Ouais ! Et si on se reprend un mois de Janvier comme l'année dernière ( aucunes précipitations) , je crains le pire pour les vacances de Février !
mescaline (28 déc.) disait:
Comme souvent, il est probable qu’il y ait une grosse chute fin janvier, qui permettra aux stations de passer les vacances tranquilles !
L’hiver est loin d’être fini
mescaline (28 déc.) disait:
Comme souvent, il est probable qu’il y ait une grosse chute fin janvier, qui permettra aux stations de passer les vacances tranquilles !
L’hiver est loin d’être fini
Simon le zélote ( 7 janv.) disait:
Après des semaines de disettes, les choses évoluent enfin un peu . Une première dégradation modérée va toucher la chaîne entre ce soir et lundi matin, d'abord sur les massifs frontaliers comme c'est le cas depuis début décembre, puis un peu les massifs du piémont dans la nuit de dimanche et lundi matin. Encore une fois, ça sera surtout profitable au-dessus de 1800/2000, plus bas, une bonne partie de l'épisode passera en pluie jusqu'en soirée de dimanche, et ce qui va tomber après sera probablement insuffisant pour ressortir les skis sous 2000 d'autant plus qu'il n'y a souvent plus de sous-couche jusqu'à cette altitude . Pour la suite, le GFS déterministe vend du rêve depuis ce matin avec du NO frais dès jeudi avec peut être un bel épisode pour le week prochain à des altitudes enfin intéressantes et plus conforme à la saison. Bon, ça demande largement confirmation , il est bien isolé en bas de son ensemble mais sur la sortie du soir un peu moins que ce matin, le ukmo du soir ne suit pas du tout et le CEP de ce matin non plus ( ou alors pour le début de la semaine d'après) , même sur le GFS de ce soir, les pressions restent très élevées et ça serait presque un miracle qu'il précipite autant avec du 1030 Hpa sur la tête ( ça arrive parfois mais c'est rare) . Mais sais- t-on jamais, après tout Lourdes se trouve dans les Pyrénées, ça reste déjà plus ouvert que les sorties des modèles de hier où c'était douceur et anticyclone perte de vue une fois la dégradation du week end évacuée.
alpy (12 janv.) disait:
Après des semaines de disettes, les choses évoluent enfin un peu . Une première dégradation modérée va toucher la chaîne entre ce soir et lundi matin, d'abord sur les massifs frontaliers comme c'est le cas depuis début décembre, puis un peu les massifs du piémont dans la nuit de dimanche et lundi matin. Encore une fois, ça sera surtout profitable au-dessus de 1800/2000, plus bas, une bonne partie de l'épisode passera en pluie jusqu'en soirée de dimanche, et ce qui va tomber après sera probablement insuffisant pour ressortir les skis sous 2000 d'autant plus qu'il n'y a souvent plus de sous-couche jusqu'à cette altitude . Pour la suite, le GFS déterministe vend du rêve depuis ce matin avec du NO frais dès jeudi avec peut être un bel épisode pour le week prochain à des altitudes enfin intéressantes et plus conforme à la saison. Bon, ça demande largement confirmation , il est bien isolé en bas de son ensemble mais sur la sortie du soir un peu moins que ce matin, le ukmo du soir ne suit pas du tout et le CEP de ce matin non plus ( ou alors pour le début de la semaine d'après) , même sur le GFS de ce soir, les pressions restent très élevées et ça serait presque un miracle qu'il précipite autant avec du 1030 Hpa sur la tête ( ça arrive parfois mais c'est rare) . Mais sais- t-on jamais, après tout Lourdes se trouve dans les Pyrénées, ça reste déjà plus ouvert que les sorties des modèles de hier où c'était douceur et anticyclone perte de vue une fois la dégradation du week end évacuée.
bonjour Simon
est-*ce que il y a une explication "rationnelle" météo sur les retours d'est qui sont de moins en moins fréquents?
je pensais qu'avec la chaleur accumulée de la Méditerranée, on en aurait de plus en plus !!!!
ces retours d'est amènent 1m à 1m50 sur la Cerdagne, un peu moins sur l'Andorre et l'Ariège...
