Mi_chael ( 9 déc. 2016) disait:
j'ai remarqué qu'à ARC1950 on mettait de la neige artificielle dans les rues du village pour faire "mieux"
Disneyland...
mescaline ( 9 déc. 2016) disait:
N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!
LVDA@38 ( 9 déc. 2016) disait:
N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!
non; sans eux, il y aurait beaucoup moins de stations, c'est tout; a pu le tourisme de masse!
LVDA@38 ( 9 déc. 2016) disait:
vu CFS: Noël c'est râpé, prévis neige 28/29 dec et ensuite début janvier 5/8.
bon, eh ben ça va être le métro aux heures de pointe sur les rares pistes ouvertes à grand renfort de canons....neige dure et sur fréquentation, bonjour les collisions!
steve_winwood ( 8 déc. 2016) disait:
jojoski ( 8 déc. 2016) disait:Du coup jojo, tu as pris le forfait saison Saas Fee à 200€?
Quand je vais en Suisse (400 km dans la journée ) c'est sur des coins qui ont autre chose de mieux que des pistes à canons
Mi_chael ( 9 déc. 2016) disait:
rien avant 2017...... on verra...
dupaigne ( 9 déc. 2016) disait:
Je préfère aussi les mickeys aux donalds
ak ( 9 déc. 2016) disait:
ronron ( 9 déc. 2016) disait:
ak ( 9 déc. 2016) disait:
ronron ( 9 déc. 2016) disait:
Hellsass ( 9 déc. 2016) disait:
En plus de 40 hivers près de Strasbourg, ça se voit tous les ans !!
L'Alsace ne se résume pas à Colmar
Et le phénomène se joue à 100 m près. C'est pas étonnant non plus que tu ne soit pas au courant (mais ce n'est pas pour ça que c'est rare ) si tu n'habites/ travailles... pas à la Robertsau.
Si on ne le voit pas souvent à Colmar, c'est que c'est rare à Colmar... c'est pour ça que j'ai précisé.
Et ce n'est pas parce que ça arrive tous les ans à un endroit que ce n'est pas rare autre part.
J'essaye juste de donner un élément de compréhension de la surprise des gens face à ce phénomène.
après c'est pas parce que c'est pas arrivé 4 ans que c'est rare
C'est pour ça que j'ai dit que les Alsaciens que je côtoies étaient aussi surpris par le phénomène.
Ce serait bien de tout lire avant de commenter.
Ce qui les surprends encore plus, c'est que ce phénomène soit du à la pollution atmosphérique. Les gens ne sont pas forcément conscients de la gravité de la pollution de l'air en plaine d'Alsace.
....
atylia (10 déc. 2016) disait:
Températures ce matin à 6h30:
-Grenoble (220m): -3°
-Lans en Vercors (1000m): -7°
-Villard de Lans (1500m): +10°
-Chamrousse (1800m): +10°
-Croix de Chamrousse (2250m): +8°
winstonsmith (10 déc. 2016) disait:
ce serait parfait, on a plus que 25/30, froid et meuble en stock, dessous c'est tassé, on veut bien un p'tit mètre de plus
Gooner74 (10 déc. 2016) disait:Un été Verbier a ouvert au moins de juillet....ils ne sont pas restés ouvert jusqu'à l'hiver
Quand je repense à Marc sur ce topic qui en voulait à la terre entière que les stations ne fassent rien pour ouvrir début novembre, je me dis qu'heureusement il n'est pas directeur de station avec une réalité économique sinon cette station aurait fermé ses portes...
Prorider74 (10 déc. 2016) disait:
C'est mignon cette brèche derrière !
Pharaski21 (10 déc. 2016) disait:
Les modèles font la girouette de run en run...un possible retour d'est loin d'être sur...a part ça rien!
C'est le même topo que l'an dernier et on devrait se retrouvé en cale sèche pour la fin d'année...ou pas !
Gooner74 (10 déc. 2016) disait:
Quand je repense à Marc sur ce topic qui en voulait à la terre entière que les stations ne fassent rien pour ouvrir début novembre, je me dis qu'heureusement il n'est pas directeur de station avec une réalité économique sinon cette station aurait fermé ses portes...
LesGets1172 (11 déc. 2016) disait:
BOn ben pour France 3, Vas Cenis est souvent la station la plus enneigée de France, à bon, ils généralisent vite eux
flamelibra (11 déc. 2016) disait:
LesGets1172 (11 déc. 2016) disait:
BOn ben pour France 3, Vas Cenis est souvent la station la plus enneigée de France, à bon, ils généralisent vite eux
Ca se voit qu'ils ne connaissent pas le Chablais et les Aravis en plein mois de février... (cf l'année dernière)
winstonsmith (11 déc. 2016) disait:
Jette un oeil aux cumuls de Bonneval sur Arc quand même à l'occasion.
Il suffit de comparer les graphiques
Celui de Bonneval avalanche-net.com
On voit clairement qu'en station (1800m il me semble) l'enneigement dépasse à peine en moyenne 1m et à 3000m +- 2m, plus prêt des 2m que des 3m.
Celui d'Avoriaz et Flaine
Pour Avoriaz avalanche-net.com
L'enneigement en station dépasse souvent les 2 m et sur le sommet (2200 m) ça dépasse les 3m.
Même chose pour Flaine avalanche-net.com
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:
les graphiques c'est bien mais je préfère de loin regarder ce qui reste début juin...
Et indubitablement à bonneval b'en ça skie au moins 6 mois par an alors qu'à avo ou flaine j'en suis pas du tout sûr... J'ai de la famille, des potes en Haute Savoie, je sais parfaitement ce que vous prenez et en combien de temps vous le perdez.
La différence principale c'est la situation géographique.
Bonneval c'est très central avec des grosses montagnes autour, c'est un frigo avec des températures relativement stables et basses (et indépendamment des retours d'est, car heureusement ça ne prend pas que par retour d'est...)
Avo ou flaine (et globalement tous les massifs pre-alpin du nord) ça prend les perturb de plein fouet certes mais ça fond aussi vite que ça pose.
Alors se dire les cumuls de la Hte Savoie sont énormes c'est bien (et c'est indéniable, faudrait être neuneu ou de mauvaise foi pour ne pas l'admettre) mais faut pas nier le côté éphémère du truc... Et dangereux. Car si t'es en première ligne pour la neige t'es aussi en première ligne quand les températures sont limites, on a eu trop exemples l'hiver dernier...
Et il est inutile de comparer Bonneval à Val d'Isère ça n'a rien à voir, la distance à vol d'oiseau ne veut pas dire grand chose en météo... C'est comme de comparer Aussois et Lanslebourg, Arêches et la Plagne.
Tout ça pour dire quoi?
Se prendre des mètres et des mètres c'est bien mais si c'est tassé en 3 jours, b'en je préfère prendre 60 et les garder froids et meubles pendant 15 jours.
ak (12 déc. 2016) disait:
le jour où tu me vois sur un télésiège...
inscrit le 20/01/16
73 messages