Bon je vous fais un petit CR de ce trip AWESOME que j'ai fait avec un ami du 1er au 21 Mars (6j Salt Lake, 3 jours parcs nationaux sud de l'utah, 1 jour à Skyline, le reste au Wyoming, les 2 derniers à Salt lake).
A l'exception de la réservation des 5 premières nuits, tout le reste on l'a fait au feeling sans préparation ou très peu (juste repérer les spots de kite).
Météo
Globalement, à l'exception des tous premiers jours on a eu des conditions printanières avec des températures froides la nuit et positives le jour et beaucoup de soleil. La neige reste excellente et légère, plus longtemps que dans les Pyrénées ou les Alpes (pas de gel/dégel, sauf les derniers jours dans le Wyoming).
L'Utah semble beaucoup plus ensoleillé que le Wyoming assez grisâtre.
L'air sec permet de supporter très facilement le froid (et le chaud). -20°C là-bas c'est mieux que -5°C dans les Pyrénées.
Rando
Rien que pour les paysages l'Utah et le Wyoming sont justes extraordinaires. Les rando amènent facilement et rapidement à des points de vue panoramiques.
Pour la rando, je ne trouve pas que l'Utah ait beaucoup de potentiel: ça trace (très) vite, du coup il faut connaître les endroits intéressants plus reculés, les boucles sont trop rapides (1h environ, plus si on fait de la ballade), je préfère faire 2h ou plus de montée et bien profiter de la descente. Peauter/dépeauter c'est chiant
On a obtenu beaucoup d'info utiles et une carte exploitable au stand d'information chez
Rei. En plus ils nous ont farté les skis gratos à la machine quand on leur a dit qu'on était français!
A défaut de cartes IGN comme chez nous, précharger les cartes sur google maps nous a été plus qu'utile, on s'oriente très facilement là-bas.
Le Wyoming, c'est XXL et tous niveaux. Le nombre de couloirs (pour tous niveaux) est impressionnant. La chaîne du Grand Teton est difficilement accessible (routes fermées) mais du coup préservée, le camping est la meilleure option pour en profiter pleinement. Sinon compter jusqu'à 2h pour accéder au bas des pentes en ski de rando.
Au Wyoming il y a ce que tout le monde trace, cad 5-10% des montagnes... et tout le reste... On s'est fait par exemple de longues ballades du côté de Togwotee absolument magiques! Plateaux et panoramas 360° à 3000m, grandiose.
A noter que au Sud de Jackson il y a un micro-climat à Bondurant, une zone beaucoup plus froide que partout ailleurs à altitude égale. Beaucoup de possibilités de rando également dans le coin.
Dans l'ensemble on peut skier assez safe dans les sapins jusqu'à 3000.
Stations
On a testé Snowbird avec Endorphine (merci beaucoup!!!), il venait de neiger, c'était magique et indescriptible. Par contre en une demi-journée c'est tout tracé et les pistes deviennent un champs de mine casse-cuisses. La station doit être de la même taille qu'une moyenne station des Pyrénées. A mon sens ça vaut le coup quand le temps est mauvais et ne se prête pas à la rando. Mais vu le prix (80-100$ ), si votre budget est limité, consommez avec parcimonie
After-ski
Salt Lake, ça bouge peu... Jackson Hole & Jackson ça bouge beaucoup plus, comme dans nos grandes stations des Alpes. Les bars sont très sympas.
A noter un bar/resto très chic en haut du tram de Jackson Hole qui vaut le détour pour un dîner en amoureux devant une baie vitrée surplombant toute la vallée.
Le reste
Les parcs du Sud de l'Utah sont absolument à faire l'HIVER. Quasi personne, températures idéales sous le soleil. Bryce est à faire impérativement sous la neige, c'est juste dément!
Dans l'ordre d'intérêt je recommande: Bryce Canyon, Canyonsland (Moab), Arches (Moab), Dead Horse point (Moab), Zion.
On est également passé par plein de routes paumées au fin fond de l'Utah, comme le Hogan's pass (spot de kite), des collines près de Capitole Reef, etc... Les routes 72-62-22 pour accéder à Bryce en venant de Moab sont à faire!
Pour le kite je ne m'étendrais pas, c'est XXL et indescriptible. Je n'ai pas pu tester tous les spots faute de neige suffisante. Je retiens Skyline au coucher de soleil (bien en rando également), Togwotee, Jackson Lake...
Pour les hébergements comptez 60-70$ pour un motel 2 lits queen size. A Jackson un super plan c'est le Flat Creek, idéalement situé au Nord de jackson pour rayonner en étoile. On a utilisé booking et ses concurrents en réservant la veille pour le lendemain.
Notre hôte à Salt Lake fut tout simplement exceptionnelle. Repas excellents pour 4$, situation parfaites pour l'accès aux 2 grands Canyons. (chercher "Welcoming Room Near Ski Resorts" sur Airbnb)
Photos
Attention, chaussez les lunettes de soleil!
De l'Utah au Wyoming
Voilà!
Perso, les US m'ont convaincu. Je reviendrai par ici ou plus au Nord. Il y a l'Alaska aussi. On a rencontré plein de gens sympas qui nous ont invité
Message modifié 3 fois. Dernière modification par FunRider31, 29/03/2015 - 14:39
inscrit le 04/01/07
3408 messages