fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Chamrousse aussi c'était blindé (ISERE :P). C'était bien marrant comme atmosphère, ceux qui utilisent la piste damée, ceux qui restent en "nature", + les familles en luge et les chiens qui courrent dans tous les sens...
Bien + sympa que si l'alpin avait été ouvert :)
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
Putain! zétaient motivés les types ou ils avaient la caisse de ouf moi jme suis arreté a la 1ere maison et j'étais bien rincé!!!!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2800 messages
Matos : 13 avis
un peu des deux je pense, et du matos léger. Par contre niveau protection contre l'avalanche c'était moins ça, j'y serais pas monté sereinement moi au colonney avec le vent et les grosses accumulations... et les rochers on en parle même pas :P
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Excellent sur les Crosets aujourd'hui.

Plus de photo dans skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">TOPIC CONSOLATION : C'EST ENCORE PIRE LÀ BAS bas de la page 21

rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
marc (12 nov. 2016) disait:

Excellent sur les Crosets aujourd'hui.

Plus de photo dans skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">TOPIC CONSOLATION : C'EST ENCORE PIRE LÀ BAS bas de la page 21

oh!!! c'est beau!!!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour revenir à la discussion entamée l'autre jour sur la durée de retour de l'enneigement.

On est grosso-modo sur une durée de retour de 20-25 ans en terme de hauteurs de neige au sol en moyenne et basse-montagne. Au-dessus de 2200-2400 mètres c'est plutôt de 5 à 10 ans.
Sur certains coins de haute-montagne il faut juste revenir à l'automne 2013 pour trouver mieux, voire à 2010 ( notamment sur Belledonne ).
Grosso-modo on est dans le TOP3 des meilleurs débuts de saison ( pré-15 novembre ) sur les 30 dernières, là aussi sur la tranche 1200-2000 mètres.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pour l'épisode neigeux en lui même, à savoir plus de 1m de neige fraîche à partir de 1800 mètres localement en 48heures, il est tout à fait exceptionnel pour la période ( pré-15novembre là aussi ).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skibeziers, 13/11/2016 - 12:18
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Suivant qu'on met la période souvent agitée des 13, 14 et 15 nov ou pas, certaines années changent de profil de façon radicale , Voici un exemple caricatural pris à l'est de la Suisse mais on en trouverait d'autres possibles
Saentis (qui n'a rien d'exceptionnel ces jours ci ) à 2230 m
2007 11 10 35
2007 11 11 60
2007 11 12 95
2007 11 13 110
2007 11 14 115
2007 11 15 193
2007 11 16 211 (passe devant 1974 ce jour là mais sur autre pt de mesure changé en 1978 , 1952 avait 380 cm dès le 14 nov ! )
Sur le 1° bulletin régional nord est / Glaris de SLF du 16 nov 2007 au matin suivant le déluge neigeux de mi novembre nov 2007 dans le coin il y avait 200cm à Guppen 1630 m Ortstock matt 182 cm et plus encore la veille sur les courbes ( Guppen 215 cm le15/11 , hier c'est monté à 113 cm dans la nuit du 11 au 12 mais retombé à 100 cm à midi )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 13/11/2016 - 13:24
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
east bear (11 nov. 2016) disait:

skibeziers (11 nov. 2016) disait:

Euh alors là j'ai beau tourner les données et les cartes à ma disposition dans tout les sens, je vois aucune chute de neige très significatives début novembre 2003.
Pour 2013, il y a eu de belles chutes en novembre oui. Mais les cumuls sur 3 jours sont très nettement au-dessus cette année.

Aucune idée des cumuls de l'époque, mais au mondial du ski aux 2 Alpes en 2003 (donc tout début novembre) on avait skié dans une bonne grosse couche de fraiche le dimanche jusqu'à la station à 1600!

Dingue que personne n'ai su répondre mais c'est bien le 1ier novembre 2003, pour le mondial du ski, qu'il était tombé près d'un mètre à 3000 en Oisans. Et au moins 40cm à 1600 aux Deux Alpes. Mais c'était tombé dans la nuit du 31 au 1ier, la pluie c'était transformé en neige dans la soirée en station, puis au reveil au petit matin, grand soleil et plein de fraiche... La neigé était descendu (isothermie) dès 900m de mémoire.
Plus généralement la dernière décade d'octobre 2003 fut particulièrement neigeuse en altitude, avec déjà de la poudre pour le mondial du snow le WE précédent et encore des chutes dans la semaine.
En tout cas ce dut un épisode mémorable.

D'ailleurs y a encore des archives de l'évènement sur Skipass...

