Après les premiers sursauts Hivernaux. Retour à la vraie vie, avec au menu la douceur des Acores sous patate anticyclonique et ce pour un long moment...
Il va falloir s armer de patience.
Il va falloir s armer de patience.
FunRider31 ( 6 nov.) disait:
Espérons que la neige coïncide avec la levée de certaines restrictions...
alpy (26 nov.) disait:
FunRider31 ( 6 nov.) disait:
Espérons que la neige coïncide avec la levée de certaines restrictions...
bon, 3 semaines après: on en est au même point;
pas de neige et on regarde les montagnes de loin!!!
Simon le zélote ( 4 déc.) disait:J'ai vu cela sur météo villes qui météo ciel pour leur prévision.
Les Pyrénées commencent tout doucement à se revêtir de blanc mais c'est timide, la perturbation de la nuit passée a laissé tout au plus 5 à 10cm et à peine plus sur l'Ariège. Il va continuer à neiger ce week end jusqu'à très basse altitude, pas en grande quantité , MF envisage sur les Hautes Pyrénées 5 à 10 pour Samedi et 10 à 15 pour dimanche, c'est toujours ça de pris. Lundi, une nouvelle perturbation arrive en cours de journée et persiste jusqu' à mercredi, GFS envisage de fortes chutes de neige tandis que les modèles Arpège et Icon plus précis et auquel je fais plus confiance sont plus modérés avec 30 à 40 cm supplémentaire d'ici mercredi , on verra bien. En tout cas, je ne crois pas du tout au 3 m de neige sur 10 j à Cauterets ( même si c'est un trou à neige , le mètre là bas est envisageable d'ici mercredi) , je suppose que ce sont les prévisions brutes de la météo des stations Skipass qui utilise je ne sais quel modèle marseillais ( c'est toujours très systématiquement exagéré et qui ne tient certainement pas compte du redoux qui se profile pour la fin de semaine où la pluie pourrait remonter jusqu'à très haute altitude ( c'est encore loin, espérons que ça change d'ici là ) . Il vaut mieux utiliser les modèles disponibles sur Meteociel, GFS , UKmo et ECWF pour avoir une idée sur la tendance globale sur le long terme; Arpège et icon pour les quantités de neige qui pourrait tomber dans les 4, 5 j et l'altitude de l'iso, et Arôme pour le local et le très court terme pour sa session de ski.
Simon le zélote ( 5 déc.) disait:Pour l'instant le redoux est prévu pour 4 jours.
MF a un peu revu à les cumuls à la hausse pour les prochains jours sur les hautes Pyrénées et table d'ici lundi soir pour 30 à 50 cm supplémentaire sur les massifs avancés ( Cauterets, Leviste, piémont), 20 à 30 vers la frontière (Gavarnie) et Aure -louron . Il pourrait tomber autant voir plus pour l'épisode de mardi mercredi, de quoi finir par donner une bonne couche, au moins sur les Pyrénées atlantiques et ouest des Hautes Pyrénées, l'est de la chaîne moins servi, à voir car pour hier, les chutes ont été finalement plus généreuses en Ariège. Par contre, il parait difficile d'échapper au redoux à partir de jeudi, le dernier GFS est même une véritable horreur avec un iso perché entre 2500 et 3000 pendant plusieurs jours le tout accompagné de fortes précipitations, un vendredi 13 décembre 2019 ( une référence en matière de rinçage) bis en somme! On en est pas encore là, on va déjà laisser la neige tomber , d'ailleurs après une belle matinée, le mauvais temps est de retour ce soir et il neige par intermittence jusqu'à 800m . Habitant à Sazos, je dispose dans mon rayon de 20km du spot de mauvais temps classique qu'est l'Ayré et je compte bien y faire un tour avant le redoux.
Baas ( 5 déc.) disait:
Mechaski ( 4 déc.) disait:
3 mètres de neige prévu sur Cauterets sur 9 jours.
J'espère pour eux que cela ne va pas se réaliser ! Car avec le redoux annoncé en suivant , la TC8 a du souci à se faire ....
Simon le zélote ( 7 déc.) disait:
Il a bien neiger et comme beaucoup de monde j'ai été faire un tour au pluviomètre de l'Ayré . Près de 40 à Barèges et bien plus en montant ( entre 60 et 80 vers 2000m) , la nivose de l'Ardiden qui était à Zéro il y a une semaine relève désormais 60 cm . En raison d'un léger redoux ( il pleuvait un peu plus haut que Barèges) , la neige était assez humide jusque vers 1700, plus haut, bien évidemment c'était bien meilleur. Il va continuer de neiger demain, plus bas qu'aujourd'hui, MF table sur 30 à 50 cm supplémentaire sur le piémont et 20 à 30 en fond de chaîne. Il pourrait y avoir un créneau mercredi, le temps devrait rester froid et on peut espérer quelques éclaircies dans la journée. Il parait ensuite difficile d'éviter le redoux, toutefois il parait moins méchant qu'initialement prévu il y a quelques jours , c'est assez flou , GFS s'est bien amélioré , selon lui le redoux serait raisonnable pour jeudi ( iso vers 1600-1800) tandis qu'Arpège voit lui un iso vers 2300, ce qui n'est pas la même chose! Unanimité pour la matinée de vendredi avec cette fois ci un iso qui tutoie les sommets les plus élevés et pas mal de pluie, par contre , ça pourrait redescendre dans la soirée de vendredi et il pourrait reneiger un peu en moyenne montagne, à suivre. Selon GFs , l'anticyclone et la douceur en altitude pourrait ensuite s'imposer à partir du Week end (peut être du bon ski de printemps en versant Sud voir un peu de poudre en nord en montagne si ça pose bien la nuit de vendredi) , toutefois le CEP de ce matin proposait une version bien différente et bien moins favorable avec la poursuite d'un flux perturbé de S0 associé à une masse d'air excessivement douce. En tout cas, tout cela est passionnant!
Mechaski ( 9 déc.) disait:
Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parlé de l'histoire d'Esther, mais y a moyen qu'on retrouve son corps seulement l'année prochaine lors de la fonte des neiges vu les quantités tombés.
monax1 ( 9 déc.) disait:Oui c'est ça.
Mechaski ( 9 déc.) disait:
Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parlé de l'histoire d'Esther, mais y a moyen qu'on retrouve son corps seulement l'année prochaine lors de la fonte des neiges vu les quantités tombés.
oui j'ai vu ça une blogueuse je crois?
djoude65 (11 déc.) disait:
Est-ce que ce flux de SO est favorable pour le fond de chaîne comme Gavarnie, ou il est trop chaud? Pour l’Ayré, il y avait beaucoup de monde mercredi...
djoude65 (12 déc.) disait:
Pluie neige à Barèges, rinçage jusqu'à haute altitude, saupoudrage, coup de vent.... la montagne nous vend pas du rêve ! Le manteau se tasse, s’humidifie en profondeur. On verra demain pour faire un état des lieux plus clairs mais en quelques heures la situation a bien changé !
inscrit le 23/02/20
16 messages