Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
En regardant les cartes, j'ai l'impression que ce put*** d'anticyclone se déglingue un peu et prends du recul... c confirmé ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est un artefact ça ou bien il va neiger avant 2017 ?
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Happictures (12 déc. 2016) disait:

Et sinon, à propos de météo?

Merci de proposer de recentrer le débat !
Alors, la parenthèse fraiche/humide du 17/18 décembre vu vendredi 09/12 par le modèle ECMWF a fait pchiiiit !
En même temps les autres modèles ne voyaient rien... donc pas étonnant.

Voici le diagramme GFS 00Z (sortie des calculs de 00h) pour Grenoble :

Analysons ce diagramme, il y a un frémissement vers le 19/20 décembre mais c'est pas top car :
- à 180h donc trop loin pour être fiable,
- cette hypothétique perturbation serait lièe à la formation d'une depréssion en méditerranée entre Corse et Espagne, donc il s'agirait d'un flux sud sud/est plutot favorable aux alpes du Sud,
- flux de sud rime avec foehn pour les alpes du nord,
- d'ailleurs les températures à 850hPa (~1500m d'altitude) seraient de l'ordre de 5°C donc pas glop pour la moyenne montagne.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
LesGets1172 (12 déc. 2016) disait:

winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

les graphiques c'est bien mais je préfère de loin regarder ce qui reste début juin... ;)
Et indubitablement à bonneval b'en ça skie au moins 6 mois par an alors qu'à avo ou flaine j'en suis pas du tout sûr... J'ai de la famille, des potes en Haute Savoie, je sais parfaitement ce que vous prenez et en combien de temps vous le perdez.

La différence principale c'est la situation géographique.
Bonneval c'est très central avec des grosses montagnes autour, c'est un frigo avec des températures relativement stables et basses (et indépendamment des retours d'est, car heureusement ça ne prend pas que par retour d'est...)
Avo ou flaine (et globalement tous les massifs pre-alpin du nord) ça prend les perturb de plein fouet certes mais ça fond aussi vite que ça pose.
Alors se dire les cumuls de la Hte Savoie sont énormes c'est bien (et c'est indéniable, faudrait être neuneu ou de mauvaise foi pour ne pas l'admettre) mais faut pas nier le côté éphémère du truc... Et dangereux. Car si t'es en première ligne pour la neige t'es aussi en première ligne quand les températures sont limites, on a eu trop exemples l'hiver dernier...

Et il est inutile de comparer Bonneval à Val d'Isère ça n'a rien à voir, la distance à vol d'oiseau ne veut pas dire grand chose en météo... C'est comme de comparer Aussois et Lanslebourg, Arêches et la Plagne.

Tout ça pour dire quoi? ;)
Se prendre des mètres et des mètres c'est bien mais si c'est tassé en 3 jours, b'en je préfère prendre 60 et les garder froids et meubles pendant 15 jours.

Heu faudrait que tu ailles un peu voir en Hte Savoie début juin, par exemple tout le secteur d'Arare à Avoriaz est encore bien bien blanc, même chose au Fornet et la même chose sur Flaine etc....

Tu parles comme si la Hta-Savoie est un département chaud, alors que justement à altitude égale elle est plus fraîche que la Savoie, je vois bien la différence en allant skier sur toute la Savoie aussi bien Bonneval que Val d'Isère etc...
Mais tu as raison, il neige plus à Bonneval il y fait 10°c de moins que partout, l'avenir du ski avec le réchauffement climatique est dans se village :)

Tout se passe en 3 jours à Avoriaz, hum hum...

Je connais pas assez bien la région de Val d'Isère pour juger, même si j'y suis allé à plusieurs reprises.
Par contre habitant depuis longtemps dans la région des PDS, je confirme que ça skie encore sans aucun soucis début juin dans tout le secteur d'Arare et de Fornet, il n'est pas rare non plus de skier encore la Pointe de Vorlaz début juin.
Vers les Dent Blanches des coins comme Comba Mornay se skient sans soucis jusque vers mi-juin avec un déchaussage vers 1'500 à 1'700 suivant les années.

Parfois quelques photos valent mieux que des paroles...

Châtel fin mai 2016, photo prise à 2'100 mètres :

Le même jour à Châtel, à 1'600 mètres.

