batteurboy (18 mars) disait:
Qqun a souvenir d'un enneigement aussi catastrophique au 15 mars?
Je ne suis même pas sûre que les pires cru d'enneigement de 1989/90 aient été aussi faible que cette année à cette époque.
On a eu des démarrages de saison lent et des fin de saison prolongées mais là je suis très dubitatif avec 20°C en vallée des gaves sur plusieurs jours!
Je suis trop jeune pour me rappeler des hivers 1989/90 mais personnellement je n'ai pas souvenir d'un enneigement aussi faible qu'actuellement ( De plus, à cette époque l'enneigement artificiel n'existait pas, actuellement les pistes ouvertes sont pour la plupart des pistes enneigées artificiellement). Dans un passé récent, il y a eu l'hiver 2006-07 mais il y avait eu des grosses chutes de neige à partir de la mi mars et un printemps humide et frais, plus proche, sur certains hivers récents, il fallait parfois monter haut en fin de saison pour trouver la neige, cette année , non seulement il faut monter haut pour trouver la neige ( au moins 1800 en N, sur les autres orientations , on peut même plus parler d'enneigement continu) mais même à haute altitude, il y a très peu de stock avec par exemple seulement 100cm aux lacs d'Ardiden à 2450m en Nord! Et ça devrait pas s'arranger la semaine prochaine, on reste toujours dans une grande douceur avec peut être juste le passage comme ce week end de fronts moribonds qui accentuent plus la fonte qu'autre chose. Peut être qu'avril permettra au moins de revoir quelques coups de neige en haute montagne mais en l'absence de sous couche, ça sera probablement éphémère sous 2000m, de toute façon , il faut souhaiter des mois d'avril et mai très humide ( et de préférence neigeux en haute montagne) sur la chaîne car ce n'est pas le stock de neige actuel qui soutiendra longtemps le débit des rivières pyrénéennes surtout si l'été prochain est aussi long, chaud et sec que le précédent.
inscrit le 20/05/19
64 messages