marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
gromousse ( 4 janv.) disait:

Le samedi je bosse :(

Chez nous c'est madame qui bosse le samedi, du coup j'emmène les enfants aussi souvent que possible skier à Grindelwald. Même en comptant le carburant (440km AR), ça me coute pas beaucoup plus cher que de rester dans les Vosges: pour un ski de tout autre niveau !

J'y étais le 28: niveau neige c'est quand même limite. Je n'y suis pas aujourd'hui et je n'irai pas le 11 non plus: pas de précipitation prévue prochainement...:(
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
On est parti pour le 26... on va voir la météo
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rts.ch
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques chiffres en ressortent...

Plus de 136'000 Magic Pass vendus, principalement en Suisse Romande...mais aussi à des Hollandais par exemple...

Sur une journée pendant la semaine de nouvel an :

- Anzère : 5'700 abo skieurs (dont 60% avec le Magic Pass)
- Crans Montana : 15'000 abo skieurs (dont 30 à 40% avec le Magic Pass)
- Villars-Gryon-Diablerets : 14'900 (record absolu)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Freeze (26 sept. 2013) disait:

Le désamour sur la Suisse peut s'expliquer par:
- le franc fort
- la piètre qualité d'accueil

Il faut avouer que le rapport qualité-prix des hébérgements et restaurants dans les stations suisses est catastrophique...
Hotelerie vieillissante, accueil pas spécialement sympa et tarifs prohibitifs.

Après, cela signifie aussi moins d'attentes aux remontées :-)

lematin.ch
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... il aura fallu 6 ans ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Zivilyn_Bane ( 3 janv.) disait:
Y a-t-il des directives dans chaque station qui obligent à une communication pour chaque coulée ? Si oui pourquoi ?

En Valais, la police cantonale communique sur quasi toutes les avalanches avec victimes dans le but de faire passer des messages de préventions. ça a fonctionné un moment avant de vite dérapé à ce que nous connaissons aujourd'hui

anor@k ( 3 janv.) disait:

Sauf que ces affirmations concernant les touristes sont fausses et démontées par les statistiques, par l'Anena et par les gendarmes du PGHM ; tout du moins pour la France...
Tu meurs en montagne principalement parce que tu es un habitué de la pratique et que tu habites le coin...

Je suis remonté aux 5 dernières années pour le Valais. Toutes les victimes d'avalanches ne sont pas du canton ou de nationalité étrangère. Pour le reste du pays je ne sais pas je n'ai pas été voir. Donc désolé mais les chiffres pour la France ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en Valais!
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1119 messages
Matos : 10 avis
Les valaisans ne font pas tous du ski ou ne pratique pas tous la montagne, loin de là et c'est un peu le paradoxe. Les skieurs ou ceux pratiquant la montagne proviennent majoritairement des autres cantons, quand ça n'est pas plus loin.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
tous, bien sur que non. mais ça reste un partie de la suisse avec beaucoup de montagnard(e)s passionnés. et pas des plus mauvais...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais comme tous les coins touristiques, il y a forcément beaucoup d'"étrangers"
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
lessismore ( 6 janv.) disait:

Les valaisans ne font pas tous du ski ou ne pratique pas tous la montagne, loin de là et c'est un peu le paradoxe. Les skieurs ou ceux pratiquant la montagne proviennent majoritairement des autres cantons, quand ça n'est pas plus loin.

Je n'ai jamais dit que tous les valaisans faisaient du ski, loin de là.
Je dit simplement que les statistiques entre la France et le Valais n'ont rien à voir
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tous non, mais dans les vallées ont est quand même pas mal à skier et à pratiquer la montagne toute l'année.
Il y a aussi surement un plus grand pourcentage de valaisans qui skient et font de la montagne que de vaudois ou genevois vu que c'est déjà plus loin pour eux...

Regarde Sion, Sierre .... les stations dominent la ville...
Depuis Monthey les PDS c'est 10 minutes de voiture...
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1119 messages
marc ( 6 janv.) disait:

Tous non, mais dans les vallées ont est quand même pas mal à skier et à pratiquer la montagne toute l'année.
Il y a aussi surement un plus grand pourcentage de valaisans qui skient et font de la montagne que de vaudois ou genevois vu que c'est déjà plus loin pour eux...

Je pense que tu n'as jamais pris l'autoroute Lausanne-Martigny, en hiver un vendredi soir ou un dimanche soir. Grand bien t'en préserve. Cela dit, vu ou tu habites, ça se comprend :))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 06/01/2020 - 16:53
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc ( 6 janv.) disait:

un petit caillou blanc?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

marc ( 6 janv.) disait:

Je pense que tu n'as jamais pris l'autoroute Lausanne-Martigny, en hiver un vendredi soir ou un dimanche soir. Grand bien t'en préserve. Cela dit, vu ou tu habites, ça se comprend :))

ben forcément, y a pas beaucoup de valaisans sur l'autoroute lausanne martigny :-) ils sont déjà tous sur place ;-)
je les prise 20 ans cette putain d'autoroute... et y avait pas encore la 3ème voie....
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et il n'y a tjs pas de 3eme voie....
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1119 messages
tartiflette_power ( 6 janv.) disait:

Tu t'es jamais fait dépasser sur la droite par AK qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages

Tu t'es jamais fait dépasser sur la droite par AK qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence?

