vive l'autriche
cequipasse (29 novembre 2007 10 h 05) disait:
juste pour revenir sur le sujet certains modèles ont changé d'avis le gros de la précipitation ne se fera pas samedi ni dimanche mais lundi/mardi avec un iso à 2000 avec des cumuls bien moins important...
vive l'autriche
cequipasse le 29 novembre 2007 10h05 envoyer message privé
juste pour revenir sur le sujet certains modèles ont changé d'avis le gros de la précipitation ne se fera pas samedi ni dimanche mais lundi/mardi avec un iso à 2000 avec des cumuls bien moins important...
vive l'autriche
yoyotorpedo le 29 novembre 2007 17h04
c'est moi ou ça va rien donner du tout.
Météociel n'annonce plus rien du tout à tignes.
Val d'isere m'appelle pour me dire que y'a pas un gramme de neige et me demande si je veux annuler le we.
labathie (29 novembre 2007 18 h 18) disait:
C'est mort de chez mort ou ça sera seulement moins important que prévu ?
A lire sur http://www.meteo-chamonix.org/, c'est assez bien résumé comme évolution :
Par rapport aux modèles d'hier soir, la situation évolue plus négativement pour l'enneigement des altitudes en dessous de 1800/2000 mètres. La première perturbation de la deuxième partie de nuit prochaine sera comme prévue moribonde et quasiment sans activité. La seconde calée sur l'après -midi de samedi et la nuit suivante sera d'activité faible à modérée après une nouvelle courte accalmie dimanche matin , la troisième restera probablement active accompagnée d'un puisant redoux.
De dimanche à mardi, le flux général d'Ouest à Nord-Ouest même avec des pressions encore assez élevées pourrait produire de fortes précipitations orographiques.
Cet épisode est susceptible d'enneiger abondamment les altitudes au dessus de 2000 mètres alors que les faibles et épisodiques chutes de neiges en moyenne montagne seront souvent vite lessivées par les redoux très marqués à l'arrivée de chaque perturbation. C'est donc les hauts domaines skiables des stations des massifs intérieurs qui seront les mieux servis en neige.
Nikolas (29 novembre 2007 21 h 11) disait:
Bon, vous voulez quoi comme corde pour vous pendre?
Parce que je vous trouve bien défaitistes! Pour moi, le zonal n'est pas mort!
A quoi vous attendiez-vous? Que dès lundi, toute prévision soit définitivement bonne? C'était évident qu'il y aurait des décalages dans le temps et dans l'espace à cette échéance! Même si le zonal était gagné. Car il l'est toujours.
Car pour moi, pour l'instant, c'est la chronologie des perturbations qui est décalée, c'est tout.
Vous ne voyez que GFS ce soir. Il y a d'autres modèles qui existent, et certains sont très bons. Prenez l'exemple de ECMWF, il est excellent ce soir!
Moi, je ne vois pas d'événement exceptionnel du genre 1 mètre de peuf d'un coup au dessus de 2000. Mais plutôt une succesion de couches supplémentaires du genre 20 à 40 cm venant s'ajouter les unes aux autres au-dessus de 2000 et ce pendant plusieurs jours, à 48h d'intervalles maxi.
Les perspectives à moyen et long terme restent excellentes ce soir. Dès dimanche soir, à mon avis, c'est le début d'une bonne couche d'altitude.
Nikolas (29 novembre 2007 21 h 20) disait:
T'inquiètes Jérome.
Si le zonal perdure, je suis sûr qu'un bon moyen de l'interrompre dans l'hiver, ce n'est qu'une vague de froid.
Cet hiver, je le vois comme il y a quelques années. Du zonal, du zonal, entrecoupé de vagues de froid, mais chuuuuttt!!!°
Iiej76 (29 novembre 2007 21 h 23) disait:
Nikolas (29 novembre 2007 21 h 20) disait:
T'inquiètes Jérome.
Si le zonal perdure, je suis sûr qu'un bon moyen de l'interrompre dans l'hiver, ce n'est qu'une vague de froid.
Cet hiver, je le vois comme il y a quelques années. Du zonal, du zonal, entrecoupé de vagues de froid, mais chuuuuttt!!!°
Ah mais non, je ne m'inquiète pas, Niko, ma prev saisonnière, je l'ai fait depuis longtemps mais je me garderais bien de la mettre en ligne ici.
