gachette ( 3 fév 2011) disait:
quelques nouvelles tirées du dernier bulletin municipal :
Le saco (syndicat d'assainissement des communes de l'Oisans) a acquis le terrain pour la construction de la station d'épuration sur la commune de Gavet depuis le 1er décembre. Les appels d'offres vont donc pouvoir être lancés. Cet obstacle à la réalisation de la résidence de tourisme est donc levé. Cependant, en raison du retard pris pour ce projet, le promoteur a retiré son permis de construire. La commune est donc à la recherche d'un nouveau promoteur. Après huit mois et plusieurs refus, aujourd'hui un petit espoir, des contacts sont en cours. Il n'y a cependant rien de concrétisé.
le projet de résidence
Pour finir un petit calcul : le déficit d'exploitation est de 250 000 euros, il faudrait en comptant 20 euros par forfait :
250 000 : 20 = 12 500 forfaits supplémentaires pour arrivé à l'équilibre.
En comptant la semaine du jour de l'an + les 4 semaines des vacances de février : 5*7 = 35 jour de ski dans la saison.
12 500 : 35 = 357
Il faudrait donc vendre chaque jour de ces vacances 350 forfaits de plus.
Le projet de résidence étant de 350 logement de 4 à 6 lits, cela parait largement jouable
Moi J'aime bien ceci, c'est du concret. Il nous faut trouver au minimum 12500 journées de ski à 20 euros.
La résidence en ZRR c'est bien, mais il va falloir trouver les 30 000 000 euros du projet.
Alors peut-êre que le développement de l'activité de proximité est un axe intéressant à explorer.
La saison on peut aussi la compter en 10 semaines hors vacances scolaires.
On a les mercredis et les samedis pour les assoc, les MJCs (celles qui font pas activité macramé
et les clubs, comptons 3 cars de 50 personnes sur ces 2 jours, je sais c'est pas trop ambitieux mais je me mets volontairement dans des conditions atteignables. Ca fait quand même 3*50*2*10=3000 forfaits.
Les jours de semaines on doit trouver des solutions pour faire monter les écoliers, je me dis qu'avec un forfait à 10 euros, il doit y avoir moyen de faire quelques chose.
Là faut creuser pour connaitre le nombre de gamins (entre Jarrie, Champs, Vizille, le plateau, le valbonnais) et les budgets et tout, mais comme chacun sait le budget des activités c'est beaucoup le prix de location des bus, donc il faut chercher des solutions par là aussi.
Une autre idée c'est de mener une réelle politique d'incitation avec les enfants, Un forfait saison peu cher, Parce qu'avec cà les parents seront là aussi, et que les enfants ben ça grandit.
La limite de gratuité des 5 ans est aussi à discuter.
La gratuité d'une remontée débutant attire du monde,
Ce n'est, je vous l'accorde, que des idées jeter en vrac, Tout ceci n'est pas structuré mais j'y reviendrais...
Je suis de ceux qui pensent que la consommation locale/de proximité est la meilleure pour notre planète, l'Alpe du grand serre devrait à mon sens ce démarquer des autres offres.
Nous n'aurons jamais la proximité de Grenoble qu'a Chamrousse ni la taille des grands domaines.
Par contre nous avons la montagne authentique, (avec du vrai brouillard
) et le modèle économique du ski durable et locale est à creuser...
Rémi
inscrit le 11/02/04
1142 messages