Je fais remonter ce post qui était il y a un mois ma prévision saisonnière pour l'hiver qui vient.
A la demande de certains en MP, je vais faire un premier point après ce premier mois écoulé.
En fin de post, ce qui pourrait dériver de la prévision du 16 novembre.
Je vais mettre en gras ce qui a été correct et en italique ce qui est faux.
En gras et en italique, ce qui est décalé mais correct.
Le flux thermique est plutôt Nord Est à Nord / Nord-est.
Le contraste avec la Méditerranée donne une ambiance humide sur tout le pourtour avec de bonnes probabilités d'importantes chutes de neige dans les massifs du Sud : Alpes du Sud et Pyrénées.
Maintenant, le plus difficile est de mettre un peu de chronologie dans ce phénomène :
Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.
La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.
Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !
On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !
L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !
Décembre :
J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.
La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.
Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).
Pour la suite, je reste sur le schéma du 16 novembre :
Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 climaprog.de )
Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).
Je confirme que la NOA est en train de s'orienter à la baisse.
cpc.ncep.noaa.gov
Janvier :
La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.
Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.
A part au tout début janvier, le mois devrait être, hélas, sec.
Février :
Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.
Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.
Le flux dominant de nord est confirme le froid.
Les gradients thermiques se resserrant, les chutes de neiges pourraient être importantes sur tout le pays.
Pour résumer, froid en deuxième moitié de décembre, neiges aux alentours du 30 décembre pendant plusieurs jours et froid derrière.
Attention au jours à venir qui pourraient être très froid, en particulier en matinée.
L'est de la France devrait connaitre plusieurs jours sans dégel !
Bonne lecture,
Bonsoir,
inscrit le 04/11/06
245 messages