matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Hellsass (28 déc.) disait:

En Suisse et Allemagne, amende en cas d'absence de pneu adaptés

Pas en Suisse, en Allemagne oui mais pas en Suisse...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Relisez ce que dit marc plus haut. Il vit sur place il est bien placé pour savoir !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Panneaux lumineux sur l'autoroute jusqu'à la côte il y a 2 ans alors qu'il n'y avait pas de neige... contrôle des pneux neige en sortant du Fréjus et avant d'arriver à Savona...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sinon entre 2 messages, je me gave bien sur la Clusaz malgré une visibilité moyenne !
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
Les prévisions de cumuls la semaine prochaine au dessus de 2000m commencent à être sérieusement orgasmiques.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

En Espagne, qui est le 2ème pays d'Europe en altitude moyenne, pas d'obligation:

"Ce pays n’oblige pas non plus les conducteurs à changer leurs roues en roues hiver. Dans certaines régions, les chaînes sont obligatoires lorsque les panneaux les indiquent."

Car ne vous y trompez pas, en Espagne, il y a de la neige aussi, et beaucoup plus souvent qu'on le croit.

Petit récapitulatif:
tiregom.fr

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (28 déc.) disait:

Ce qu'il faudrait, c'est imposer les chaînes et sanctionner sévèrement.
Les pneus hiver, ce n'est pas jouable.

Pour revenir à la météo, les chiffres de prévision font tourner la tête. Si ça se confirme, on va se retrouver avec des différences énormes entre les bas et les hauts des domaines. Comme dans les hivers plus classiques. Du genre 50 en bas à Arêches -350 en haut.

Car la pluie va s'inviter à plusieurs reprises sous 1500/2000 mais la neige reviendra toujours entre temps, le temps de compenser les fontes temporaires.

En altitude, au dessus de 1800/2000, ça ne va que cumuler !!! Plus de 2m de neige fraîche d'ici 10 jours au-dessus de 2500m. Val Thorens va crouler sous les montagnes de neige.

Merci pour le petit retour, je discutais avec mon père ce matin qui est météorologue pour le planeur, et il me disait que tout les models ne sont pas alignés, si la noaa voit beaucoup d'eau et de nuages pour la semaine prochaine, il a vue models qui montraient des pressions un peu plus haute donc un peu plus de chances de soleil même si le gros de milieu de semaine va être dure a éviter :)

Je te rejoins aussi sur imposer les chaines, minimum dans le coffres, mais aussi sur la voiture dans certaines conditions, même si pneu hiver.
En hiver en montagne les deux dans/sur la voiture devraient être obligatoire, les chaînes dépendant des conditions géographiques et de route. Dur de mettre un gendarme partout mais il faut des fois faire preuve de bon sens.

Les discussions touristes vs locaux vs slick vs pneu hiver vs chaine me font bien rire :D....

Je trouve que beaucoup de locaux font la morale sur les pneus hivers mais oublie bien souvent les chaînes dans leur coffre, ou de les mettre en anticipation quand la route devient vraiment froide, enneigée, glissante et escarpé. Et je pense que ce cas est plus important sur ce forum que de touriste en slick :).
Les pneus hiver suffisent en plaine/"fond de vallée" et sur le plats en toutes conditions. Quel plaisir que de conduire sur de la fraiche !
Par contre quand ca monte et que c'est patiné ou gelé (comme s'est souvent le cas en montagne) ca ne suffit pas toujours, même avec certains 4x4. Si en connaissant sa voiture, la conduite sur neige, et en étant tout seul sur la route, les chaînes ne sont quasiment pas nécessaire, il y a souvent par ses conditions un obstacle (touriste, locaux, piétons, animal, branche/arbre, etc ... ) qui nous oblige a nous arrêter dans un endroit bien pentu, bien glissant et alors impossible a redémarrer sans chaînes ou reculer jusqu'au "plat précédent". Facile a faire quand vous êtes tout seul la route beaucoup moins quand vous êtes suivie.