Mais je suis serin sur la qualité de notre hiver.
ma prev saisonnière, je l'ai fait depuis longtemps mais je me garderais bien de la mettre en ligne ici.
matbri (29 novembre 2007 22 h 12) disait:
ma prev saisonnière, je l'ai fait depuis longtemps mais je me garderais bien de la mettre en ligne ici.
Ah si si si, moi ça m'intéresse, refais-nous un post sur la NAO, le minimum solaire, qu'on rigole un coup, on se fait un peu chier en ce moment !!!! :p
2 eme indice
Hiver 2007-2008
On se rappelera de cet article Hiver 2006-2007 et de qui en a découlé L'Hiver 2006-2007, le plus doux depuis 1 siècle.
Les statistiques sont faites pour être contrariées. Vue de la Terre, l'influence du Soleil varie principalement selon une période journalière et annuelle. Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans. L'amplitude des maxima peut varier du simple au triple.
Le cycle de 11 ans a été déterminé pour la première fois par l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe vers 1843. En 1849, l'astronome suisse Johann Rudolf Wolf (1816-1893) établit une méthode de calcul de l'activité solaire basée sur le nombre de taches. Les cycles de Schwabe sont numérotés à partir du maximum de 1761. En 2003, le cycle 23 est sur le déclin, le cycle 24 commencera en 2012.
En liaison avec le cycle de 11 ans, existe un cycle de 22 ans qui concerne le champ magnétique solaire. En effet, les polarités de ce dernier s'inversent à chaque nouveau cycle de 11 ans.
Depuis 1860, les variations de l'activité solaire ne sont pas la cause majeure du réchauffement climatique constaté (augmentation de température de 0,6°C depuis un siècle). Les scientifiques ont montré qu'une augmentation du rayonnement solaire se traduit par une augmentation du bilan radiatif de la Terre de 0,2 W/m2, à comparer aux 0,35 W/m2 par décennie dus aux effets anthropiques: pour la période industrielle, l'effet solaire est donc moins important que les effets de l'augmentation du CO2 anthropique, même si le Soleil a un rôle sur cette évolution climatique récente (variation du bilan radiatif global, de la température de la stratosphère, de la nébulosité...). Quoiqu'il en soit, pour expliquer le réchauffement climatique, la part relative entre CO2 et Soleil reste aujourd'hui très difficile à chiffrer.
Cependant : Un exemple de corrélation? Le Petit Age glaciaire (XVII-XVIIIème siècle) Pendant la période préindustrielle, le Petit Age glaciaire correspond à un refroidissement de l'Europe au XVII et XVIIIème siècle. On a observé une corrélation entre un minimum de l'activité solaire (minimum de Maunder (1645-1715)) et ce refroidissement durant cette même période.
Corrélation entre activité solaire et variations de température et de CO2 depuis 1860Cherchons à mettre en relation les variations climatiques de la période industrielle avec les variations connues d'activité solaire (cycle de onze ans):
Pour les 150 dernières années, 4 types de périodes différentes d'activité solaire ont été enregistré:
entre 1860 et 1910, l'activité solaire est globalement stable (les cycles de 11 ans sont égaux en activité.
Pour les 3 cycles entre 1910 à 1940, l'activité solaire augmente;
Pour les 3 cycles de 1940 à 1975, l'activité solaire est décroissante ;
L'activité repart à partir de 1975.
Nous sommes actuellement près de la fin du cycle 23 et le soleil devrait commencer son cycle 24 en 2008 ou plus tard. Les prévisions des cycles à partir de 2008 sont celles de David Archibald de la NASA. Elles restent à confirmer.
Cependant une chose est déjà confirmée, c'est l'influence du cycle de Schwabe, revoir les hivers précédents 1941,1962 et 1985 de 22 ans : article Hiver 2006-2007
Ainsi si le cycle s'étire autant dans le temps sur 2008, ca pourrait aller dans le sens du physicien David Archibald et apporter un prochain cycle d'une basse intensité solaire. Tout en restant prudent mais cependant objectif, l'hiver 2007-2008 devrait avoir une oscillation nord atlantique négative.
