Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
En tout cas aux saisies pour l'instant c'est un des rares endroit où ça tombe (très gentillement, qq cm, mais ca tombe), au moins ça blanchit, ça va dans le bon sens ... Et la zone de fond descend pas en dessous de 1500, en 18 ans je ne l'ai jamais vue déficitaire en neige ! t'y vas quand déjà ?
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Bap_t2410 ( 7 déc. 2014) disait:

En tout cas aux saisies pour l'instant c'est un des rares endroit où ça tombe (très gentillement, qq cm, mais ca tombe), au moins ça blanchit, ça va dans le bon sens ... Et la zone de fond descend pas en dessous de 1500, en 18 ans je ne l'ai jamais vue déficitaire en neige ! t'y vas quand déjà ?
je sais le beaufortain, la moindre goutte devient un flocon. J'y suis du 20 décembre au 3 janvier, oui c'est l'avantage aussi du fond la bas. Je rigole lorsque je vois tout se monde attendre en bas des pistes comme au supermarché, l'alpin c'est pas pour moi.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Aux Saisies, j'ai toujours pu skier durant la semaine du nouvel an, si ça peut te rassurer...
et au pire des pires des cas, la station est maintenant très bien équipé d'enneigeurs (qui commencent à enfin tourner !) sur tous les secteurs ;)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Raph8473 ( 7 déc. 2014) disait:

Aux Saisies, j'ai toujours pu skier durant la semaine du nouvel an, si ça peut te rassurer...
et au pire des pires des cas, la station est maintenant très bien équipé d'enneigeurs (qui commencent à enfin tourner !) sur tous les secteurs ;)
tu sais qu'un fondeur est pas fan de la neige de culture. Le fond c'est aussi venir chercher la nature, le dépassement de soit. Moi aussi j'ai toujours pu skier au saisies depuis 5 ans. Mais quel bonheur en 2011-12 avec les sapins chargé a bloc, la neige est l'ennemi de l'alpin mais une bonne sortie quand ca neige en fond c'est magique, tu as l'impression d'être dans le grand nord.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dernières sorties : Entre 5 et 20 cm en fonction des versants à attendre d'ici mardi martin, les maximums probables étant entre Mont-Blanc/Beaufortain/Lauzière/Vercors/Chartreuse.

Une autre salve avec environ 10/15 cm mercredi.

La dégradation de samedi a repris un peu de poids sur le 12z de GFS et est aussi vue sur CEP.

CEP voit une nouvelle dégradation le mardi suivant.

Pour samedi, ça commence à devenir solide mais à affiner en terme d'intensité et de LPN

Pour la suite, c'est fragile, tendance.

Il est à noter que les bruines floconneuses ont apporté quelques centimètres par endroits aujourd'hui, comme 5 cm vers Les Saisies par exemple.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Hit59420 ( 7 déc. 2014) disait:

Raph8473 ( 7 déc. 2014) disait:

tu sais qu'un fondeur est pas fan de la neige de culture. Le fond c'est aussi venir chercher la nature, le dépassement de soit. Moi aussi j'ai toujours pu skier au saisies depuis 5 ans. Mais quel bonheur en 2011-12 avec les sapins chargé a bloc, la neige est l'ennemi de l'alpin mais une bonne sortie quand ca neige en fond c'est magique, tu as l'impression d'être dans le grand nord.

J'ai lu trop et vite et je n'ai pas vu que tu étais fondeur :)
Donc en effet... Mais comme tu as dis, 30 cm suffisent dans ce cas :)

Et puis, y a pas d'enneigeurs sur le domaine nordique ^^

Je n'ai jamais encore oser goûter au ski de fond, et pourtant je suis un habitué des Saisies... j'espère en profiter un jour :)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Raph8473, 07/12/2014 - 21:10
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Tu devrais pas hesiter. Je vois pas ce qui t'en empêche? Oui voila pourquoi la neige artificiel c'est pas pour moi :)
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Skier en fond aux saisies, je le recommande à tous ceux qui auront l'occasion de passer par la bas, c'est tout simplement un moment exceptionnel, par le physique, et le cadre, les paysages ! Et en effet ca change un peu des bains de foules aux TS, et TK bien que sur l'espace diamant c'est ultra tranquille, par rapport à Killy par exemple !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Nikolas ( 7 déc. 2014) disait:

Dernières sorties : Entre 5 et 20 cm en fonction des versants à attendre d'ici mardi martin, les maximums probables étant entre Mont-Blanc/Beaufortain/Lauzière/Vercors/Chartreuse.

Une autre salve avec environ 10/15 cm mercredi.