Je vais prendre la monté de l'Alpe d'huez comme exemple, mon expérience ou mon cliché :) c'est que les plaques d'immatriculations des gens bloqués ou en train de chaîner au milieu de la montée et de la route (encore plus quand il est obligatoire de chaîner par signalisation mais pas enforcé;) sont beaucoup plus souvent de la régions Rhone-Alpes et des Alpes du Sud (des parisiens déguisés ?) que des plaques de touristes de la plaine ou étrangers. Tres peu sont en slick, souvent en SUV ou break/model sportif avec des pneus hivers, qui peste sur la voiture de devant qui les a bloqués mais qui se retrouvent eux même a chaîner n'importe ou, et finalement bloquant le traffic comme l'ignorant. Et la j'en veux beaucoup plus a ceux la qui se sentent invincibles avec ses pneus hiver ou pensent que c'est la honte et trop froid de chaîner, que du touriste ignorant .....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Je pense que, d'un point de vue économique, il est difficile de demander aux 80% de touristes qui vivent dans des régions où il y a 3 jours de neige par an en moyenne, d'investir dans des pneus hiver alors qu'ils se font déjà "SAIGNER" par les prix pratiqués lors des vacances scolaires lors de leur unique semaine de vacances "à la montagne", surtout qu'au final, ce sont eux qui permettent aux stations de "survivre".
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
plancton (28 déc.) disait:

Merci pour le petit retour, je discutais avec mon père ce matin qui est météorologue pour le planeur, et il me disait que tout les models ne sont pas alignés, si la noaa voit beaucoup d'eau et de nuages pour la semaine prochaine, il a vue models qui montraient des pressions un peu plus haute donc un peu plus de chances de soleil même si le gros de milieu de semaine va être dure a éviter :)

Je te rejoins aussi sur imposer les chaines, minimum dans le coffres, mais aussi sur la voiture dans certaines conditions, même si pneu hiver.
En hiver en montagne les deux dans/sur la voiture devraient être obligatoire, les chaînes dépendant des conditions géographiques et de route. Dur de mettre un gendarme partout mais il faut des fois faire preuve de bon sens.

Les discussions touristes vs locaux vs slick vs pneu hiver vs chaine me font bien rire :D....

Je trouve que beaucoup de locaux font la morale sur les pneus hivers mais oublie bien souvent les chaînes dans leur coffre, ou de les mettre en anticipation quand la route devient vraiment froide, enneigée, glissante et escarpé. Et je pense que ce cas est plus important sur ce forum que de touriste en slick :).
Les pneus hiver suffisent en plaine/"fond de vallée" et sur le plats en toutes conditions. Quel plaisir que de conduire sur de la fraiche !
Par contre quand ca monte et que c'est patiné ou gelé (comme s'est souvent le cas en montagne) ca ne suffit pas toujours, même avec certains 4x4. Si en connaissant sa voiture, la conduite sur neige, et en étant tout seul sur la route, les chaînes ne sont quasiment pas nécessaire, il y a souvent par ses conditions un obstacle (touriste, locaux, piétons, animal, branche/arbre, etc ... ) qui nous oblige a nous arrêter dans un endroit bien pentu, bien glissant et alors impossible a redémarrer sans chaînes ou reculer jusqu'au "plat précédent". Facile a faire quand vous êtes tout seul la route beaucoup moins quand vous êtes suivie.

Je vais prendre la monté de l'Alpe d'huez comme exemple, mon expérience ou mon cliché :) c'est que les plaques d'immatriculations des gens bloqués ou en train de chaîner au milieu de la montée et de la route (encore plus quand il est obligatoire de chaîner par signalisation mais pas enforcé;) sont beaucoup plus souvent de la régions Rhone-Alpes et des Alpes du Sud (des parisiens déguisés ?) que des plaques de touristes de la plaine ou étrangers. Tres peu sont en slick, souvent en SUV ou break/model sportif avec des pneus hivers, qui peste sur la voiture de devant qui les a bloqués mais qui se retrouvent eux même a chaîner n'importe ou, et finalement bloquant le traffic comme l'ignorant. Et la j'en veux beaucoup plus a ceux la qui se sentent invincibles avec ses pneus hiver ou pensent que c'est la honte et trop froid de chaîner, que du touriste ignorant .....

