jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
gfs aussi et MF à l'air de suivre à partir de dimanche
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Tcho, une question technique sur le mode "neige avancé" de météo ciel.

Si j'ai bien compris, par exemple, Quand le z900 à un géopotentiel à 1040m et une t° de 1°, ça veut dire tout simplement qu'à 1040m il doit faire 1°.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en ce moment sur une station qui est à une altitude de 1034m (la Clusaz) le z900 est à environs 1070m et indique 7° et le 2m indique -7°...
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et j'aimerais avoir une information. Je pense aller skier sur Montgenevre la semaine du 28 mars et 4 avril. Je ne connais pas cette station, mais elle est assez haute (1860m --> 2700m). Actuellement l'enneigement a l'air plutot bon en bas de station (140cm). Vu les conditions météo printanières qui se sont installées depuis peu, et en envisageant une sortie d'hivers précoce, est-ce-que quelqu'un a l'expérience pour me dire si ça sera bon en cette période encore ? En gros, est-ce que ca peut tenir 4 semaines avec ce temps ?
Merci !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par danolo, 09/03/2015 - 14:55
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Le domaine à Montgenèvre est sur deux versants : l'un au sud, l'autre au nord.

Sur le versant nord, aucun souci sauf canicule printanière du siècle, tu skieras sans problème. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski ( 9 mars 2015) disait:

ça tourne pas un peu le temps à partir de ce WE ?

Rafraîchissement sensible à partir de vendredi, puis passage d'un petit front très atténué qui, en l'état des prévis actuelles, ne donnera a priori que quelques cm...
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Cool, merci de la réponse, ça me met en confiance pour réserver !
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
on sait même pas quel temps il va faire dans 5 jours, alors de là à faire des prédictions sur 4 semaines....

je participe pas sur ce forum, je n'ai pas de connaissances en météo, mais je le lis très assidument, et souvent j'apprends plein de truc... par contre y a des trucs qui sont gonflants... genre les compte rendu sur la qualité de la neige (pardon mais y a des topics dédiés pour ça sur skipass, et la qualité de la neige n'a rien à voir avec la météo à venir)

et les gens qui veulent des prévisions à des échéances complétement hallucinantes! ou alors ceux qui annoncent que l'hiver est fini sous pretexte qu'il y a 5 jours de douceur au mois de mars...

Je suis pas météorologue, mais sur la base de quelques historiques des saisons passées, voilà mes prédictions :
- ok il fait doux, mais il peut très bien retomber 80cm en 3 jours, même début avril. et même fin avril! évidemment faudra monter plus en altitude. c'est au moins aussi probable que le fait que l'hiver soit fini. (d'aillerus les modèles prévoient un changement de temps à horizon 5 jours.
- il y aura de la neige jusqu'à la fermeture annoncée des stations, pour toutes les stations qui culminent à plus de 2200m, c'est quasiment sur, et c'est certain pour celles au dessus de 2500m.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
lolo67 ( 9 mars 2015) disait:

on sait même pas quel temps il va faire dans 5 jours, alors de là à faire des prédictions sur 4 semaines....

Ce n'est pas l'objet de sa question qui est, si la comprends bien, si habituellement vers fin mars/début avril le Briançonnais est suffisamment enneigé pour skier au dessus de 1800/2000m, et là je réponds oui, du moins en versant nord, dans la mesure où l'enneigement actuel, proche des moyennes, sera encore présent sauf gros accident dans 3 ou 4 semaines en altitude.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
D'ailleurs la question sur Montgenèvre aurait plutôt eu sa place dans le sujet dédié aux Alpes du Sud !! :)

J'espère que mes amis sud-alpins ne me contrediront pas. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

je participe pas sur ce forum, je n'ai pas de connaissances en météo, mais je le lis très assidument, et souvent j'apprends plein de truc... par contre y a des trucs qui sont gonflants... genre les compte rendu sur la qualité de la neige (pardon mais y a des topics dédiés pour ça sur skipass, et la qualité de la neige n'a rien à voir avec la météo à venir)

Là je partage complètement, quand j'ai dit il y a une dizaine de jours que l'enneigement était "globalement correct", j'entendais par rapport à des moyennes climatiques, et me suis fait sauter dessus par des freeriders affamés qui n'avaient pas eu leur lot de poudre de la saison, qu'ils qualifiaient donc de "pourrie". ;)

