michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un bon flux d'ouest a nord ouest ca serait sympa, humide et assez froid pour de la neige en montagne, c'est encore un peu loin dans l'echeance
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
c'est sûr... mais bon c'est surtout pour le plaisir des yeux :)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Nous sommes le 25 novembre et toujours pas de traces de glaces en baie d'Hudson !!

Par contre, les îles N. Zemble sont complètement prises !

Le Groënland est lui déja bien enneigé.
La russie également.

Le courant sud nord (voir carte NOA de tête), est faible aux vues de l'enneigement perdurant en Suède et en Norvège.

Les conflits sont Nord Européens mais les jets streams sont très au sud (Tempête actuelle positionnée au Sud du pays), ce qui confirme la future installation d'un courant d'EST à Nord/Est sur le Nord de l'Europe.

Confirmation de l'arrivée du froid à partir de la semaine 50 (après la S. 49) mais en amont, il faut s'attendre à pas mal de précipitations sous forme de pluies et de neiges en haute puis en moyenne montagne sur tous les massifs.

La confirmation d'un hiver Européen se dessine petit a petit !

Pour le moment le post de tête reste valide !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
peux tu nous informer de la methode utilisée pour ton modele? du nombre d evariables et d'individus, la methode utilisée pour passer de la modelisation à la prevision

pour info, si la russie estbien enneigée c'est du à des températures anormalement douces, car theoriquement l'anticyclone devrait y etre present avec des températures tres froides, mais depuis 1 mois à peine on tourne proche des 0° avec de la neige
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (25 novembre 2006 10 h 57) disait:

La confirmation d'un hiver Européen se dessine petit a petit !

c'est quoi un hiver européen? car en météorologie ou climatologie je ne connais pas
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
C'est à dire un hiver europeen qui arrive petit à petit ????
Peux tu expliquer ce qui va arriver et ce qu'est un hiver europeen? de la neige en moyenne montagne?du froid humide?juste du froid?
Merci
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (25 novembre 2006 09 h 50) disait:

michael37 le 25 novembre 2006 09h05 disait :

en milieu de nuit selon MF, de l'ordre de 100 à 120 km en raffale, 95 sur le Forez , 75 sur le Cantal alors que le Sancy était au calme

Confirmation de la prévision du 17 novembre à échéance 7/8 jours : Coup de vent dans la nuit du 24 au 25 avec des pointes tempêtueuses dans la vallée du Rhone.
Coup de vent également au nord avec de très fortes quantités d'eau ! ( y a bon pour les nappes !)

Pour le moment, par rapport aux prévisions de tête, tout semble avoir été vérifié !

Durant tout cet hiver, je proposerai une vérification au fil de l'eau ou une modification en cas de changements importants de modèles.

A suivre,

Bonne journée,

juste une question

tu dis avoir prevu une tempête , certe, elle ne s'est pas produise la où tu l'avais prevu, d'ailleur c'est un leger coup de vent plus qu'une tempete, en meme temps tu pars du principes d'une ONA négative,toutefois, lorsqu'elle est negative, les gradients sont peu favorable a des vents fort

comme quoi l'indice de la ONA est un paramètre mais dont l'influence est a ce jour pas vraiment connu et maitrisé
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
veron45 le 25 novembre 2006 13h12 disait :

C'est à dire un hiver europeen qui arrive petit à petit ????
Peux tu expliquer ce qui va arriver et ce qu'est un hiver europeen? de la neige en moyenne montagne?du froid humide?juste du froid?
Merci

La masse d'air polaire ne reste pas bloquée sur le pôle tout l'hiver.
En fonction des courants et du placement initial de cette masse, l'air froid descend vers l'équateur en fonction des poussées chaudes remontantes.
Ainsi, quand les bouffées chaudes sont du côté américain, il se peut que par contre-réaction, une bouffée froide descende vers l'Europe.

