_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
titick ( 1 févr. 2015) disait:

Il y a aussi Chartreuse, Belledonne, Bauges, Beaufortain....
Si on regarde Meteo France sur 7 jours:
Chartreuse: 147
Aravis: 145
Bauges: 128
Belledonne, Beaufortain: 127
Chablais, Mt-Blanc: 125

On aura le résultat final demain sur 7 jours (de lundi à dimanche)....

à noter que c'est la somme jour par jour, donc ça ne tient pas compte du tassement

Ce qui serait intéressant de voir également c'est après une semaine de tassement et la je ne miserais pas chère sur les 147 de Chartreuse.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Le tassement sera limité par le grand froid annoncé ;-) jusqu'à -20 en fin de semaine dès les premières hauteurs ;-))
vens
vens

inscrit le 28/01/15
53 messages
_pisten_ ( 1 févr. 2015) disait:

à noter que c'est la somme jour par jour, donc ça ne tient pas compte du tassement

Ce qui serait intéressant de voir également c'est après une semaine de tassement et la je ne miserais pas chère sur les 147 de Chartreuse.

Et vous les trouvez ou ses chiffres?
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
zip6974 ( 1 févr. 2015) disait:

Le tassement sera limité par le grand froid annoncé ;-) jusqu'à -20 en fin de semaine dès les premières hauteurs ;-))

Avec de la neige comme aujourd'hui le tassement sera maxi grand froid ou pas c'est déjà le cas ce soir sur la couche tombé cet après midi, seul une neige humide aura moins de tassement car beaucoup plus compact et c'est justement ce qui est tombé sur Aravis Chablais Beaufortin Bauges Jeudi et Vendredi contrairement a la Chartreuse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _pisten_, 01/02/2015 - 20:49
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bon et bien je viens de faire 2 jours de poudreuse légère à Morzine/les gets, 1m voir plus par endroit. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas skier dans des conditions aussi bonne, ski en foret danse ça passait nickel sans aucune touchette et ce jusque 1000m. Juste incroyable ces deux jours. Et demain c'est Avoriaz :-).
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
vens ( 1 févr. 2015) disait:

_pisten_ ( 1 févr. 2015) disait:

Et vous les trouvez ou ses chiffres?

meteofrance.com
cliquer sur neige fraiche à 1800
ou par exemple pour le Chablais (les chutes des 4 derniers jours et les prévisions pour les 2 prochains)
meteofrance.com
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3179 messages

meteofrance.com
ou par exemple pour le Chablais (les chutes des 4 derniers jours et les prévisions pour les 2 prochains)
meteofrance.com
Hum, "hauteur de neige totale observée à 1000m en versant nord dans le Beaufortain = 53cm".... mouais.
A prendre avec des pincettes, comme toujours, ces données.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
steve_winwood ( 1 févr. 2015) disait:

meteofrance.com
meteofrance.com
Hum, "hauteur de neige totale observée à 1000m en versant nord dans le Beaufortain = 53cm".... mouais.
A prendre avec des pincettes, comme toujours, ces données.

En effet, à Arêches, il y a au moins 1 mètre.
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
10 petits cemtimètres au réveil en vallée du Grésivaudan :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 02/02/2015 - 07:13
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour Nous arrivons au bout du bout de notre épisode neigeux. les Pyrénées nous ont volé la vedette mais peu importe pour le bonheur des passionnés comme des professionnels et plus généralement pour ceux qui aiment les choses à leur place, un hiver en février et de la neige sur les sommets tout le monde est heureux.

On peut souligner que MF avait pas trop mal vu cet épisode. Les hauteurs de neige sont confortables, mais pas suffisantes en terme de cumuls annuels pour effacer la disette du début de saison.