Très bien résumé !
De toute façon, peu assument un anti-parisianisme et anti-lyonisme primaire qui ont encore de beaux jours devant eux.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Par contre point de vue orthographe c'est pas le top !! Mais t'as répondu trop vite pour que je puisse arranger le tout après de l’écriture a la volé. :(
Mais en gros ca suit l'esprit de la législation en Espagne ou les chaînes sont l’équipement de dernier recours donc le seul obligatoire a conditions exceptionnelles, même si pneu hiver.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 28/12/2017 - 12:54
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
plancton (28 déc.) disait:

Par contre point de vue orthographe c'est pas le top !! Mais t'as répondu trop vite pour que je puisse arranger le tout après de l’écriture a la volé. :(
Mais en gros ca suit l'esprit de la législation en Espagne ou les chaînes sont l’équipement de dernier recours donc le seul obligatoire a conditions exceptionnelles, même si pneu hiver.
Tant que j'arrive à te lire du premier coup, ça me va.
Il paraît que tu peux t'estimer heureux, car d'après Haute-Zalpinette, je suis un instit psychorigide soupe au lait qui n'aime que l'ordre et fait la leçon. ;-)
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
Perso je suis contre l'obligation d'avoir des pneus neige pour aller en station. Par contre il me semble obligatoire d'avoir des chaînes ou au minimum des chaussettes, qui font bien le taff. La première raison c'est qu'il faut être con pour ne pas anticiper ce type de problème, et la seconde l'investissement. Ma paire de chaussette a dû me coûter 80€, elle est constamment dans la bagnole et pour l'instant, je touche ma tête, je n'en ai toujours pas eu besoin. Et pourtant ça fait 3 ans que je les ai. En même temps je tombe toujours bien, j'arrive en début d'aprèm comme ça j'esquive les touristes, et je profite des traces de mes prédécesseurs.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

alors qu'ils se font déjà "SAIGNER" par les prix pratiqués lors des vacances scolaires lors de leur unique semaine de vacances "à la montagne", surtout qu'au final, ce sont eux qui permettent aux stations de "survivre".

Mon Dieu, mais que fait la police ? Appelle Mélenchon, ou ton syndicat éducation, et faites une grève pour protester.

Comme tu ne vas pas skier en short, tu équipes ta voiture quand tu vas en station et surtout, lorsque tu sais au préalable que les conditions seront difficiles...

Quels ingrats ces stations !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
FastNico (28 déc.) disait:

alors qu'ils se font déjà "SAIGNER" par les prix pratiqués lors des vacances scolaires lors de leur unique semaine de vacances "à la montagne", surtout qu'au final, ce sont eux qui permettent aux stations de "survivre".

Mon Dieu, mais que fait la police ? Appelle Mélenchon, ou ton syndicat éducation, et faites une grève pour protester.

Comme tu ne vas pas skier en short, tu équipes ta voiture quand tu vas en station et surtout, lorsque tu sais au préalable que les conditions seront difficiles...

Affligeant de caricature. Je t'ai connu plus subtile.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

Affligeant de caricature. Je t'ai connu plus subtile.

Parce que c'est pas caricatural ce que t'as écrit peut-être. Je t'ai connu plus réaliste.

Dans l'absolu, et dans une démarche autre, il existe aussi les transports en commun...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Pour en revenir au sujet :

En fait ça s'annonce pas du tout si bon que ça. ok ça va platrer deux mètres en altitude, mais les bas de la plupart des stations vont mourir si ça reste comme prévu : vent+flotte c'est catastrophique...et la couche sur le bas est pas si epaissse
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci pour le conseil FastNico. Je viens toujours en train-bus/stop.
Sauf quand j'emmène la famille, mais là, j'ai des chaînes de compétition (tu vois, je sais investir).

Je ne fais pas dans la caricature. C'est un fait. Le ski est déjà cher en soit, et les prix explosent lors des vacances scolaires. A Arêches, ils pleurent quand la "semaine des parisiens" n'est pas remplie. Ben forcément, les gens partent de plus en plus souvent sur la côte à cause des prix. Rien de caricatural. Je pense justement être réaliste.