/forums/sports/ski/sujet-31724.html

skipass.comhttps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 13/11/2016 - 16:06
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le premier jour du week end presque tout était fermé, aucune visibilité et beaucoup de vent. Mais le lendemain c'etait gros gavage. Par contre il etait quasi impossible de tester des skis car le vent avait arraché tous les stands.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
lindependant.fr
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens apparemment Morgins va proposer du ski le WE prochain...
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1116 messages
Matos : 10 avis
Excellente condition dans le Chablais pour de la rando. Samedi 0 traces ; beaucoup de trace de rupture de la couche neigeuse, plaques à vent mais heureusement pas de déclenchement. Passé 1300m les hauteurs de neige passent à 50cm et sont relativement impressionnantes.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 14/11/2016 - 08:35
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (13 nov. 2016) disait:

Tiens apparemment Morgins va proposer du ski le WE prochain...

Probablement le télésiège de la Foilleuse avec la piste de la Foilleuse (ce matin ils commençaient à mettre les filets sur le bord du chemin) , le téléski de plan joyeux et celui de la Turche.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
lessismore (14 nov. 2016) disait:

Excellente condition dans le Chablais pour de la rando. Samedi 0 traces ; beaucoup de trace de rupture de la couche neigeuse, plaques à vent mais heureusement pas de déclenchement. Passé 1300m les hauteurs de neige passent à 50cm et sont relativement impressionnantes.

Pas mal ce début de saison, pas mal du tout, pourvu que ça continue sur cette lancée.

Encore 10-15 de fraiche tombé cette nuit.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
fatalroutard (12 nov. 2016) disait:

Chamrousse aussi c'était blindé (ISERE :P). C'était bien marrant comme atmosphère, ceux qui utilisent la piste damée, ceux qui restent en "nature", + les familles en luge et les chiens qui courrent dans tous les sens...
Bien + sympa que si l'alpin avait été ouvert :)

Carrément !! Mais c'était bien bon !!! Pour un 12 novembre et un début de saison super neige !!
Finalement Chamrousse ne devrait pas ouvrir, c'est effectivement plus sympa :p
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

matbri (10 nov. 2016) disait:

Début novembre 2003 sera encore devant dans la plupart des sites...

Effectivement donc il faut remonter à au moins 13 ans pour retrouver un tel enneigement à pareil époque.

Euh alors là j'ai beau tourner les données et les cartes à ma disposition dans tout les sens, je vois aucune chute de neige très significatives début novembre 2003.

Regarde ce graphe pour SERRE-CHEVALIER :

avalanche-net.com

J'avais skié à MONTGENEVRE le week-end du 11 novembre 2003, au moins 1m en station, impressionnant.

Bon OK, c'est pas les Alpes du Nord ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

free_bine (11 nov. 2016) disait:

Novembre 2003, je crois bien que Montgenèvre avait ouvert le 1 er Novembre! Je me souviens avoir été bloqué dans les rampes de l'Argentière par la neige.

Après des mois de Novembre sympas il y en a eu quelque uns mais dans les alpes du sud! (plus les années en tête), d'ailleurs des plus sympas que cette année (je parle toujours pour les AS).

Ah oui mais là on est en remontées de Sud, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'on vient de vivre.

Tout à fait !!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (13 nov. 2016) disait:

Dingue que personne n'ai su répondre mais c'est bien le 1ier novembre 2003, pour le mondial du ski, qu'il était tombé près d'un mètre à 3000 en Oisans. Et au moins 40cm à 1600 aux Deux Alpes. Mais c'était tombé dans la nuit du 31 au 1ier, la pluie c'était transformé en neige dans la soirée en station, puis au reveil au petit matin, grand soleil et plein de fraiche... La neigé était descendu (isothermie) dès 900m de mémoire.
Plus généralement la dernière décade d'octobre 2003 fut particulièrement neigeuse en altitude, avec déjà de la poudre pour le mondial du snow le WE précédent et encore des chutes dans la semaine.
En tout cas ce dut un épisode mémorable.

Voilà merci Ced !!
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
matbri (14 nov. 2016) disait:

Début novembre 2003 sera encore devant dans la plupart des sites...

avalanche-net.com

J'avais skié à MONTGENEVRE le week-end du 11 novembre 2003, au moins 1m en station, impressionnant.