Nous avons bien remarqué également les différences entre les massifs, bien plus de neige sur le plateau des Confins qu'à Valthorens

Pour la suite, des hautes pressions qui reviennent en force dans une ambiance nébuleuse puis plus claires et du froid en montagne. L'idéal pour en profiter

attention a ne pas s'endormir sur les acquis il faudra d'autres neige pour la fin de saison. Mais nous ne sommes pas encore la

profitons
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ce matin en me reveillant, je vois que les toits de Paris sont blancs :)
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Et en attendant, il continue de neiger au pied du Jura...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matmi, 02/02/2015 - 08:19
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite remarque, moins de 80 cm aux Ménuires comme quoi la nature est bien faite
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Mi_chael ( 2 févr. 2015) disait:

petite remarque, moins de 80 cm aux Ménuires comme quoi la nature est bien faite

J'espère que les saisonniers qui bossent là-bas ne te lisent pas ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
:)
le coefficient "plus il y a de béton moins il y a de neige" semble se vérifier
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Fin à Pralognan...

89 cm en bas, 155 en haut.

Soit 70 cm de fraiche en bas depuis mercredi dernier, 90 cm en haut. En dessous des prévisions mais ça fait du bien...

Ah oui et ce matin, 2 cm sur Paris sud :d Suffisant pour pourrir la matinée sur les routes.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages

:)
le coefficient "plus il y a de béton moins il y a de neige" semble se vérifier

Tu oublies Flaine ;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
+30 à 1200 à Morzine dans la nuit.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
c'est le contraire en général pour Flaine, qu'est ce que c'est moche mais qu'est ce que je me suis gavé là bas au niveau quantité de neige et fréquence de chutes de neige !
tjrs un peu + qu'à Avoriaz et bien + qu'en Savoie
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Arakiscool ( 1 févr. 2015) disait:

Bon et bien je viens de faire 2 jours de poudreuse légère à Morzine/les gets, 1m voir plus par endroit. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas skier dans des conditions aussi bonne, ski en foret danse ça passait nickel sans aucune touchette et ce jusque 1000m. Juste incroyable ces deux jours. Et demain c'est Avoriaz :-).
De retour d'une semaine aux portes du soleil, je confirme un bon mètre dans le coin. Je dirais que la neige était la meilleure dans le vallon des lindarets, où l'absence de vent permis des cumuls plus importants que sur les crêtes ou sur le haut d'avoriaz; c'était parfois limite la noyade avec mes all-mountain qui étaient un peu limites pour faire du hp :P
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
otaket ( 2 févr. 2015) disait:

c'est le contraire en général pour Flaine, qu'est ce que c'est moche mais qu'est ce que je me suis gavé là bas au niveau quantité de neige et fréquence de chutes de neige !

100% d'accord.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
matmi ( 2 févr. 2015) disait:

100% d'accord.

Quelle aberration... Va voir autour d'Arêches ou le plateau de La Feclaz pour te faire une idée de la connerie que tu viens de sortir... "Bien plus qu'en Savoie"... Aucune pertinence cette remarque.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Cet épisode neigeux exceptionnel se termine. De mémoire de skipasseur (10 ans d'ancienneté quand même !), je n'ai pas souvenir d'en avoir connu beaucoup comme celui là à savoir au minimum 80cm de fraiche en quatre jours (et beaucoup beaucoup plus dans bien des endroits) sur tous les massifs qui plus est à une altitude très basse (moins de 1000m).
Après un début de saison calamiteux, les professionnels de la montagne peuvent souffler : les vacances de février s'annoncent excellentes. Pour les petites stations de basse moyenne altitude, cela doit être un énorme soulagement comme pour les chanceux (dont je fais partie...) qui vont dans les stations pour les prochaines vacances.
Pour autant, comme aime à le rappeler Mi_chael, la fin de saison n'est pas assurée... mais bon, qu'est-ce qu'on s'en fou de la fin de la saison quand on est que début février et que nous avons devant nous plusieurs semaines de bonheur blanc intense. à l'extrême inverse d'un début de saison aussi consternant que démoralisant. Il a encore bien le temps de neiger d'ici avril alors ne boudons pas notre plaisir !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
La Feclaz :
Alt. T° air T° forêt T° neige Hauteur de neige :
(1350m) -6°C -7°C -4,5°C 210cm
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
excuse moi le bauju, j'ai été un peu trop généraliste, "bien + qu'en Tarentaise" est + précis ;)
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
teuteuse ( 2 févr. 2015) disait:

