mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1952 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Marco7512 (28 déc. 2015) disait:

Hello,
Petite digression des prévisions météos et retour sur les conditions d'enneigement du domaine Tignes / Val d'Isère hier:

Pas trop de monde, neige un peu dure sur le bas du domaine avec quelques plaques de glaces il faut juste savoir lire le terrain :), au dessus de 2000 c'est nettement mieux.
Très peu de cailloux, le service des pistes fait du bon boulot pour l'entretien et merci les canons. Le hors-piste est a oublier sauf si on veut finir comme Schumi :(

Je n'ai pas pu aller partout mais en gros : départ de Tignes Val Claret par Freisse passage sur Val d'Isère sur la zone de Bellevarde. Descente pas la Face à la station (piste noire, seule piste ouverte pour redescendre sur Val d'Isère) puis remontée sur le secteur de Solaise (la neige est très bonne dans ce coin). Ensuite glacier express et Leissières pour aller au col de l'iseran et ensuite arpenter le glacier de Pissaillas. 13h retour en sens inverse pour finir la journée sur le glacier de la grande motte à Tignes et descente par la double M. A vu de nez je dirais 80% du domaine global est ouvert.


merci pour le retour, Val d’Isère et Thorens sont surement les domaines où l'on trouve les meilleures conditions de ski actuellement
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1952 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Avant que la situation se débloque enfin et que l'on oublie ce triste début d'hiver à coup de grosses doses de peuf, petit retour sur les conditions du moment.

Depuis l'ouverture des stations début décembre rendue possible grâce aux chutes de neige de fin novembre, les conditions de ski n'ont fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui.
J'ai fais l'ouverture de méribel le 5 décembre et je peux vous dire que contrairement à ce qu'on peut parfois lire ici, la neige a bien fondue même à l'ombre et jusqu'à assez haute altitude (environ 1800m).

La skiabilité est globalement mauvaise sur l'ensemble de la vallée de méribel. A cause des températures élevées que nous avons eu durant ce mois de décembre, les faibles quantités de neige artificielles produites assurent le minimum syndicale (liaisons 3V essentiellement). Les pistes non équipées de canons sont soit parsemées de cailloux (cote brune) soit fermées (mont vallon par exemple).
En bas, suivant l'heure et l'exposition, la neige est soit transformée soit (très) dure et les pistes sont très étroites par rapport à d'habitude. Samedi dernier il n'y avait pas énormément de monde donc ça passait encore. Exit le HP.

Photo de la chaudanne coté stade où se déroulait la coupe du monde l'an passé :


De l'autre coté (secteur Saulire) c'est pire niveau enneigement naturel mais le ski n'est pas forcément plus mauvais :


C'est dans ces moments là que le terme d'or blanc prend tout son sens, les services des pistes mettent tous les moyens en œuvre pour satisfaire les attentes de leur clientèle.

On peut donc voir les canons tourner alors que le domaine n'est pas encore fermé ou encore des engins de déneigement adaptés sur des dameuses travailler en pleine journée pour remettre en état certaines pistes :


D'autres moyens à la mode en ce moment sont utilisés pour transporter des petits tas de neige sur les endroits "stratégiques" les plus dépourvus (ici bd de la Loze) :


Malgré tout, je suis sûr que la plupart des touristes venus passer leurs vacances à la montagne en auront pu en profiter et repartiront satisfaits donc c'est déjà ça ! :)

Pour la suite niveau météo, ça semble en bonne voie avec une chute progressive des températures et un défilé de précipitations de plus en plus actives dès le premier de l'année. Faut juste croiser les doigts pour que ça tienne.

ps: désolé pour le pavé mais commenter chaque sortie de run ne m'intéresse pas
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
pfffiouuu c'est moche sa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 28/12/2015 - 23:35
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On était aux 3 vallée aujourd'hui et niveau skiabilité c'est largement mieux que d'autres stations savoyardes...
Un mono de l'Esf nous a dit que c'était correct du côté de la Tania par rapport à l'exposition.

La fenêtre de froid à seulement permis de faire une mini sous couche sur les pistes de liaisons seulement. Un bon nombre de pistes sont presque vertes avec presque des vaches à côté.
Au soleil il faisait très chaud.