Si on regarde bien les différents schémas du post en amont, on s'aperçoit que cette année, l'orientation des courants chauds sont plutôt Amérique de l'Est et Russie Est, comme l'a dit m37, la russie baigne dans la douceur tout comme l'Amérique du nord. (baie d'Hudson entièrement dégelée)

Quand cet air chaud pousse en direction des pôles, il se refroidit petit a petit et vient à son tour augmenter la masse d'air pôlaire.
Quand ces masses deviennent trop importantes (latence relativement grande) elle s'écoules vers l'équateur.

Le problème est que cet air froid est très lourd et compact, c'est pourquoi il favorise la naissance d'anticyclones puissants et quasi statiques !

Nous sommes dans cette phase, les poussées chaudes sont effectivement en cours en Amérique du nord et en russie, il est fort probable qu'il en découle de belles descentes froides en opposition c'est a dire dans l'ouest Alaska et en Europe centrale jusqu'en Europe de l'ouest !

Pour venir s'installer, ces masses froides vont devoir lutter contre les courants océaniques plus doux, ce phénomène explique les perturbations actuelles et les coups de vents complètement prévisibles et prévus depuis 10 jours !!

Bientôt, avec l'ensoleillement qui décline, la masse polaire va finir par arriver (probablement à partir de la semaine 50).

Alors jusqu'à cette venue de l'anticyclone, les perturbations risquent de défiler avec de plus en plus souvent, de la neige, de plus en plus bas sur tous les massifs !! (jusqu'à 1400, 1500 mètres d'altitude).

Les chutes de neiges telles que celles du 20 et du 21 novembre étaient prévues mais l'alternance pluies neiges était également prévues.
La fréquence des chutes de neige va progressivement augmenter au détriment des pluies en fonction de l'altitude !

Pour la suite de l'hiver, je penche toujours pour la tendance exprimée en début de post par mon ancien pseudo : ceuxquirestent !

J'espère avoir répondu à tes interrogations,
Durant le week end j'essaierai de scanner des documents explicatifs !

Bon Après midi,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu t'embetes bien a scanner ya tout sur le net, en cherchant

autrement dit tout depend de la position d el'anticyclone influent sur notre pays et la a ce jour en effet on est pas capable de la dire
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
ceuxquirestent le 17 novembre 2006 08h25 disait :

Sans baston, ce n'est pas sur car comme je disais il y a quelques messages :

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

Pour s'installer, il va y en avoir de la baston !!

Il va y en avoir tellement que le conflit pourrait même nous amener de la tempête a l'horizon 7, 8 jours !!

Mais ça, c'est m37 qui nous le confirmera bientôt je pense !!

Effectivement, je l'avait prévue au mauvais endroit ?????

Bon A.M.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai surtout vu un bon flux de sud moi
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Comme je le disais en début de post :

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !

Nous avons vu une première couche passer le 20 et le 21, bon, dans une période chaude ça n'a pas tenu, mais c'est presque normal !!

Mais ce n'est pas finit !!

Cette semaine, il devrait neiger sur tous les massifs en moyenne voir basse montagne.

En effet, toujours dans la logique de mon post, le temps perturbé va continuer avec de plus en plus une tendance au froid !!

Alors cette semaine, attendez vous à voir poser un peu partout en montagne !!

Le massif central pourrait même être bien servit aux alentours de mercredi !!

Et la suite, comme indiqué en tête, après la semaine 49, arrivée progressive de l'hiver !!!

Espoir, Espoir, la belle saison devrait arriver !!

Bon après midi,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je remet simplement cette mise à jour dans le post initial, sachant que je l'ai déjà posté chez micha !!

Regardez un peu ça :

C'est le relevé d'hier !!

Et quand on vérifie a travers ça :

On voit bien que l'on n'est pas en NOA positive, loin de là !!!

Et regardez bien le bel excès de température à l'ouest de l'Afrique, ça c'est nouveau et ça va dans le bon sens !!

