Je confirme, le sable est bien visible ce matin en Haute Savoie où ça a flotté / neigé (LPN vers 2000m?) pendant la nuit. Temps couvert mais sec actuellement
marc (12 mars) disait:Pas très flagrant !Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
sevuyapa (15 mars) disait:
marc (12 mars) disait:Pas très flagrant !Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ?
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
En attendant, je préfère prévenir que guérir vu le zozo... Débat clos pour moi
Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ?
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
Cedski (15 mars) disait:Chez toi peut-être (autour de Grenoble ?)... Mais il y en a bien eu en Savoie, et pas sûr qu'un massif ait été épargné ? Thomas Blanchard en parle dans son rapport météo et ça doit pouvoir se vérifier sur des cartes.Il n'y a pas eux vraiment de foehn ce WE. Donc bon forcément...
Prorider74 (15 mars) disait:Tout à fait, on se souvient en général bien des coups de Foehn "ventilo" durables à 10°C, moins des autres je supposeNan mais on a eu un foehn "froid" aussi, tout fait nimp cette année. C'est pas rare d'avoir du foehn et d'avoir 10 degré à chamrousse.
ben j'étais en (Haute) Savoie ce WE justement...
le foehn combine température élevée (relativement à la masse d'air), fort vent et humidité relative très basse.
tu peux t'amuser sur Romma, à vérifier quelles stations savoyardes (et haut savoyardes) présentent un profil à foehn évident pour ce WE , notamment à l'étage alpin. Il y en a très peu.
A la limite: romma.fr
Avec en sus Cham et BSM; mais ça reste ultra local, en fond de vallée pour ces deux exemples, fonds de vallée qui étaient déjà largement déneigés. Et ça reste un épisode "léger", avec peu d'élévation de température et de vent.
https://www.romma.fr
Cedski (15 mars) disait:Oui un petit Foehn local, visible sur la carte ci-contre : ventusky.com et où on voit qu'il s'agissait + de la Savoie ; et je l'ai bien ressenti. J'excluais bien la Haute-Savoie.mais ça reste ultra local, en fond de vallée pour ces deux exemples, fonds de vallée qui étaient déjà largement déneigés. Et ça reste un épisode "léger", avec peu d'élévation de température et de vent.
alexdeladombes (16 mars) disait:C'est une station dans un endroit plat, avec pas mal d'arbres autour, deux montagnes la "protégeant" à l'est et sud-ouest. Un peu à l'opposé de St-Hilaire dans un endroit raide (~40° de pente) en sud-est. On peut du coup bien y mesurer les différents impacts du vent, température, couche nuageuse, etc..Cependant, peux tu me rappeler l'exposition de cette station ? Est ce un exemple pertinent du coup?
ici t'as pas mal de données ...
infoclimat.fr
Décembre 2021 a été THE mousson !
djan (17 mars) disait:
Est-ce que quelqu’un dispose de stats sur la pluviométrie depuis janvier dans les Alpes du Nord?
J’ai l’impression d’une météo bien (trop) sèche !
Cedski (17 mars) disait:
nanichoux (22 mars) disait:
En effet genre val Thorens ou les deux alpes mais c’est pas le même budget.
Mais concrètement je vois par exemple saint sorlin 50 cm de neige en bas et 150 cm au sommet. Donc c’est pas si mauvais que ça ?
Risoul j’y étais début mars c’était béton mais quand même 80% du domaine ouvert. On ne prévoit pas très chaud les prochains jours. Je me doute qu’on va pas avoir une neige de qualité mais tant que c’est pas du carrelage et qu’on a pas de la soupe avant 14h pour cette période ça va.
Rhum1 (24 mars) disait:
Je rêve ou il y'aurait un frémissement pour le début du mois
nanichoux (22 mars) disait:
En effet genre val Thorens ou les deux alpes mais c’est pas le même budget.
Mais concrètement je vois par exemple saint sorlin 50 cm de neige en bas et 150 cm au sommet. Donc c’est pas si mauvais que ça ?
Risoul j’y étais début mars c’était béton mais quand même 80% du domaine ouvert. On ne prévoit pas très chaud les prochains jours. Je me doute qu’on va pas avoir une neige de qualité mais tant que c’est pas du carrelage et qu’on a pas de la soupe avant 14h pour cette période ça va.
mickey59 (22 mars) disait:
J'arrive à La Rosière ce samedi pour quelques jours.
Plus de 90% des pistes encore ouvertes d'après leur site Internet.
J'imagine que ce n'est pas la seule station dans ce cas.
inscrit le 13/01/11
461 messages