Bref, du changement et vite quand même ....
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Raph8473, 29/12/2015 - 00:53
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Une première perturbation profite du léger décalage des hautes pressions pour entrer sur notre pays, elle donnera quelques pluies sur la façade ouest mais viendra mourir sur le massif central. La porte semble ensuite ouverte pour de nouvelles perturbations plus actives. Ce n'est qu'a partir de vendredi que le temps changera radicalement sur les Alpes du nord avec le retour de la neige en moyenne montagne, puis progressivement jusqu'en fond de vallée.
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Raph8473 (29 déc. 2015) disait:


Un mono de l'Esf nous a dit que c'était correct du côté de la Tania par rapport à l'exposition.


Précisons que c'est uniquement sur la piste de retour à la station les Folyères, ou la couche de neige artif s'est très bien maintenue... très agréable le matin après le travail des dameuses, mais ça verglace vite dans la matinée avec la fréquentation
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Tout a fait Mikaël,par contre l'iso pour cette grosse pertu du 4 semble perché entre 2000 et 2300 pour l'instant..
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Salut les guys, je vois que ça parle de skiabilité sur les domaines.

Perso, je reviens d'une semaine sur Les Arcs et c'est vraiment pas si mal.

De 1600 à 2000 : Très correct de 9h00 à 11h00, béton entre 11 et 15, puis printemps après 15 h.
===> Présence aléatoire de cailloux/terre/herbe, parfaitement géré par le service des pistes ( balisage actif et ramassage manuel des cailloux, apport manuel de neige ).

Au dessus de 2000 : Bonnes conditions sur piste, enneigement continu ( mini 50 cm sur les pistes ).

Au dessus de 2500 : Très bonnes conditions sur pistes et même des petits "HP" selon les secteurs ( Grand Col )

Bilan des courses, une très bonne semaine de ski en dépit du faible enneigement et une mention spéciale au service des pistes pour son travail d'orfèvre.
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Blugeon qui fait des rot' pour transporter de la neige, c'est quand même fou !
A défaut de lutter contre le réchauffement climatique, ça fait bosser des gens...
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Ça pleut bien sur Paray le Monial en Bourgogne depuis 30 min. Ça a l air donc de passer le massif central comme le disait Michael plus tôt. 4 degrés au thermomètre de la voiture.

Peut être que vous allez prendre un peu sur les Alpes ce soir quand même
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Du point de vue de l'hôpital d'Albertville, là aussi la situation est excellente: nous faisons face à un afflux massif de vacanciers venus briser leurs os sur le carrelage des Alpes.
Avec pas moins de 15 opérations par jours,les blocs tournent non-stop de 8h à 23h et le défilé des sirènes bleues et le balai aérien des hélicoptères sont un divertissement agréable aux yeux des badauds !
Y'a pas à dire, les conditions de ski sont bonnes...

On salue le travail d'orfèvre des secouristes, des urgences, et de l'ensemble du service de santé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 29/12/2015 - 10:06
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bast03 (29 déc. 2015) disait:

Du point de vue de l'hôpital d'Albertville, là aussi la situation est excellente: nous faisons face à un afflux massif de vacanciers venus briser leurs os sur le carrelage des Alpes.
Avec pas moins de 15 opérations par jours,les blocs tournent non-stop de 8h à 23h et le défilé des sirènes bleues et le balai aérien des hélicoptères sont un divertissement agréable aux yeux des badauds !
Y'a pas à dire, les conditions de ski sont bonnes...


En même temps, un afflux de vacanciers pendant les vacances, c'est un peu normal, non ? Vraiment plus d'accidents que les autres années ?
romuxromux
romuxromux

inscrit le 29/01/15
17 messages
Hello les pros,

Ca commence a sentir meilleur pour la semaine prochaine non? Je suis à deux doigts de partir en milieu de semaine pour aller tâter un peu aux 3 vallées après quelques jours difficiles à Val d'Isère ou j'ai bien entamé mes skis...
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Bast03 (29 déc. 2015) disait:

Du point de vue de l'hôpital d'Albertville, là aussi la situation est excellente: nous faisons face à un afflux massif de vacanciers venus briser leurs os sur le carrelage des Alpes.
Avec pas moins de 15 opérations par jours,les blocs tournent non-stop de 8h à 23h et le défilé des sirènes bleues et le balai aérien des hélicoptères sont un divertissement agréable aux yeux des badauds !
Y'a pas à dire, les conditions de ski sont bonnes...

