JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
C'est un troll ou il est juste la pour nous chier dans les bottes Hit ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3812 messages
JeanMichelFaitDuSki ( 6 déc. 2014) disait:

C'est un troll ou il est juste la pour nous chier dans les bottes Hit ?

je me posais la même question !!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
alexdeladombes ( 6 déc. 2014) disait:

Hit59420 ( 6 déc. 2014) disait:

Le commentaire de la montagne en hivers sans neige est juste risible, les gens viennent pour ca lol!

les gens ne connaîtront jamais le bonheur qu'ils perdent!! c'est ça qui est navrant!! tu vas skier où?
aux saisies. Apres faire l'amalgame entre le ski alpin ou je suis d'accord ça fait supermarché et le ski de fond c'est ridicule. Je fais que du fond perso, tu respecte la nature et tu as l'effort physique. Je vois pas le rapport avec le troll look le dernier run gfs tu verras que ca se dégonfle encore une fois malheureusement :s ps la montagne sans neige ok mais en été avec le vtt, en hivers on veut de la neige, c'est aussi ca la magie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hit59420, 06/12/2014 - 23:45
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

alexdeladombes ( 6 déc. 2014) disait:

Le commentaire de la montagne en hivers sans neige est juste risible, les gens viennent pour ca lol!

les gens ne connaîtront jamais le bonheur qu'ils perdent!! c'est ça qui est navrant!! tu vas skier où?
aux saisies. Apres faire l'amalgame entre le ski alpin ou je suis d'accord ça fait supermarché et le ski de fond c'est ridicule. Je fais que du fond perso, tu respecte la nature et tu as l'effort physique. Je vois pas le rapport avec le troll look le dernier run gfs tu verras que ca se dégonfle encore une fois malheureusement :s ps la montagne sans neige ok mais en été avec le vtt, en hivers on veut de la neige, c'est aussi ca la magie.

C'est bon on l'a TOUS compris que tu vas skier à Noël et que tu stresses de ne pas avoir de neige pffff, sérieux tu deviens lourd là, il n'y a pas moyens de faire passer un petit test aux nouveaux membres avant l'inscription car chaque années, à cette période, on en a qui viennent pourrir le forum avec le oh mince il n'y a pas encore de neige je vais skier bientôt pffffffff
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Les premières annulations, mes amis, c'est la fin ! :D

annulation de séjour ski
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zigou74, 07/12/2014 - 02:30
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La beauté de la montagne, l'air frais, la nature etc... sont des arguments qui me touchent personnellement et nul doûte que si la neige manque je saurai monter en rand, en trail, en freerando etc...
C'est plus pour mes mômes que ça m'embêterait. Ils s'en remettraient aussi j'imagine.
Mais il est aussi vrai que si je raisonne ainsi, c'est parce que je suis un privilégié qui peux y retourner plusieurs fois.
Aussi messieurs, et je m'adresse aux montagnards, il faut comprendre ceux qui ont peur de ne pas pouvoir skier et qui n'ont droit qu'à one shot.
Ici c'est pas jaimelamontagne.com mais SKIpass.com. Par conséquent il est légitime de s'inquiéter sur ce site à propos de la skiabilité en tout premier lieu.
Facile de la part de certains de critiquer la peur d'un gars du nord.
Imaginez qu'il n'y ait pas de neige de tout l'hiver. Vous auriez la même attitude chouineuse.
Allez keep cool entre vous. ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Sinon ce matin GFS tout naze et CEP beaucoup mieux (pas dur) et toujours bien pour le week-end prochain.
Tendu hein ? :D
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
oui tendu!:) mais pas trop. pour souvenir uniquement il me semble que les années oùil n'y avait pas neige en décembre se sont révélées excellentes par la suite. se ne sont que des souvenirs, vous pouvez me confirmer?
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
La neige pour Noel, ne vous en faites pas, vous en aurez. Le manteau neigeux ne sera que très peu constitué, mais les prévisions à plus long termes sont en accord pour dire que ça va s'agiter dès la fin de semaine prochaine. Bon si vous voulez rider en forêt a 1400m et du beau soleil qui réchauffe les casques, va falloir prendre sur soi hein !
Aucun flux n'est encore bien installé, normal que gfs fasse le yoyo, et c'est pas terminé.
Un skipasseur disait ( il y a 1/2 semaines de cela) que Noel au ski c’était de la chance, ou un coup de poker. Ça fait plusieurs années que c'est comme cela, faut pas venir se plaindre ensuite :)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Pour info, je critique ceux qui viennent s'inscrire sur SKIPASS juste parce que la neige ne tombe pas, et il vient ici saouler tout le monde en pensant que ça va la faire tomber, et je ne suis pas montagnard, je suis encore plus au nord que le nord, je viens de Belgique
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Perso je rejoins donjejex, on le sait partir skier à noël c'est s'exposer au risque d'avoir peu de neige parce que la saison vient seulement de commencer, ça a toujours été comme ça, c'est pas parce qu'on a eu décembre 2011 et 2012 qui ont fait exception à la règle qu'on doit exiger le mètre en station à 1300m pour le 25 décembre chaque année... Pour rappel, l'hiver dernier à noël en tarentaise l'enneigement était très maigre en dessous de 2000m (et pas beaucoup mieux au dessus non-plus. m.webcam-hd.com pourtant par la suite, même en tarentaise qui était dans les plus déficitaires l'enneigement s'est bien rattrapé et on a eu un manteau correct entre fin janvier et avril.