On se dirige bien vers une NOA négative, de jours en jours les cartes nous le prouvent, regardez ça :

La dominante chaude symbolique d'une NOA négative dans l'ouest Groënland limite bien l'englacement de la mer, y compris dans le nord Canadien !!

Confirmation de la possibilité d'une NOA négative !

Encore un peu de courage et en attendant, regardez passer la perturbation (explication dans le post juste avant) de la semaine prochaine, elle pourrait être interessante !!

Bon A.M.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Si on regardait un peu côté OA :

Qu'est ce que l'OA : Oscillation Arctique.

L'A.O. (Oscillation de l'Arctique) est une variation climatique qui possède les mêmes caractéristiques que la N.A.O. (Oscillation de l‘Atlantique Nord). Mais ce dernier a un caractère régional dont l‘influence est centrée sur l‘Atlantique Nord alors que l'action de l'AO est plus étendue comme elle a une influence sur tout l‘hémisphère Nord.

L'accouplement de la troposphère et de la stratosphère pourrait être une des causes de l'AO. L'Oscillation Arctique est fortement liée à la force du tourbillon polaire stratosphérique. Des anomalies de la circulation stratosphérique se propageant de haut en bas jusqu'à la surface de la troposphère en au moins trois semaine se produisent surtout en hiver. Ce sont eux qui ont des effets sur le signe de l'AO. Plus le vortex polaire est fort plus l'AO a un index positif important et plus le vortex polaire est faible et plus l'AO a un index négatif important.
Le couplage de ce phénomène avec les cycles solaires en est à ses débuts mais le minimum solaire prévu au printemps 2007 pourrait recouper cette analyse.

A.O. +
Lorsque l'AO est en phase positive la pression atmosphérique est inférieure à la normale au pôle nord avec un vent d'ouest très fort.

Tout comme pour le NAO, en hiver, les températures au Québec, au Groenland, au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient sont alors inférieures, et plus élevées en Europe et à l'ouest de U.S.A.

Lors de la phase positive la circulation de l'eau de l'Arctique est réduite, ce qui réduit l'épaisseur de la mer. L'advection du côté Canadien est réduite et le passage dans le détroit de Fram et l'Atlantique est plus facile comme il y a moins de glace.

A.O. -
Lorsque l'AO est en phase négative alors au pôle nord la pression atmosphérique est plus importante ce qui diminue la force du vent d'ouest.

En hiver, les températures sont donc supérieures à la normale au Québec, au Groenland, au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient, mais plus basses en Europe et à l'ouest de U.S.A.

Dans la phase négative la circulation de l'eau de l'Arctique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre "la spirale de Beaufort", ce qui augmente l'épaisseur de la mer en permettant à la glace de rester dans le froid du centre de l' Arctique.

Maintenant que l'on sait ce qu'est l'OA, on va essayer de comprendre pourquoi elle serait négative cette année.

Selon les schémas ci dessus, on constate qu'actuellement, l'englacement est plutôt faible voir nul en baie d'Hudson et côté détroit de Bering.
En revanche, la progression des glaces vers L'Europe est plutôt rapide.
Nous serions dans la deuxième partie des schémas.

Les températures sont très élevées en Amérique du nord ce qui irait dans le même sens.
Le couplage des ces phénomènes avec ceux de la NOA devrait favoriser l'accentuation des 2 phases négatives.

Les températures au Nord de l'Afrique semblent être plus faibles que la normale, celles de l'ouest Américain aussi, nous devrions confirmer l'incidence des deux oscillations.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications et avoir assis un peu plus mes prévisions qui restent pour le moment conformes à la tête de post !