La dégradation de samedi a repris un peu de poids sur le 12z de GFS et est aussi vue sur CEP.

CEP voit une nouvelle dégradation le mardi suivant.

Pour samedi, ça commence à devenir solide mais à affiner en terme d'intensité et de LPN

Pour la suite, c'est fragile, tendance.

Il est à noter que les bruines floconneuses ont apporté quelques centimètres par endroits aujourd'hui, comme 5 cm vers Les Saisies par exemple.

Tu oublies certainement le Chablais qui à mon avis va encore ramasser pas mal comme à chaque fois :p
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Bap_t2410 ( 7 déc. 2014) disait:

Skier en fond aux saisies, je le recommande à tous ceux qui auront l'occasion de passer par la bas, c'est tout simplement un moment exceptionnel, par le physique, et le cadre, les paysages ! Et en effet ca change un peu des bains de foules aux TS, et TK bien que sur l'espace diamant c'est ultra tranquille, par rapport à Killy par exemple !
clair ayant fait des saisons à val tho et aux arcs ( époque go obligé;) c'est plus zen :). Mais franchement quand tu as goûté aux fond tu peux pas t'en passer. Je conseil la petite bleue qui amène a un superbe panorama sur le mont blanc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 07/12/2014 - 21:51
Tigersushi
Tigersushi

inscrit le 21/10/12
29 messages
Par contre ici c'est un sujet sur le suivi de la météo. Au pire, vous pouvez toujours créer un sujet "vacances en ski de fond aux saisies", ça évitera de polluer celui-ci, pour ceux que ça n'intéresse pas. Merci.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Tigersushi ( 7 déc. 2014) disait:

Par contre ici c'est un sujet sur le suivi de la météo. Au pire, vous pouvez toujours créer un sujet "vacances en ski de fond aux saisies", ça évitera de polluer celui-ci, pour ceux que ça n'intéresse pas. Merci.
tu as raison revenons à la météo en attendant le run de 22h30 et en souhaitant que celui ci ne diminue pas le volume des pp
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Même si je déteste ça, je viens de jeter un coup d’œil aux prévi saisonnières de météo express ..... ba c'est des prévi saisonnières quoi, elles ont retourné leur veste en deux mois pour l'hiver ( donc en gros on en sait rien !)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Prorider74 ( 7 déc. 2014) disait:

Même si je déteste ça, je viens de jeter un coup d’œil aux prévi saisonnières de météo express ..... ba c'est des prévi saisonnières quoi, elles ont retourné leur veste en deux mois pour l'hiver ( donc en gros on en sait rien !)
forcement, la météo est une science tres complexe, j'ai lu que les tendances saisonnière c'est aussi aléatoire que de prédire le temps qu'il va faire dans 10 ans. Non la météo au delà de j+ 3 c'est de la fiction.
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages

forcement, la météo est une science tres complexe, j'ai lu que les tendances saisonnière c'est aussi aléatoire que de prédire le temps qu'il va faire dans 10 ans. Non la météo au delà de j+ 3 c'est de la fiction.

C'est pas de la fiction, c'est de la climatologie, donc des stats... Donc...
Ok t'as gagné c'est de la fiction.
Prévoir la météo à plus de 7 jours, c'est comme essayer de comprendre pourquoi Jean-Luc Godard fait encore du cinéma: l'homme ne saisira jamais tellement c'est absurde.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Mathouf74 ( 7 déc. 2014) disait:

Prévoir la météo à plus de 7 jours, c'est comme essayer de comprendre pourquoi Jean-Luc Godard fait encore du cinéma: l'homme ne saisira jamais tellement c'est absurde.
lol par contre la météo a 3 j la c'est interessant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 07/12/2014 - 22:58
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Mathouf74 ( 7 déc. 2014) disait:

lol par contre la météo a 3 j la c'est interessant.

Pas tellement, ya plus rien sur le gfs :-(
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Je parle en règle général :). De toute maniere gfs au niveau des pp est pas fiable, attendons wrf.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
-3° dimanche à 3h à Méribel Chaudanne.
-6° à 10h au P4 à Valtho avec brouillard et environ 2cm de "neige"

Comme dit dans la page précédente, impressionnant phénomène de brouillard déposant.
A Courchevel 1800, au vu de la webcam, on pourrait croire qu'il a neigé. Une couche de quelques cm de dépot qui va jusqu'à tenir sur le bitume.
Pourtant le sommet de la saulire est resté au soleil presque tout le week end.

