Ça commence quand même à sensiblement s'agiter à partir du 18-19. Certes pas de gros cumuls et des températures un peu chaudes, mais un retour des précipitations quand même.
tartiflette_power (10 nov. 2015) disait:
C'est claiiiiir la neige naturelle c'est tellement dépassé et surfait!
Vive la neige à canon!
legend77 (10 nov. 2015) disait:
tartiflette_power (10 nov. 2015) disait:
C'est claiiiiir la neige naturelle c'est tellement dépassé et surfait!
Vive la neige à canon!
moi je dirai surtout vive les canons a la neige, mais avec moderation
orionx31 (10 nov. 2015) disait:
Tant que c'est pas à J+4 la pertu ca peut repousser....ca fait 10j que la pertu est vue nous descendre dessus, il y a 10j on aurait du prendre du NE, puis ça a dérivé Ouest zonal, et maintenant SO....en gros LPN assez haute et finalement pas un super régime de temps pour les montagnes. Ca permettrait en tout cas d'en finir avec les inversions thermiques....
Mais en gros pour le moment c'est mimimum à J+10 qu'il se passerait quelque chose, mais à voir dans les prochaines sorties ce que ça donne.
C'est pas impossible que la sous couche soit absolument pas formée cette année, mais qu'on prenne un grosse sauce en une fois si le flux s'oriente comme il faut...mais la stabilité du truc serait très médiocre.
Prorider74 ( 9 nov. 2015) disait:
Vague de froid = beau temps = pas de neige, donc pas dans ce qui nous concerne.
Ces deux hivers ont vu en haute Savoie la neige arriver au début des vacances de noel, en quantités considérables, mais doux. On a eu bien plus d'épisodes de neige en plaine l'année dernière dans les alpes que les deux années précédentes, alors que l'hiver n'a pas été froid dans son ensemble.
Un hiver doux n'est pas catastrophique pour le ski, un hiver sec l'est beaucoup plus ( en tout cas pour le hors piste, les canons froid et sec ça marche super bien)
skibeziers (10 nov. 2015) disait:
Prorider74 ( 9 nov. 2015) disait:
Vague de froid = beau temps = pas de neige, donc pas dans ce qui nous concerne.
Ces deux hivers ont vu en haute Savoie la neige arriver au début des vacances de noel, en quantités considérables, mais doux. On a eu bien plus d'épisodes de neige en plaine l'année dernière dans les alpes que les deux années précédentes, alors que l'hiver n'a pas été froid dans son ensemble.
Un hiver doux n'est pas catastrophique pour le ski, un hiver sec l'est beaucoup plus ( en tout cas pour le hors piste, les canons froid et sec ça marche super bien)
Vague de froid = pas de neige : même si il y a quelques exceptions d'accord avec toi. Tout comme sur le fait qu'il vaut mieux un hiver doux qu'un hiver sec pour la montagne.
Par contre sur 2011 et 2012 qui voient arriver la neige juste aux vacances de Noel, pas d'accord. Justement j'ai lu ça pile au moment où je récupérais des données sur l'enneigement à 1000 mètres dans le Beaufortain.
Pour 2011 : déja un cumul de 150 cm avant les vacances. Cette année là très sec jusqu'au 5/12 puis énormément de neige d'un coup.
Pour 2012 : déja un cumul de 250 cm avant les vacances. Année de rêve pour certains d'ailleurs même si dans le passé il y a eu bien mieux
Nikolas (11 nov. 2015) disait:
[...]
Allezzzz, on va réunir nos fluides pour réclamer une vraie chica ! On y croît, on y croît, c'est possible, c'est possible...
MeteoSuisse (11 nov. 2015) disait:
Évolution possible du mercredi 18 novembre au mardi 24 novembre
Anticyclone sur le sud-ouest de l'Europe. Temps assez ensoleillé, rares épisodes de pluie. Bancs de brouillard sur le Plateau. Un peu moins doux, mais température encore au-dessus de la moyenne saisonnière.
baujus (11 nov. 2015) disait:
Ce soir Météo-France voit pour la première fois depuis longtemps des précipitations pour le milieu de semaine prochaine :
MARDI 17 et MERCREDI 18
Courant d'Ouest et pression en baisse avec passage d'une perturbation. Quelques flocons ou un peu de neige à 2000 mètres mardi soir puis un peu de neige (5/10cm) mercredi soir à 1500 mètres.
Le tout a J-7....les paris sont lancés.
Pharaski21 (11 nov. 2015) disait:
La seule certitude (si il y en a) c'est qu'on sent pour une fois et depuis plusieurs run que ça va vraiment changer d'ici une grosse semaine...j'ai l'impression que tout ça est en train de se caler mais avec encore pas mal d'incertitudes....
Et il faudra aussi surveiller les températures pour ne pas regarder la pluie tomber sur les webcam...
Mais on croise les doigts
FiRAAZ (11 nov. 2015) disait:
baujus (11 nov. 2015) disait:
Ce soir Météo-France voit pour la première fois depuis longtemps des précipitations pour le milieu de semaine prochaine :
MARDI 17 et MERCREDI 18
Courant d'Ouest et pression en baisse avec passage d'une perturbation. Quelques flocons ou un peu de neige à 2000 mètres mardi soir puis un peu de neige (5/10cm) mercredi soir à 1500 mètres.