Pour ceux qui sont averses au risque et aiment la neige ça semble clair qu'il faut réserver entre mi-janvier et mars pour être certain de skier à toutes altitudes. Je le répète, décembre 2011 et décembre 2012 ne doivent pas être pris pour des généralités.

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, autant se contenter de pas grand chose : au moins, on se plaignait que les sols étaient encore chauds, le gel est de retour, espérons donc que la terre se refroidisse définitivement en haute montagne, là où ça s'est dégarni, et en moyenne montagne, partout. Avant la prochaine couche.

Le scénario idéal que l'on peut espérer, compte tenu des modèles actuels, serait qu'on se prenne 2 chutes, même faibles dans la semaine, que ça ne fonde pas, mais que ça se tasse, avant une hypothétique plus grosse salve ce week-end.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2235 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas ( 7 déc. 2014) disait:

Bon, autant se contenter de pas grand chose : au moins, on se plaignait que les sols étaient encore chauds, le gel est de retour, espérons donc que la terre se refroidisse définitivement en haute montagne, là où ça s'est dégarni, et en moyenne montagne, partout. Avant la prochaine couche.

Le scénario idéal que l'on peut espérer, compte tenu des modèles actuels, serait qu'on se prenne 2 chutes, même faibles dans la semaine, que ça ne fonde pas, mais que ça se tasse, avant une hypothétique plus grosse salve ce week-end.

Yep j'aime ce scénario, les ensembles montrent deux semaines perturber, avec un peu de chance on va finir par en avoir une ou deux qui passent quand même !
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Mouais ben moi les Noëls sans neige je les connais de longue date et je les hais toujours autant
me suis pas inscrit hier sur skipass hier pour le dire ce matin ;)

Mais quoi d'étonnant qu'un nouveau réagisse quand on l'accueille (une constante de skipass, l'accueil ) à coup de c'est (traduire "tu es" ) navrant de ne pas être capable d'apprécier la montagne sans neige en fin décembre
..... va apprendre à savourer les charmes des promenades sur des sentiers boueux sous un crachin de Toussaint au lieu de ta ballade de touriste en ski de fond entre les sapins couverts de neige .

Dans le Jura c'est pas de la montagne, pas de montagnard , ça doit expliquer pourquoi on ne rencontre personne en novembre ou ce matin autour du pré poncet alors que c'est blindé de locaux autant que de touristes dès qu'il y a assez de neige ...

Se plaindre ne servant à rien, (qui le conteste ) , on va rajouter à la charte pour avoir le droit de se plaindre ici faut 1000 posts au compteur, histoire de donner une sorte de priorité au spot aux locaux comme en surf, et aux membres à 30 ou 40 000 posts, on doit un respect absolu aussi , leurs messages du blah blah sont si passionnants ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
j'ai toujours pensé que ça tomberait très tard cette année...et ça sera à priori le cas. Même si c'est tardif ça va tomber ! ça ondule depuis plusieurs jours sans entrée fracassante des perturbations mais il y en a forcément une ou deux qui vont être énorme et ça sera un gros platrage ! :-)
Il y aura de la neige à noël... no panique ;-)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Tu vois Jojo, moi aussi je pourrai me plaindre à longueur de temps d'avoir pris le forfait saison à Courchevel (à prix bas parce que je suis résident pas loin) et que ça va pas ouvrir avant le 10 au moins parce que y'a pas de neige, je pourrai aussi me plaindre du fait que je vais pas avoir des masses de client pendant les vacances et que quand je vais en avoir, ils vont s'emmerder à devoir faire les mêmes pistes toute la journée dans ma station de moyenne altitude.
Moi aussi ça me fait chier, ça m'inquiète, ça m'emmerde.

