Tout à fait. Le rinçage semble se réduire en terme de durée et tous ces épisodes vont offrir un beau manteau supplémentaire.
winstonsmith (27 déc.) disait:
Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.
Happictures (27 déc.) disait:
Compte rendu très court de la réunion du 26 avec la mairie, Semab et Ot.
La liaison des 2 domaines sera effective pour l'hiver 2019/20.
Départ , à coté de la gare du TS de Piapolay au Planay et arrivée à Cuvy, en haut du TK des Lutins.
Ca sera un télécabine avec 17 poteaux.
Grand Mont reste d'actualité au moins une dizaine d'années.
Arêches en mode piéton, il faudra oublier, plus de sous.
Il y aura une déviation de façon à faire un sens unique.
Montée vers Planay en passant en dessous du village, puis descente par le centre.
fullspeed (27 déc.) disait:
Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?
fullspeed (27 déc.) disait:
Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?
winstonsmith (27 déc.) disait:
Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.
winstonsmith (27 déc.) disait:
fullspeed (27 déc.) disait:
Bon ce n est pas tout mais vous sortez quelle arme demain?
Je crains pour la visi, donc pas d'armes, un cochise ou un hoji ça ira bien.
Hellsass (27 déc.) disait:
winstonsmith (27 déc.) disait:
Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.
Ça y est , c'est la guerre. ... des nerfs chez les helvètes. ... les chasse neige qui bloquent l'autoroute à 40 km/h.
En même temps, c'est bon signe
lessismore (27 déc.) disait:
Hellsass (27 déc.) disait:
winstonsmith (27 déc.) disait:
Ça y est c'est la guerre... Les boulets pas équipés qui n'arrivent pas à monter et qui bloquent la route, ça attaque.
Ça y est , c'est la guerre. ... des nerfs chez les helvètes. ... les chasse neige qui bloquent l'autoroute à 40 km/h.
En même temps, c'est bon signe
Vu un chasse-neige l'essieu arrière dans le vide du côté d'Abondance ce soir. Y a des boulets équipés qui n'arrivent plus un monter... Ne le prends pas mal
Nikolas (27 déc.) disait:
Toujours les mêmes remarques sur les équipements de voitures. Il faut se faire à l'idée qu'un être humain qui arrive dans un environnement inhabituel sera forcément "maladroit". Un citadin qui monte rarement en montagne est forcément moins bien équipé et rodé qu'un local tout comme un 73 qui monte occasionnellement à Paris emmerde les autres sur le périph'.
Après, il y a les exceptions. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne derrière des locaux et pourtant, je ne suis pas pilote.
winstonsmith (28 déc.) disait:
Nikolas (27 déc.) disait:
Toujours les mêmes remarques sur les équipements de voitures. Il faut se faire à l'idée qu'un être humain qui arrive dans un environnement inhabituel sera forcément "maladroit". Un citadin qui monte rarement en montagne est forcément moins bien équipé et rodé qu'un local tout comme un 73 qui monte occasionnellement à Paris emmerde les autres sur le périph'.
Après, il y a les exceptions. Je me suis déjà retrouvé bloqué en montagne derrière des locaux et pourtant, je ne suis pas pilote.
Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe) que la bêtise de certains (touristes comme locaux on s'en tape c'est la même bêtise)
C'est quand même pas normal de pouvoir prendre en otage tout le monde sur une route sous prétexte qu'on est "libre" de rouler avec un équipement pas adapté (des pneus été slick)
Et il s'agit pas de maladresse là mais bien d'irresponsabilité des usagers et de lâcheté des pouvoirs publics.
On nous les brise avec des contrôles tech pour un essuie-glace mais par contre rouler en slick sur la neige pas de problème. Niveau cohérence c'est très français.
Hellsass (28 déc.) disait:
Nikolas (28 déc.) disait:
Ce qu'il faudrait, c'est imposer les chaînes et sanctionner sévèrement.
Les pneus hiver, ce n'est pas jouable.
Quelle drôle d'idée
Twobody (28 déc.) disait:
Hello,
J'ai une question concernant les épaisseurs de neige. Qui est le plus fiable ? Les épaisseurs de neige hors pistes donnés par massif (6 points d'indication + souvent une nivose MF) ou les épaisseurs de neige sur piste en haut et en bas des domaines donnés par la station ?
Belledonne à 2500m N/S : 230/190cm
Belledonne à 2000m : 130/110cm
Belledonne à 1500m : 90/60cm
7 Laux (2400-1350) : 140/60cm
Chamrousse (2250-1400) : 115/80cm
Grandes Rousses 2500 et 2000m N/S : 190-170 et 80-60cm
Alpe d'Huez (3330-1860) : 140-96cm
L'enneigement sur pistes en altitude est moindre par rapport au hors pistes et le bas de domaine légèrement plus importants qu'en hors pistes.
Jusqu'à présent ça ne me choque pas.
Hors un débat est venu avec un ami des Alpes du Sud qui me dit qu'il y a plus de neige à Isola 2000 qu'à l'Alpe d'Huez (ou 7Laux). Qui dit vrai ? J'ai des doutes sur les hauteurs sur piste communiqué par Isola 2000, je trouve les chiffres un peu gonflés histoire de faire partie des stations les mieux enneigés de de France.. C'est le contraire chez eux, ya 70cm de plus (et non de moins) sur la piste lol...
Mercantour 2500m N/S : 145/105cm
Mercantour 2000m : 105/75cm
Isola 2000 (2610-2000) : 210/110cm
Pour conclure, car c'était le principal sujet avec mon collègue, peut-on dire qu'il a plus neigé à Isola 2000 ou à L'Alpe d'Huez / 7Laux ? Le meilleur enneigement ?
winstonsmith (28 déc.) disait:
Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe)
matbri (28 déc.) disait:
winstonsmith (28 déc.) disait:
Je déplore plus l'absence de règlementation d'utilisation des pneus-neige en hiver en France (alors que c'est le cas quasiment partout en Europe)
Encore une idée reçue !
Rapide tour d'horizon pour les pays alpins et pyrénéens :
Andorre (pays de montagne s'il en est) : pas obligatoire, bien que recommandé.
Autriche : oui, obligatoire de novembre à avril
Allemagne : oui mais uniquement en conditions hivernales (en gros si les conditions météo l'imposent)
Italie : pas obligatoire, sauf dans le Val d'Aoste et le Tyrol du Sud
Suisse : pas obligatoire, mais vivement conseillé.
La France est donc loin d'être minoritaire...
rointheair (28 déc.) disait:
Beaucoup plus de régions où les pneus neige sont obligatoires en Italie.
D'expérience au moins de la sortie du Fréjus jusqu'à la côte ligurienne...
inscrit le 25/05/04
14K messages