Télésiège de Cuboré, côté Mossettes, 5 juin 2016

Les Crosets (TSD Crosets8) entre 1'670 et 1'938 mètres, le 10 juin 2016.

Chavanette (mur Suisse) le 10 juin 2016, pente exposée à l'Est

Chavanette France et Arare le 10 juin 2016

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

les graphiques c'est bien mais je préfère de loin regarder ce qui reste début juin... ;)

Au vu des photos que je viens de mettre, peu tu me montrer des photos de Bonneval sur Arc, de val D'Isère, de Val Thorens ... à la même altitude, à la même période et avec des plans aussi larges que ceux que j'ai mis ? ;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bien joué Marc pour les photos ;), au moins la c'est explicite. Mais faut bien avoué que la neige tourne plus vite en bouilli par chez nous dans le Chablais qu'au fin fond de la maurienne.

J’étais à l'ouverture d'Avoriaz ce week end, avec tests de skis etc, et c’était pas pire que l'année dernière voir même mieux car finalement sur le haut du domaine y avait pas trop de soucis de cailloux. D'ailleurs très peu de casse pour les exposants. Ont peux féliciter le personnel de la station pour le travail accomplie avec si peu de neige naturel. Y a une retenue d'eau complètement vide par contre maintenant :p.
Par contre pour les vacances de Noël si y a rien qui tombe ça va être la destruction nucléaire, car sur piste la il y avait déjà un peu de monde et la glace qui ressortait, j'imagine pas pendant les vacances. Pour les autres station du coin, c'est mort ils pourront pas ouvrir (les gets, morzine), c'est vert. Donc 3 ans de suite que dans le Chablais c'est la loose à Noël.
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
L'actualisation GFS de 10h30 ce matin n'annonce rien de bon pour la suite ...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Spiritual_K (12 déc. 2016) disait:

L'actualisation GFS de 10h30 ce matin n'annonce rien de bon pour la suite ...

Tout a fait :-(
Toujours avec cette goutte froide (dépression) en méditerrannée à partir du 18 décembre dont le positionement est mal apréhendée par les modèles.
Quoi qu'il arrive elle n'apportera pas de neige sur la majeur parti des Alpes du Nord (du 74, 73 au 38)
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Petite question d'ailleurs qui me vient a l'esprit, le CFS c'est quoi précisément ? Est il fiable ? Car quand on le compare au GFS, ils annoncent des choses totalement différentes.
mescaline
mescaline
inscrit le 25/03/05
1492 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas météorologue mais je suis prêt à parier qu'il se passera qq chose à partir du 26/12...!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Tu parles comme si la Hta-Savoie est un département chaud, alors que justement à altitude égale elle est plus fraîche que la Savoie, je vois bien la différence en allant skier sur toute la Savoie aussi bien Bonneval que Val d'Isère etc...

Ben non justement ce que tu dis est faux et archifaux...Tu es tellement aveuglé par ton "amour de la patrie" que tu racontes n'importe quoi.

Sur l'ensemble des Alpes françaises du nord, les t° moyennes hivernales sont assez homogènes, en revanche les différences ponctuelles de t° entre massifs externes comme le Chablais et internes comme la Haute-Maurienne s'expliquent principalement de la manière suivantes :

-par flux de nord, le 74 sera bien plus froid que le 73, plus protégé ;
-à l'inverse, les massifs externes du 74 subiront avec plus de dommage les redoux d'ouest/sud-ouest que ceux des fonds de vallées internes du 73...

Ceux-ci ont un climat d'abri qui les rend moins vulnérables aux changements de t°, c'était ce que voulais te dire ton contradicteur.

Regarde page 10 de ce doc pour t'en convaincre :

umr-cnrm.fr

La T° moyenne hivernale à 1800m est de -1.4° en Haute-Maurienne, -1.5° en Haute-Tarentaise, de -1.3° dans les Aravis, et de -1.4° dans le Chablais...

Quasiment pareil donc, et même légèrement plus froid dans les vallées internes du 73.

En été en revanche c'est une autre histoire, et en effet le 74 est plus frais (et humide) que le 73.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
matbri (12 déc. 2016) disait:

Ben non justement ce que tu dis est faux et archifaux...Tu es tellement aveuglé par ton "amour de la patrie" que tu racontes n'importe quoi.