Le tout a J-7....les paris sont lancés.
Pour être honnête, j'y connais pas grand chose en météo (pour pas dire que j'y connais rien), et je comprends pas grand chose à vos abréviations...
Mais je vous fais confiance, et je croise donc les doigts pour le milieu de semaine prochaine
Prorider74 (11 nov. 2015) disait:
Moi je résumerai simplement : Ya une incertitude très importante à partir du 17, et c'est forcément mieux que pas d'incertitude du tout.
skibeziers (11 nov. 2015) disait:
Prorider74 (11 nov. 2015) disait:
Moi je résumerai simplement : Ya une incertitude très importante à partir du 17, et c'est forcément mieux que pas d'incertitude du tout.
Tout est dit !
jeremyt (11 nov. 2015) disait:
Désolè de contrarier votre optimiste.
Mais les modeles ne sont pas vraiment prometteur ce soir.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.????
Le modèle est pas mal ce soir 23h40 pour stabiliser le degré d'incertitude qui règne.
drive.google.com
lessismore (11 nov. 2015) disait:
Le modèle est pas mal ce soir 23h40 pour stabiliser le degré d'incertitude qui règne.
drive.google.com
Apres un bref intermède perturbé la semaine prochaine,ça serait le retour de l anticyclone.????
pakito240288 (12 nov. 2015) disait:
alors soit tu lit pas les modeles correctement soit ton ecran est monté a l'envers.... mais il y a quelques chose
Meteosuisse (12 nov. 2015) disait:
Lundi: temps ensoleillé. Quelques bancs de brouillard matinaux sur le Plateau à l'aube se dissipant rapidement. Doux en montagne comme en plaine. Maximum 14 à 17°
Mardi : temps d'abord bien ensoleillé puis augmentation de la nébulosité en cours de journée depuis l'ouest suivie de quelques précipitations en soirée à partir du Jura. Vent d'ouest soutenu en montagne comme en plaine. Toujours doux, surtout en plaine. Mercredi : temps changeant alternant éclaircies et quelques précipitations. Toujours plutôt doux. Vent d'ouest soutenu en montagne comme en plaine.
Évolution possible du jeudi 19 novembre au mercredi 25 novembre
Anticyclone sur le sud-ouest de l'Europe. Temps par moments nébuleux en plaine, sinon en partie ensoleillé, avec quelques épisodes de pluie. Un peu moins doux, mais température encore au-dessus de la moyenne saisonnière.
Mi_chael (12 nov. 2015) disait:
à la lecture de nombreux modèles, il ne faut rien attendre au moins jusqu'au 21 novembre et la encore, on peut entrevoir un flux de sud ouest perturbé, c'est a dire rien sur les Alpes du nord. C'est quais acté, les station prévoyant d'ouvrir fin novembre cela va être compliqué voir impossible mais cela ne signifie pas pour autant que l'hiver va être mauvais. Sur cette question j'ai ma petite idée
singtah (12 nov. 2015) disait:
à la lecture de nombreux modèles, il ne faut rien attendre au moins jusqu'au 21 novembre et la encore, on peut entrevoir un flux de sud ouest perturbé, c'est a dire rien sur les Alpes du nord. C'est quais acté, les station prévoyant d'ouvrir fin novembre cela va être compliqué voir impossible mais cela ne signifie pas pour autant que l'hiver va être mauvais. Sur cette question j'ai ma petite idée
Bis repetita 14/15 ? On a pourtant pas le meme mois de Novembre que l'an dernier.
ValThorens doit annoncer le report de son ouverture
L'article de MeteoSuisse du jour.....
meteosuisse.admin.ch
MeteoSuisse (12 nov. 2015) disait:
À notre station du Säntis à 2502 mètres, la mesure de neige relevée depuis 1930, varie pour le 11 novembre, entre 0 et 353 cm. En examinant cette série de plus de 80 années, on trouve 4 années sans neige, 10 années avec de 1 à 10 cm de neige relevée et 10 années avec 100 cm et plus.
Alors que doit-on penser de cette information ?
Des années sans neige à la station du Säntis au tiers du mois de novembre ont déjà eu lieu, peut-on pour autant en tirer quelques informations pour le reste de la saison d'hiver ?
Combien de cm relevés le 11 novembre ?
Cette année c'est 0 cm. Sur le diagramme ci-dessus on relève en rouge la valeur actuelle, en gris la valeur médianne, en noir pointillé la valeur maximale.
Un exemple au hasard
Sur l'image ci-dessus, vous voyez les relevés de neige fraîche (à gauche) et gisante (à droite) mesurée en 2011, une parmi les quatre années avec 0 cm le 11 novembre. Les chutes de neige de décembre 2011 ont commencé le 2, avec 1 cm mesuré et le 31 décembre 2011, nous avons relevé 363 cm.
Conclusion : la situation actuelle ne nous nous permet pas de présager les valeurs de neige de l'hiver 2015-2016.
inscrit le 13/09/09
2246 messages