Deux choses : 1/ non la saison de ski n'est pas finie, du moins en altitude, et il peut très bien reneiger abondamment en avril 2/oui il s'agit d'un hiver "banal" sur le plan climatique, qui a très mal démarré mais qui s'est poursuivi banalement et sans excès, avec un enneigement tout juste correct depuis début février, et des t° proches des moyennes 81-2010.
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Pour préciser, je cherche surtout des infos de la part de gens ayant de l’expérience et du vécu sur cette station ou les environs, pas de la part d'expert météo! Quoique il devrait être possible de déterminer aujourd'hui si la tendance de ce printemps est précoce ou non, enfin j'en sais rien.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
je comprends tout à fait ta demande, mais comme j'ai essayé de le dire plus haut, c'est pas vraiment le sujet... ce n'est ni du suivi météo, ni des alpes du Nord ;)

et les prévisions de tendances saisonnières ne sont pas fiables (d'ailleurs sont elles seulement réalisables?) pour les climats tempérés comme les notres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo67, 09/03/2015 - 16:30
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Ok, je pose aussi la question aux Alpes du Sud !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
matbri ( 9 mars 2015) disait:

D'ailleurs la question sur Montgenèvre aurait plutôt eu sa place dans le sujet dédié aux Alpes du Sud !! :)

J'espère que mes amis sud-alpins ne me contrediront pas. ;)

C'est les Alpes du milieu..... :)
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
danolo ( 9 mars 2015) disait:

Ok, je pose aussi la question aux Alpes du Sud !

Non, plutôt à Mme Irma ou Nostradamus pour plus d’efficacité :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
matbri ( 9 mars 2015) disait:

des freeriders affamés qui n'avaient pas eu leur lot de poudre de la saison, qu'ils qualifiaient donc de "pourrie". ;)

J'me sens concerné... oui on a la dalle, parc'que le repas est léger pour le moment.... et quand j'vais au restau et que je reste sur ma faim je suis de mauvaise humeur après ;)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

et les gens qui veulent des prévisions à des échéances complétement hallucinantes! ou alors ceux qui annoncent que l'hiver est fini sous pretexte qu'il y a 5 jours de douceur au mois de mars...

Je suis pas météorologue, mais sur la base de quelques historiques des saisons passées, voilà mes prédictions :
- ok il fait doux, mais il peut très bien retomber 80cm en 3 jours, même début avril. et même fin avril! évidemment faudra monter plus en altitude. c'est au moins aussi probable que le fait que l'hiver soit fini. (d'aillerus les modèles prévoient un changement de temps à horizon 5 jours.
- il y aura de la neige jusqu'à la fermeture annoncée des stations, pour toutes les stations qui culminent à plus de 2200m, c'est quasiment sur, et c'est certain pour celles au dessus de 2500m.

Tu devais être un peu aigri au moment d'écrire non?
Quand je donne les conditions météos en direct de l'Espace Killy, je considère que ça a largement plus sa place que des gars qui se tentent à des prévisions précises à J+7.
Dire qu'il faisait 10 degrès à 2000m à 13h à l'Espace Killy (et donc sur toute la Tarentaise) est plus important à savoir que de s'interroger si peut-être qu'éventuellement il serait hypothétiquement possible qu'il va neiger dans 7j.

Bref... Chacun son opinion sur quel post est plus important que l'autre.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Relie bien le titre du topic. On parle ici de Suivi météo . Pour moi ca sous entend que l'on fasse des prévisions sur le temps qu'il va faire puis qu'on donne des comptes rendus de ce qu'il s'est réelement passé localement.
Quel est l’intérêt des prévisions si tu ne sais pas si elles se sont ensuite réalisées ou pas ?

La qualité de la neige est la conséquence direct du temps qu'il fait. Skipass est un site de skieur. Donc je pense que ce qui intéresse particulièrement les skipasseurs à travers la météo, c'est justement la qualité/quantité de la neige qu'ils auront la chance de rider prochainement.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
mere_michele_prod ( 9 mars 2015) disait:

Relie bien le titre du topic. On parle ici de Suivi météo . Pour moi ca sous entend que l'on fasse des prévisions sur le temps qu'il va faire puis qu'on donne des comptes rendus de ce qu'il s'est réelement passé localement.
Quel est l’intérêt des prévisions si tu ne sais pas si elles se sont ensuite réalisées ou pas ?