Quand tu me réponds avec des histoire de police, syndicat enseignant, grêve, ça n'a strictement rien à voir et c'est presque débile, excuse-moi de te le dire.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Ben, écoutes, va dans les Vosges, ça te coutera moins cher....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Ben, écoutes, va dans les Vosges, ça te coutera moins cher....

Il y a des stations de ski là-bas ? ????
;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 28/12/2017 - 14:09
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
rointheair (28 déc.) disait:

Panneaux lumineux sur l'autoroute jusqu'à la côte il y a 2 ans alors qu'il n'y avait pas de neige... contrôle des pneux neige en sortant du Fréjus et avant d'arriver à Savona...

C'est le charme de l'Italie... ;)

Les règlements changent au gré des régions, des saisons, des majorités politiques, etc. :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour en revenir à ce que disait plancton, j'approuve sans aucune réserve.

Sur une route vraiment difficile (mal déneigée avec plus de 20-30cm dessus, ce qui arrive sur le réseau secondaire-surtout de nuit, verglas, forte déclivité, etc.) les pneus hiver ne suffisent pas.

Il faut toujours avoir des chaînes sur soi, sauf à ne fréquenter que les axes principaux de jour.

J'ai vu chez moi (Haute-Maurienne) des 73 galérer parce qu'ils n'avaient pas de chaînes, tandis que les citadins montaient sans problème avec.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sinon pour rester dans le HS, les pneus neige sont surtout plus efficaces sur n'importe quelle route en dessous de 7°, en montagne ou au fin fond de la Beauce.
Moi je dis pneus neige obligatoires partout en France!
Votez pour moi!
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages

les pneus neige sont surtout plus efficaces sur n'importe quelle route en dessous de 7°
Votez pour moi!

Je vote pour toi !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Sinon pour rester dans le HS, les pneus neige sont surtout plus efficaces sur n'importe quelle route en dessous de 7°, en montagne ou au fin fond de la Beauce.
Moi je dis pneus neige obligatoires partout en France!
Votez pour moi!

bah oui encore une obligation, une contrainte, une réglementation après le triangle de présignalisation, le gilet jaune, l'avertisseur de ceci, l'avertisseur de cela, etc.

Tu as de l'avenir toi tu as saisi l'air du temps.

Tu oublies cependant que dans bien des régions, en France, la Tx hivernale reste en moyenne largement au-dessus de 7°.

Donc une imposition de ce type, aurait du sens dans le Nord-est de la France ou dans les régions montagneuses, mais sur le littoral méditerranéen ou même dans le Finistère cela est complètement débile.

Ce n'est pas parce que vous êtes équipés et que vous pestez contre les visiteurs qui ne le sont pas qu'il faut imposer votre équipement à tout le monde.

Les Alpes, ce n'est pas la France, ce n'en est qu'une partie.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Tu veux dire que, 40 ans en arrière, tu aurais été contre la ceinture de sécurité ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu veux dire que, 40 ans en arrière, tu aurais été contre la ceinture de sécurité ?

Où vois-tu que j'ai parlé de la ceinture ?

J'aimerais que l'on me réponde sur l'intérêt d'imposer les pneus hiver dans toute la France, donc notamment dans des régions où il ne gèle quasiment jamais, et où la Tx descend très rarement en dessous de 7°.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
En parlant des conditions pour cette journée ensoleillé, et pour revenir a l'Alpe D'Huez ils annoncent 1m de fraiche (180 au total) a la station. L’épisode de la nuit en a bien mis 40cm (mesure sur place familiale). Par contre je trouve les 180 un peu exagéré mais maintenant c' est sur que çà ne manque pas. Alors 1m20, 1m50 ou 1m80 a l'ombre d'une chute de toit, le début de saison est assuré. Même si çà va rincer un peu çà va reprendre aussi certainement avant que cela ai le temps de vraiment de se tasser a cette altitude :). A noter niveau général 4 sur l'isere alors que 3 sur la savoie et haute avec des variations d'un massif a l'autre bien entendu.