Cet épisode neigeux exceptionnel se termine. De mémoire de skipasseur (10 ans d'ancienneté quand même !), je n'ai pas souvenir d'en avoir connu beaucoup comme celui là à savoir au minimum 80cm de fraiche en quatre jours (et beaucoup beaucoup plus dans bien des endroits) sur tous les massifs qui plus est à une altitude très basse (moins de 1000m).
Après un début de saison calamiteux, les professionnels de la montagne peuvent souffler : les vacances de février s'annoncent excellentes. Pour les petites stations de basse moyenne altitude, cela doit être un énorme soulagement comme pour les chanceux (dont je fais partie...) qui vont dans les stations pour les prochaines vacances.
Pour autant, comme aime à le rappeler Mi_chael, la fin de saison n'est pas assurée... mais bon, qu'est-ce qu'on s'en fou de la fin de la saison quand on est que début février et que nous avons devant nous plusieurs semaines de bonheur blanc intense. à l'extrême inverse d'un début de saison aussi consternant que démoralisant. Il a encore bien le temps de neiger d'ici avril alors ne boudons pas notre plaisir !

En plus, les prévisions voient du froid pendant un bon moment, on va garder cette couche là pendant longtemps.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
210 a la Feclaz… ouahh cela doit être magnifique

je suis en train de m'organiser une semaine en mars apres les vacances scolaire

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Par contre neige qui paraissait légere au reveil à 07h00 dimanche, et que j'ai trouvé de plus en plus lourde à skier durant la matinée.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Le site de Val d'Isère est down, trop de connexions.... Et pendant ce temps là je suis au bureau à supprimer sans les ouvrir les mms des baujus qui se gavent dans les noires de Aillon le Jeune... grrrr
Michael, je pense déjà me douter que tu feras l'impasse sur Les Arcs... pourquoi ne pas te laisser tenter par La Giettaz ou Ste Foy Tarentaise plutôt ??
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
le_bauju ( 2 févr. 2015) disait:

matmi ( 2 févr. 2015) disait:

100% d'accord.

Quelle aberration... Va voir autour d'Arêches ou le plateau de La Feclaz pour te faire une idée de la connerie que tu viens de sortir... "Bien plus qu'en Savoie"... Aucune pertinence cette remarque.

Laisse les parler, pendant ce temps, ils restent à Flaine et Avoriaz ;)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
Plâtrage en cours sur Annecy!
Rien encore sur les Aravis je crois...
Ça serait cool que ça monte, c'est un peu limite la couche de neige là haut...
;-)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4
Sans hésiter, je choisirais Flaine ou Avoriaz ;-)
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
Mic_hael et ça hantise de la vallée des bellevilles! en 6 jours de neiges on doit êtres à 1m sur val tho certes c est moins que les aravis ou le beaufortain mais c'est un peu logique vue le froid et le vent!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/02/2015 - 10:35
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4

Quitte à aller sur le Grand Massif, tu peux t'orienter sur une station village côté Giffre, car mi-mars, on descendra encore tranquillement à 690m. !

C'est pas les Pyrénées mais gros épisode dans le 74 depuis jeudi. Environ 70 cm. au sol à 700, on a de quoi voir venir !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4

Ta liste est bizarre pour quelqu'un qui vante la nature et l'écologie a tout bout de champs et se moque des touristes qui stressent pour leur semaine de ski dans une cage à lapin...

Je t'imaginais plus à Abondance, Arêches ou La Féclaz... ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

bonjour Nous arrivons au bout du bout de notre épisode neigeux. les Pyrénées nous ont volé la vedette mais peu importe pour le bonheur des passionnés comme des professionnels et plus généralement pour ceux qui aiment les choses à leur place, un hiver en février et de la neige sur les sommets tout le monde est heureux.

