SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Cela a été dit, les 7 Laux il y a des chances.

Pour les autres qui n'ont pas l'habitude de faire des ouvertures anticipées j'y crois pas (genre les Arcs, Avoriaz...).
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En tout cas c'est parti pour le bombardement de neige de culture un peu partout ! Les canons prennes tout leurs sens en ce moment, ils vont permettre de garantir les ouvertures des stations aux dates prévues avec une couche solide sur piste. Une semaine de "froid", les retenues d'eau vont bien faiblir !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jojoski (23 nov. 2015) disait:

Nikolas (13 nov. 2015) disait:

Je publie cette image parce que d'une part, j'ai envie de rêver, mais aussi, je propose qu'on compare dimanche prochain la réalité avec ce scénario.

Evidemment, les quantités estimées, ça ne veut rien dire, ça vaut zéro, mais on analysera en terme de "tendances" et non de chiffres bruts.

Pour les quantités liquides ça doit pas être loin ..
Pour là cette prévision à 153 mm , infoclimat.fr
était un peu ...................... sous estimée en fait ! :)
Idem sur les Vosges .
Rque skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow"> petits sarcasmes sur le communiqué de Val thorens ont pris une autre saveur ;)
( cela dit moi Val Thorens vu les images que ça m'évoque .... de Marielle Goitschel à la Folie douce ... Ouh là ! .... )

Merci de l'avoir fait pour moi ! ;-)

Cependant, Val Tho, moi qui adore la montagne à vaches et les chalets en bois, je ne trouve finalement pas si désagréable que ça du point de vue du domaine.
Paradoxe quand tu nous tiens...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
FiRAAZ (23 nov. 2015) disait:

Pourrais t-on envisager l'ouverture de certaines stations avant ce fameux week end du 28? :D

Je ne pense pas, les stations vont vouloir mettre à profit cette semaine pour produire bcp de neige avec les canons et préparer les pistes pour le we prochain et je ne suis pas sur qu'il y aurait une clientèle nombreuse pour amortir une ouverture cette semaine
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Exact. Bon c'est peut être une ou deux semaines trop tard, mais faut dire que ces conditions météo sont idéales pour les stations en ce début de saison : un bon coup de précipitation, puis du grand froid... ça permet de faire la sous couche. Faut juste espérer qu'il n'y aura pas de réchauffement... et que les précipitations vont se succéder. Ce qui a l'air d'etre le cas.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael (23 nov. 2015) disait:

je ne pense pas que les Glaciers puissent avoir récupérer leur retard.. mais la situation s'est bien améliorée coté enneigement, on arrive a une situation plus normal
pour cette semaine, des cm en plus sont a espérés des la moyenne montagne, non ce n'est pas finit

Nikolas (22 nov. 2015) disait:

La saison débute bien. J'ai comme l'impression que ça va faire une bonne sous-couche. Les glaciers ont rattrapé du retard.
Croisons les doigts pour que la perturbation de mercredi soit bonne. Et que celle du week-end prochain se confirme.

Petite nuance, non ? ;-)
En tout cas, au moins toi, tu comprends de quoi je parle. :D
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
s@lt (21 nov. 2015) disait:

Sur les Pléiades (préalpes vaudoises), c'est tombé un peu cette nuit (~7-8 cm à vue de webcam ce matin) et ça a tourné en pluie. Doit rester, toujours à vue de nez de webcam, 2cm.

(on est en vacances à Amsterdam, où le temps est OK, même si ça s'est couvert, donc peux pas être plus précise, lol !)

Petite ballade dans le coin hier.
Etonnantes différences: entre quasi rien (genre 3-4cm) à un bon gros 10-15cm....."on dirait" que ça a soufflé......
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2235 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
lolo67 (23 nov. 2015) disait:

Exact. Bon c'est peut être une ou deux semaines trop tard, mais faut dire que ces conditions météo sont idéales pour les stations en ce début de saison : un bon coup de précipitation, puis du grand froid... ça permet de faire la sous couche. Faut juste espérer qu'il n'y aura pas de réchauffement... et que les précipitations vont se succéder. Ce qui a l'air d'etre le cas.