Bonne soirée,
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Merci a toi pour toutes ces explications
Quand on te lis, on se rend compte que finalement tout est prévisible
Tes prévisions sont bonnes jusqu'à maintenant, j'espère que t'auras bon jusqu'à la fin de l'hiver
Et si t'as pas bon, tu nous auras appris plein de choses
Merci encore

@+
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
etang le 26 novembre 2006 21h17 disait :

Merci a toi pour toutes ces explications
Quand on te lis, on se rend compte que finalement tout est prévisible
Tes prévisions sont bonnes jusqu'à maintenant, j'espère que t'auras bon jusqu'à la fin de l'hiver
Et si t'as pas bon, tu nous auras appris plein de choses
Merci encore

Merci a toi pour tes remarques positives !!

Même si des fois je pense être un peu fouillis dans mes explications.

Pour la prèv de l'hiver 2007, crois moi, je ne fais qu'exploiter des informations que je récupère dans mon environnement professionel !

Après, la mise en musique, c'est beaucoup d'extrapolation et de comparaisons.

Pour le moment je m'en sort pas mal mais le plus dur reste a passer.

On en reparle après la semaine 50 et puis passées les vacances de Noël !!

Bonne soirée,

Et merci de ton soutien,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
au niveau de l'englacement confirmation des document de Liej
cette image la est un peu de meilleur qualité

sinon en effet ya pas de soucis il neigera c'est sur

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/arctic.jpg
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Comme j'écrivais en amont :

En effet, toujours dans la logique de mon post, le temps perturbé va continuer avec de plus en plus une tendance au froid !!

Et la suite, comme indiqué en tête, après la semaine 49, arrivée progressive de l'hiver !!!

Je suis toujours dans cette logique de mettre un peu de blanc dès mercredi sur tous les massifs !!

A confirmer !!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages

LIEJ a dit ::

Je suis toujours dans cette logique de mettre un peu de blanc dès mercredi sur tous les massifs !!

A confirmer !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ben oui mais pas de quoi se réjouir ont appellera sa un léger saupoudrage !!!
car c'est pas encore gagné ;););)
et quand je voie certains post qui affirme ouverture de certaines station a partir du 2 décembre comme autrans ou autres la je me fend la gueule .......mdr
sur www.skiinfo.fr la liste des ouvertures prévue pour le 2.12 ???
" ou les modèles ont oubliez de spécifier une tempête de neige ??? " avant le 2.12 allez M.D.R ;)

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet point de neige et point de froid avant le 11 decembre au moins, pou rune ouverture le 2 ca va etre chaud
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
liej.76 (26 novembre 2006 15 h 00) disait:

Comme je le disais en début de post :

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !

Nous avons vu une première couche passer le 20 et le 21, bon, dans une période chaude ça n'a pas tenu, mais c'est presque normal !!

Mais ce n'est pas finit !!

Cette semaine, il devrait neiger sur tous les massifs en moyenne voir basse montagne.

Espoir, Espoir, la belle saison devrait arriver !!

Bon après midi,

je prends note, personnellement je pense qu'il n’y aura rien de vraiment significatif d’ici vendredi... Reste samedi / dimanche, mais j’ai du mal à y croire.
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages

et ça :

meteociel.com

peut-on y croire...un pitit peu...? :/
Ca serait pas mal....

T.

snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
tomibe ont parle d'ouverture du 2.12 et tu nous sort une carte du 3 .12 ;)

ont sait que sa doit se rafraichir aux environs de cette date
mais s'il neige le 3 sur quoi je ski le 2 :(

jais pas encore prévue les roulettes ... et l'herbe je la laisse aux vaches , car le blanc ma-tire , le vert me donne la chiasse

;););)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Rien de skiable avant la fin de semaine, là on est complètement d'accord, mais un peu de blanc : J'y crois !!

Bonne journée,
tomiBe
tomiBe

inscrit le 22/12/05
123 messages
héhé...dsl
mais bon moi ce que je veux c'est pouvoir surfer à partir du 16 alors...
et si en plus je peux avoir une ambiance blanche en station comme i disent... ce serait encore mieux :)
mais je croise qd même les doigts pour le 2...qui sait...si la pertubartion tape un sprint...