Ce temps en vallée est vraiment des plus désagréables...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 08/12/2014 - 00:16
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
donc en fait ce we, il n'a rien neigé?

pour les jours à venir pas grand chose de prévu non plus
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Pas grand chose, c'est du saupoudrage brumeux à partir de 1300 à vue de nez, ça chiquait à Samoens hier soir alors qu'à Taninges au même moment c'était tout sec. (^^)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Dernières sorties : Entre 5 et 15 cm en fonction des versants à attendre d'ici mardi midi, les maximums probables étant sur Chablais/Mont-Blanc/Vercors/Chartreuse.

Une autre salve avec environ 10/15 cm mercredi profitant plus cette fois-ci à la Savoie.

La dégradation de samedi est toujours d'actualité.

La semaine prochaine se voudrait perturbée.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
depuis le 1 janvier 2014, aucun jour de gel à Paris, il reste quelques jours encore sinon, cela sera la première fois que l'on connait une journée sans gelée matinale sur la Capitale

pour la meteo en Montagne, cela demeure perturbée mais tout aussi incertain
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mi_chael ( 8 déc. 2014) disait:

depuis le 1 janvier 2014, aucun jour de gel à Paris, il reste quelques jours encore sinon, cela sera la première fois que l'on connait une journée sans gelée matinale sur la Capitale

Je te rectifie.

A Paris, c'est depuis le 13 décembre 2013 que ça n'avait pas eu lieu, mais, je suis le témoin vivant de gelées blanches hier matin. Certes, c'était sur les hauteurs car dans le parc des Buttes Chaumont, mais tout de même intramuros. En revanche, à Paris Montsouris, je ne crois pas qu'il ait gelé hier.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
GFS...modèle le moins stable de tous...
En 6 heures ça passe de neige puis soleil puis neige puis soleil...
J'ai l'impression que c'est le seul à avoir des mouvements si erratiques...put*** de ricains!!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ouais, commence à tasser les touilles ce modèle... Impossible de faire des prévisions avec ça.

Je trouve personnellement que CEP est bien plus stable.
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Météo cham pour cette nuit : "faibles averses de neige ? localement modérées en seconde partie de nuit ? limite pluie?neige vers 600 m ? quantité de neige attendue vers 1500 m : 10?20 cm."

Ca doit concerner massif mont blanc, et sûrement Beaufortain et Aravis j'en sais rien ...

Pour la suite rien de prévu, ni sur les météos, ni sur les modèles, mis a part pour samedi, peut être une perturbation d'Ouest avec une LPN assez haute (> 1000 mètres), mais d'ici là ils sont bien capables de nous annoncer encore de ces foutues bruines floconneuses...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bap_t2410 ( 8 déc. 2014) disait:

Météo cham pour cette nuit : "faibles averses de neige ? localement modérées en seconde partie de nuit ? limite pluie?neige vers 600 m ? quantité de neige attendue vers 1500 m : 10?20 cm."

Ca doit concerner massif mont blanc, et sûrement Beaufortain et Aravis j'en sais rien ...

Chamonix-meteo.com, les prévis ne concernent que la vallée de Chamonix ainsi que le haut val d'Aoste. Les prévisions sont plus optimistes sur la Chartreuse et le Vercors.

A long terme, la machine à thalweg ibérique reprend du service ...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ça me fait quand même rire, le mec (sans viser personne) est fidèle à une station pendant plusieurs années, en est très content,et op une année ou il y a un peu moins de neige (et encore on sait pas comment ça va évoluer) il s'en va, en a marre du climat de nos Alpes et va en Suède ou je ne sais ou looool
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
LesGets1172 ( 8 déc. 2014) disait:

Ça me fait quand même rire, le mec (sans viser personne) est fidèle à une station pendant plusieurs années, en est très content,et op une année ou il y a un peu moins de neige (et encore on sait pas comment ça va évoluer) il s'en va, en a marre du climat de nos Alpes et va en Suède ou je ne sais ou looool
oui et? Si je pouvais partir fin janvier ce serai reglé mais malheureusement c'est pas le cas. Apres comme tu dis on sait pas ce qui va se passer d'ici le 20/2 ;) ps je changerai pas cette année il est trop tard.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
skibeziers ( 8 déc. 2014) disait:

GFS dit ça...dans 6 heures on passe dans un flux de O-NO et dans 12h c'est anticyclone...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Perso je crois pas mal au talweg ibérique également, sacrée récurrence.
Cela dit, s'il pouvait se contenter d'être basque et se réactiver en méditérranée dans un flux dynamique, ce serait pas si mal pour les températures et on pourrait quand même espérer quelque chose de correct. Encore plus si ça peut tourner au nord ouest en fin d'épidose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 08/12/2014 - 12:38
ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages

dur les prévis cette année :-(
en attendant je vais profiter de ce qui fonctionne et de ma haute maurienne favorite, Valfréjus ouvre ce weekend avec des conditions sympas:
neos360.fr
neos360.com
neos360.com

merci les retours d'est!!! ;-)

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vais je avoir raison.. Nikolas….. répond moi...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Même ça je prends...assez stables comme prévisions sur Météo Blue...ils se basent sur différents modèles et pas GFS only!!!

