Dans la rubrique, partageons nos idées... Peut être quelles seront entendue un jour...
Sans création d'hébergements marchands, il est certain que la station ne peut que très difficilement évoluer dans le bon sens.
Pour ce qui est d'une TC pour relier la vallée à la station, ce serait une aberration... Même si l'idée est intéressante, même si c'est dans l'air du temps, même si elle pourrait être reliée à la ville par la ligne de Bus (hélas pas de voies ferrées dans la vallée), cette TC serait un investissement monstrueux pour l'unique clientèle de proximité, et n'offrant au final pas grand chose... Je m'explique.
Pour les quelques vacanciers. Ils viennent la plupart du temps en voiture depuis très loin... Prendront-ils la TC ? NON.
S'ils arrivent en train à Grenoble, puis montent dans le bus, s'arrêteront-ils à Séchilienne prendre la TC ? Non plus.
Dans l'optique qu'une famille chargée comme des mulets décide de prendre la TC, que font-ils une fois en haut... Les résidences sont dispatchées sur quelques kilomètres... Doivent-ils marcher ? Appeler un taxi ?
Pour les locaux.
Il existe une ligne de Bus directe depuis la Gare. Des offres alléchantes devraient pouvoir décider les skieurs à grimper dans le BUS de l'AGS... Aujourd'hui, il vont plutôt à Vaujany (car le trajet est offert avec le forfait). Où alors ils vont prendre des bains de foule dans les stations dont ils entendent du bien (Les 7 Laux, Chamrousse, Villard).
Pour ceux qui sont en voiture, à la condition que la TC arrivent sur au pied du domaine skiable, alors oui, ils pourraient s'y arrêter...
Mais ne serait-il pas plus judicieux d'investir une telle somme sur ce fameux domaine skiable qui est avant tout le facteur décisionnel pour le client ? (Pourquoi les gens s'entassent-ils aux 7 Laux ? Quelle est aujourd'hui l'image des 7 Laux ? Et pourtant il y a 15 ans...).
Si il devait y avoir un investissement lourd à l'AGS, j'opterais plutôt pour le remplacement des TK des Cochettes, avec réorganisation du front de neige, des parkings organisés proches de la grenouillère.
La mise en place d'un gros porteur type TSD 6 devrait permettre la création d'une nouvelle piste dans le secteur des Vallons, la desserte rapide, confortable et efficace de nombreuses autres, le tout assurés par la mise en place de quelques enneigeurs aux points stratégiques... On a le droit de rêver...
Enfin, tout ça, pour un coût plus faible qu'une TC de fond de vallée, qui permettrait de mieux exploiter un secteur bien enneigé (les Vallons), qui relancerait sans doute la station auprès des locaux (enfin du dénivelé, du confort, de la variété...), qui redorerait sans doute son image, …
Une fois encore, on a le droit de rêver !!
inscrit le 03/10/02
15K messages