la météo se moque des départements administratifs
retour de la neige et du froid dans l'Europe de l'Est
retour de la neige et du froid dans l'Europe de l'Est
Snowaddicted (30 déc. 2015) disait:
Fait pas ta mauvaise tête Michael ???? Tu sais bien qu il y a souvent des grosses différences entre Savoie et Haute Savoie ...
idjul (30 déc. 2015) disait:
La vache ... C'est quand même désolant d'en arriver jusque là à cause du manque de neige !
Les Karrelis emmènent la neige par hélico
Sinq_Deft (30 déc. 2015) disait:
no007 (30 déc. 2015) disait:
Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??
Ouais... je croise les doigts ! Le 6z annonce des belles précipitations toute la semaine ! De samedi à vendredi...
Mi_chael (30 déc. 2015) disait:
quel est le prix de revient d'un m3 de neige avec production canon et transport hélicoptère?
Avec ce chiffre combien d'enfants de Madagascar (pour ne citer que cet exemple), peut on nourrir et vêtir et sur combien de temps?
no007 (30 déc. 2015) disait:Ouais, ça me rappelle la dernière de décade de janvier dernier où on avait quasi les mêmes cartes de précipitations une semaine à l'avance... Wait and see pour le moment
Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??
Dans le journal de TF1 (ok TF1 ...) il y avait un reportage sur une station de ski française (je ne serai plus vous dire laquelle) il parlaient justement de la production de neige artificielle et il disaient quel ça coûtait 1€ le m3 de neige à produire (j'imagine qu'il n'y a pas que de l'eau potable en source), et que la station en question on avait déjà produit 360.000 m3, donc je vous laisse imaginer le coût et l'impact sur l'environnement.
Snowaddicted (30 déc. 2015) disait:
Fait pas ta mauvaise tête Michael ???? Tu sais bien qu il y a souvent des grosses différences entre Savoie et Haute Savoie ...
ah bon….c'est nouveau cela
D'un massif à l'autre oui
exemple différence entre le Beaufortain et les Aravis
mais d'une limite administrative à l'autre, c'est faux
Ghost_1 (30 déc. 2015) disait:
Et bah voila ! Vous avez réussi à énerver tout plein mon Winston !
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:
Ghost_1 (30 déc. 2015) disait:
Et bah voila ! Vous avez réussi à énerver tout plein mon Winston !
Un peu ouais
Non mais c'est à dire que depuis la COP21 tout le monde il est beau tout le monde il est gentil certes mais à part enculer des mouches par rapport à ce qu'il "aurait fallu" faire il y a 40 ans et montrer du doigt aujourd'hui certaines choses discutables, b'en individuellement tout le monde continue à buller bien lobotomisé devant les lapalissades de TF1 avec son écran plat 37pouces allumé 5h/jour.
C'est facile de refaire le monde quand on a 4gr au PMU du coin.
Dans le journal de TF1 (ok TF1 ...) il y avait un reportage sur une station de ski française (je ne serai plus vous dire laquelle) il parlaient justement de la production de neige artificielle et il disaient quel ça coûtait 1€ le m3 de neige à produire (j'imagine qu'il n'y a pas que de l'eau potable en source), et que la station en question on avait déjà produit 360.000 m3, donc je vous laisse imaginer le coût et l'impact sur l'environnement.
Le coût je vois bien mais l'impact environnemental j'ai plus de mal... Tu peux développer?
La prod de neige c'est des pompes et des compresseurs, donc en gros une consommation d'électricité pour faire circuler de l'air et de l'eau dans des tuyaux (lacs, ruisseaux donc pas franchement potable...)
Dans les vallées de montagne l'élec est produite en grande majorité par l'énergie hydraulique (les barrages toussa toussa, soit 10GW sur les 25 de prod française (et les 25GW ça représente 1/3 de l'énergie électrique renouvelable française pour avoir un p'tit ordre d'idée du truc hein...))
