Premiers flocons dans les Aravis, enfin, et dès 700m à cette heure. Pas de grosses chutes pour l'instant, l'essentiel s'étant déversé sur le Jura et le massif central. Mais bon on prend, c'est toujours cela.
matbri (28 nov.) disait:
J'étais dans le Queyras début mars 2005, au pic de la saison hivernale...
Jamais vu ça de toute ma vie...tout était noir. Les déneigeuses ont dû rouiller dans les garages.
PS : photo d'un pote : le parking des 7L samedi 19 novembre : station fermée, parking quasi plein, que des skieurs de rando
Imagine en saison
hostingpics.net
fatalroutard (28 nov.) disait:
Et quand je te dis que c'est que du vent (je m'y connais en météo quand-même)
matbri (28 nov.) disait:
Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne.
Il y a ceux qui affirment descendre skis au pied dans le Chablais tous les ans ou presque début mai à 600 mètres (j'exagère à peine ), et ceux qui disent sans rire que le Queyras est un des coins les plus enneigés des Alpes, il faut parfois se pincer pour y croire.
Pour ma part je fréquente assidûment la Haute-Maurienne, environ 6 semaines par an, et pourtant je reconnais qu'il s'agit d'un des coins les moins bien enneigés des Alpes du Nord, si ce n'est le moins bien enneigés, même si on se gave par retour d'est.
Le Queyras (et encore, surtout la haute vallée du Guil, près d'Abris et Ristolas ; à St Véran, Molines, et Ceillac, c'est déjà bien moins vrai ) prend également massivement les retour d'est, mais il faut rappeler que ces phénomènes, sans être rares, sont imprévisibles et irréguliers, ce qui fait constater qu'à altitude égale, le Queyras est un des coins les moins bien enneigés des Alpes.
Bien entendu, cela qui n'exclut pas certaines années d'enneigement considérable, quand les retour d'est sont actifs.
matbri (28 nov.) disait:
Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne
matbri (28 nov.) disait:
Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne
1) Ne t'avise pas de confondre la connaissance des locaux, avec la météo des neiges de TF1
2) Ne t'avise pas non plus de donner des leçons comme tu as fait, à des gens que tu ne connais pas, et qui ont autant de légitimité que toi à s'exprimer
3) Ne t'avise pas enfin de croire que les locaux ne s'intéressent qu'aux meilleures hauteurs de neige pour décider où ils vont aller rider (ce petit championnat non scientifique n'intéresse que toi et les téléspectateurs de la 1).
Bref à te lire, tu sens à plein nez le parisien sûr de lui, qui a tout vu tout lu tout compris, qui débarque en terrain conquis... et qui rend service aux gens en leur montrant la vie. Visiblement tu n'as pas appris l'humilité en Haute Maurienne, il faudrait peut-être que tu y passes assidument encore un peu plus de temps
A bientot sur un télésiège
Winston, tu la fréquentes assidument combien de semaines par an, toi, la Maurienne/Haute Maurienne ?
matbri (28 nov.) disait:Du coup j'ai fouillé et j'ai retrouvé le site que je cherchais (site "amateur" de la Mairie de Ceillac) : ceillac.com
Je n'irais pas jusque-là, mais disons en moyenne 1000mm aux environs de 2000m, en gros ce qui tombe à Val d'Isère (qui a également un climat "d'abri"), mais avec une irrégularité très forte d'un mois à l'autre, d'une saison à l'autre.
A altitude égale, environ deux fois moins que dans le 74, les Préalpes, le nord du 73, etc.
matbri (28 nov.) disait:
Winston, tu la fréquentes assidument combien de semaines par an, toi, la Maurienne/Haute Maurienne ?
Parce qu'il faut forcément la "fréquenter assidûment" pour avoir le droit d'en parler ? Quelle tolérance.
Quelques cm dans le chablais malgré tout : m.webcam-hd.com
J'attend les retours des personnes sur place pour la quantité réel. Toujours ça de pris comme tu dis. Ça sent quand même meilleur que l'année dernière.
Mi_chael (29 nov.) disait:
le coin le mieux enneigé se trouve tout simplement sous le canon à neige le plus puissant? alors qui a la plus grosse bête?
Prorider74 (29 nov.) disait:
D'après Arpège ce matin, les mobiles vont pouvoir sortir leur voiture pour aller faire un tour dans leur bien aimé queyras
Pharaski21 (28 nov.) disait:
Passionnant toutes ces analyses météo....
Grand froid et peu de précipitations à venir en montagne, comme le disait Mickael rien de significatif en terme de cumul dans les jours à venir mais du grand froid qui fera tourné les canons et consolider le manteau neigeux (au dessus de 1500m).
Le froid persistera jusqu’an début de semaine prochaine, au delà les modèles sont très incertains et tout peu se passer...un retour doux et anticyclonique comme une nouvelle coulée froide par décrochage du vortex polaire. il faudra attendre la fin du week-end pour en savoir plus. La situation n’a rien à voir avec les années précédentes et c’est ça qui est intéressant
Bonne soirée.
MrBrooks (29 nov.) disait:
Hs HS Hs : En tant que fervent défenseur de la liberté d'expression je tiens tout de même à souligner que Mat, malgré une approche quelques peu maladroite, a le droit d'exposer son point de vu !!! Et attention y en a qui vont s'arracher les cheveux "Même si il est Parisien"
Je trouve que les mecs comme toi Fatalroutard, qui passent leur temps à dénigrer toute être ne vivant pas au dessus de 800m ne sont pas/plus supportable. Moi j'ai quitté la région Parisienne, mais il n'y a pas que des gros Khonnards qui pensent tout savoir sur tout. Merci d'éviter les constant raccourci fait ou amalgame.
Nous Citadins nous avons besoin de vous et vous besoin de nous, que ça vous plaise ou non. Alors peut être que tu te moques par pure instinct taquin, ce que je salue je suis de cette espèce, mais y a des moments ça devient casse bonbon d'être pris pour un envahisseur malpropre sur la plupart des Fofo !!! je participe ici, dans mon coin et je prends plaisir à en lire beaucoup, et j'aimerai bien qu'on arrête un peu cette guerre-guerre d'imbéciles. Fin du HS HS hs !!! Et désolé pour le pavé.
inscrit le 13/04/13
84 messages