La webcam du pic blanc avec les couloirs de déneigement sur la terrasse fait plaisir !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La réglementation en faveur de la sécurité devient débile quand l'évènement qu'elle est censée prévenir n'a que peu de chances de se produire.

Vu des Alpes, votre petite idée d'imposer à tous un équipement qui vous sert 4 mois dans l'année vous parait judicieuse, mais je doute qu'un petit paysan de l'Ile d'Ouessant qui doit voir la neige une fois tous les 15 ans, le gel une fois par an, et les t° inférieures à 5° trois fois par an trouve géniale l'idée d'investir plusieurs centaines d'€ dans des pneus hiver.

Mais vous avez raison, continuez à penser à comment la France doit être règlementée depuis Albertville, Cluses ou St Pierre de Chartreuse.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
matbri (28 déc.) disait:

la France doit être règlementée

La France n'aurait pas a être réglementée à partir du moment où les gens prennent leurs responsabilités. A savoir, êtres équipés pour l'environnement dans lequel ils évoluent et/ou vont évoluer.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

matbri (28 déc.) disait:

La France n'aurait pas a être réglementée à partir du moment où les gens prennent leurs responsabilités. A savoir, êtres équipés pour l'environnement dans lequel ils évoluent et/ou vont évoluer.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je réagissais simplement à la proposition -à laquelle tu souscrivais- d'imposer les pneus hiver dans toute la France. Ce qui n'aurait aucun sens.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Le paysan d'Ouessant qui va faire un trip en Norvège en février pr voir les aurores boréales, on lui dit de partir tranquillou avec sa Ford escort pneus été parce qu'il voir la neige 1fois/ décennie?
MrBrooks
MrBrooks
inscrit le 08/12/14
573 messages
+ 1 Matbri.... L'altitude ne fait pas du bien à tout le monde.
la vérité c'est que si les chaînes ou au minimum les Chaussettes étaient obligatoire à l'approche d'un col ça changerait la donne. Ou quand ça bouchonne, au lieu de poster des policiers sur les autoroutes, bien à l'abris derrière un tunnel, on les envoyait contrôler les mecs non équipé ou mal équipé !!? Ca serait bien plus logique.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bast03 (28 déc.) disait:

Le paysan d'Ouessant qui va faire un trip en Norvège en février pr voir les aurores boréales, on lui dit de partir tranquillou avec sa Ford escort pneus été parce qu'il voir la neige 1fois/ décennie?

On ne parlait pas de la règlementation en Norvège, mais en France il me semble. S'il va en Norvège, il s'adapte. s'il va dans les Alpes, il s'adapte. S'il reste chez lui, absurde de lui imposer des pneus hiver.
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
matbri (28 déc.) disait:

matbri (28 déc.) disait:

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je réagissais simplement à la proposition -à laquelle tu souscrivais- d'imposer les pneus hiver dans toute la France. Ce qui n'aurait aucun sens.

ça se discute, faisant encore environ 50 000kms par an, je te garantis que j'ai rencontré de très mauvaises conditions en toute région: neige à Rennes, Marseille, Lille et j'en passe 'Aurillac, ça peut être fun aussi).

Sans vouloir imposer, je dis simplement que rouler 6 mois en pneus été et 6 mois en pneus hiver ne coûte pas plus cher qu'un renouvellement de pneus normal (entre 30 000 et 50 000 selon la qualité;).

Economiquement, c'est viable. Le pneu hiver a beaucoup d'intérêt lors des mauvaises saisons. Le pneu neige ne sert pas à rouler vite, mais il sert à s'arrêter et à redémarrer dans bien des cas. Et des que les chaussées sont froides et humides, c'est un atout.

L'ennemi ultime étant le verglas, les seules fois où je ne l'ai jamais craint fut lorsque j'avais le droit de rouler avec 4 pneus clous sur ma 2CV :-)
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
matbri (28 déc.) disait:

Bast03 (28 déc.) disait:

On ne parlait pas de la règlementation en Norvège, mais en France il me semble. S'il va en Norvège, il s'adapte. s'il va dans les Alpes, il s'adapte. S'il reste chez lui, absurde de lui imposer des pneus hiver.

