je suis méfiant à l'égard d'un possible flux de sud ouest bien doux, anticyclonique dans un premier temps puis plus perturbé, pas trop bon pour la moyenne montagne , cela dit vu la réserve rien de bien grave
hautezalpinette (19 déc.) disait:tu es venue en Savoie, haute Savoie ou Isère ?
Bien bien bon en haut... même si ça va vite chauffer
idjul (19 déc.) disait:
Bon, ça commence toute doucement à se préciser pour le 27 ...
L'enneigement est-il en train de rattraper le retard des 2 dernières années ?
Mi_chael (20 déc.) disait:
idjul (19 déc.) disait:
Bon, ça commence toute doucement à se préciser pour le 27 ...
L'enneigement est-il en train de rattraper le retard des 2 dernières années ?
non surement pas, pn rattrape meme pas le manque d'eau de ces 8 derniers mois alors...
hautezalpinette (19 déc.) disait:
boaahhh j'ai été obligée d'arrêter sous le sommet fallait que j'aille bosser alors bon... c'est pas facile non plus hein..
[sorry, je referai plus.... ]
[ce soir]
Nous connaissons actuellement un très bon enneigement des la basse montagne, celui ci parait encore plus important après avoir connu tant de début de saison désertés par la neige naturelle. Celle ci avec les grosses quantités de neige de culture fabriquée, amenant des conditions optimales. Toutefois, sur un plan purement climatique, la sécheresse qui sévit sur les Alpes est moins d'être effacée. Notons l'important prélèvement des canons à neige, autant d'eau qui ne regagnera pratiquement jamais les sols et les zones humides.
biensur que si, l'enneigement naturelle n'est pas suffisant sur les secteur hyper fréquentés
si tu prends l'arrivée vers la grenouillère des Menuires, sans neige artificielle, cela serait une catastrophe
le_bauju (20 déc.) disait:
ça reste quand même pas très stable et dépendant de beaucoup de facteurs pour la semaine prochaine (activité Labrador, etc.) donc gare au pschit ! Mais pour l'instant ça sent pas mauvais effectivement
Guillaume Fauré (20 déc.) disait:
le_bauju (20 déc.) disait:
ça reste quand même pas très stable et dépendant de beaucoup de facteurs pour la semaine prochaine (activité Labrador, etc.) donc gare au pschit ! Mais pour l'instant ça sent pas mauvais effectivement
Pour les vacanciers ce ne serait pas plus mal . Ca pourra reneiger après le 6 janvier...
MrBrooks (20 déc.) disait:
L'avantage avec ces belles chutes de neiges, c'est que normalement les stations ne devraient pas taper dans les réserves pour y ajouter de la neige de culture.
Nous connaissons actuellement un très bon enneigement des la basse montagne, celui ci parait encore plus important après avoir connu tant de début de saison désertés par la neige naturelle. Celle ci avec les grosses quantités de neige de culture fabriquée, amenant des conditions optimales. Toutefois, sur un plan purement climatique, la sécheresse qui sévit sur les Alpes est moins d'être effacée. Notons l'important prélèvement des canons à neige, autant d'eau qui ne regagnera pratiquement jamais les sols et les zones humides.
Nikolas (20 déc.) disait:
Guillaume a raison. Un touriste lambda a le droit de rêver à du soleil pour sa semaine.
ak (20 déc.) disait:
putain avec niko on dirait que je suis un nazi de la pensée qui empêche les autres de rêver à quoi que ce soit... bien sur qu'il a le "droit" de rêver de ça... j'ai dit le contraire quelque part?
Nikolas (20 déc.) disait:
Guillaume a raison. Un touriste lambda a le droit de rêver à du soleil pour sa semaine.
Dans l'absolu, je rêve d'un temps bien perturbé la nuit (pour les nappes phréatiques au printemps, tout ça, tout ça...) et de belles journées fraîches et ensoleillées...
winstonsmith (20 déc.) disait:
T'en as pas marre de raconter n'importe quoi?
L'eau qui est prélevée en automne elle retourne sur le même bassin versant au printemps au moment de la fonte.
Y'a quoi je tu comprends pas au cycle de l'eau au juste?
L'eau de fonte de la neige naturelle et l'eau de fonte de la neige de culture c'est la même molécule.
Et en fondant elle coule dans mêmes ruisseaux, les mêmes lacs, elle s'infiltre dans les mêmes nappes, elle s'évapore de la même manière.
C'est tout pareil en fait, au lieu d'arriver à Marseille en novembre elle arrive en mars c'est tout.
Et l'eau c'est un circuit fermé hein, on en perd pas dans l'espace à cause de l'enneigement artificiel. Sinon y'en aurait plus depuis longtemps.
le fab (21 déc.) disait:
L'eau de fonte de la neige naturelle et l'eau de fonte de la neige de culture c'est la même molécule.
Et en fondant elle coule dans mêmes ruisseaux, les mêmes lacs, elle s'infiltre dans les mêmes nappes, elle s'évapore de la même manière.
C'est tout pareil en fait, au lieu d'arriver à Marseille en novembre elle arrive en mars c'est tout.
Et l'eau c'est un circuit fermé hein, on en perd pas dans l'espace à cause de l'enneigement artificiel. Sinon y'en aurait plus depuis longtemps.
enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle
le fab (21 déc.) disait:
enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle
inscrit le 08/06/07
5900 messages