Meteo Blue Avoriaz
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ThonyPowder, 08/12/2014 - 13:24
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages

Je bosse dans la finance et tu me fais penser aux gars fondamentalement baissiers :) Durant des années ils nous disent que le monde va s'écrouler, que les indices vont tomber à 0!!! Ils sont faux 99% du temps, mais quand il y a un crach boursier, ils sortent du bois en disant qu'ils avaient prévenu!!!

Si je dis qu'il va neiger 50 cm tous les jours, y'a un jour où je vais avoir juste...mais y'en aura un paquet où j'aurai eu tout faux :)

Enfin pour le coup j'espère que tu auras faux!!!!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
ThonyPowder ( 8 déc. 2014) disait:

Même ça je prends...assez stables comme prévisions sur Météo Blue...ils se basent sur différents modèles et pas GFS only!!!

Meteo Blue Avoriaz

Je prend aussi ! Du monde ici qui montes sur Avoriaz ce week end ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages

GFS dit ça...dans 6 heures on passe dans un flux de O-NO et dans 12h c'est anticyclone...

GFS dit ça, CEP tend vers ça, KMA dit ça, UKMO tend vers ça, GEM tend vers ça, NAVGEM tend vers ça.
Et la récurrence depuis des mois ne peut que leur apporter de la crédibilité
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

GFS dit ça, CEP tend vers ça, KMA dit ça, UKMO tend vers ça, GEM tend vers ça, NAVGEM tend vers ça.

D'habitude, je suis souvent d'accord avec toi. Mais là, je trouve que tu fais du Mi-chaël ! ;-)
Les ensembles GFS et CEP ne tendent pas vers ça. Les autres, je ne les ai pas vus.
Le 6z dét est pourri mais c'est le plus doux du panel. Isolé pourrait-on dire. S'il confirme la tendance jusqu'au 18z, là, je commencerai à m'inquiéter.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le dernier CA du genre c'était +50 cm :) :) :)

Moi je monte...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

A quel propos mon chaton ? ;-)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Nikolas ( 8 déc. 2014) disait:

D'habitude, je suis souvent d'accord avec toi. Mais là, je trouve que tu fais du Mi-chaël ! ;-)
Les ensembles GFS et CEP ne tendent pas vers ça. Les autres, je ne les ai pas vus.
Le 6z dét est pourri mais c'est le plus doux du panel. Isolé pourrait-on dire. S'il confirme la tendance jusqu'au 18z, là, je commencerai à m'inquiéter.

L'ensemble est déjà moins dégeu...et moi je crois Météo Blue...jusqu'à ce qu'ils enlèvent la neige :)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
On verras bien au jour le jour si une chose à été prouvé ses derniers temps c'est qu'actuellement les modèles ne sont pas tres stable, qui sait pour une fois ca va peut être tourné en positif? Deja on verras ce soir et limite le jour j :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 08/12/2014 - 14:03
Turpentine
Turpentine

inscrit le 24/10/14
24 messages

Je te rectifie.

A Paris, c'est depuis le 13 décembre 2013 que ça n'avait pas eu lieu, mais, je suis le témoin vivant de gelées blanches hier matin. Certes, c'était sur les hauteurs car dans le parc des Buttes Chaumont, mais tout de même intramuros. En revanche, à Paris Montsouris, je ne crois pas qu'il ait gelé hier.

Gelées blanches aussi très clairement aperçues (et touchées!) aux alentours de Montmartre hier matin.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Faudra penser à vous créer un daubic les loulous......
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Aucun intérêt sur skipass. 3 lignes, ça pollue pas tant que ça, et on reste quand même dans le sujet météo/hiver.
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages

Aucun intérêt sur skipass. 3 lignes, ça pollue pas tant que ça, et on reste quand même dans le sujet météo/hiver.

Oui, voila, aucun intéret..... :P
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Qu'il est joueur ! ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages

Qu'il est joueur ! ;-)

J'suis en forme, j'ai pu skier de la bonne neige hier sur Cervinia, et ce jusqu'en bas (merci les canons) ;)