Mais c'est pas pour autant que je viens me plaindre non-stop sur le forum, au contraire, j'essaie d'être optimiste au moment les plus durs et pessimiste quand on attend des grosses chutes (comme ça t'es pas déçu, on appelle ça la théorie de l'échec par mes montagnes).

On pourrait tous se plaindre, mais on est pas chez un psychologue, alors haut les cœurs, la neige va arriver je vous le promet

Pour en revenir au sujet de base, faudra surveiller à partir de Samedi, les champs de HP pourraient bien partir pour de bon
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Vous avez déjà vu des années ou les prévisions avaient autant de mal a se caller? C'est ça qui est frustrant en fait, les modèles n'arrivent pas a se stabiliser réellement, l'anticyclone sur la russie doit être pas mal costaud, pour assécher autant les pp.
ps vivement un petit 1000 hpa à échéance j-1 :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 07/12/2014 - 13:02
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Hit59420 ( 7 déc. 2014) disait:

Vous avez déjà vu des années ou les prévisions avaient autant de mal a se caller? C'est ça qui est frustrant en fait, les modèles n'arrivent pas a se stabiliser réellement, l'anticyclone sur la russie doit être pas mal costaud, pour assécher autant les pp.
ps vivement un petit 1000 hpa à échéance j-1 :D
Que les prévisions ont du mal à se caler, c'est chaque année le cas. Si tu regardes les prévisions à j+3 il vaut donc mieux parler de tendance parce que au delà de cette échéance en effet, les prévisions ont du mal à se caler et ce chaque année, c'est pas propore à cette année-ci. Ce qui est propre à cette année-ci c'est le fait que le manque de stabilité des modèles au delà de j+3 nous énerve à cause de l'absence d'enneigement en moyenne montagne et de sous couche pour le moment. Je suis sûr que si on avait déjà un gros mètre à 2000m d'alt. et 50cm à 1500 dans les AN à l'heure actuelle, peu de monde se plaindrait de l'instabilité des modèles pour le moyen terme :-)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Keep cool...c'est un forum meteo pas un forum "moi je..."
Aucune inquiétude il y aura bien de la neige à Noël une fois de plus...et je préfère les analyses meteo pertinentes de certains que les querelles de clocher ;-)
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Un séjour à la montagne l'hiver c'est 2000 à 2500 euros minimum à prévoir pour une famille de 4pers qui vient du nord ouest. C'est une fortune pour une famille modeste. Heureux les riches et les gens du coin qui se débrouilleront pour skier quoi qu'il arrive; c'est à dire une période sans neige.
Pour moi et pour les trolls qui vous encombrent c'est un séjour raté pour une fortune.
La montagne l'été ça coute une misère et là je me fous du temps car le paysage est tellement beau et il y a toujours quelque chose à faire ou à visiter.
Sur skipass on arrive à obtenir des renseignements précieux et justes sans la pression des lobbies.
Quand on voit que la chaîne météo a annoncé 50cm de neige à 2000m sur les alpes jusqu'à Lundi on apprécie ce site avec des commentaires honnêtes mais malveillants envers les trolls.
Je me tais jusqu'à la saison prochaine.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
non je me concentre sur les échéances courtes, j+ 3 et +7 c'est plus du poker que de la météo. Je trouves que cette année même sur des échéances courtes, les modèles on beaucoup de mal à se stabiliser, pour preuve lundi- mardi est toujours très incertain et c'est pas du j+ 3.
Ce qui est impressionnant cette année c'est la capacité aux pp de se dégonfler à la dernière minute presque.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
et niveau meteo ça donne quoi pour demain?
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
alexdeladombes ( 7 déc. 2014) disait:

et niveau meteo ça donne quoi pour demain?

