matbri ( 8 nov.) disait:
skiato ( 7 nov.) disait:
Merci jojoski et mat.bri, super clair !C'est vrai que j'aurais dû me douter de l'effet isolant de la neige. Du coup, si une cite de neige tombe alors que les sols ne sont pas encore gelés et tient quand même, c'est pas si terrible car ça crée une couche fragile tout au fond du manteau ?
Non non ça ne crée pas une couche fragile.
Disons de manière générale que toute chute est bonne à prendre. Si la neige tombe sur des sols chauds (= non encore gelés en profondeur), cela sera de toute façon utile car dès qu'il fera vraiment froid, cette couche un peu humide gèlera et cela fera la fameuse "sous-couche béton" dont nous sommes si friands ici
Jusque là ça allait, mais là c'est complètement faux ! Toute chute n'est pas bonne à prendre... Pour faire bref voici quelques cas :
Une chute de neige de température un peu froide mais pas trop sur un sol chaud : quelques centimètres seront perdus mais vite ça va effectivement isoler le sol à 0°C environ. Si ça retombe derrière, pas grand chose de spécial à craindre dans l'immédiat. Le pire dans cette config étant une longue période sans chute derrière car avec les nuits claires cf message de jojo, ça va faire un gros gradient sur peu épais (et de la neige qui va devenir béton donc une belle surface peu adhérente avec des flocons tout ronds et compactés sans air), et ça c'est mortel pour la suite fin décembre (genre décembre 2016 sur les préalpes).
Chute de neige avec LPN élevée à l'automne : top pour que ça accroche aux parois raide en haute-montagne, prépare bien la suite.
Chute de neige sur un sol qui a eu le temps de bien refroidir, bien, on isole du froid et le gradient sur éventuellement peu épais ne sera pas énorme. Et si derrière ça cumule c'est le top
Niveau froid du sol, on parle bien de la superficie, le froid ne va jamais bien loin n'est-ce pas.
Donc aujourd'hui, s'il fait un peu chaud, aucune raison de s'alarmer... Fin novembre quelques jours de froid sans inversion thermique et hop, ça peut cumuler à mort.
De quoi étudier en ligne :
prezi.com
prezi.com
Oui c'est un peu dur à avaler mais faut savoir ce qu'on veut
Sinon Anena, etc. mais skipass a sûrement assez de ressources à ce sujet
inscrit le 13/09/09
2246 messages