Sur l'ensemble des Alpes françaises du nord, les t° moyennes hivernales sont assez homogènes, en revanche les différences ponctuelles de t° entre massifs externes comme le Chablais et internes comme la Haute-Maurienne s'expliquent principalement de la manière suivantes :

-par flux de nord, le 74 sera bien plus froid que le 73, plus protégé ;
-à l'inverse, les massifs externes du 74 subiront avec plus de dommage les redoux d'ouest/sud-ouest que ceux des fonds de vallées internes du 73...

Ceux-ci ont un climat d'abri qui les rend moins vulnérables aux changements de t°, c'était ce que voulais te dire ton contradicteur.

Regarde page 10 de ce doc pour t'en convaincre :

umr-cnrm.fr

La T° moyenne hivernale à 1800m est de -1.4° en Haute-Maurienne, -1.5° en Haute-Tarentaise, de -1.3° dans les Aravis, et de -1.4° dans le Chablais...

Quasiment pareil donc, et même légèrement plus froid dans les vallées internes du 73.

En été en revanche c'est une autre histoire, et en effet le 74 est plus frais (et humide) que le 73.

Je pense que tu ne comprends pas le sens de ce que je dis, je parle du climat annuel moyen, et la Hte-Savoie sur la t° moyenne est légèrement plus fraîche que la Savoie c'est bien connu
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (12 déc. 2016) disait:

Au vu des photos que je viens de mettre, peu tu me montrer des photos de Bonneval sur Arc, de val D'Isère, de Val Thorens ... à la même altitude, à la même période et avec des plans aussi larges que ceux que j'ai mis ? ;)

Sur le plan de l'enneigement c'est indiscutable, à altitude égale, le 74 est largement en tête, grâce aux précipitations très supérieures !!

Mais l'avantage des alentours du col de l'Iseran se trouvent sur le plan de la conservation de la neige : effet de la haute-altitude conjugué à celui de la protection des vents par la situation très à l'intérieur des Alpes.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Je pense que tu ne comprends pas le sens de ce que je dis, je parle du climat annuel moyen, et la Hte-Savoie sur la t° moyenne est légèrement plus fraîche que la Savoie c'est bien connu

Sur l'ensemble de l'année c'est indiscutable, et notamment en été.

Mais nous parlions de l'enneigement hivernal et de l'effet des redoux sur celui-ci...

Winston te parlait de la protection des vallées internes face aux redoux, effet indiscutable également mais qu'apparemment tu ne connais pas.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Duk3 (12 déc. 2016) disait:

En regardant les cartes, j'ai l'impression que ce put*** d'anticyclone se déglingue un peu et prends du recul... c confirmé ?

Pas vraiment !!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
grand beau et chaud pour un noel vélo :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
jeankiski (12 déc. 2016) disait:

c'est un artefact ça ou bien il va neiger avant 2017 ?
bon ben non alors...
quasi artefact du run...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages

Sur l'ensemble de l'année c'est indiscutable, et notamment en été.

Mais nous parlions de l'enneigement hivernal et de l'effet des redoux sur celui-ci...

Winston te parlait de la protection des vallées internes face aux redoux, effet indiscutable également mais qu'apparemment tu ne connais pas.

Non moi ce qui m'ennuyait vraiment s'était comme il faisait genre va voir les cumuls alors qu'on sait tous que cette région prend moins, et puis après genre la Hte ça fond tout de suite, ça se tasse, vous gardez pas de fraîche etc... En gros la Hte c'est de la merde face à la Sainte Patrie la vallée de la Maurienne, j'aime ma région mais je ne dénigre absolument pas les autres régions des Alpes même quand on a + de neige (ce qui n'est pas le cas pour l'instant)...
Et je confirme, on skie SANS problème dans la Hte Savoir en juin au dessus de 1600-1800m, bien sur en fonction de la saison et de l'exposition....
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
ak (12 déc. 2016) disait:

Chaud suis pas certains, les t° ont l'air bien plus fraîche que l'année dernière à la même période, ça monte un peu en journée genre 4-5°c à 1000m mais la nuit ça gèle bien, au moins les sols seront gelés quand la neige arrivera
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Et je confirme, on skie SANS problème dans la Hte Savoir en juin au dessus de 1600-1800m, bien sur en fonction de la saison et de l'exposition....