Tignes avait ouvert également la Double M dès ce we.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
matbri (14 nov. 2016) disait:

avalanche-net.com

oui et ça change tout
Si on prend Montgenèvre pour classer les saisons on se retrouve avec un 2006/2007 plus enneigé en couche et cumul que 1998/1999 ( ! ) qui n'est même pas devant 2001 /2002 ( égaux 400 vs 405 cm ) ce qui est plus que loin du vécu 99 plus au nord où il en est tombé plus en 30 jours (25 janvier au 23 fev 99 : jusqu'à 600 cm à La Rosière et 400/ 520 CM sur la moitié des AN )
Montgenèvre avait pris 120 cm du 20 au 31 oct 2003 + 90 en nov dont 40 le8/9 nov avant que tu viennes ,
Serre Chevalier avait effectivement été aussi bien servi par des chutes d' oct 2003 / nov 2003
lionel.tassan.free.fr

mais sans aller loin au nord à l'Alpe d'huez c'était pas la folie début nov au niveau de la station

idem à st Ch en Oisans.
Plus haut la neige des 10 et 24 oct avait tenu jusqu'à celle du 31
en 2000 Serre che et Montgenèvre avaient aussi eu des mois de nov XXL (Montgenèvre oct nov 25 cm /205 cm dont 80 cm le 6 ) avec couche énorme très haut
avalanche-net.com
mais si on compare à ça
avalanche-net.com
ou ça avalanche-net.com
nov 2000 fait nettement moins d'effet

comme Mt Bézier l'a bien analysé avec ses temps de retour , ce coup de 2016 est surtout remarquable par les cumuls sous 1800 m en première QZ
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/11/2016 - 18:11
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
428 messages
Magnifique matinée dans les Aravis au-dessus de 1800 m . Petite couche supplémentaire. Que du bonheur. Aller, on attend la prochaine et pourquoi pas ce week-end!

Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
428 messages
Oups, les 2 3 et 4 sont pas de la bonne journée!
Aravispas
Aravispas
inscrit le 18/11/07
428 messages
Voila les autres d'aujourd'hui.

flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Quelles photos magnifiques ! Ca donne envie aux petits parisiens comme moi...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pu&@€" quandvtu vois le total pur temps de merde à Annecy toute la journée ... :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 14/11/2016 - 23:24
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello hello,

Je me demandais si quelqu'un connaissait un site fiable centralisant les dates d'ouvertures des stations en ce début de saison. (Indépendamment du pays). Et encore mieux, avec le nombre de remontées prévisionnelles ouvertes pour chaque domaine et le prix associé ?

J'ai bien trouvé des tableaux sur "skiinfo" mais ils ne prennent pas en compte les ouvertures anticipées les week end (Exemple => les Houches indiqué ouverture en Décembre alors que ça ouvre le week end prochain)

Pour l'instant je me contente d'aller sur le site de chacune des stations checker au cas par cas, mais c'est rébarbatif. Un agrégateur ça serait cool (Ou alors ouvrir un topic dédié ?)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zivilyn_Bane (15 nov. 2016) disait:

Hello hello,

Je me demandais si quelqu'un connaissait un site fiable centralisant les dates d'ouvertures des stations en ce début de saison. (Indépendamment du pays). Et encore mieux, avec le nombre de remontées prévisionnelles ouvertes pour chaque domaine et le prix associé ?

Je ne connais rien de fiable.

En ce qui concerne skiinfo :

- leurs tableaux avec les dates d'ouverture et de fermeture ne sont pas des plus fiables, parfois bien à la ramasse.
- leur reportages ou ils parlent des stations qui ont déjà ouvert, ou au printemps et en été celles qui sont encore ouvertes comportent souvent des informations erronées. Ils annoncent des stations ouvertes alors qu'elles ne le sont plus et ils oublient d'annoncer des stations qui sont ouvertes...pas le meilleur site.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Hello,

Une méthode sinon est de suivre sur facebook toutes les stations qui t'interessent. Elles communiques toutes sur leur ouvertures anticipées ;)
C'est un moyen de faire de la veille :p
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai que ça marche bien avec facebook.

Mais un site qui permettrait de voir en live les dates d'ouverture des stations du monde entier serait quand même bien cool.

Il y a probablement pas mal de stations, dans d'autres pays qui ouvrent tôt et ferment tard mais qu'on ne connait pas !
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
marc (16 nov. 2016) disait:

C'est vrai que ça marche bien avec facebook.

Mais un site qui permettrait de voir en live les dates d'ouverture des stations du monde entier serait quand même bien cool.

Il y a probablement pas mal de stations, dans d'autres pays qui ouvrent tôt et ferment tard mais qu'on ne connait pas !

"on" a déjà du bol avec le site + appli de myswitzerland qui est plutot juste et fréquemment mis à jour.
effectivement ne serait-ce pour couvrir les 4 "grands" pays alpins ça serait cool
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En tout cas plus personne ne parle météo et je les comprends, le bis repetita du debut de saison 2015/2016 n'est plus très loin avec Patator qui risque de rester coincé pas mal de temps...
nono54000
nono54000
inscrit le 29/12/06
134 messages
Arakiscool (16 nov. 2016) disait:

En tout cas plus personne ne parle météo et je les comprends, le bis repetita du debut de saison 2015/2016 n'est plus très loin avec Patator qui risque de rester coincé pas mal de temps...

