Ah ah que c’est dur de tenir jusqu’au 3 décembre, comment ne pas avoir envie de revivre ce superbe concert, Alice et Junes nous voilà !
Ah merde, nous ne sommes pas sur le forum d’Indochine, ici c’est la neige que l’on attend !
Bon voilà une petite synthèse qui résuma la façon dont je vois la chose. Tout d’abord j’observe une corrélation importante entre les mouvements sociaux et les perturbations atmosphériques, alors je vous en prie, continuez à manifester !!!
Trêve de plaisanterie, la dynamique du temps sera intéressante pour cette fin de semaine, il va enfin se passer quelque chose ! Une dynamique qui n’a rien d’exceptionnel en cette fin novembre qui est dans de nombreuses régions, le mois le plus pluvieux de l’année. Je souligne à nouveau que la situation dans nos montagnes est quasi normale, mise à part cette salopperie de sécheresse en haute montagne. Avoir de la neige à 1000 m à la fin novembre est une époque révolue, il faut aussi vivre avec son temps et ne pas être trop exigeant. La neige à 1000 m après le 20 décembre sera envisageable, pour l’instant c’est la haute montagne qui devrait prendre de dimanche à mardi prochain.
Une dépression associée à une descente d’air froid au large de l’Irlande et un anticyclone sur les Açores qui fait du yoyo en latitude, voila des conditions idéales pour la mise en place d’un flux zonal perturbé avec le passage de plusieurs fronts actifs. On peut attendre le passage de 4 ou 5 perturbations actives entre dimanche et mardi soir. Une seule inconnue, la position de la l’anticyclone qui est encore très incertaine, une légère poussée vers des latitudes plus hautes et c’est la fin du rêve, enfin pas tout à fait puisque nous passerions dans un flux de nord plus frais mais hélas beaucoup moins humide. Inutile de « branler le chien », ce qu’il nous faut c’est un versant oriental de vallée barométrique au dessus de nos têtes pour nous assurer de vraies précipitations continues sous formes de neige à des altitudes raisonnables.
A ce jour, nous nous dirigeons vers ce scénario. Dans ce cas nous aurions une situation classique avec un vent de secteur sud ouest à l’avant du front et un vent d’ouest à nord ouest à l’arrière du front. Il n’est pas donc pas exceptionnel que la neige fasse du yoyo. A ce jour je tablerai sur 1800 à 2000 m pour la limite pluie neige la plus haute et entre 800 et 1000 m a l’arrière des fronts. La chronologie est encore incertaine à cette échéance.
Une seule chose semble acquise, les stations situées au dessus de 1800 m vont pouvoir faire un grand sourire, et les glaciers se désaltérer un peu !!
Pour ceux qui se fâchent car la neige ne descend pas assez pas pour approvisionner leur station préférée (non !! pas le Lioran quand même), l’arrivée de bonnes pluies est aussi une bonne nouvelle pour assurer les réserves en eau afin d’alimenter les canons à neige lorsque les températures seront assez basses !
Voili voilou !!!
Bonne journée à vous
inscrit le 08/06/07
5900 messages