0 cette saison
Baas (12 janv.) disait:Tu dois parler de la tempête Gloria en janvier 2020. Effectivement , les retours d'Est ont toujours été un phénomène assez rare, pour les P-0 , il faut une dépression centré sur les Balèares , ce qui n'arrive pas souvent. La température plus élevée de la mer peut éventuellement joué sur la quantité d'eau que peut contenir la perturbation mais si la synoptique météo ne s'y prête pas , ça sert pas à grand chose et c'est vrai que pour le moment, ça fait un moment qu' aucune dépression n' a eu l'idée de se positionner sur les Baléares pour arroser le Roussillon. Un retour d'Est neigeux mémorable, c'est celui de janvier 86, ( on trouve des photos et un résumé sur le site de MF pluies-extrêmes) avec des hauteurs de neige hallucinantes à des altitudes très basses , ça avait même déborder sur toute la chaine ( avec un maximum quand même sur la partie Est) . Mes parents possèdent des diapos de janvier 86 avec 1m de neige dans les rues de Luz, ça fait rêver! En attendant, pour la première fois de l'hiver , la tendance semble solide pour un enneigement conséquent de la majeure partie de la chaîne ( à l'exception des P-O justement) à des altitudes basses à partir de dimanche. On surveillera notamment les journées de mardi-mercredi où ça pourrait poser gros ( mais à l'horizontale, les vents associés s'annonçant tempêtueux)
alpy (12 janv.) disait:
bonjour Simon
est-*ce que il y a une explication "rationnelle" météo sur les retours d'est qui sont de moins en moins fréquents?
je pensais qu'avec la chaleur accumulée de la Méditerranée, on en aurait de plus en plus !!!!
ces retours d'est amènent 1m à 1m50 sur la Cerdagne, un peu moins sur l'Andorre et l'Ariège...
0 cette saison
Pour les retours d'Est , ce n'était pas chaque année et c'était quand même déjà assez rare . Il y en a eu un l'hiver avant le COVID ( 2018-2019 ) je crois où sur le Canigou il était tombé 2 m en deux jours au mois de Janvier .
Pour l'anecdote , je crois qu'avant la deuxième guerre , il y avait eu une chute record sur Collioure avec plus d'1 m de neige en 2 jours ....
euskaladejo (12 janv.) disait:
Fait plaisir de voir Goofy et son apprenti Tourrat en forme.
Oliver_64 (13 janv.) disait:
Attends, aaaaaattend.. c'est ou ça stp ?? ❤️
euskaladejo (13 janv.) disait:
C'est pas moi m'sieur, c'est Simon...
Oliver_64 (13 janv.) disait:Cool d'avoir mis cette photo! Ceci dit , même si cette combe prend et garde bien la neige, il m'a fallu quand même monter à 2000m pour trouver un enneigement "skiable". Mais ça va enfin changer, le massif va enfin entrer en hiver à partir de dimanche avec le passage de plusieurs perturbations tout au long de la semaine dans un flux de NO rapide. Un peu trop d'ailleurs, sur le Arpège et Icon de ce soir, les fronts jusqu'à mercredi matin au moins traversent rapidement la chaîne sans réel blocage et ont de plus un peu décalé ouest les centres d'action si bien que le maximum de précipitations aurait plutôt lieu sur le pays basque espagnol que sur la chaîne. Ils tablent toutefois jusqu'à mercredi matin sur 40 à 50cm sur la majeure partie de la chaîne ( moins vers les P-O ou vers les massifs frontaliers avec l'Espagne) et 50 à 70 sur Aspe-Ossau ( Pour cette période, GFS était nettement plus généreux hier encore, à voir en live). Cumuls qui devraient être très hétérogènes, ces chutes de neige s'accompagnant de vents forts voir tempêtueux mardi. Niveau limite pluie-neige, à l'exception d'un bref redoux au début du front de mardi , elle devrait être souvent basse , parfois même en vallée. La suite de la semaine devrait rester perturbé, avec d'autres chutes de neige ( GFS comme souvent vend du rêve à long terme, le CEP de ce matin était lui bien plus "modéré" et des pressions qui devraient progressivement remontées , laissant planer le risque d'un redoux pour le week end prochain. Bon, c'est encore loin, on va d'abord attendre voir ce qu'il tombe réellement avant.
euskaladejo (13 janv.) disait:
C'est pas moi m'sieur, c'est Simon...
Merci !
C'est bien le frigo locale ce vallon ?
mescaline (27 janv.) disait:
En effet, il peut encore neiger, car il en manque!
Le vent a fait son œuvre et a embarqué la neige dans ses valises…
stadiste81 (20 févr.) disait:
Bonjour à tous, selon la météo pyrénéenne des prochains jours, les conditions seront-elles bonnes pour une initiation au ski de rando avec un guide et son groupe? Auriez-vous des coins à conseiller sachant que je suis d'Albi et que je ferai l'A/R sur la journée ? Merci d'avance
stadiste81 (20 févr.) disait:
Oui effectivement je vise plutôt samedi. À Ax plus trop de sorties dispos, est-ce que vous me conseilleriez un autre coin sympa pour le ski de rando ?
marcico (22 févr.) disait:
Coool ça !
Comment tu fais pour être aussi sûr que la lpn descendra jusqu’en bas ? T’es de météo France ? À quelle altitude le village de Saint Lary déjà ? L’épisode a déjà commencé ou est encore dans les starting blocks ?
marcico (22 févr.) disait:
Merci ! MF annonce 1800 pour la lpn demain
inscrit le 30/01/08
1615 messages