nala40 (23 janv.) disait:
Je pense monter au Tourmalet-Bareges ce Vendredi mais j’hésite avec Luz.
Véritable différence niveau fraîche ?
Ouais des infos sur les stations type Piau, Ax, Barege, Luz, Grand Valira?
Merci!
kileou33 (27 janv.) disait:
La chute surprise de la nuit de samedi à dimanche a apporté bien plus que prévu à certains endroits, mais je pense assez localisés. J'ai brassé 30 bons cm au bas mot à partir de 2 000 m (20 cm à 1750, plus ou moins humide en dessous) hier pas trop loin du Tourmalet reposant déjà sur du plus ou moins meuble. Tombés sans un pet de vent, rare pour être noté, les belles éclaircies donnaient un paysage magnifique. Comme quoi, même un flux de sud-ouest peut apporter une bonne surprise. C'était la parenthèse (semi) hivernale, place au coup de vent et printemps (un peu humide en plus) encore une fois. je crois en effet que sous 1600 m la messe est dite encore une fois pour cette année vu les prévisions.
Simon le zélote (31 janv.) disait:
kileou33 (27 janv.) disait:
La chute surprise de la nuit de samedi à dimanche a apporté bien plus que prévu à certains endroits, mais je pense assez localisés. J'ai brassé 30 bons cm au bas mot à partir de 2 000 m (20 cm à 1750, plus ou moins humide en dessous) hier pas trop loin du Tourmalet reposant déjà sur du plus ou moins meuble. Tombés sans un pet de vent, rare pour être noté, les belles éclaircies donnaient un paysage magnifique. Comme quoi, même un flux de sud-ouest peut apporter une bonne surprise. C'était la parenthèse (semi) hivernale, place au coup de vent et printemps (un peu humide en plus) encore une fois. je crois en effet que sous 1600 m la messe est dite encore une fois pour cette année vu les prévisions.
5J plus tard, ces belles conditions ne sont déjà plus qu'un souvenir. Le cocktail grande douceur , nuages et humidité a considérablement fait fondre la neige , je suis retourné dans ce même secteur et j'ai été surpris qu'il fallait presque monté jusqu'à la moitié du mur d'Ets coubous ( soit plus de 1800m, en Nord!) pour trouver un enneigement qu'on peut qualifier de skiable, en dessous c'est du bricolage et ça fond très vite. Niveau qualité, c'est soupe voir pourrie sous 2200 ou alors croutée à l'ombre au-dessus. En station, ça passe encore grâce à l'enneigement artificiel, mais en dehors des pistes, l'enneigement naturel est presque inexistant sous 1800, c'est un peu triste à voir. Et ça ne va pas malheureusement s'arrangé les prochains jours, un peu de pluie demain à toutes altitudes, suivi de 2J presque estivaux. On aurait un bref rafraichissement mardi mais sans neige ou presque, qui ne parait être qu'une simple interlude avant une nouvelle période de grande douceur dont on ne voit pas la fin...
djoude65 ( 1 févr.) disait:
L'hiver est assez étrange, il faut bien viser pour trouver la bonne orientation, la bonne altitude pour pouvoir skier en rando. Si ça continue, on va finir par plus user nos chaussures dans les approches ce printemps que sur les skis !
On va tous virer collant-pipette pour prendre du matos ultra léger pour ne pas s'alourdir le sac à dos ou speedfiteur car ce n'est agréable à skier que sur les pistes !
Au pont d'Espagne, à Barèges, je suis vraiment étonné par le faible enneigement à basse altitude même si j'ai le souvenir d'hiver sans neige. On comprend mieux la volonté des politiques à penser un aménagement touristique à 4 saisons pour l'avenir.
Gaetan33 ( 1 févr.) disait:
Les pires endroits pour trouver du randonneur sur piste c'est La Pierre, Piau et le Tourmalet côté Barèges. Puis quand t'as un CAF et que ces blaireaux remontent sur les pistes c'est vite le bordel, ils ne sont pas toujours disciplinés !
Après les vraies plaies se sont les speedfiteurs et collants pipettes qui montent en mode course, l'autre jour à Piau, pendant les vacances scolaires, il y en a un qui montait carrément en faisant des traversées sur les pistes! Ils ont le vallon de Badet à côté, mais non faut qu'ils passent sur les pistes, paye ta logique !
Donc je ne serai pas étonné qu'ils sortent de nuit, mais je n'ai aucune idée s'il le font vraiment.
Et pour l'appel aux bleus, c'est une bonne chose. D'ailleurs, l'autre blaireau en Suisse qui a fini au ravin l'autre jour par le treuil de dameuse, il n'est pas blessé mais j'espère que les flics l'auront sanctionné !
Oliver_64 ( 2 févr.) disait:
Vous n'avez pas trop chaud là ?
Gaetan33 ( 3 févr.) disait:
Bon bah Ax c'est bizarre. Quasi rien en bas, en haut c'est skiable mais pas non plus des folies. Par contre vraie neige de printemps !
Bon, ils sont optimistes pour demain, ils ont relevé les banquettes du Lièvre Blanc à la fermeture... Peut être qu'ils ont de supers infos sur une belle chute d'ici demain ?
Un jour sans fin...
journaldemontreal.com
TNTman ( 4 févr.) disait:
Bon bah pour le Mourtis (31), c'est TILT GAME OVER ce mardi 4 février ! 15 petits jours d'ouverture (très partielle) et puis s'en va !
La suite ? À l'image de ce sinistre hiver : absence de froid, peu d'humidité... et la planche au placard ( !
TNTman ( 4 févr.) disait:
Bon bah pour le Mourtis (31), c'est TILT GAME OVER ce mardi 4 février ! 15 petits jours d'ouverture (très partielle) et puis s'en va !
La suite ? À l'image de ce sinistre hiver : absence de froid, peu d'humidité... et la planche au placard ( !
monax1 ( 5 févr.) disait:
je suis pas étonné ... en revenant de Baqueira ce week end je regardais les pentes sud et je ne me rappelle pas avoir vu Le mourtis aussi sec!
météofrance disait:Les vacances de février, synonymes de sports d'hiver, s'approchent à grands pas. Grâce aux satellites qui orbitent autour du globe, il est possible de suivre l'évolution du manteau pyrénéen au cours du temps. Alors que l'hiver n'avait pas encore débuté (au centre de l'image), les différentes tempêtes automnales avaient apporté une neige abondante, exceptionnelle pour la saison. Moins de 3 mois plus tard, la douceur hivernale et les faibles précipitations ont chamboulé la donne. Le chétif manteau neigeux actuel (visible à droite) n'a ainsi rien à voir avec celui de l'an passé (tout à gauche).
C'est triste de voir que la bêtise humaine n'a pas de limite ... comme si les météorologues avaient le pouvoir de commander la météo ..
sudouest.fr
Eric64 (13 févr.) disait:
C'est triste de voir que la bêtise humaine n'a pas de limite ... comme si les météorologues avaient le pouvoir de commander la météo ..
sudouest.fr
Pffff.... Autant je peux comprendre certaines choses, autant utiliser un hélico pour enneiger des pistes je trouve ça n'importe quoi ! À l'heure où l'écologie est importante, l'image que ça donne est très mauvaise!
france3-regions.francetvinfo.fr
Gaetan33 (15 févr.) disait:
Pffff.... Autant je peux comprendre certaines choses, autant utiliser un hélico pour enneiger des pistes je trouve ça n'importe quoi ! À l'heure où l'écologie est importante, l'image que ça donne est très mauvaise!
france3-regions.francetvinfo.fr
inscrit le 16/12/15
50 messages