winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis très calme ;)
Allez on est sur le post de la météo là laissons s'exprimer ceux qui savent. Surtout maintenant qu'il se passe enfin quelque chose. :)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages

Winston

Un hélico qui tourne 2 h fait plus réagir que chaque famille de jojoskis/lothskis qui fait bien pire forums.infoclimat.fr

mais bon ceux qui voudraient me faire la morale sur facebook comme sur celui de Ste foy
facebook.com
.... devront chercher très longtemps pour trouver mon compte fb ;) ...
Custom lego thumbs up by verybadfigs, sur Flickr

PS En complément des canons quelques ateliers de "apprendre à affuter ses carres " seraient bienvenus
après 3 jours de dérive hasardeuse sur mon snow j'ai posé la lime et suis allé louer des skis adaptés aux conditions , pffiouuu ... même avec moins de 10 jours de ski en 10 ans c'est incomparablement plus facile sur deux lattes le béton actuel .

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 31/12/2015 - 00:34
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bron_Yr_Aur (30 déc. 2015) disait:

Moui m'enfin les 10 GW d'hydraulique, si tu les consommes pas pour les canons, ça sera consommé ailleurs en France, pas de soucis. Autrement dit, c'est pas parce qu'on est à proximité d'une source naturelle d'énergie renouvelable qu'on peut se permettre de ne pas réfléchir à l'utilisation qu'on doit faire de cette énergie. Si une station de ski (ou n'importe quel autre consommateur) est à côté d'une centrale à charbon, on lui interdit de fonctionner sous prétexte qu'elle consomme de l'énergie qui pollue ?

Eh j'avais pas vu ça mais c'est très TF1 dis donc comme remarque... :D
Et les barrages on s'est posé la question de l'impact environnemental à la construction?! C'est vrai quoi boucher un vallon en moyenne/haute montage et détruire des villages ça choque pas les touristes des sports d'hiver fraîchement renonvertis à l'écologie? Y'a pas du béton un peu dans ces gros trucs? Y'a pas des conduites forcées qui descendent sur 2000m de déniv? Ou même des téléphériques pour l'entretien? Ou des lignes THT qui traversent les montagnes pour alimenter les grandes villes? Ca choque personne ça?
En fait les écolos de salons vous êtes choqués un peu quand ça vous arrange quoi j'ai l'impression non? :D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Créez votre topic pour vous engueuler là-dessus les mecs :-) Y a de quoi dire sur les THT dans les Hautes-Alpes en ce moment, ça remue beaucoup...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous sommes à l'aube de 2016

Pour certains 2015 aura marqué les esprits, pour d'autres non, mais une chose est sur on aura tous, à un moment marqué 2015 à notre façon.

Aussi de manière anticipée, je vous adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence dans quelques heures, à Matbri, Nikolas, Liej76 et tous les autres acteurs de ce forum.

Je ne compte plus les années sur ce forum, mais avec des hauts et des bas, le plaisir est toujours la
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (31 déc. 2015) disait:

Je ne compte plus les années sur ce forum, mais avec des hauts et des bas, le plaisir est toujours la

Rhooooo, le petit jeune fait déjà le nostalgique ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petit jeune…. ça doit faire 14 ou 15 ans
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (31 déc. 2015) disait:

petit jeune…. ça doit faire 14 ou 15 ans

L'adhérent du siècle dernier montre son âge : il avait oublié que tu avais eu plusieurs vies par ici !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai retrouvé, depuis le 20 septembre 2001, pseudo michael3600
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde.

Vous avez maté la boucherie GFS 0z ou bien ?
taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
Il neige à 1400 à Villard de lans
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a de quoi se réjouir ce matin quand on regarde les propositions des modèles et surtout ARPEGE pour les prochains jours

au dessus de 1700 m on devrait retrouvé un paysage de carte postale

au entre 1200 et 1700 on va s'en sortir
beaudetfr
beaudetfr

inscrit le 27/02/06
142 messages
Neige auris 1600
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
neigeote saint sorlin d'arves 1600m.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Toujours rien aux Houches/Chamonix. Mais meteo-chamonix annonce 15-25 cm samedi et grosse gavade lundi.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Encore trop au sud pour la Yaute mais notre tour viendra ! ;-)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
La météo Skipass vous transmet ses meilleurs voeux pour la nouvelle année :) :D

Plus serieusement je m'inquiete beaucoup de la LPN pour milieu et fin de semaine prochaine. C'est pas gagné en dessous de 1600 :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 31/12/2015 - 10:31
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Sur les Karellis, ça neigeote en haut de la station mais rien sur le bas.
Thomas Caudron
Thomas Caudron

inscrit le 18/04/10
7 messages
prions pour 1000m dans la yaute j'allume un cierge pour l'arly !!
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Bonjour à tous !

Je vous lis depuis quelques temps sur ce forum, cependant il y a quelques termes techniques que je n'ai pas encore bien compris :)
Quand vous parlez de gfs 0z ou 6z par exemple ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
yougz (31 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous !

Je vous lis depuis quelques temps sur ce forum, cependant il y a quelques termes techniques que je n'ai pas encore bien compris :)

Merci !

Il s'agit des mises à jour du modèle GFS, qui sont nommé 0z ( celle de la nuit), 6z ( débute vers 10h30 environ), 12z( vers 16h30) et 18z ( 22h30).
romuxromux
romuxromux

inscrit le 29/01/15
17 messages
Je voulais vous partager ce post trouvé sur le FB des Arcs, ça m'a bien fait rire :

disait:
Bonjour Les Arcs,
10 ans que je paye mon forfait plein pot sans rechigner mais là cette année vous êtes vraiment en dessous de tout. Votre appli YUGE annonce 40% du domaine ouvert et au forfait on vous annonce qu'il n'y a aucune réduction?! C'est tout bonnement scandaleux! La part du domaine ouverte est limite inskiable. Je suis avec un groupe de bons skieurs, on en est à deux ligaments croisés en 4 jours.
Mais soyez cohérents avec vos clients, dites leur de pas skier ou au moins laissez les skier sans avoir le goût amer de sentir qu'on se fait massacrer pour skier dans des conditions déplorables.
chroniques-de-savoie
chroniques-de-savoie

inscrit le 30/12/15
5 messages
yougz (31 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous !

Merci !

Olàlà moi c'est pareil, je comprends pas tout !
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le 6z est un peu moins chaud boulette concernant la quantité de précipitations ..
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
idjul (31 déc. 2015) disait:

Le 6z est un peu moins chaud boulette concernant la quantité de précipitations ..

Si tu veux des précipitations regarde ARPEGE, y met plus de flotte/neige d'ici lundi matin que le GFS 0z avant la fin de semaine prochaine
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 (31 déc. 2015) disait:

idjul (31 déc. 2015) disait:

Si tu veux des précipitations regarde ARPEGE, y met plus de flotte/neige d'ici lundi matin que le GFS 0z avant la fin de semaine prochaine

Ouais bon :D
En clair on verra bien quand ça sera tombé :-p
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Ce coup ci c'est un peu ça oui, ya trop de perturbations en même temps, trop d'instabilité pour que je me mouille a donner des cumuls
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas avec tout le brassage d'air autour des modèles même la pollution pékinoise n'a qu'à bien se tenir
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Brassage d'air/pékinois= jolie jeu de mot, j'applause !! ;-)
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Erreur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 31/12/2015 - 15:30
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
winstonsmith (31 déc. 2015) disait:

Moui m'enfin les 10 GW d'hydraulique, si tu les consommes pas pour les canons, ça sera consommé ailleurs en France, pas de soucis. Autrement dit, c'est pas parce qu'on est à proximité d'une source naturelle d'énergie renouvelable qu'on peut se permettre de ne pas réfléchir à l'utilisation qu'on doit faire de cette énergie. Si une station de ski (ou n'importe quel autre consommateur) est à côté d'une centrale à charbon, on lui interdit de fonctionner sous prétexte qu'elle consomme de l'énergie qui pollue ?

Et les barrages on s'est posé la question de l'impact environnemental à la construction?! C'est vrai quoi boucher un vallon en moyenne/haute montage et détruire des villages ça choque pas les touristes des sports d'hiver fraîchement renonvertis à l'écologie? Y'a pas du béton un peu dans ces gros trucs? Y'a pas des conduites forcées qui descendent sur 2000m de déniv? Ou même des téléphériques pour l'entretien? Ou des lignes THT qui traversent les montagnes pour alimenter les grandes villes? Ca choque personne ça?
En fait les écolos de salons vous êtes choqués un peu quand ça vous arrange quoi j'ai l'impression non? :D

J'ai du mal te comprendre, je croyais que tu voulais dire que c'était pas très grave que les canons a neige consomment de l'énergie parce que c'était de l'énergie qu venaient du barrage d'a côté, et que c'est de la bonne énergie renouvelable.
Pour le reste, même remarque que précédemment, c'est pas parce qu'on a fait ce qu'on voulait pendant 30 ans qu'il faut continuer sans se poser de questions. Sans demander un retour en arrière, on pourrait imaginer encadrer un peu la consommation énergétique globale d'une station de ski pour éviter le "no limit" qui est la règle jusqu'à présent.
Du reste avec l'arrivée prévue du mécanisme de capacité sur le marché de l'électricité, ça va se réguler un peu même si il y aura surement des effets pervers.
Bon si tu veux continuer à débattre, je te propose de créer un autre topic. Je vais me faire lyncher la :p
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Bron_Yr_Aur (31 déc. 2015) disait:

winstonsmith (31 déc. 2015) disait:

J'ai du mal te comprendre, je croyais que tu voulais dire que c'était pas très grave que les canons a neige consomment de l'énergie parce que c'était de l'énergie qu venaient du barrage d'a côté, et que c'est de la bonne énergie renouvelable.
Pour le reste, même remarque que précédemment, c'est pas parce qu'on a fait ce qu'on voulait pendant 30 ans qu'il faut continuer sans se poser de questions. Sans demander un retour en arrière, on pourrait imaginer encadrer un peu la consommation énergétique globale d'une station de ski pour éviter le "no limit" qui est la règle jusqu'à présent.
Du reste avec l'arrivée prévue du mécanisme de capacité sur le marché de l'électricité, ça va se réguler un peu même si il y aura surement des effets pervers.
Bon si tu veux continuer à débattre, je te propose de créer un autre topic. Je vais me faire lyncher la :p

Il n'y a personne qui veut modérer ?