Donc TF1 ils sont bien gentils avec leur reportages pour neuneus qui n'aiment pas réfléchir par eux même, mais ce serait quand même pas mal de faire la part des choses plutôt que de relayer des idées pour le moins stupides voir mensongères.
Tu t'es déjà posé la question de l'impact environnemental de ton aller retour en voiture pour tes vacances à la neige par exemple? Ou l'utilisation de ta clim en voiture l'été? Ou de ton trajet d'avion pour les vacances? Ou de ton achat de jouet chinois qui a traversé la moitié de la terre en porte container? De ton achat de cuisses de poulet avec son emballage plastique autour?
Ce genre de choses anodines qui a cependant un impact à mon avis bien plus lourd que 360.000m3 de neige.
Enfin j'dis ça comme ça hein...
d'ici à mercredi prochain
la montagne va tres nettement changer d'aspect au dessus de 1800 m avec une belle couche, loin de rattraper le manque mais une couche digne d'un début novembre
Entre 1500 et 1800 m, on va réussir à tirer son épingle du jeu, un passage mattra la limite vers 2000 m temporairement
Entre 1200 et 1500 m; très aléatoire, pas de quoi rendre les pistes skiables
en dessous de 1200 m , on restera anormalement au vert
Allez ce sera mon dernier hs du jour promis.
C'est assez facile quand on est un écolo intégriste (l'auteur de ce magnifique article) d' "analyser" des choses qu'il a du mal à comprendre depuis son petit bureau (ou plus simplement s'il ne s'est pas documenté au préalable (le principe du PMU quoi...)
Pour faire simple:
- Concernant "l'épuisement des ressources en eau": la législation française est très claire: l'eau est restituée sur le bassin versant (en fondant l'eau prélevée dans le lac ou la rivière en amont devra être rejetée à la rivière dans laquelle elle "aurait" dû couler si non prélevée.)
De plus si de la neige est produite, en fondant l'eau pénètre dans les sols et elle réalimente les nappes, il y a un décalage dans le temps pour la restitution à la rivière c'est tout. A moins que dans la p'tite tête de M. Magdelaine l'eau s'évapore... Mais là c'est un problème plus grave ça touche à la compréhension: soit un sol est perméable et l'eau s'infiltre, soit un sol est imperméable et l'eau ruisselle, mais l'eau ne s'envole pas en règle générale...
- Concernant la pollution des eaux (LA grande légende urbaine), là encore la règlementation française est claire (elle l'est nettement moins dans d'autres pays c'est vrai) il est interdit d'utiliser des additifs chimiques qui permettraient de produire à des températures sup à -3°. La preuve en image cette saison: vous pensez vraiment que les domaines skiables seraient dans cet état fin décembre si on pouvait produire par 0, +5°? Si pollution il y avait est ce qu'il n'y aurait pas des "problèmes" lors d'analyses d'eau des réservoirs d'eau potable par le passé?
Enfin moi je sais pas hein ici je bois de l'eau du robinet, à priori ça va. Vous faites pareil chez vous ou vous buvez de l'eau minérale?
- La nuisance sonore: ah b'en là ouais argument fatal... Une perche ou une basse pression ça fait du bruit, une dameuse pareille, mais une voiture qui monte sur une route pareil... Maintenant est-ce que ça traumatise les marmottes qui hibernent je suis pas certain. Est ce que ça traumatise les chamois qui par nature s'éloignent de l'homme je suis pas certain non plus.
Du coup si c'est pour faire des analyses à 2 balles comme M. Magdelaine b'en moi aussi je peux écrire des articles qui vont dans mon sens.
ronron (30 déc. 2015) disait:
Allez ce sera mon dernier hs du jour promis.
C'est assez facile quand on est un écolo intégriste (l'auteur de ce magnifique article) d' "analyser" des choses qu'il a du mal à comprendre depuis son petit bureau (ou plus simplement s'il ne s'est pas documenté au préalable (le principe du PMU quoi...)