T.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui theoriquement à partir du 16 c'est bon,

toutes les sources meteos vont dans ce sens avec un retour d'un temps perturbé et plus frais permettant le retour de la neige en moyenne montagne

meme si cela est encore loin on peuty croire car cette prevision traine depuis un bout de temps
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
michael, il semble qu'on batte des records de froid en Alaska en ce moment, as tu des relevés STP ??

J'ai lu - 29° à - 40 °, tu confirmes ???

Merci si tu as les infos, moi, je ne les ai pas !

Merci,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
On a relevé une Tn de -43,1°C le 23/11/2006 à Faro, soit un record en novembre depuis au moins 1993 ; la température a continué à baisser aujourd'hui jusqu'à -46,0°C !
À Mayo, la température a chuté jusqu'à -43,5°C le 23/11 : pour trouver des températures plus froides, il faut remonter à novembre 1990 (-44,9°C le 12/11/1990 et -45,5°C le 24/11/1990).

Lu sur le forum de jean noël70, encore une de ses afabulations ???

Je n'ai pas les derniers relevés, tu les as ??

Merci,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non je ne les ais pas
mais ces informations sont fausses ou a remettre dans le contexte excusez moi mais la il y a en effet de quoi rire
reccord de froid depuis 1993, sachantq ue la decenie 1990 est la plus chaude jamais enregistrée et qu'a ce rythme la decennei 2000 sera pire
alors je ne sais pas si on peut parler de reccorde de froid ou te temperatures normales
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Non liej ton ami jean-noel n'a pas rêvé. Une vague de froid importante touche l'Alaska et l'ouest du Canada. cf. IC :

forums.infoclimat.fr

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (27 novembre 2006 16 h 52) disait:

non je ne les ais pas
mais ces informations sont fausses ou a remettre dans le contexte excusez moi mais la il y a en effet de quoi rire
reccord de froid depuis 1993, sachantq ue la decenie 1990 est la plus chaude jamais enregistrée et qu'a ce rythme la decennei 2000 sera pire
alors je ne sais pas si on peut parler de reccorde de froid ou te temperatures normales

Micha, entre le record absolu de froid et la t° normale, il y a de la marge.

Là il s'agit d'une vague de froid importante, pas de records ni de t° normale.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ce n'était qu'une question, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis des points d'interrogations !!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Point d'interrogation = demande d'information, pas affirmation !!!

michael nous refait une crise de délirium !!! Qui pourrait appeler le SAMU SVP ???

Pas la peine de te rendre malade pour si peu !!

Et pas la meine de me "vouvoyer", c'est moi qui ai écris les 2 posts !!

Eh !!! Papy, va prendre ta gélule, celle de ce matin ne fait plus effet !!

Ou alors, c'est la chaleur qui te tourne la tête !!

T'inquiète, après la semaine 49 c'est a dire en semaine 50, ça va baisser comme il faut !!

Cooooooooooollllll !!! :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne m'adresser pas a toi mais en general

il fait froid dans les hautes latitudes quel scoop
il va neiger en france en hiver ouaaaaaaaaouhh ca c'est de l'info

je ne me rend pas malade je m'enfou tout simplement
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Merci pour tes infos matbri !!

Au fait j'espère ne jamais être ami avec jean neu neu le facho !!

En tous cas, ça confirme bien la théorie de froid intense en amérique de l'ouest !

L'axe du froid est bien orienté : Amérique de l'ouest / Russie centrale.

En russie, on peut regarder GFS, c'est un monstre qui réfrigère la russie jusqu'au Kasakhstan.

Le déplacement des masses d'air est bien en cours avec un positionnement probable dans l'axe Alaska ouest / Europe de l'ouest dès le milieu du mois de décembre !

Les pays nordique risquent de souffrir !!