y a différentes saisons possibles en juin? ;-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui, printemps et été...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Chaud suis pas certains, les t° ont l'air bien plus fraîche que l'année dernière à la même période, ça monte un peu en journée genre 4-5°c à 1000m mais la nuit ça gèle bien, au moins les sols seront gelés quand la neige arrivera

ça dépend où en france...

france.lachainemeteo.com

idéal pour rouler ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
east bear (12 déc. 2016) disait:

Oui, printemps et été...

cèpafo :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
T'as raison ak! Je suis doublement content vi que je ne vais pas au ski lors de ces périodes. Il manque un truc à ça, un peu de boue pour le VTT!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'es dans le jura toi? je suis monté samedi... pour une rando... en t-shirt... avec une vue... de maboul!
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Oui, vendredi j'y étais, c'était bien sympa aussi. Tu étais dans quel coin ? Là je prépare la saison de ski, je fais un stage dans les Ardennes!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la dôle...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Tsss....

Il neige plus, à altitude égale, dans le 74 que dans le 73 (hors Beaufortain et Bauges), mais l'altitude moyenne des massifs est bien plus importante en Savoie...

1600-1800m, ça correspond aux bas des vallées dans les zones internes du 73.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages

Tsss....

Il neige plus, à altitude égale, dans le 74 que dans le 73 (hors Beaufortain et Bauges), mais l'altitude moyenne des massifs est bien plus importante en Savoie...

Mais genre tu lâches pas l'affaire toi, ok t'es content on skie beaucoup plus en interne du 73, plus de neige, meilleure qualité etc... Tu dormiras mieux ce soir ?

ON PARLE D'ALTITUDE EGALE !!! Puis dans la Hte ça monte pt pas à 3000 mais généralement on a pas besoin de ça, je compare souvent les hauteurs de neige en pleine saison, et il y a souvent la même chose à 1800m dans le Chablais Aravis qu'à 3000 m en Tarentaise et Hte Maurienne, mais te connaissant tu vas contredire aller vas y si ça te permet de mieux dormir ce soir
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
En tous cas, pour ce qui est des Aravis, on va vivre le troisième Noël d'affilée sans neige. Non pas que ce soit beaucoup mieux ailleurs. Mais il s'agit d'un massif particulièrement exposé aux conséquences du réchauffement climatique, justement parce que son altitude est faible. Ca empêche pas d'apprécier ces montagnes, c'est juste un constat.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Moi président, je décalerai les vacances de Noël fin janvier et donc le nouvel an début février de façon à ce que les skipasseurs et autres ne soient plus stressés.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je suis pas stressé du tout :-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Moi président je décalerai la vacances d'avril à début mars et celles d'été à début avril pour permettre à tous les mickeys du monde d'emmerder les autochtones toute la saison!!! ;-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
oh, non pas encore les Mickeys! Vous lisez jamais autre chose que Picsou Magazine dans vos vallées ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Mais genre tu lâches pas l'affaire toi, ok t'es content on skie beaucoup plus en interne du 73, plus de neige, meilleure qualité etc... Tu dormiras mieux ce soir ?

ON PARLE D'ALTITUDE EGALE !!! Puis dans la Hte ça monte pt pas à 3000 mais généralement on a pas besoin de ça, je compare souvent les hauteurs de neige en pleine saison, et il y a souvent la même chose à 1800m dans le Chablais Aravis qu'à 3000 m en Tarentaise et Hte Maurienne, mais te connaissant tu vas contredire aller vas y si ça te permet de mieux dormir ce soir

Le manque de neige te rend bien nerveux.

Quand on dit des âneries, il est normal de se faire reprendre, donc si le principe te gêne libre à toi de ne pas participer aux discussions.

J'ai souvent vu ici des membres critiquer ouvertement des prises de positions un peu disons "chauvines" je comprends mieux pourquoi maintenant.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages

la dôle...

J'étais en face, au Colomby du Gex. Ça monte en VTT là haut en partant du vattay ou de la station? je connais que l'hiver. Le faire le 24/12 pourrait être un bon délire! Enfin, peut-être pas pour tout le monde!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je sais pas ou est le vattay :-) et comme je fais pas de vtt je me rend pas compte... mais je pense que depuis cuvaloup ça monte tranquille à la dole...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
d'ailleurs y avait 2 mecs en vélo au col... juste à côté. à la cabane du ski club
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages

Tsss....