Oui enfin il vient de tomber 80cm sur pas mal de massifs. Faut pas exagérer non plus... Il semblerait qu'il y ait de surcroit de petites perturbations en vue.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Je parlai niveau météo, car sinon oui niveau neige à priori on est à l'abri avec ce qu'il vient de tomber.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Arakiscool (16 nov. 2016) disait:

Je parlai niveau météo, car sinon oui niveau neige à priori on est à l'abri avec ce qu'il vient de tomber.

Ah bon....
On attend encore une 30aine de cm sur Cham d'ici à lundi.
Bon certes avec une LPN haute.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Oui niveau patator on a connu bien pire !
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Pour ceux qui randonnent dans le secteur, message des pisteurs secouristes des Arcs hier soir :

- ATTENTION PRUDENCE -
Ce matin, sur les hauts sommets, nous avons observé du "chasse-neige" (transport de neige par le vent) de NE.
Le résultat ne s'est pas fait attendre car peu avant midi, une petite plaque à vent (NW) s'est décrochée d'elle même sur le haut de la face Nord de l'aiguille Rouge, facilitant le départ d'une autre plus grosse à l'aval (N, vers le "Triangle de la face";).
Le doux rayonnement solaire facilitant les départs naturels.

Soyez bien vigilants si vous parcourez le domaine...

À noter des départs dans tous les versants Sud au - dessus de Bourg saint Maurice.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
15/30 cm à attendre ce week-end vers 1700m selon les secteurs et c'est très bien pour la saison.

La semaine prochaine, probables chutes très importantes sur les zones frontalières, l'Isère et le sud-est de la Savoie. Cela reste à affiner.

Sur le reste des Alpes du nord, va falloir serrer un peu les fesses la semaine prochaine, mais rien à voir avec la saison passée comme lu plus haut.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
bon demain faut s'attendre a un sacré coup de foehn selon les vallées....
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
aujourd'hui les températures en journée ont grimpé en flèche et le tassement du manteau s'est opéré de manière assez spectaculaire malgré une nuit dernière très froide.
A voir ce qui arrive ce week-end...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Concernant la météo à venir on est dans un flou total dans les modèles...il me semble qu'un gros mois décembre n'est pas exclu...et un hiver très favorable pour être large...
Pierre-yves Voiment
Pierre-yves Voiment

inscrit le 04/10/16
15 messages
6° C à 1600 m aux arcs aujourd'hui ...ca nous rappelle des mauvais souvenirs de l'année dernière. :-(
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Pierre-yves Voiment (17 nov. 2016) disait:

6° C à 1600 m aux arcs aujourd'hui ...ca nous rappelle des mauvais souvenirs de l'année dernière. :-(

Ne commençons pas à crier au secours tout de suite, la situation n'est pas du tout comme l'année dernière, l'enneigement est bien meilleur par rapport à fin décembre l'année dernière, surtout qu'on est que mi-novembre, le redoux si il est sec ne fera que tasser le tout, rien de plus
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
LesGets1172 (17 nov. 2016) disait:

Ne commençons pas à crier au secours tout de suite, la situation n'est pas du tout comme l'année dernière, l'enneigement est bien meilleur par rapport à fin décembre l'année dernière, surtout qu'on est que mi-novembre, le redoux si il est sec ne fera que tasser le tout, rien de plus

Et en plus on a une perturbation ce week-end pour recharger... Soyons confiants (par contre la semaine prochaine va être compliquée si l'iso est trop haut, sinon ce sera du lourd)
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
ben je sais pas chez vous mais autant ce samedi a chamrousse c etait bonheur mais là c'est un peu l été quand même...13 degrés à 800m
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
C'est une photo d'été ? ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
squier (17 nov. 2016) disait:

ben... c'est évident...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
flamelibra (17 nov. 2016) disait:

Et en plus on a une perturbation ce week-end pour recharger... Soyons confiants (par contre la semaine prochaine va être compliquée si l'iso est trop haut, sinon ce sera du lourd)

Ouais vu les températures je dirais un iso a env. 2000-2100m
Donc les sommets vont bien prendre mais les altitudes moyennes vont en pâtir.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

C'est plutôt par rapport à début décembre de l'an dernier qu'il faudrait comparer la situation 2015 VS 2016 parce que 30 jours plus tard tels que ceux de dec 2015 ... ceux là n'avaient pas fait que tasser la couche .
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
ak (17 nov. 2016) disait:

squier (17 nov. 2016) disait:

ben... c'est évident...

ah ben non...prise tt a l heure de chez moi en rentrant de rando^^