lolo67 (21 déc.) disait:
le fab (21 déc.) disait:
enfin avec le nivellement des pistes à coup de buldozer qui va avec l’enneigement artificiel, il n'y a pas des problème de ruissellements importants et de non pénétration de l'eau dans les sol ? ... et donc un cycle de l'eau modifiée ?
l'eau finira tjrs en méditerranée, ça c'est sur, mais il peut y avoir des zones perdantes dans ce cycle
non, y a pas de ruissellement du à la fonte, et quand c'est le cas du fait de la pluie (le reste de l'année) c'est géré par des goulottes.
Le seul sujet c'est éventuellement la sublimation partielle lors de la nucléation, mais là encore ça reste dans l'environnement proche et retombe en givre.
Aujourd'hui une installation de neige de culture n'a pas d'impact hydrique ou hydrologique. c'est la loi qui l'impose
Heu.... je me rappelle avoir vu un reportage il y a quelques mois avec des scientifiques faisant des analyses de pénétrations d'eau sur les pistes de ski à Val Tho, résultat sans appel sur la piste l'eau s'infiltrait + 3 à 4 fois moins qu'en dehors de la piste....
C'est en partie à cause de ça qu'il y a eu des inondations en fin de saison à Avoriaz il y a 2-3 ans, ou le TSd du tour était complètement inondé (forte précipitation de pluie assez chaude sur grosse quantité de neige, peu d'infiltration)
inscrit le 31/12/07
640 messages