Ton raisonnement est excellent. Sauf que personne s'adapte. Alors on fait quoi? On laisse s'entasser dans des kilomètres de bouchons les vacanciers comme il y a 3ans, en déclenchant des plans d'hébergement d'urgence et en laissant des familles entières dans leur voiture jusqu'à 2h du matin sur la RN 90, ou on essaye de faire avancer les choses?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bast03 :

L'obligation de monter des pneus hiver sur route de montagne ne me choquerait pas. J'ai seulement réagi à une obligation étendue à toute la France.

Maintenant, pour en revenir à l'épisode de décembre 2014, je ne suis pas certain que cela aurait modifié la donne de manière importante.

Pour parler du coin que je fréquente (Maurienne), 50 cm en 24 heures dès 800m d'altitude, ça n'est pas si fréquent. Pour en avoir discuté avec les chauffeurs de bus et de taxi de la région de Modane, même quand cela se produit en semaine, c'est la pagaille.

Donc imaginez un samedi du jour de l'an classé noir dans le sens des départs !

La seule façon que cela ne se produise plus, c'est de supprimer les vacances à la montagne en hiver. Mmmm, pas sûr que cela satisfasse tout le monde au final...
Bast03
Bast03
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Même les gens d'ici ne sont pas équipés correctement. C'est pour ça que c'est la pagaille.
Comme il n'existe aucune réglementation, tout le monde fait ce qu'il veut et c'est le bordel.
Alors soit on essaye de changer un peu les choses, soit on se dit que ça fait parti du folklore des vacances à la montagne et on change rien.

Du point de vue de l'autochtone, c'est sidérant. Du point de vue du paysan d'Ouessant, c'est ... Ben on sait pas trop, mais c'est comme ça. On va quand même pas dépenser 400balles pour des pneus qui vont servir 6jours/an bordel.
Et je te parle même pas de l'arva/pelle/sonde qui coûte 200francs au bas mot, et qui n'est MÊME PAS SUR DE SERVIR une fois / vie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 28/12/2017 - 16:28
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bast03 (28 déc.) disait:

Même les gens d'ici ne sont pas équipés correctement. C'est pour ça que c'est la pagaille.

Je rappelle qu'imposer les pneus hiver de novembre à mars dans les régions de montagne ne me choquerait absolument pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et les imposer à toute personne qui roule en conditions hivernales ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
A chaque région ses équipements hivernaux obligatoires :
Savoie / Haute-Savoie :
- une paire de fausses plaques immatriculées dans le 38 (qui voudrait être reconnu en tant que parisien ou gars de la plaine?)
Maurienne :
- un ballon de basket (pour la nuit dans le gymnase)
Alpes du sud :
- un bonnet tricoté main (à échanger contre de la gentiane)
Pyrénées :
- une grenade assourdissante (qui voudrait partager son dernier Figolu avec un ours?)
Jura :
- une bouteille de chardonnay (pour faire diversion si un autochtone venait à vous offrir un vin jaune)
Vosges :
- un dictionnaire français/alsacien illustré (vos 2 pauvres années d'allemand ne vous sauveront pas)
Massif-Central :
- un bloc de sel (pour amadouer la vache qui sortira votre véhicule du fossé )

Pro-tip': si vous passez le col du Lautaret, pensez à remettre vos plaques d'immatriculation originales et mettre votre bonnet !
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Si les prévisions ne changent pas ça s'annonce être un jolie bordel à venir pour samedi aussi :).
Fabien Lansac
Fabien Lansac

inscrit le 28/12/17
1 message
Les prévisons indiquent plutôt pluie en station non ?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Rejoints Matbri. Dans la majorité des départements ses conditions hivernales seront classées orange ou rouge avec circulation non recommandée au contraire de rester chez soit et avec ramassage scolaire et coirs interrompu. Je suis aussi contre la législation a outrance qui assiste les gens et les extraits de toutes responsabilité et bon sens. Par contre d'un ppint de vue départemental je suis plus ouvert a la discussion temporaire vs permanente.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 28/12/2017 - 16:59
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Gros gavage aujourd'hui sur Avoriaz. Jour blanc donc peu de monde et ce même sur les spots ultra tracés habituellement. Un bon 60 de fraîche en haut. Pour finir avec des éclaircies, journée parfaite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k (28 déc.) disait:

