En fait, le lien précisé plus haut expilque pa smal de choses, et malgré les avoir connus, je ne savais pas qu'ils avaient mis ça sur un site...
Je vous explique: il s'agit de guides, pisteurs, moniteurs, membres du syndicat d'initiatives, qui ont décidé GRATUITEMENT chaque semaine de l'hiver d'informer, de sensibiliser le public à la pratique du ski hors-piste car eux, ont peur qu'un jour, les volontés démago n'interdisent la montagne hors-piste sous label de sécurité...
Bref non à la montagne interdite!
Je vous décris le processus: le lundi soir j'ai été reçu à la maison de le montagne où se tenait une très belle expo sur la neige et où ces acteurs nous ont passé des vidéos traitant des avalanches et du comportement à avoir en cas de mise en situation de spectateur ou de victime... Petit débat qui s'en suivait... Comment se déclenche une avalanche, comment les déclenche t'on, etc etc....
Le lendemain matin mardi, test et manipulation sur le terrain des ARVA (numérique et analogique ), recherche dans la neige... Puis pour ceux ayant le niveau suffisant, on est partis en hors-piste encadré par un guide et équipé par ARVA-pelle-sonde...
Clou de la soirée: coup offert dans un café avec tirage au sort pour gagner des lots offerts par leurs partenaires...
Ce sont juste des professionnels passionnés qui se battent en faisant de la prévention avant que l'esprit policier ne soit trop présent dans les communes, encore une fois, dommage que ce type d'action ne soit pas plus répandu!
inscrit le 25/05/04
14K messages