Ca devient saoulant à la fin ce HS
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
modérer le hs... et pis quoi encore??? on est sur skipass ici pas sur facho.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
freeriding is not a crime!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le nouveau topic spécifiquement dédié à "Satan l'enneigement artificiel" va être validé sous peu (peut-être) par la modération, (histoire de ne pas polluer bêtement ce topic.)
Merci d'intervenir sur celui-ci du coup, prenez les fléchettes ou le fusil à pompe au besoin. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 31/12/2015 - 16:35
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
ak (31 déc. 2015) disait:

modérer le hs... et pis quoi encore??? on est sur skipass ici pas sur facho.com

Merci pour le facho.com

Ceci étant le thread se nomme "SUIVI DES CONDITIONS MONTAGNE ET NEIGE, HAUTE SAVOIE, SAVOIE ISERE, 2015/2016" et je pense qu'il est possible d'en créer un autre, où l'on pourrait débattre de ce genre de sujet...
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Pluie à 1500m "tout pile" à Valmorel...

Et au vu de ce qui m'entoure, je suis pas sûr qu'il neige au dessus (en tout cas, jusqu'à 2000m).
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
si, ça neige à 1800m, pas très loin aux 3V ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Bonne année à tous les gars !
Je vous souhaite santé, argent et ... Neige !
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Meilleurs voeux à tous.

Petit bilan de cette première perturbation à Valmorel : Que de la pluie à 1500m, neige aux alentours des 1800-1900m d'après mes collègues. Quantités infimes.

Encore de la pluie annoncée pour demain matin, puis neige dans l'après midi, à voir ce que ca va donner...Mais l'iso semble encore très haut (pour un mois de janvier...)
mickey59
mickey59
inscrit le 07/11/11
317 messages
Il a un peu neigé sur Avo hier soir, pas de quoi changer les conditions de ski, mais le paysage est beaucoup plus blanc et joli ce matin, surtout avec un grand soleil.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Pareil à Valcenis, 1cm d'après les caméras.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
bonne annee every body
aller petite journee contamines
petite couche de fraiche (5 cm a 2000m)
aiguille croche jusqua signal c'est sympa! bon ski !
le verglas est pas loin mais les conditions sur le domaine son skiable on attend une petite pertu a partir de demain fin de matinée!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Et le gros de la perturbation, c est censé tomber quand ?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Ben franchement j'ai pas l'impression qu'il y aura une énorme chute. Du 20cm demain je dirais, puis quelques chutes par ci par là, mais pas de grosse petée, mais ce n'est que mon avis.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Moi je veux toujours croire MR. ARPEGE prévois toujours des quantités particulièrement importantes sur les massifs externes, j'attends de voir mais j'ai un peu d'espoir ( surtout que je me suis éclaté avec les 3cm d'hier, alors tout apport sera malgré tout exploitable !)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 ( 1 janv. 2016) disait:

Moi je veux toujours croire MR. ARPEGE prévois toujours des quantités particulièrement importantes sur les massifs externes, j'attends de voir mais j'ai un peu d'espoir ( surtout que je me suis éclaté avec les 3cm d'hier, alors tout apport sera malgré tout exploitable !)

T'as le lien sur meteociel qui montre les précipitations du modèle ARPEGE stp ?
J'ai pas trouvé, j'ai juste vu que dans les précisions de GFS, tu pouvais avoir des prévisions plus fines avec WRF (d'ailleurs qui lui annonce des températures plus basses sur mon secteur, qui est par conséquent plus favorable pour la LPN)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
idjul ( 1 janv. 2016) disait:

Prorider74 ( 1 janv. 2016) disait:

T'as le lien sur meteociel qui montre les précipitations du modèle ARPEGE stp ?
J'ai pas trouvé, j'ai juste vu que dans les précisions de GFS, tu pouvais avoir des prévisions plus fines avec WRF (d'ailleurs qui lui annonce des températures plus basses sur mon secteur, qui est par conséquent plus favorable pour la LPN)

C'est pas sous forme de tableau, c'est sous forme de cartes, mais c'est tout pareil : meteociel.fr

D'ailleurs l'accu précipitations est assez monstrueux d'ici mercredi matin sur ARPEGE :
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Effectivement !
Nous verrons bien, début des hostilités demain !