Quel dialogue de sourd! En gros, il y en a un qui a des montagnes trop loin derrière et l'autre trop basses. Du coup, il vaut mieux aller aux grands montets...?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages

Le manque de neige te rend bien nerveux.

Quand on dit des âneries, il est normal de se faire reprendre, donc si le principe te gêne libre à toi de ne pas participer aux discussions.

J'ai souvent vu ici des membres critiquer ouvertement des prises de positions un peu disons "chauvines" je comprends mieux pourquoi maintenant.

Avoue, tu dormiras mieux ce soir ? lol

Je dis pas des âneries, si tu t'incrustes dans la discussion et que tu comprends pas, on parle depuis le début d'altitude égale, et toi tu viens heu 73 c'est fond de vallée 1800 m lol
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
alexdeladombes (12 déc. 2016) disait:

Tsss....

Quel dialogue de sourd! En gros, il y en a un qui a des montagnes trop loin derrière et l'autre trop basses. Du coup, il vaut mieux aller aux grands montets...?

Les Grands Montets top et puis on est pas dans les massifs internes du 73, comme quoi on peut avoir de la haute altitude dans le 74 :p

Ho non pour nous le Chablais n'est pas trop bas, on est satisfait de nos montagnes à 2500 m :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
N'avez-vous jamais songé aux Ardennes belges ?

Je vous jure qu'à altitude égale, il y a bien plus de neige qu'en Haute-Savoie, et oui, j'ai des photos qui peuvent en attester, on descend sans problème skis aux pieds jusque vers 400-500m début février, selon la saison et les expositions.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis

alexdeladombes (12 déc. 2016) disait:

Tsss....

Les Grands Montets top et puis on est pas dans les massifs internes du 73, comme quoi on peut avoir de la haute altitude dans le 74 :p

Ho non pour nous le Chablais n'est pas trop bas, on est satisfait de nos montagnes à 2500 m :)

1000m de plus je cracherais pas dessus...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le record de hauteur de neige mesurée au sol au Ballon d'Alsace (Vosges, 1247m) date du 7 mars 2006 et est de 3.20 mètres, qui dit mieux A ALTITUDE EGALE dans les Alpes du Nord ? ;)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
dupaigne (12 déc. 2016) disait:

En tous cas, pour ce qui est des Aravis, on va vivre le troisième Noël d'affilée sans neige. Non pas que ce soit beaucoup mieux ailleurs. Mais il s'agit d'un massif particulièrement exposé aux conséquences du réchauffement climatique, justement parce que son altitude est faible. Ca empêche pas d'apprécier ces montagnes, c'est juste un constat.

C'est vrai que ça fait une grosse tache sur le prestige des Aravis, ces noëls sans neige...
C'est en effet de plus en plus rare, à La Clusaz, d'avoir plusieurs mois d'affilée avec de la neige au village. C'est vraiment triste, le bas du domaine est très souvent vert, même en janvier / février. Ce qui n'est pas le cas à 1500m ; on voit bien l'écart des conséquences du réchauffement climatique entre 1000m et 1500m.
Mais les montagnes des Aravis restent les plus belles. Juste mon avis.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Moi président, je réunirai les 2 Savoie, terminé les discordes 73 ou 74, tous en 75.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Réunir les Savoies avec Paris, même moi j'oserais pas.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
flamelibra (12 déc. 2016) disait:

Réunir les Savoies avec Paris, même moi j'oserais pas.

En fait moi non plus, bon ben, tous en 73,5
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et pourtant, il n'y a pas si longtemps (hiver 2012-2013), on bénéficiait d'une belle couverture neigeuse de début décembre jusqu'à mi-avril, dès la basse et moyenne altitude...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Happictures (12 déc. 2016) disait:

Moi président, je réunirai les 2 Savoie, terminé les discordes 73 ou 74, tous en 75.

Tu vas faire plaisir à la mairie de Paris qui, après Paris plage, va pouvoir lancer Paris montagne.
Bon, ça va juste faire un peu long la liaison en métro !