A chaque région ses équipements hivernaux obligatoires :
Savoie / Haute-Savoie :
- une paire de fausses plaques immatriculées dans le 38 (qui voudrait être reconnu en tant que parisien ou gars de la plaine?)
Maurienne :
- un ballon de basket (pour la nuit dans le gymnase)
Alpes du sud :
- un bonnet tricoté main (à échanger contre de la gentiane)
Pyrénées :
- une grenade assourdissante (qui voudrait partager son dernier Figolu avec un ours?)
Jura :
- une bouteille de chardonnay (pour faire diversion si un autochtone venait à vous offrir un vin jaune)
Vosges :
- un dictionnaire français/alsacien illustré (vos 2 pauvres années d'allemand ne vous sauveront pas)
Massif-Central :
- un bloc de sel (pour amadouer la vache qui sortira votre véhicule du fossé )

Pro-tip': si vous passez le col du Lautaret, pensez à remettre vos plaques d'immatriculation originales et mettre votre bonnet !

:-) :-) :-)
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Éclaircie et Vent de malade à aussois aujourd'hui , le peu de tombé hier est complètement soufflé
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Fabien Lansac (28 déc.) disait:

Ça va dépendre de l'altitude de la station :)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Et si l'état et les collectivités territoriales prenaient un petit peu leurs responsabilités......, l'état des routes comme dans d'autres secteurs la tendance est de se décharger de tout et de reporter la responsabilité sur les citoyens.

Se prendre en charge ok mais à quoi servent nos impôts ?
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Jonathan Mailloux (28 déc.) disait:

Fabien Lansac (28 déc.) disait:

Ça va dépendre de l'altitude de la station :)

Ça semble ressemble à la pentu d'il y a 15 jours. Les vallées ou le froid résiste il y aura de la neige bas et ça sera le bordel. Pour tout les massifs externe ça sent surtout le rinçage jusqu'à 2000m
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Je pense que, d'un point de vue économique, il est difficile de demander aux 80% de touristes qui vivent dans des régions où il y a 3 jours de neige par an en moyenne, d'investir dans des pneus hiver alors qu'ils se font déjà "SAIGNER" par les prix pratiqués lors des vacances scolaires lors de leur unique semaine de vacances "à la montagne", surtout qu'au final, ce sont eux qui permettent aux stations de "survivre".

Alors déjà personne n'impose aux vacanciers de venir "sauver" les pauvres pequenauds des montagnes.
Ça c'est ta vision autocentrée des choses.
La plupart des clients viennent en vacances sans but humanitaire :D
Ils viennent pour déconnecter et passer une semaine dépaysante
De 2 à force de toujours tout ramener au prix on va finir par croire que tu es pingre, et que tu vas au ski par obligation... Si c'est trop cher pour toi n'y vas pas ça fera des vacances à tout le monde... Ou alors viens en Maurienne ou dans le Queyras. ;)
Enfin ton raisonnement par rapport au coût des pneus neiges ne tient pas la route. Si tu te prends un mur avec ta caisse et tes slick l'assurance va payer (tout le monde donc) si tu tues 4 personnes en face l'assurance va surement payer aussi, mais toi tu auras à gérer ca, et à mettre ce coût en face des 4/500 balles de pneus qui te feront 5 saisons si tu les utilises 1 semaine par hiver.
Bref prends les choses dans l'ordre et arrête de ne pas vouloir assumer certaines responsabilités, on est dans un système ou tout le monde finit par payer pour les conneries de certains. C'est comme ça depuis toujours.
Le mec qui va être arrêté sur la route parce qu'il est pas équipé il va dire que c'est la faute de la DDE qui n'a pas assez bien déneigé et il va se plaindre qu'il paie trop d'impôts. Ce mec s'il était moins con il pourrait monter, et si tout le monde prenait ses responsabilités peut être qu'on paierait tous moins d'impôts et moins cher d'assurance...
Mais prendre ses responsabilités c'est impossible pour le francais moyen. C'est pour ça qu'il faut imposer des choses...