On salue le travail d'orfèvre des secouristes, des urgences, et de l'ensemble du service de santé.


Je pense que cette réponse m'était adressée, alors je vais y répondre.

Je le redis, je pense que sur Les Arcs les conditions de ski étaient bonnes eut égard à la qualité de l'enneigement.

Maintenant, je confirme que j'ai vu gros de pinpins envoyer du bois sur le carrelage avec des niveaux de débutant et s'entêter à passer dans des spots inskiables au regard de leur niveau, alors ce que tu dis ne m'étonne guère.

Aussi je serais curieux de connaître la stat sur les localisation des accidents ( stations ).
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Un petit complement .
Le samedi 12 decembre , je prends une bière après un journée de ski (Meribel 3V) sur de la neige parfois bien pourrave en tout cas bien verglacé , avec des copains pisteurs .

Bilan de la journée pour eux ( avant le début des vacances) 13 évacuations pour fracture . donc effectivement les conditions de neige sont tout a fait favorable a l'activité d'un bloc d'orthopedie .
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Il pleut plus ou moins fort sur Lyon depuis 11h environ, mais température toujours douce. La perte semble donc avoir passé le Massif central. Elle ne semble pas très active.Mais elle va peut-être atteindre les Alpes en fin de journée?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
avec le flux de sud, aucune chance, Lyon sera sa dernière contrée
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3802 messages
ça flotte un peu sur le Hauts Jura mais rien de folichon. De toute façon, on ne craint plus rien, à part avoir plus de boue pour le VTT!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les webcams en Europe sont bien tristes

En Sierra Nevada.. c'est assez terrible

En Bulgarie, a Borovets, pas de neige naturelle, et il faut croire que les réserves en eau s'amenuisent

http://media.borovets-bg.com/cams/channel?channel=21&ts=1321269428
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Actuellement pluie jusqu'à environ 2000m à Villard-de-Lans.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Premières gouttes entre Chambéry et Albertville
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Bonjour à tous, et merci à ceux qui rendent ce post toujours aussi intéressant et instructif.

Mi_chael, faut-il craindre le retour des HP pour la deuxième 15aine de janvier. En d'autre terme : est-ce symptomatique d'un hiver qui peine à s'imposer ou est-ce seulement anecdotique ?

Merci d'avance ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
vous voudriez pas plutôt voir la perturbation passer avant de déjà flipper sur un éventuel anticyclone après? Enfin je sais pas, mais on n'a pas vu la neige depuis un mois c'est pas maintenant qu'il faut déprimer ;) surtout vu l'échéance..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 29/12/2015 - 14:08
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Première gouttes également sur la haute savoie, au Grand Bornand, avec encore presque 8° à 1250m d'altitude.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Alexis (29 déc. 2015) disait:

Bast03 (29 déc. 2015) disait:

Du point de vue de l'hôpital d'Albertville, là aussi la situation est excellente: nous faisons face à un afflux massif de vacanciers venus briser leurs os sur le carrelage des Alpes.
Avec pas moins de 15 opérations par jours,les blocs tournent non-stop de 8h à 23h et le défilé des sirènes bleues et le balai aérien des hélicoptères sont un divertissement agréable aux yeux des badauds !
Y'a pas à dire, les conditions de ski sont bonnes...


En même temps, un afflux de vacanciers pendant les vacances, c'est un peu normal, non ? Vraiment plus d'accidents que les autres années ?


Oui,vraiment plus. On est dans les moyennes hautes en terme de passage aux urgences et de patients opérés.

Ms je veux pas flooder le topic météo avec la situation sanitaire de la basse vallée :) L'arrivée de la neige va faire du bien!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bast03 (29 déc. 2015) disait:

Oui,vraiment plus. On est dans les moyennes hautes en terme de passage aux urgences et de patients opérés.


Pas trop surprenant, moins il y a de sous-couche, plus dure sera la chute!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 29/12/2015 - 14:31
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
UgiveITup (29 déc. 2015) disait:

Bonjour à tous, et merci à ceux qui rendent ce post toujours aussi intéressant et instructif.