Pour la semaine ça a l'air bon oui, un petit 20-30 de plus mercredi sans trop de vent parait idéal. Pour la suite ( j+10-j+15) une option de retour de l'anticyclone se profile ( oui je sais super incertain), mais à la limite je le préférerai maintenant et neigeux pour noël que l'inverse.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
le froid va surtout permettre de faire tourner les canons. j'avais discuté avec un gars des 3V qui me disait qu'il faut entre 5 et 8 jours pour enneiger complétement les piste de stations comme val tho ou les menuires aux canons. une fois que ça c'est fait, après les mecs sont peinards et peuvent gérer tranquillement l'enneigement.
Et là avec les températures en dessous de -10, les canons vont pouvoir tourner à fond.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
slf (23 nov. 2015) disait:

Neige fraîche 3 jours
Actualisé le 23.11.2015, 09:31
(Données brutes au niveau de la station)

Si mes yeux ne me trompent pas on est donc plutot dans la tranche 25-50.....
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Tes yeux dises vrai :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En tout cas, MF qui ne voyait pas grand chose pour mercredi annonce une bonne perturbation pour mercredi avec ciel de traîne jeudi, lpn au plus haut en moyenne montagne.

GFS voit un plus bel épisode encore pour dimanche prochain... A voir comment ça évolue.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2235 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (23 nov. 2015) disait:

En tout cas, MF qui ne voyait pas grand chose pour mercredi annonce une bonne perturbation pour mercredi avec ciel de traîne jeudi, lpn au plus haut en moyenne montagne.

GFS voit un plus bel épisode encore pour dimanche prochain... A voir comment ça évolue.

Pour le moment je préfère celle de mercredi, qui est une perturbation plus classique sans modélisation de gros effets de site, par rapport à celle de dimanche prochain qui ressemble à celle de ce weekend, avec une grosse accumulation par blocage, qui a un peu raté ce weekend.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Ouverture anticipé dès ce week-end à l'Alpe d'Huez !
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Parfois des stations comme les 7 Laux font des ouvertures progressives avant le weekend, pour une mise en route en douceur de toute l'équipe.. mais rien d'annoncé pour l'instant.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fatalroutard (23 nov. 2015) disait:

Parfois des stations comme les 7 Laux font des ouvertures progressives avant le weekend, pour une mise en route en douceur de toute l'équipe.. mais rien d'annoncé pour l'instant.

C'est vrai mais là je pense qu'ils attendent la chute de mercredi pour confirmer l'ouverture du we.
Si on se résume en ce lundi midi : ouverture annoncée: val tho, tignes l'alpe d'huez, ouvertures probables: les 7 laux, le grand bornand et la clusaz
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
zip6974 (23 nov. 2015) disait:

C'est vrai mais là je pense qu'ils attendent la chute de mercredi pour confirmer l'ouverture du we.
Si on se résume en ce lundi midi : ouverture annoncée: val tho, tignes l'alpe d'huez, ouvertures probables: les 7 laux, le grand bornand et la clusaz

Dand les probables, on peut rajouter les stations du Vercors qui sont tres reactives pour ouvrir des que possible les week-end
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Laissons leurs le temps de préparer les pistes comme il faut. Pour les plus impatient > rando :-)
Il semblerai que nous restions dans une bonne dynamique toute la semaine :-)

Courchevel ouvre 3 pistes gratuitement pour la journée du 25 Novembre. Très bonne initiative de la station.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 23/11/2015 - 14:02
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on se réjouit on se réjouit

mais c'est plus grâce à la chute du mercure que des chutes de neige

sans la production de neige de culture aucune ouverture ne serait possible dans de bonnes conditions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 23/11/2015 - 15:17
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
C'était le bon temps mais avec le réchauffement climatique c'est certainement fini ce temps-là ;-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 23/11/2015 - 15:30
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Va dire ça aux pyrénéens, ils te parleront de l'hiver dernier...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
TVBreizh (23 nov. 2015) disait:

Yes, et de celui d'avant...
On pouvait faire des photos comme celles-ci ces dernières années en France !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Oui les pyrénées ont eu dans les 5 dernières années quelques hivers remarquables mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est plus la tendance et que si dans les années 60, chaque hiver était plutôt bien enneigé avec des variations, de nos jours l'enneigement moyen a bien diminué, il n'y qu'à voir l'état des glaciers qui reculent beaucoup ces dernières années du fait d'hivers pas assez enneigés et d'étés trop chauds
TVBreizh
TVBreizh

inscrit le 09/10/14
59 messages
Loin de moi l'idée de contester le réchauffement climatique, j'en suis totalement conscient, mon propos (même si je ne l'ai pas développé, il est vrai), était plutôt de dire que partir d'une photo pour dire "on ne risque plus de revoir ces images", c'est un peu trop lapidaire.

A propos de réchauffement et des conséquences sur la montagne, le dossier dans Le Monde il y a quelques semaines était magnifique et très instructif.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Quand est-ce que vous comprendrez que ce n'est pas en citant quelques hivers d'antan qu'on prouvera le RC !?

Je peux aussi vous parler de certains hivers sans neige dans les années 30 pour ne citer qu'une décennie et à priori pas de RC à l'époque...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Dans les années 30 ? Avant ou après JC ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ghost_1 (23 nov. 2015) disait:

Dans les années 30 ? Avant ou après JC ?

Ainsi, la construction des stations d’altitude
doit-elle beaucoup aux hivers peu neigeux du début des années 1930 et aux enseignements qui en furent tirés.

Extrait de :
tel.archives-ouvertes.fr
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Loin de moi l'idée de contester le réchauffement climatique, j'en suis totalement conscient, mon propos (même si je ne l'ai pas développé, il est vrai), était plutôt de dire que partir d'une photo pour dire "on ne risque plus de revoir ces images", c'est un peu trop lapidaire.

A propos de réchauffement et des conséquences sur la montagne, le dossier dans Le Monde il y a quelques semaines était magnifique et très instructif.

+1000 effectivement le dossier du monde était très bien fait et prouvait les choses ;-)
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Pour info aussi, Les Saisies devrait ouvrir son domaine nordique si la perturbation de mercredi se passe comme prévu. Pour le domaine alpin ça devrait attendre le WE du 5/12.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mais bon, comme Louis de Funès a joué dans un film "très enneigé", c'est que tous les hivers devaient être très enneigés avant, c'est sûr !

;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
La tendance à long terme est à des hivers moins enneigés qu'avant, toutes les statistiques le montrent, il y a tjs eu des hivers peu enneigés et d'autres très enneigés mais sur le long terme on assiste à une diminution de la couverture neigeuse et ça c'est bien du au réchauffement climatique.... sinon les prévisions pour mercredi/jeudi s'affinent et il semble qu'on ait bien les 20-30 cms prévus vers 1500M
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
Arakiscool (23 nov. 2015) disait:

Laissons leurs le temps de préparer les pistes comme il faut. Pour les plus impatient > rando :-)

Courchevel ouvre 3 pistes gratuitement pour la journée du 25 Novembre. Très bonne initiative de la station.

Tu as eu l'info où ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
zip6974 (23 nov. 2015) disait:

il y a tjs eu des hivers peu enneigés et d'autres très enneigés mais sur le long terme on assiste à une diminution de la couverture neigeuse et ça c'est bien du au réchauffement climatique....

Voilà, t'as tout compris, c'est en terme de moyenne qu'il faut parler. :D
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Ouah les 7 laux dégainent les premiers comme souvent, ils ouvriraient partiellement dès mercredi !!! S'ils y arrivent chapeau bas !! (info sur le site : www.les7laux.com )

fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Mat Thieu (23 nov. 2015) disait:

Tu as eu l'info où ?