La qualité de la neige est la conséquence direct du temps qu'il fait. Skipass est un site de skieur. Donc je pense que ce qui intéresse particulièrement les skipasseurs à travers la météo, c'est justement la qualité/quantité de la neige qu'ils auront la chance de rider prochainement.

Merci
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
C'est marrant, ce sont les personnes pas visées qui se sentent concernées et qui réagissent...

Évidemment que le retour sur ce qui tombe, ou les réflexions sur les Stats hivernales sont directement liées au suivi meteo! La ou je trouve qu'on bascule dans le hors sujet c'est quand on lit sur des pages entières " je reviens de tel couloir ou de tel domaine, c'est tout croûté! " y a d'autres sujets sur le forum faits pour ca... Surtout que pour avoir été en station au même moment, c'est souvent un jugement tres personnel...

Et je parle même pas des messages du genre " c'est les vacances dans 3 semaines est ce qu'il va neiger?"

Enfin bref je trouve dommage de délayer un sujet intéressant c'est tout! Je suis pas aigri, je donne juste mon avis de viiiieeuuux skipasseur... Et je pense que je suis pas le seul à l'avoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo67, 09/03/2015 - 21:08
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
Tout ceci est très intéressant mais en attendant personne ne répond à ma question sur pourquoi il y a une différence entre la t° 2m sur météociel et le z900 qui correspond à l'altitude de la station?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages

C'est marrant, ce sont les personnes pas visées qui se sentent concernées et qui réagissent...

Évidemment que le retour sur ce qui tombe, ou les réflexions sur les Stats hivernales sont directement liées au suivi meteo! La ou je trouve qu'on bascule dans le hors sujet c'est quand on lit sur des pages entières " je reviens de tel couloir ou de tel domaine, c'est tout croûté! " y a d'autres sujets sur le forum faits pour ca... Surtout que pour avoir été en station au même moment, c'est souvent un jugement tres personnel...

Et je parle même pas des messages du genre " c'est les vacances dans 3 semaines est ce qu'il va neiger?"

Enfin bref je trouve dommage de délayer un sujet intéressant c'est tout! Je suis pas aigri, je donne juste mon avis de viiiieeuuux skipasseur... Et je pense que je suis pas le seul à l'avoir...

Perso je trouve intéressant de savoir par exemple quelles sont les pentes qui transforment en ce moment et à partir de quelle altitude..ou encore s'il y a eu du vent la nuit dernière entraînant des transports de neige

Apres je comprends ton point de vue mais je trouve pas ce genre d'informations soient hs
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
ced_A ( 9 mars 2015) disait:

Tout ceci est très intéressant mais en attendant personne ne répond à ma question sur pourquoi il y a une différence entre la t° 2m sur météociel et le z900 qui correspond à l'altitude de la station?

Bonne question !
Ca m intéresse aussi de savoir à quoi correspond cette T° 2m

J'ai du mal avec les températures sur meteociel. Je préfere me fier au isothermes 0° puis pondérer.
Par contre un autre truc que je comprends pas, par exemple, comment peut ont avoir un isotherme 0°C à 1000m et une température de 3°C correspondant au géopotentiel (z850) de 1500m.
Comme ci dessous :
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages

La T° 2M correspond à la température "2 m above ground" soit 2m au dessus du sol sur le lieu dont les coordonnées te seront rappelées en bas de la page.

iso0 c'est isotherme 0, donnée mesurée en atmosphère libre... L'écart en montagne entre isotherme 0 réel et donnée théorique est bien expliqué sur wikipedia : fr.wikipedia.org

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il ne faut pas s'inquiéter comme cela……….pour une histoire de température, la neige fond à vue d'oeil en dessous de 1800 m a ce rythme la la saison va vite est finie. Debut de saison, en janvier fin à la mi mars……..c'est court …..

ce n'est pas la faute des températures mais la faute d'un enneigement toujours précaire et bien insuffisant en basse comme en haute montagne
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
mere_michele_prod ( 9 mars 2015) disait:

ced_A ( 9 mars 2015) disait:

Bonne question !
Ca m intéresse aussi de savoir à quoi correspond cette T° 2m

J'ai du mal avec les températures sur meteociel. Je préfere me fier au isothermes 0° puis pondérer.
Par contre un autre truc que je comprends pas, par exemple, comment peut ont avoir un isotherme 0°C à 1000m et une température de 3°C correspondant au géopotentiel (z850) de 1500m.
Comme ci dessous :

Merci, c'est effectivement, en plus clair, exactement ma question.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
je ne suis pas trop dans les analyses prévisions mais pour les T à 2 m j'ai lu sur infoclimat que d'une part les cartes de t à 2 m des modèles à mailles larges concernent des zones très étendues sur un relief lissé très grossier qui place un point sur Chamonix par ex bien plus haut que sa vraie altitude .
à cela s'ajoute des correctifs de prise en compte de l'effet de chute des temp par rayonnement et création de poches froides stagnant en basses couches . Si peu de vent et temps clair GFS met alors des T à 2 m bien plus froides qu'en air libre à la même altitude ce qui est réaliste dans l'idée mais c'est peu fiable GFS ne peut pas pondre une carte où on verrait à chaque localité un truc réaliste quand il fait 15° de moins à La Brévine 1050m qu'au Chasseral à 1600m et tout proche et tomber pile dans un village moins typé TAF entre les deux

Ensuite pour le passage de la carte des T à 2m à la prévision T à 2m par ville de météociel j'ignore tout du procédé d'ajustement local
à des endroits du Jura ça donne comme à La Clusaz des temp annoncées à 2m très basses par temps clair la nuit surtout, et pas loin de là d'autres bien moins froides donc là aussi il y a une tentative d'ajustement (stats locales pour qq unes ? )
Les plus basses sont parfois réalistes en particulier dans les TAF comme Mouthe mais pas seulement , parfois elles sont 6 ° en dessous du réel car le modèle aura surestimé l'effet de refroidissement en basse couche ou par rayonnement.

Au final peu de confiance à avoir dans les T à 2 m en montagne sans connaissance du terrain pour ajuster soi même mais c'est normal vu les contrastes en qq km ou en montant de 100 ou 200 m au dessus d'une poche d'air froid par temps anticyclonique et clair
à part en ski de fond dans le Jura on est souvent près des crètes , là ce sont les temp. du mode neige avancé à l'air libre qui comptent
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/03/2015 - 12:52
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
ok, merci pour l'explication, j'ai presque tout compris.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
merci Bskui et jojoski pour ces explications claires ! :)
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Hugone83 ( 2 mars 2015) disait:

Hiver fini.

Je viens de me mettre une grande torgnole au nom de vous tous !
ça m'apprendra à paniquer au bout de 10 jours sans poudre !

La fin de semaine devrait être productive, tout particulièrement dans les AS :P

Wait&See
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
L'hiver n'est pas fini en effet, ça finit le 21 officiellement ;)

Le flux GFS est perturbé à partir de la nuit de samedi à dimanche, et ce pour une longue durée... A de nombreuses reprises ça a été un pétard mouillé donc je me méfie. En revanche il devrait y avoir un ensemble de conditions propices à la neige.

Concernant l'état des montagnes, on est qd même, le 10 mars, au dessus de ce qu'on avait à Noël. La saison a été sauvée par le gros épisode de février, sans quoi sous 2000m ca serait bien compliqué.

Ces 10 derniers jours on a quand même perdu un sacré paquet de neige entre 1500 et 2500, de l'ordre de 20 à 50 cm par tassement / fonte... Et ça, ça sent la fin de saison qui approche mais il y aura encore quelques bonnes sorties...
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Le dernier gfs 18z pour la semaine prochaine est impressionnant, presque 1m sur l'ensemble de la semaine ( l iso reste assez haut malgré tout).
Bien sur, il ne faut pas s'y fier, je faisais juste par de mon étonnement quant à ce retournement de situation. Et ce n'est pas le dernier
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a ce rythme la, meme dans les 10 prochains jours en dessous de 1800 m ça va devenir tres compliqué

la saison a commencé quand déjà? ah oui en janvier…. ça passe vite hein ;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
en tous cas, dingue les différences de tendance entre les prévisions
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (11 mars 2015) disait:

a ce rythme la, meme dans les 10 prochains jours en dessous de 1800 m ça va devenir tres compliqué

la saison a commencé quand déjà? ah oui en janvier…. ça passe vite hein ;)

Tu découvres qu'au printemps, la neige fond en adret à basse et moyenne altitude ? :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
La fonte -et encore ce terme est relatif car au vu des webcams l'enneigement en ce printemps, même s'il a pris une claque, a encore de la gueule !- va tout de même sacrément ralentir avec le rafraîchissement du WE prochain.