On peut souligner que MF avait pas trop mal vu cet épisode. Les hauteurs de neige sont confortables, mais pas suffisantes en terme de cumuls annuels pour effacer la disette du début de saison.

Nous avons bien remarqué également les différences entre les massifs, bien plus de neige sur le plateau des Confins qu'à Valthorens

Pour la suite, des hautes pressions qui reviennent en force dans une ambiance nébuleuse puis plus claires et du froid en montagne. L'idéal pour en profiter

attention a ne pas s'endormir sur les acquis il faudra d'autres neige pour la fin de saison. Mais nous ne sommes pas encore la

profitons

Suis d'accord.

MF avait quand même bien vu l'épisode.

Rappelons que ce sont des pros et que c'est "normal" même si la météo n'est pas science exacte et que l'erreur est humaine.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4

Avoriaz sans hésiter pour le charme et la variété du domaine Franco/Suisse mais aussi le côté béton moins moche qu'à Flaine ou à l'Alpe d'Huez (je sens que je vais me faire engueuler par certains mais bon...)
Cairn
Cairn
inscrit le 30/10/05
593 messages
15 cm de plus cette nuit à correncon en vercors !
Même certaines pistes de fond sont fermées par crainte de coulée.
Piste valchevriere fermée : impossible de deguster les diots de loulou au goutarou sauf en passant par roybon !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Nikolas ( 2 févr. 2015) disait:

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs
cela sera une des 4

Ta liste est bizarre pour quelqu'un qui vante la nature et l'écologie a tout bout de champs et se moque des touristes qui stressent pour leur semaine de ski dans une cage à lapin...

Je t'imaginais plus à Abondance, Arêches ou La Féclaz... ;-)

lol c'est là tout le paradoxe Michael. M'enfin il fait une infidelité à la vallée de Belleville, c'est un premier pas.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
Je rêve où on nous prévoit une nouvelle belle pertu jeudi ?? 25 mm sur le GFS à Pralo :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bskui, 02/02/2015 - 12:19
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4

Avoriaz sans hésiter pour le charme et la variété du domaine Franco/Suisse mais aussi le côté béton moins moche qu'à Flaine ou à l'Alpe d'Huez (je sens que je vais me faire engueuler par certains mais bon...)

je pars dans ce sens…….

Pour Nikolas.. je pars avec mon "papa" et lui si c'est pour faire les memes pistes ou secteurs tous les jours ça le gonfle, il en faut pour tous
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oh le vilain flux de sud à long terme (10/11 février) vite vite casse toi pauv'con
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages

Pour Nikolas.. je pars avec mon "papa" et lui si c'est pour faire les memes pistes ou secteurs tous les jours ça le gonfle, il en faut pour tous

Les enfants, c'est pareil. D'où l'intérêt des usines à ski de la Tarentaise ou des gros domaines genre Grand Massif ;)
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages

oh le vilain flux de sud à long terme (10/11 février) vite vite casse toi pauv'con

Bon, à J-8, ça peut encore changer j'imagine... Ca voudrait dire de la pluie jusque très haut ?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Flaine
Avoriaz
Alpe d'Huez
Les Arcs

cela sera une des 4

je pars dans ce sens…….

:D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nikolas, 02/02/2015 - 14:03
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bskui ( 2 févr. 2015) disait:

Je rêve où on nous prévoit une nouvelle belle pertu jeudi ?? 25 mm sur le GFS à Pralo :p

O-o
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Sur CEP, je trouve qu'on est pas loin d'avoir une évolution en NO à 7/8 jours...
Mais cela relève plus de l'intuition pour l'instant.
Bskui
Bskui

inscrit le 09/12/14
100 messages
GFS 6Z, entre 20 et 25mm de précipitations en Vanoise pour jeudi / vendredi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
des escarmouches non négligeables probables jeudi et vendredi mais ensuite un bon moment sans précipitation.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
On est obligé de discuter des vacances de Mi_chael ?