Bon A.M.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sinon tu as raisons depuis 1 mois tous les previsionistes prevoient de la neige prochainement
ca va venir faut etre patient
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
michael, tu es désopilant !!!

Décourageant, désorientant, déconcertant mais surtout Déconnant !!!

Tu prends ça comme tu veux mais sincèrement, tu m'intrigues beaucoup !!

Je suis pourtant calme en disant ça, mais tu m'inquiètes !!

Si ça te fais chier de venir discuter avec nous sur ce forum, n'y viens plus !!

Ce serait dommage aux vues de tes qualités en météo mais si vraiment tu t'en fout et que ça t'emmerde, arrètes de poster !!

Amicalement,

J.L.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
chacun fait bien ce qu'il veut

en attendant des previsions allemandes utopiques, utopique scar une fiabilité a 85% a 3 mois alors que l'on a du mal a avoir 60% a 6 jours

En route vers un hiver 2006-2007 très froid et neigeux ?

D’après les modèles allemands, le froid sibérien pourrait envahir une bonne partie de l’Europe avec de l’air glacial qui pourrait débouler jusque sur l’Europe de l’ouest, chose qui ne s’était pas produite pendant l’hiver 2005-2006…

Décembre 2006 : (fiabilité 90%)

Les modèles allemands le confirment, le mois de décembre pourrait vraiment être très hivernal en France. Un puissant anticyclone pourrait se centré entre le Royaume Unis et la Scandinavie provoquant des flux de Nord-est glacials en provenance de Russie sur le pays. Il faut donc s’attendre à beaucoup de journées sans dégel (y compris dans l’ouest et le sud) mais sous un temps plutôt sec dans un premier temps. La fin du mois pourrait voir l’arrivée d’un temps plus humide par le Nord d’ou des chutes de neige qui pourraient être conséquentes sur certaines régions, même le Sud-est de la France ne serait pas épargné. Les fêtes de fin d’année pourraient donc s’avérer très difficile sur les routes de France. En bref, un mois de décembre sibérien. A suivre…

Janvier 2007 : (fiabilité 85%)

Un Mois de janvier 2007 glacial ? Tel est le scénario envisageable. Comme en décembre, les anticyclones devraient rester positionnés sur le Nord de l’Europe, dirigeant des flux d’Est extrêmement vif sur le Nord de la France tandis que l’activité dépressionnaire circulerait très bas sur l’atlantique dans le même temps et pourrait s’infiltrer sur le sud de la France provoquant une zone de conflit. De fortes chutes de neige ou de pluies verglaçantes sont à prévoir dans cette zone mais il est encore impossible de dire où aura lieu cette zone de conflit à cette échéance. L’Espagne et le nord de l’Afrique seraient le plus souvent la douceur et la pluie. A suivre…

Février 2007 : (fiabilité 85%)

Après un mois de janvier peut être déjà très froid et neigeux, le mois de février continuerait dans sa lancée avec même une accentuation des précipitations neigeuses sur tous le pays grâce à une forte activité dépressionnaire en méditerranée. De forts retours d’est neigeux sont alors à prévoir. Les températures seraient tout aussi glacials surtouts en 1ère quinzaine. Le retour de la douceur n’est pas à exclus en 3eme décade mais à cette échéance, restons prudent. Les anticyclones seraient toujours puissants sur le Nord de l’Europe. A confirmer dans les prochains mois…
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nous en sommes a 4 pages et 185 messages, et toujours aucune trace d'un soidisant modèle, ne de methode, ni de variables pas de chiffres, pas de sources sur le modèles utilisés

c'est navrant lol :):)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (27 novembre 2006 17 h 42) disait:

michael, tu es désopilant !!!

Décourageant, désorientant, déconcertant mais surtout Déconnant !!!

Tu prends ça comme tu veux mais sincèrement, tu m'intrigues beaucoup !!

Je suis pourtant calme en disant ça, mais tu m'inquiètes !!