Mi_chael, faut-il craindre le retour des HP pour la deuxième 15aine de janvier. En d'autre terme : est-ce symptomatique d'un hiver qui peine à s'imposer ou est-ce seulement anecdotique ?

Merci d'avance ;)


si on s'amuse à faire des statistiques sur les 20 dernières années, et sur le mois de janvier, on remarque que le nombre de jour avec des pressions atmosphériques réduites au niveau de la mer supérieures à 1020hPa sont en tres nette augmentation de manière linéaire.

D'une manière générale il est certain que le jour avec des types de temps perturbés, est moins important durant toute la période hivernale. A l'échelle de la planète cela ne veut pas dire grand chose, mais à l'échelle d'une vie humaine c'est notable……. mais pour comprendre l'évolution du climat c'est bien l'échelle de la planète qu'il faut prendre, et cela, on l'oublie trop souvent

Plus proche de nous, la prévision est tres incertaine pour ces prochains jours, alors pour ce qui est du retour des hautes pressions…….. j'ai ma petite idée la dessus mais elle va pas vous plaire


D'un point de vue économique il serait curieux d'imaginer la situation actuelle sans canon à neige, et voir uù pourrions nous skier avec le même nombre de skieurs…..


D'un point de vue climatologique,quelque soit la suite de cet hiver pas encore commencé, les conséquences seront terribles pour la haute montagne et pour les glaciers, dont les crevasses sont loin d'être rebouchées et dont les bassins d'accumulation sont désespérément secs...
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
@twann74 : On peut effectivement se réjouir de ce qui arrive, mais je trouve pas ça ridicule (ni dépressif) de regarder un peu plus loin que la semaine prochaine. D'autant que les modèles sont plus fiables généralement concernant les HP ;)

@Mi_chael : merci pour ta réponse :)
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bast03 (29 déc. 2015) disait:

Oui,vraiment plus. On est dans les moyennes hautes en terme de passage aux urgences et de patients opérés.


Merci pour l'information. Intéressant en effet !!
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
OMG
Neige à Chamrousse station.
Je répète neige à Chamrousse station !
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
SideWindeR13 (29 déc. 2015) disait:

OMG
Neige à Chamrousse station.
Je répète neige à Chamrousse station !


wouhouhou, le début on espère de 10 jours de neige.
Chamrousse station c'est 1700m?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
SideWindeR13 (29 déc. 2015) disait:

OMG
Neige à Chamrousse station.
Je répète neige à Chamrousse station !


Oui, il est tombé 2 bons millimètres de neige.

Depuis 1/2 heures, plus rien ......

Est-ce que ça valait le coup d'en parler ??? ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
ced_A (29 déc. 2015) disait:

SideWindeR13 (29 déc. 2015) disait:

OMG
Neige à Chamrousse station.
Je répète neige à Chamrousse station !


wouhouhou, le début on espère de 10 jours de neige.
Chamrousse station c'est 1700m?


En fait il a neigé jusqu'au plateau de l'Arselle à 1600 mètres.

En tous cas, ça redonne le moral ;)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
direct du grand bornand limite P/N 1500m
Ptitgimpy
Ptitgimpy

inscrit le 14/11/03
141 messages
Exact pour le grand bornand, ça a juste mis un coup de sucre glace sur les sommets...
DBRRR
DBRRR

inscrit le 24/12/12
3 messages
Salut,

Après avoir aperçu quelques flocons au-dessus de 1800-1900 à Arêches, il s'est mis à pleuvoir modérément en station. Peut-être que cette pertu n'a pas dit son dernier mot ?

En tout cas un 1er signe de ce qu'on espère avec le changement d'année :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2023 messages
Mi_chael (29 déc. 2015) disait:
D'un point de vue climatologique,quelque soit la suite de cet hiver pas encore commencé, les conséquences seront terribles pour la haute montagne et pour les glaciers, dont les crevasses sont loin d'être rebouchées et dont les bassins d'accumulation sont désespérément secs...