Pour la suite, c'est encore très incertain. Mais de nouvelles chutes ne sont pas à exclure.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
A partir de Samedi et pour la semaine suivante, Meteociel prévoit entre 40 et 50 mm de précipitation avec une limite pluie neige variant entre 900 et 1600m.
ça vaut ce que ça vaut, ok, mais ça remonte le moral :)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pas météofrance.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
De toutes manières, il est clair que la saison n'est pas finie. Il va reneiger au moins une fois jusqu'en moyenne montagne, et plusieurs fois en haute montagne!
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2853 messages
Matos : 13 avis
SideWindeR13 (11 mars 2015) disait:

De toutes manières, il est clair que la saison n'est pas finie. Il va reneiger au moins une fois jusqu'en moyenne montagne, et plusieurs fois en haute montagne!

Merci. Enfin un peu d'optimisme! On n'est que le 11 mars hein.. il va reneiger et même maintenant il est possible de trouver de la bonne neige. Il faut chercher un peu plus c'est tout!
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
non mais les gars ne vous laissez pas enfumer par michael ;)
la pertu de ce week-end ressemble de plus en plus à une bonne surprise avec 50 cm sur les aravis et le chablais entre samedi et mardi et une limite pluie neige autour de 1000m.
ça tombe plutôt bien pour mes 4 jours à la Clusaz à partir du 20.
Gen_Alex
Gen_Alex

inscrit le 21/10/14
10 messages
ced_A (11 mars 2015) disait:

non mais les gars ne vous laissez pas enfumer par michael ;)
la pertu de ce week-end ressemble de plus en plus à une bonne surprise avec 50 cm sur les aravis et le chablais entre samedi et mardi et une limite pluie neige autour de 1000m.
ça tombe plutôt bien pour mes 4 jours à la Clusaz à partir du 20.

Plutôt d'accord avec toi. Les prévisions oscillaient entre quasi rien et quelque chose de bien depuis une semaine. On est à J-3 et les prévisions sont revu à la hausse et plutôt fiable à cette échéance.
Sur les Aravis cela doit même descendre à 900/1000 m le soir, la nuit et en mâtiné. La nuit de Samedi à Dimanche risque d’être alléchante avec un +15/20 cm :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
c'est encore les italiens qui vont bien ramasser on dirait !
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
je ne comprends toujours pas la différence entre MF et GFS même s'il ne s'agit que de runs de modèles bruts à J-2/-3...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
jeankiski (11 mars 2015) disait:

je ne comprends toujours pas la différence entre MF et GFS même s'il ne s'agit que de runs de modèles bruts à J-2/-3...

Pour quel endroit ?

Je trouve les 2 modèles plutot en accord sur les prévisions jusqu'à dimanche au moins (+ wrf)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben en haute-savoie la semaine prochaine, MF, c'est quasi rien et soleil
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
jeankiski (12 mars 2015) disait:

ben en haute-savoie la semaine prochaine, MF, c'est quasi rien et soleil

Pour GFS aussi je te rassure, au moins jusqu'à mercredi

Ca sent le temps tout pourri pour ce week end...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour,

je crains que les pressions soient bien trop élevées pour qu'il ne se passe quoique ce soit de tres intéressant

un bon coup de blanc ferait du bien, mais, il faudrait que ces hautes pressions fassent un peu marche arrière
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
depuis avant hier soir GFS est passé de presque 100mm de précipitation pour la semaine prochaine dans les alpes du Nord à ... plus rien.
C'est juste hallucinant comment ça fait le yoyo depuis 1 semaine.
Alex541
Alex541

inscrit le 23/11/08
37 messages
Bonjour, je lis beaucoup le formum mais je poste rarement dans la section meteo! Difficile de faire une prévision pour la fin de semaine prochaine dans les 3 Vallées pour organiser une sortie... Si quelqu'un a des idées je suis preneur!! Merci d'avance!