Si ça te fais chier de venir discuter avec nous sur ce forum, n'y viens plus !!

Ce serait dommage aux vues de tes qualités en météo mais si vraiment tu t'en fout et que ça t'emmerde, arrètes de poster !!

Amicalement,

J.L.

je prend tout cela comme un compliment, pour ce qui est du forum tu es moderateur? non je ne crois pas heureusement sinon la liberté d'expression aurait du soucis a se faire

j'entendais que je me foutais des effets d'annonce! il fait froid sur les hautes latitudes et alors? quoi de plus normal ou logique puisque le mot normal derange
d'autant que le situation a ce niveau n'a pas forcement d'incidence sur le temps de demain chez nous

quand au reste, j'ai parcouru un instant quelques forums de meteos , comme je dis les ont du soucis a se faire pour leur postérieur

mais amateurs comme professionnels, je pense qu'il faudrait etablir un modele sur la vulnerabilité de l'homme, cela serait plus interessant.
Pour exemple, un hiver froid et neigeux (qui n'a rien d'exceptionnel en climat oceanique) risque de provoquer panne d'electricité, pb sur le reseau routier, décés de personnes sensibles etc.... du coup les autorités et les etablissements concernés annoncent un hiver froid, cela ne changera rien mais si cela se produit ils pourront dire "on avait tout a fait prevu cette situation!!

depuis 2003 et surtout 2006, vous allez voir ils vont nous sortir le risque de canicule tous les ans........
et le smedias en rajoutent une couche, annoncant une vague de froid quand il fait -1° a PAris, car c'est bien connu avec l'effet Sarkozy, Paris est représentatif de la France

bref, a savoir qui de l'homme ou du climat devient vraiment le plus fou, j'ai pour ma part ma petite idée

c'etait la pensée du soir
bonsoir
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je pense que je vais devoir revoir mon modèle à la hausse car si l'original s'avérait bon, certains prévisionnistes de très haut niveau ne s'en remettraient pas.

Alors comme je suis un bon papa et que j'ai des enfants qui ont quasiment l'age de notre michaël, je serais gentil avec notre jeune impétueux !!!

J'ai donc décidé d'annuler toutes les prévisions en amont et de les remplacer par celle ci !!!

Alors, cet hiver :

Décembre, chaud et mouillé avec beaucoup de pluies jusqu'à 4807 mètres d'altitude.
Inondations d'eaux chaudes jusqu'au mont blanc !
Torrents de boues jusque dans les nappes phréatiques entrainant par écoulement, une hausse de 151 mètres des mers autour de la France (les autres on s'en fout).
Orages puissants pouvant éteindre toutes les éruptions solaires a venir !

Janvier, extrèmement caniculaire avec des températures pouvant monter jusqu'à 48 ° à l'ombre, pluies tropicales sur tout le pays.
Destruction massive de toutes les peaux des oignons sur 4 couches.
Suicides par noyade de tous les poissons de rivières. et décès de tous les poissons de mer côtiers par présence d'eau douce sur 8000 kms autour de la France.

Février, c'est là que la saison devient critique :
En effet, nous pourrions avec le minimum solaire prévue le 17 février à 16 h 57, voir arriver de fortes chutes de neiges chaudes !!
Eneffet selon les modèles Arpège, IRI, NOAA, GFS et surtout "The galinettes cendrée's company" la tension vapeur des masses nuageuses pourraient créer par détente rapide due aux dépressions Sahariennes de la neige subliminale chaude avec complications interne !!
Cette neige irait jusqu'à ré-amorcer l'énergie thermique souterraine avec la remise en activité de tous les volcans du massif central !!

Les coulées de lave provoqueraient un "tsunami" géant lors de leurs déversements dans l'océan avec pour conséquence, la destruction totale des USA et du Canada !!

Le mois de février est donc à surveiller de très près !!!