Sauf si été pourri, comme il y'a un an et demi... mais qui apprécie les étés pourris ? :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Petit neige aux Saisies 1600m également depuis 15h environ.
Thomas Moreau
Thomas Moreau

inscrit le 06/11/15
9 messages
Il a un peu neigé aussi à Flaine
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Les températures annoncées en moyenne montagne font peur quand même...en dessous de 1600m, ca risque d'être de la pluie plus qu'autre chose pendant les prochains jours...

En espérant que l'iso se mette à 0m, que tout le monde soit d'accord :D
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
si vous êtes en manque, il reste l'Islande pour avoir sa hauteur de powpow en quelques jours.

D'ici au 1er janvier midi:
Eau :


+froid :


= Jackpot :
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Effectivement ! Mais comme on est en France ... :-p
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul (29 déc. 2015) disait:

Effectivement ! Mais comme on est en France ... :-p


Hé ba ces mêmes cartes pour la france sont pas mal, en cumul de pluie, parce qu'en neige vu les températures, c'est plus problématique.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
CEP est pas mal du tout ce soir !
gfs est en peu moins optimiste pendant que UKMO nous envoi du gros gros reve!
c'est très mobile on va savoir les choses réellement au dernier moment
concernant l'iso je suis pas persuadé qu'il soit aussi haut que les modèles l'annonces
on a quand meme beaucoup d'air froid dans notre direction
je serai plus a dire que l'iso va frôler les 1000 m fin de semaine donc si nos perturbations en court de livraison sont assez juteuse ! on pourrait voir quelques belles chutes à partir de jeudi soir !
semaine prochaine c'est loin.... doucement !:)
concernant les cumuls je me risquerai pas à dire quelques chose pour le moment!
wait and see!!!!
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2656 messages
Matos : 2 avis
pakito240288 (29 déc. 2015) disait:

CEP est pas mal du tout ce soir !
gfs est en peu moins optimiste pendant que UKMO nous envoi du gros gros reve!
c'est très mobile on va savoir les choses réellement au dernier moment
concernant l'iso je suis pas persuadé qu'il soit aussi haut que les modèles l'annonces
on a quand meme beaucoup d'air froid dans notre direction
je serai plus a dire que l'iso va frôler les 1000 m fin de semaine donc si nos perturbations en court de livraison sont assez juteuse ! on pourrait voir quelques belles chutes à partir de jeudi soir !
semaine prochaine c'est loin.... doucement !:)
concernant les cumuls je me risquerai pas à dire quelques chose pour le moment!
wait and see!!!!

on sait jamais la dépression pourrait prendre peur
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Maintenant qu'on approche des chutes de neige, comment déterminer la quantité que nous aurons ? On se base sur les précipitations annoncées par GFS x10 ?
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
en terme de chiffre c'est un peu compliquer a dire surtout que si on sort des quantités sur ce forum et que la realité est différente, c'est des boulets rouges qui vont voler et surtout que déterminer des quantités au moins d'etre voyant je vois pas !
je dirais que les précipitations devrait attaquer jeudi en soirée avec dans un premier temps une LPN a 1500-1300m dans les AN avec une journée de vendredi plus calme !
samedi serait une journée de transition entre un temps clair en début de journée mais rapidement remplacé par une front clairement plus actif que le premier ...
pour semaine prochaine c'est un peu loin mais clairement tous les modèles s'accorde pour un gros gros système dépressionnaire au alentour de mardi si ça ne bouge pas la on devrait en prendre gros sur la tete! une chute qui va faire un bien fou à la montagne!
alors idjul si tu veux des centimètre il te reste à monter à valcenis plutôt que prevu :):):):):):)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Si tu me paye pour le voyage et tout ça je veux bien :p
Mais merci pour les infos !!! :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
A cette heure tout est encore au conditionnel et il est impossible de déterminer des quantités, mais on sait ce qu'il nous faut (au moins 3 m à 3000 m)

ce type de temps dépressionnaire n'est pas prévu pour durer, dès le 6 ou 7 janvier retour des hautes pressions dans un flux de sud ouest avec beaucoup de douceur

effectivement en dessous de 1500 m, cela va être de toute façon très compliqué
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Toujours pas possible d avoir une idee des quantités à venir ? En Haute Savoie notamment ...

Car il faudrait au moins 50 cm pour que ça devienne un peu sympa. Doux rêve ou envisageable ?