Nope
Mais je me suis deja fait depassé dans la montée du Gd St Bernard, au niveau de l'eglise, dans le virage qui fait quasi 360 degre
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y aussi des valaisans (beaucoup) qui ont déménagé et vivent dans d'autres cantons et puis un vaudois qui habite à Aigle, c'est pas moins un "local" qu'un valaisan qui habite à Martigny.
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1119 messages
Est-ce que le valaisan qui habite à Genève, paie ses impôts en Valais (éhé...) reste une marque AOC?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
lessismore ( 7 janv.) disait:

Est-ce que le valaisan qui habite à Genève, paie ses impôts en Valais (éhé...) reste une marque AOC?
Oui il est meme encore plus valaisan que le plus pur des valaisans
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

ben il y a des bouts sur lesquels, la circulation sur la voie d'urgence est autorisée..
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

ah... c'est peut être entre genève et lausanne... et pas lausanne/martigny...
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
ak ( 7 janv.) disait:

ah... c'est peut être entre genève et lausanne... et pas lausanne/martigny...
Lausanne-Morges pour l'instant.
Et il se murmure que ce genr de solution ne soit plus en odeur de sainteté.
Noisequik
Noisequik

inscrit le 06/01/18
10 messages
Mais si, y a 3 voies après le tunnel de St-Maurice et avant le restoroute Lavaux, lol !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Les gars qui doublent par les stations services pour gratter 150 m ca compte comme une troisième voie non?

L'enfer cette autoroute, et les suisses conduisent .... ils conduisent quoi.
besmedve
besmedve
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Pour une fois que les Suisse sont à gauche...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1738 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
:-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 07/01/2020 - 15:46
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages

Comme quoi le forfait journée a 74.- (le max - en general dans les 70.-) ca ne freine pas assez les clients......
20min.ch

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Pas de souci pour nous tous tant qu'aucune limite n'est prévue pour ça
lunajets.com
ou ça
;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 10/01/2020 - 11:52
besmedve
besmedve
inscrit le 11/10/04
673 messages
On peut faire une dépose avec ça ?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
besmedve (10 janv.) disait:

On peut faire une dépose avec ça ?
goo.gl
besmedve
besmedve
inscrit le 11/10/04
673 messages
Donc le 4000, c'est plutôt ce qui sort de ton portefeuille que l'altitude
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Pendant ce temps, ca avance du coté de Verbier
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
jojoski (10 janv.) disait:

Pas de souci pour nous tous tant qu'aucune limite n'est prévue pour ça
lunajets.com
ou ça
;)

ça fait très longtemps que skipass fait des déposes...

l'image doit avoir 15 ans ;-)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
la mienne date d'août 2006 je l'avais probablement postée sur le même topic .
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
tartiflette_power (14 janv.) disait:

Pendant ce temps, ca avance du coté de Verbier

Et en plus ils cartonnent avec des arguments chocs. Les usagers ont très vite compris les points positifs

- Animation dans le train le matin
- Pas de problème pour parquer sa voiture
- Pas de bouchons le soir en rentrant
- Pas de changement, ni à l'aller, ni au retour

et j'en passe
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
si j'ai l'occasion cette année, je vais tester cette ligne de train.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Eh beh... les stations Suisses désertées c'est de l'histoire ancienne au point que même les stations désaffectées font le plein.

Sans déconner, je suis passé à super saint bernard ce week-end et j'ai du lutter pour trouver une place de parc.
Faut dire que je suis arrivé tard, mais c'était archi-comble. (Et ça m'avait déjà fait le coup à la fin de l'année mais j'avais mis ça sur le dos des vacances)

C'est l'effet "engouement pour le ski de rando" de ces dernières années ou bien ça a toujours été comme ça ?
J'ai pas assez de recul pour juger, j'étais passé une fois l'an dernier, il y avait du monde mais pas à ce point.

Ou alors y'a truc magique à l'hospice qui attire les foules ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 04/12/03
11K messages
la même chose l'année dernière durant le WE du 1er Mai, pas mal de plaques françaises vu que c'était férié en France. Le parking était rempli quand on est redescendu.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fait pas mal d'années que c'est blindé....et c'est pire chaque année.

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un engouement pour le ski de rando.

Il y a encore une dizaine d'années tu étais assez peinard suivant les périodes, maintenant il y a plein de monde à beaucoup d'endroits.