En mars, tout devrait rentrer dans l'ordre avec le retour à des températures normales pour un troisième millénaire pollué par ces saletés d'humains, c'est a dire : + 38° sur Valtho, +41° sur Chamrousse, + 58° sur Grenoble !!
Nous pourrons à cette période ré-enculer les mouches à volonté !

Voilà, c'est tout et je finirais par cette petite annonce :

Vends urgents, appartements à Chamrousse pour cause de départ imminent pour la constellation du ski !!

Bonne soirée quand même,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
J'ai oublié, il y aura de grosses perturbations dans les ondes radio et télé pouvant induire des programmes stupides du genre "l'iles de la plantation" pour absorber l'effet de serre, "Youshuaïa nature", une pub pour un yaourt sans sucre pour vaincre l'obésité des sales petits américains pollueurs, La Star A Cad et demi une émission sur les étoiles avec demi moore et cad el maley,

Et surtout enregistrez tout ça sur des DVD "Vert Bâtis Meuh", 100 % fabriqués par des vaches dans des bâtisses en bois.

Bonne nuit les petits avec Nicolas et Ségolène,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Comme je le disait en amont :

A.O. -
Lorsque l'AO est en phase négative alors au pôle nord la pression atmosphérique est plus importante ce qui diminue la force du vent d'ouest.

En hiver, les températures sont donc supérieures à la normale au Québec, au Groenland, au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient, mais plus basses en Europe et à l'ouest de U.S.A.

On commence a voir les effets de cette NOA négative, les températures extrèmement basses à l'ouest des USA en sont la preuve !!

NOA négative + minimum solaire = Hiver froid et humide !!

A suivre !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
qur quelle base statistiques te basent tu?
as tu des coorélations chiffrés? des sources reconnues de tout cela
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la NOA negative fait parti de sparamètres entrainant un hiver froid, mais pas a elle seule, faut il le preciser

quelles sont les autres variables que tu utilises?
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
meteolafleche.com

Je le met quand même ..... j'arrive plus à suivre toutes vos prévisions est ce que ça les rejoint plus ou moins ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne sais pas je ne fais pas de previsions saisonnieres, mais celles de meteolaflèche correspondent à celles presentées egalement ci dessus

sur infoclimat egalement quelques previsionistes amateurs voient un hiver tres froid, mai sil faut bien distinguer ce que l'on voudrait prevoir et ce que l'on prevoit réellement

apres les previsions saisonnieres, on sait ce que cela vaut les professionnels n'y arrivent deja pas donc
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Beau bilan de MF :

Avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 2,9 °C, l'automne 2006 (septembre - octobre - novembre) s'annonce en France métropolitaine comme le plus chaud depuis 1950, loin devant les automnes 2005 (+1,4 °C) et 2000 (+1,1 °C).

Septembre a été remarquablement chaud, avec une température moyenne supérieure de 2,9 °C à la normale, faisant de ce mois le second mois de septembre le plus chaud depuis 1950, derrière 1961 (+3,0 °C).

La douceur exceptionnelle s'est poursuivie en octobre avec une température moyenne supérieure de 3,3 °C à la normale. Octobre 2006 se classe ainsi au second rang des mois d'octobre les plus chauds depuis 1950, derrière 2001 (+3,5 °C)

Après une première semaine plutôt fraîche, novembre a connu ensuite des températures particulièrement douces, notamment autour du 15 et du 25. En fin de mois, les observations supérieures à 20 °C ont été nombreuses sur la moitié sud de la France. A Paris, la température est montée à 18,5 °C le 25. Ces températures sont tout à fait remarquables pour une dernière décade de novembre.

La température moyenne de novembre 2006 devrait finalement dépasser la normale de près de 2,4°C, situant ce mois au quatrième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1950, derrière 1994 (+3,6 °C), 1984 et 1963 (+2,5 °C).
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la semaine 50 approche

donc UP ce post
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
up
michael37