gfs aussi et MF à l'air de suivre à partir de dimanche
jeankiski ( 9 mars 2015) disait:
ça tourne pas un peu le temps à partir de ce WE ?
lolo67 ( 9 mars 2015) disait:
on sait même pas quel temps il va faire dans 5 jours, alors de là à faire des prédictions sur 4 semaines....
je participe pas sur ce forum, je n'ai pas de connaissances en météo, mais je le lis très assidument, et souvent j'apprends plein de truc... par contre y a des trucs qui sont gonflants... genre les compte rendu sur la qualité de la neige (pardon mais y a des topics dédiés pour ça sur skipass, et la qualité de la neige n'a rien à voir avec la météo à venir)
matbri ( 9 mars 2015) disait:
D'ailleurs la question sur Montgenèvre aurait plutôt eu sa place dans le sujet dédié aux Alpes du Sud !!
J'espère que mes amis sud-alpins ne me contrediront pas.
matbri ( 9 mars 2015) disait:
des freeriders affamés qui n'avaient pas eu leur lot de poudre de la saison, qu'ils qualifiaient donc de "pourrie".
on sait même pas quel temps il va faire dans 5 jours, alors de là à faire des prédictions sur 4 semaines....
je participe pas sur ce forum, je n'ai pas de connaissances en météo, mais je le lis très assidument, et souvent j'apprends plein de truc... par contre y a des trucs qui sont gonflants... genre les compte rendu sur la qualité de la neige (pardon mais y a des topics dédiés pour ça sur skipass, et la qualité de la neige n'a rien à voir avec la météo à venir)
et les gens qui veulent des prévisions à des échéances complétement hallucinantes! ou alors ceux qui annoncent que l'hiver est fini sous pretexte qu'il y a 5 jours de douceur au mois de mars...
Je suis pas météorologue, mais sur la base de quelques historiques des saisons passées, voilà mes prédictions :
- ok il fait doux, mais il peut très bien retomber 80cm en 3 jours, même début avril. et même fin avril! évidemment faudra monter plus en altitude. c'est au moins aussi probable que le fait que l'hiver soit fini. (d'aillerus les modèles prévoient un changement de temps à horizon 5 jours.
- il y aura de la neige jusqu'à la fermeture annoncée des stations, pour toutes les stations qui culminent à plus de 2200m, c'est quasiment sur, et c'est certain pour celles au dessus de 2500m.
mere_michele_prod ( 9 mars 2015) disait:
Relie bien le titre du topic. On parle ici de Suivi météo . Pour moi ca sous entend que l'on fasse des prévisions sur le temps qu'il va faire puis qu'on donne des comptes rendus de ce qu'il s'est réelement passé localement.
Quel est l’intérêt des prévisions si tu ne sais pas si elles se sont ensuite réalisées ou pas ?
La qualité de la neige est la conséquence direct du temps qu'il fait. Skipass est un site de skieur. Donc je pense que ce qui intéresse particulièrement les skipasseurs à travers la météo, c'est justement la qualité/quantité de la neige qu'ils auront la chance de rider prochainement.
C'est marrant, ce sont les personnes pas visées qui se sentent concernées et qui réagissent...
Évidemment que le retour sur ce qui tombe, ou les réflexions sur les Stats hivernales sont directement liées au suivi meteo! La ou je trouve qu'on bascule dans le hors sujet c'est quand on lit sur des pages entières " je reviens de tel couloir ou de tel domaine, c'est tout croûté! " y a d'autres sujets sur le forum faits pour ca... Surtout que pour avoir été en station au même moment, c'est souvent un jugement tres personnel...
Et je parle même pas des messages du genre " c'est les vacances dans 3 semaines est ce qu'il va neiger?"
Enfin bref je trouve dommage de délayer un sujet intéressant c'est tout! Je suis pas aigri, je donne juste mon avis de viiiieeuuux skipasseur... Et je pense que je suis pas le seul à l'avoir...
ced_A ( 9 mars 2015) disait:
Tout ceci est très intéressant mais en attendant personne ne répond à ma question sur pourquoi il y a une différence entre la t° 2m sur météociel et le z900 qui correspond à l'altitude de la station?
La T° 2M correspond à la température "2 m above ground" soit 2m au dessus du sol sur le lieu dont les coordonnées te seront rappelées en bas de la page.
iso0 c'est isotherme 0, donnée mesurée en atmosphère libre... L'écart en montagne entre isotherme 0 réel et donnée théorique est bien expliqué sur wikipedia : fr.wikipedia.org
mere_michele_prod ( 9 mars 2015) disait:
ced_A ( 9 mars 2015) disait:
Tout ceci est très intéressant mais en attendant personne ne répond à ma question sur pourquoi il y a une différence entre la t° 2m sur météociel et le z900 qui correspond à l'altitude de la station?
Bonne question !
Ca m intéresse aussi de savoir à quoi correspond cette T° 2m
J'ai du mal avec les températures sur meteociel. Je préfere me fier au isothermes 0° puis pondérer.
Par contre un autre truc que je comprends pas, par exemple, comment peut ont avoir un isotherme 0°C à 1000m et une température de 3°C correspondant au géopotentiel (z850) de 1500m.
Comme ci dessous :
Hugone83 ( 2 mars 2015) disait:
Hiver fini.
Mi_chael (11 mars 2015) disait:
a ce rythme la, meme dans les 10 prochains jours en dessous de 1800 m ça va devenir tres compliqué
la saison a commencé quand déjà? ah oui en janvier…. ça passe vite hein
SideWindeR13 (11 mars 2015) disait:
De toutes manières, il est clair que la saison n'est pas finie. Il va reneiger au moins une fois jusqu'en moyenne montagne, et plusieurs fois en haute montagne!
ced_A (11 mars 2015) disait:
non mais les gars ne vous laissez pas enfumer par michael
la pertu de ce week-end ressemble de plus en plus à une bonne surprise avec 50 cm sur les aravis et le chablais entre samedi et mardi et une limite pluie neige autour de 1000m.
ça tombe plutôt bien pour mes 4 jours à la Clusaz à partir du 20.
jeankiski (11 mars 2015) disait:
je ne comprends toujours pas la différence entre MF et GFS même s'il ne s'agit que de runs de modèles bruts à J-2/-3...
jeankiski (12 mars 2015) disait:
ben en haute-savoie la semaine prochaine, MF, c'est quasi rien et soleil
inscrit le 24/03/05
9344 messages