Par exemple, en novembre, tant que les remontées mécaniques des Crosets n'étaient pas ouvertes tu étais assez tranquille pour tracer dans les environs des Crosets.
Depuis quelques années c'est de pire en pire en novembre, au point de voir un des parking plein à 10h00 les week end et des traces à double qui montent vers les Mossettes...alors que toutes les remontées sont fermées.

Dans le lot il y a la version hivernale du trailer, le suceur de gourde et eux sont quand même pas mal nombreux.
Heureusement dès qu'il n'y a plus de trace de montée il est complètement perdu.
Il y a aussi pas mal de personnes qui se sont mises au ski de rando car c'est à la mode et qui sont perdues quand il n'y pas une large trace...
Toutes ces personnes sont incapables de réflexion et suivent juste bêtement les traces...il n'y qu'à voir tout ceux qui se coltinent du carton à la place de la belle poudre...car incapable de réflexion et pas autonome pour aller dans un coin ou il n'y a pas une autoroute qui monte...

Il y a aussi cette mode des rando parc avec pleins de gens n'y connaissant absolument rien à la montagne et suivant juste bêtement le balisage sans avoir le moindre idée d'ou ils vont arriver et encore moins d'ou passer pour redescendre...là strictement aucune planification de la course...

Ce type de fréquentation et de personnes se retrouve aussi sur les classiques, par exemple le Fourchon, l'Hospice, les Mont Telliers, le Rogneux, le Métailler, ....

En tout cas tout ce qui est classique ressemble très vite à des autoroutes...sur ces courses là il ne faut pas venir pour être peinard en montagne et profiter du calme...

Je pense aussi que les réseaux sociaux, avec parfois des groupes dédiés contribue à la sur fréquentation de certains itinéraires.
Des sites comme camptocamp aussi y contribuent largement...et comme si cela ne suffisait il y a encore des personnes pour rentrer de nouveaux itinéraires, calmes jusque là, ils sont vu par plein de monde et sont rapidement bien fréquentés.

Heureusement qu'avec une carte et un peu d'imagination on arrive encore à trouver des coins moins courus.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
marc (26 janv.) disait:
Heureusement qu'avec une carte et un peu d'imagination on arrive encore à trouver des coins moins courus.
Bien dit ;)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3382 messages
Matos : 26 avis
Cet hiver, je suis quasiment tous les weekends dans les Grisons. Au point que je me suis organisé pour prendre le train car l'autoroute Chur-Zurich le dimanche soir, c'est juste insupportable. Et quand je vois FB et autres, il y a clairement du monde en montagne tous les weekends.

Après, ça fait très longtemps qu'il n'y avait pas eu cette combinaison de neige (sur les pistes) et de beau temps pour les vacances de Noël et pour les weekends de janvier. C'est clair qu'il faut qu'il neige, mais les pistes restent largement correctes (merci le froid) et il fait grand beau tous les weekends alors qu'il y a la classique mer de nuages sur le Plateau.

Concernant le ski de rando: j'ai quand même le sentiment que la culture rando en Suisse est quelque chose qui était déjà bien développé depuis longtemps, plus qu'en France en tout cas. Alors oui, c'était une activité assez cantonnée au printemps et de ce point de vue-là, il y a eu une évolution. Bon, il faut aussi voir que les conditions météo (plus de 4 semaines sans presque aucun flocon mais froid et soleil de janvier) ont une conséquence immédiate, c'est risque 2, voire même 1 sur une bonne partie du massif, ce qui

Du coup, ça fait du bien de voir aussi que le classique "le ski est en perte de vitesse" n'est peut-être pas aussi certain que ça.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Plan de restructuration des PDS Suisse...2-3 trucs bien, mais beaucoup plus de trucs nuls.
Beaucoup de perte d'intérêt au niveau du ski propre, plus de pistes plates à se taper et le défiguration totale de Morgins...une horreur cette planification...beaucoup d'idées sorties de la tête de guignols n'en ayant surement absolument rien à foutre de Morgins-Champoussin et de Torgon.

Le plan des horreurs
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc et les jugements de valeurs...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (28 janv.) disait:

C'est quoi le but de ta remarque ?

Juste essayer de foutre la merde, comme d'habitude bien sur.

J'espère que t'es moins con avec tes résidents que tu ne l'est sur skipass...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (28 janv.) disait:

ak (28 janv.) disait:

C'est quoi le but de ta remarque ?

Juste essayer de foutre la merde, comme d'habitude bien sur.

J'espère que t'es moins con avec tes résidents que tu ne l'est sur skipass...

le but c'est juste de relever que t'es incapable de contruire une phrase sans jugements de valeur.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non, ton but c'est uniquement de faire chier et de polluer partout sur le forum, comme à ton habitude.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

J'avais lu ça, hier :
letemps.ch

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
mouais le refrain " A contrario, un tourisme durable, de proximité," ça me fait penser aux discours tourisme doux "4-saisons " sur les stations Jurassiennes ou Vosgiennes , mais la clientèle 4 saisons n'est pas comparable en nombre ( à part pour Zermatt, Titlis , Grindelwald)