La cause principale de cette phase négative se tiendrait simplement dans le peu de tâches solaires observables à ce moment là. Le calme solaire rappelera simplement de fin mai 2007 à début juillet 2007 qui furent frais pour la saison sur l'Europe de l'Ouest. En effet, à ce moment là, un flux d'ouest avec un océan frais a bien vu le jour.
Tout ceci est dû à une intensité solaire non active pour la saison qui devrait se renouveler pour l'Hiver 2007-2008 avec un cycle de Schwabe qui revient par effet cyclique. Ainsi nous aurions des flux continentaux importants de nord est avec des flux d'ouest qui devraient apporter des précipitations neigeuses.
sources : http://fr.wikipedia.org/ / http://planet-terre.ens-lyon.fr/
matbri (30 novembre 2007 18 h 37) disait:
ton nom de famille commence bien par "berth", non ?
B@rron (29 novembre 2007 02 h 06) disait:
Et puis aussi, un petit message à Michael...
Niveau musique, mon gars, Indochine
Mi_chael le 03 décembre 2007 18h48
ah ah justement sortie du Live Alice et June ce jour même!!!!
eh bien c'est bon de revivre un aussi bon moment
Bientot le petit tour dalice et june, j'ai deja mes places!!!
Mi_chael (28 novembre 2007 11 h 15) disait:
Bonjour
Ah ah que c’est dur de tenir jusqu’au 3 décembre, comment ne pas avoir envie de revivre ce superbe concert, Alice et Junes nous voilà !
Ah merde, nous ne sommes pas sur le forum d’Indochine, ici c’est la neige que l’on attend !
Bon voilà une petite synthèse qui résuma la façon dont je vois la chose. Tout d’abord j’observe une corrélation importante entre les mouvements sociaux et les perturbations atmosphériques, alors je vous en prie, continuez à manifester !!!
Trêve de plaisanterie, la dynamique du temps sera intéressante pour cette fin de semaine, il va enfin se passer quelque chose ! Une dynamique qui n’a rien d’exceptionnel en cette fin novembre qui est dans de nombreuses régions, le mois le plus pluvieux de l’année. Je souligne à nouveau que la situation dans nos montagnes est quasi normale, mise à part cette salopperie de sécheresse en haute montagne. Avoir de la neige à 1000 m à la fin novembre est une époque révolue, il faut aussi vivre avec son temps et ne pas être trop exigeant. La neige à 1000 m après le 20 décembre sera envisageable, pour l’instant c’est la haute montagne qui devrait prendre de dimanche à mardi prochain.
Une dépression associée à une descente d’air froid au large de l’Irlande et un anticyclone sur les Açores qui fait du yoyo en latitude, voila des conditions idéales pour la mise en place d’un flux zonal perturbé avec le passage de plusieurs fronts actifs. On peut attendre le passage de 4 ou 5 perturbations actives entre dimanche et mardi soir. Une seule inconnue, la position de la l’anticyclone qui est encore très incertaine, une légère poussée vers des latitudes plus hautes et c’est la fin du rêve, enfin pas tout à fait puisque nous passerions dans un flux de nord plus frais mais hélas beaucoup moins humide. Inutile de « branler le chien », ce qu’il nous faut c’est un versant oriental de vallée barométrique au dessus de nos têtes pour nous assurer de vraies précipitations continues sous formes de neige à des altitudes raisonnables.
A ce jour, nous nous dirigeons vers ce scénario. Dans ce cas nous aurions une situation classique avec un vent de secteur sud ouest à l’avant du front et un vent d’ouest à nord ouest à l’arrière du front. Il n’est pas donc pas exceptionnel que la neige fasse du yoyo. A ce jour je tablerai sur 1800 à 2000 m pour la limite pluie neige la plus haute et entre 800 et 1000 m a l’arrière des fronts. La chronologie est encore incertaine à cette échéance.
Une seule chose semble acquise, les stations situées au dessus de 1800 m vont pouvoir faire un grand sourire, et les glaciers se désaltérer un peu !!
Pour ceux qui se fâchent car la neige ne descend pas assez pas pour approvisionner leur station préférée (non !! pas le Lioran quand même), l’arrivée de bonnes pluies est aussi une bonne nouvelle pour assurer les réserves en eau afin d’alimenter les canons à neige lorsque les températures seront assez basses !
Voili voilou !!!
Bonne journée à vous
inscrit le 10/08/05
272 messages