Pas trouvé l'info non-plus ! Chaque année ils le font, mais d'habitude c'est plutot le samedi... il y'a 2 ans c'était peuf gavade à la Saulire gratoss, mais bondé (4 ou 5 descentes dans la journée max..)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Source les7laux.com :

Lundi 23 novembre 2015
Petite visite sur le terrain ce matin... il se pourrait que les conditions soient favorables pour une ouverture PARTIELLE et PONCTUELLE mercredi : + d'infos demain mardi ! tatatin..
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Source les7laux.com :

Lundi 23 novembre 2015
Petite visite sur le terrain ce matin... il se pourrait que les conditions soient favorables pour une ouverture PARTIELLE et PONCTUELLE mercredi : + d'infos demain mardi ! tatatin..

Regarde 2 posts plus haut ;-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
waouh, t'es vraiment trop fort ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Non ce sont les 7 laux qui sont trop forts ;-)
D'après GFS, neige toute la journée de mercredi et froid jusqu'à vendredi inclus: meilleur créneau pour skier: vendredi ;-)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages

Mat Thieu (23 nov. 2015) disait:

Tu as eu l'info où ?

Pas trouvé l'info non-plus ! Chaque année ils le font, mais d'habitude c'est plutot le samedi... il y'a 2 ans c'était peuf gavade à la Saulire gratoss, mais bondé (4 ou 5 descentes dans la journée max..)

Vous pouvez trouver l'information sur la page facebook officiel de courchevel ou sur la page Facebook de skipass.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
bonne idée de mettre ça mercredi
j'y avais été aussi y a 2 ans, c'était vraiment très très très bondé, 2 cabines à prendre pour aller tout en haut, en gros 1h d'attente à chaque cabine, j'avais fait une descente et pas envie de refaire la queue
bon sympa parce que gratos mais faut être motivé, du coup un mercredi y aura peut être un peu moins d'affluence
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Lisez bien, l'ouverture mercredi à Courchevel est juste sur Jardin Alpin, bref pour les 'zenfants... ni Saulire, ni aucun sommet ne sera ouvert
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
@Rico74 : y a un sujet voire plusieurs pour ce genre de post. Ici on parle des conditions du moment.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
.Stone.Free. (23 nov. 2015) disait:

Lisez bien, l'ouverture mercredi à Courchevel est juste sur Jardin Alpin, bref pour les 'zenfants... ni Saulire, ni aucun sommet ne sera ouvert

Cela dit je crois bien qu'il y en a sur ce forum......des enfants ;-)
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

20/30cm à 1500m annoncés ce soir pour mercredi par Meteo France en Isère, en particulier Nord Vercors, Chartreuse et Belledonne (+ giboulées à basse altitude). Idem en Haute Savoie, un peu moins en Savoie (et en Oisans).

edelzone.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
topgun (23 nov. 2015) disait:

Des petits comme des grands ;)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (23 nov. 2015) disait:

ah les années 60 sans canons à neige (1966)

Le mec quoi :D
Il prend l'hiver le plus enneige du siècle comme exemple, sachant que le moins enneigé du siècle était également dans cette décennie.

C'est pas bien moooosieur :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 23/11/2015 - 19:46
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Nikolas (23 nov. 2015) disait:

Ainsi, la construction des stations d’altitude
doit-elle beaucoup aux hivers peu neigeux du début des années 1930 et aux enseignements qui en furent tirés. [/i]

Extrait de :
tel.archives-ouvertes.fr

je connaissais ce doc mais je signale à son propos que lorsqu'il cite 1983-84 là " Bien sûr, il y eut d’autres hivers peu neigeux : 1924-1925 (selon Charles et Vayr, 1991), 1929-30 (selon Gumuchian, 1984, même si Miège n’en dit
rien), 1972-73 ou 1983-84 (idem). " je ne comprends pas du tout pourquoi
( alors que 1992/1993 par ex. par contre .... )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (23 nov. 2015) disait:

sans aucun doute :-)