Pour faire simple:
- Concernant "l'épuisement des ressources en eau": la législation française est très claire: l'eau est restituée sur le bassin versant (en fondant l'eau prélevée dans le lac ou la rivière en amont devra être rejetée à la rivière dans laquelle elle "aurait" dû couler si non prélevée.)
De plus si de la neige est produite, en fondant l'eau pénètre dans les sols et elle réalimente les nappes, il y a un décalage dans le temps pour la restitution à la rivière c'est tout. A moins que dans la p'tite tête de M. Magdelaine l'eau s'évapore... Mais là c'est un problème plus grave ça touche à la compréhension: soit un sol est perméable et l'eau s'infiltre, soit un sol est imperméable et l'eau ruisselle, mais l'eau ne s'envole pas en règle générale...
- Concernant la pollution des eaux (LA grande légende urbaine), là encore la règlementation française est claire (elle l'est nettement moins dans d'autres pays c'est vrai) il est interdit d'utiliser des additifs chimiques qui permettraient de produire à des températures sup à -3°. La preuve en image cette saison: vous pensez vraiment que les domaines skiables seraient dans cet état fin décembre si on pouvait produire par 0, +5°? Si pollution il y avait est ce qu'il n'y aurait pas des "problèmes" lors d'analyses d'eau des réservoirs d'eau potable par le passé?
Enfin moi je sais pas hein ici je bois de l'eau du robinet, à priori ça va. Vous faites pareil chez vous ou vous buvez de l'eau minérale?
- La nuisance sonore: ah b'en là ouais argument fatal... Une perche ou une basse pression ça fait du bruit, une dameuse pareille, mais une voiture qui monte sur une route pareil... Maintenant est-ce que ça traumatise les marmottes qui hibernent je suis pas certain. Est ce que ça traumatise les chamois qui par nature s'éloignent de l'homme je suis pas certain non plus.
Du coup si c'est pour faire des analyses à 2 balles comme M. Magdelaine b'en moi aussi je peux écrire des articles qui vont dans mon sens.
Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
Sans compter tout le terrassement/travaux nécessaire à l installation.
Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
ak (30 déc. 2015) disait:
La prod de neige c'est des pompes et des compresseurs, donc en gros une consommation d'électricité pour faire circuler de l'air et de l'eau dans des tuyaux (lacs, ruisseaux donc pas franchement potable...)
Dans les vallées de montagne l'élec est produite en grande majorité par l'énergie hydraulique (les barrages toussa toussa, soit 10GW sur les 25 de prod française (et les 25GW ça représente 1/3 de l'énergie électrique renouvelable française pour avoir un p'tit ordre d'idée du truc hein...))
Attends je crois que j'ai loupé un épisode...
Une station de ski c'est naturel et respectueux de l'environnement?
Les hébergements, les parkings, les RM, les pistes, les réseaux fibre enterrés, les réseaux électriques enterrés, les transformateurs à 2200, les routes d'accès à la station. Les pistes d'accès aux RM l'été c'est respectueux de l'environnement? Les dameuses c'est respectueux de l'environnement?
Les kilos de déchets sous les lignes et aux abords des restos au printemps c'est naturel et respectueux de l'environnement?
Bron_Yr_Aur (30 déc. 2015) disait:
C'est pas parce qu'on en est arrivé a 90 sur une échelle de pollution allant de 1 à 100 qu'on doit arrêter de se poser des questions et passer à 100.
Je suis pas anti neige de culture, mais pour moi le débat mérite d'être posé quelles que soient les décisions passées et leurs conséquences. Et ce comme pour les autres activités que tu évoques, ainsi que pour les exemples plutôt "vie quotidienne" que tu donnais dans un autre poste ( transport, électroménager...)
J'ai la solution anti manque de neige : tous au Mexique !! (en avion)
lapresse.ca
inscrit le 08/06/07
5900 messages