Les oies sont passées dans l après midi d hier dans le sens nord-sud au-dessus de Annemasse.....
Est ce un indice?
Est ce un indice?
taupewifi ( 7 nov. 2015) disait:
Les oies sont passées dans l après midi d hier dans le sens nord-sud au-dessus de Annemasse.....
Est ce un indice?
En espérant que le sol ait le temps de refroidir de potentielles (grosses) chutes...
slf.ch
fatalroutard ( 8 nov. 2015) disait:
Allez, j'en profite pour y aller de ma petite question sur l'importance des sols gelés ou pas avant les chutes de neige (j'avoue c'est moins drôle que la météo expliquée aux nuls grâce aux oies et à la lune).
Si la neige agit vraiment comme un isolant, et que le sol finira toujours par se réchauffer par en-dessous à court ou moyen terme grâce à la chaleur emmagasinée auparavant ou autre, je me dis que le gel en surface juste avant la chute ne doit que retarder plus ou moins brièvement l'apparition des gobelets...
Si vous avez d'autres analyses sur le sujet je suis preneur
pakito240288 ( 8 nov. 2015) disait:
je me trompe peut etre mais pour moi au vu des modèles . la situation devrait commencer a bouger autour du 15 novembre avec une bonne chute des températures et autour du 20 (si il y a pas de psssshhitt comme certains diront),
la neige pourrait s'inviter sérieusement pour une belle première couche (sous)
par contre ceux qui avaient en projet de monter skier à Val Thorens le 21 novembre ... prenez votre VTT il sera plus utile que votre paire de ski. après reste à voir l'intensité du changement et surtout si sa ne change pas d'ici là
lavoixdesallobroges ( 8 nov. 2015) disait:
bon, ben la théorie ( légende rurale ) du changement de lune prend de la vigueur....
au fait: 29 ° au soleil à 1800 m sur mon balcon à midi....
winstonsmith ( 8 nov. 2015) disait:
les reptations sont des phénomènes relativement récents (qui se généralisent depuis 5/10 ans alors qu'ils étaient plutôt rares et localisés avant)
Il est pour l'heure difficile d'expliquer pourquoi elles se forment mais l'absence de sols gelés + les grosses variations de température d'un jour/d'une semaine sur l'autre sont des éléments qui semblent favoriser le phénomène.
On pourra aussi remarquer qu'elles sont très localisées (rupture de pente, ou pentes légèrement bombées déversoirs de pentes en amont) mais sans lien réel avec la nature du sol, même si les pentes herbeuses sont plus favorables c'est clair.
Auvernha ( 8 nov. 2015) disait:
winstonsmith ( 8 nov. 2015) disait:
les reptations sont des phénomènes relativement récents (qui se généralisent depuis 5/10 ans alors qu'ils étaient plutôt rares et localisés avant)
Il est pour l'heure difficile d'expliquer pourquoi elles se forment mais l'absence de sols gelés + les grosses variations de température d'un jour/d'une semaine sur l'autre sont des éléments qui semblent favoriser le phénomène.
On pourra aussi remarquer qu'elles sont très localisées (rupture de pente, ou pentes légèrement bombées déversoirs de pentes en amont) mais sans lien réel avec la nature du sol, même si les pentes herbeuses sont plus favorables c'est clair.
C'est en tout cas un phénomène récurrent ces derniers hivers. Les pentes sud et en particulier les pâturages déboisés et herbeux présentent ces dernières saisons et ce dès les premiers redoux, de grosses ruptures dans le manteau caractéristique de la reptation, parfois sur des épaisseurs impressionnantes (plusieurs mètres) entrainant toutes les strates du manteau jusqu'au sol. Néanmoins il est vrai que l'on observe ces mouvements dans des endroits inhabituels, différents en expositions et en type de sols. J'ai ouï dire qu'au delà de la température, le taux d'humidité des sols au moment de la formation des premières couches n'était pas sans conséquence sur l'évolution du manteau et sur ce phénomène.
Nikolas ( 9 nov. 2015) disait:
C'est vrai. En plus, c'est cool pour les enfants !
Thomas Moreau ( 9 nov. 2015) disait:
Moi je suis quand même pressé que le froid arrive et que la neige tombe sur le grand massif !
zip6974 ( 9 nov. 2015) disait:
En tout cas, quoi que chacun pense de cela, les prévisions saisonnières de MF se confirment pour le moment pour novembre qui était vu doux et sec, espérons qu'ils se trompent pour décembre car ce mois est vu doux et très pluvieux ce qui voudrait dire de la neige uniquement à haute altitude ( au delà de 2000m) et ce serait une catastrophe pour les stations de moyenne altitude ... et espérons aussi que MF se trompe pour tout l'hiver car la suite est également vue douce jusqu'en mars !!!!!
En tout cas, quoi que chacun pense de cela, les prévisions saisonnières de MF se confirment pour le moment pour novembre qui était vu doux et sec, espérons qu'ils se trompent pour décembre car ce mois est vu doux et très pluvieux ce qui voudrait dire de la neige uniquement à haute altitude ( au delà de 2000m) et ce serait une catastrophe pour les stations de moyenne altitude ... et espérons aussi que MF se trompe pour tout l'hiver car la suite est également vue douce jusqu'en mars !!!!!
Prorider74 ( 9 nov. 2015) disait:
Pas forcément. Les hivers 2012 et 2013 peuvent être considéré comme doux, peux/pas de neige en plaine
Oui l'hiver 2012 a été mémorable car très froid, la saone était en aprtie glacée sur lyon, ce qu'on avait pas vu depuis les années 80, doux je pense pour MF veut dire iso vers 1800-2000 ce qui voudrait dire dans ce cas que la neige serait quasi absente des domaines de moyenne altitude. Pour moi un iso vers 1200-1500, c'est un hiver frais et un hiver froid c'est quand l'iso est en dessous de 1000-800m ....si on regarde septembre et octobre, ce sont 2 mois frais pour MF avec des températures en dessous des moyennes de 1 degré environ ...
skibeziers ( 9 nov. 2015) disait:
Pas forcément. Les hivers 2012 et 2013 peuvent être considéré comme doux, peux/pas de neige en plaine
Ah bon ????
Hiver 2012 : en dessous des normes sur l'ensemble du pays. Notamment en raison de la plus grosse vague de froid de ces 25 dernières années en Février. Loire transportant des glaçons et j'en passe.
Hiver 2013 : En dessous des normes également, de 1 à 2 degrés. Ce qui est remarquable par les temps qui courent.
skibeziers ( 9 nov. 2015) disait:
Ah bon ????
Hiver 2012 : en dessous des normes sur l'ensemble du pays. Notamment en raison de la plus grosse vague de froid de ces 25 dernières années en Février. Loire transportant des glaçons et j'en passe.
Hiver 2013 : En dessous des normes également, de 1 à 2 degrés. Ce qui est remarquable par les temps qui courent.
On est tous d'accord pour dire que celui là a tout pour déplaire ultra sec et doux aussi
persee.fr
Le cauchemar des massifs internes de la Savoie: Le détail des chutes de neige de Val d'isère page 194 est assez hallucinant : Oct 45 cm / nov 7 /dec 5/ janv 0 / fev 35 /mars 60 tombés le 25 ! ça ferait 12 cm de fin oct au 7 février et 47 cm de début nov à mi mars .
inscrit le 26/08/14
25 messages