Chamonix météo (assez fiable car prévisions à très court terme, maxi du J+3) prévoit qq averse de neige demain aprem sur les alpes du Nord, rien de très excitant pour les jours suivants... Reste a voir la fin de semaine, qui est annoncée comme plutôt neigeuse, mais rien est certain à plus de J+2 en ce moment ...
COnsolons-nous avec la LPN qui reste basse (500mètres demain) ...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je comprends ceux qui vont venir et qui ont peur de faire "choux blanc" et je comprends les locaux qui s'agacent de ce pessimisme ambiant...
Faisons confiance à la nature pour une fois, on est en décembre, les températures ont retrouvé un niveau normal et déjà les canons peuvent tourner donc quoi qu'il arrive, les stations ouvriront des pistes enneigées artificiellement car aujourd'hui il n'y a quasiment plus de stations sans canons. Ensuite demain soir et le week-end prochain, il est prévu de la neige, ok il n'y aura pas le mètre demain soir mais ce sera mieux le week-end prochain si l'iso 0 fait pas le con lol et il restera ensuite encore 5 jours pour parfaire cela et qu'enfin la saison commence et que tout le monde soit content ...et si d'aventure la neige naturelle faisait défaut, il y a souvent la possibilité d'annuler le séjour réservé, et si cela n'est pas possible et bien il faudra faire avec...
Mais tout cela pose aussi la question du réchauffement climatique et de notre responsabilité au quotidien dans ce processus, sommes-nous tous irréprochables?
Allez, ça va le faire, le dernier modèle américain de ce matin renforce un peu les précipitations de demain soir et laisse augurer un week-end prochain bien neigeux so qui vivra verra !
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Oui moins de 2 mm selon météociel au saisies par exemple pour lundi-mardi.
Le plus long terme on verras espérons juste ne pas tomber dans un flux d'ouest pure lorsque l'anticyclone va commencer à faiblir sinon la lpn va vite monter.
ps: pour le réchauffement, est ce qu'il y a des anciens ici? Car je pense que des phénomènes de ce type existe depuis longtemps, si on pouvait regarder l'historique de l'enneigement avant 1990 par exemple, on trouverai des cas similaires. Même si évidemment notre activité à un impact sur la terre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hit59420, 07/12/2014 - 16:17
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Y a-t-il des personnes sur place? car sur les webcams (Courchevel par exemple), j'ai du mal à voir s'il y a quelques précipitations ou juste du brouillard...
De toute façon, on part attendre, pas grand chose d'autre à faire!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce qui est à priori le plus symptomatique du changement climatique, c'est la fréquence accrue des phénomènes extrêmes. Car en effet, ça a toujours existé.
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages

Le plus long terme on verras espérons juste ne pas tomber dans un flux d'ouest pure lorsque l'anticyclone va commencer à faiblir sinon la lpn va vite monter.
ps: pour le réchauffement, est ce qu'il y a des anciens ici? Car je pense que des phénomènes de ce type existe depuis longtemps, si on pouvait regarder l'historique de l'enneigement avant 1990 par exemple, on trouverai des cas similaires. Même si évidemment notre activité à un impact sur la terre.

Avant 1990 en Savoie il y a eu une saison entiere sans 1 flocons
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages

Très bonne question, y-a-t'il des gens qui pourraient parler d'hivers avant 1990 ? Pour essayer d'aller plus loin que la simple remarque "c'est la faute au réchauffement" car il y a forcément des cas similaires comme tu dis, avec des évolutions différentes, genre du gros posage tardif en février, ou au contraire des saisons sans neige en dessous de 1800-2000 !
Ça permettrait peut être de comparer les observations d'il y a plus de 20 ans avec celles de cette année
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
En ce moment, ça saupoudre sur le Beaufortain.

Sur le dernier WRF, entre 1 à 5 cm d'ici demain midi ( 10 très très localement ) principalement sur 73 et 38.

La pertu arrive après en soirée pour apporter autant de précipitations au mieux.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je reviens d'Avoriaz...depuis hier environ 5 cm, -5 degrés. Les canons crachent, les pistes sont en train de se faire préparer...au moins ça a meilleur gueule pour l'ouverture!!!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Nikolas ( 7 déc. 2014) disait:

En ce moment, ça saupoudre sur le Beaufortain.

Sur le dernier WRF, entre 1 à 5 cm d'ici demain midi ( 10 très très localement ) principalement sur 73 et 38.

La pertu arrive après en soirée pour apporter autant de précipitations au mieux.

Le Beaufortin s'en tire souvent mieux que les massif proche, voilà pourquoi je viens au saisies depuis plusieurs années. Mais pas avant 1990 lol. J'avoue si seulement je pouvais venir entre mi janvier et fevrier, je me priverai pas, malheureusement le travail nous oblige parfois à faire des choix :s.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bap_t2410 ( 7 déc. 2014) disait:

Très bonne question, y-a-t'il des gens qui pourraient parler d'hivers avant 1990 ? Pour essayer d'aller plus loin que la simple remarque "c'est la faute au réchauffement" car il y a forcément des cas similaires comme tu dis, avec des évolutions différentes, genre du gros posage tardif en février, ou au contraire des saisons sans neige en dessous de 1800-2000 !
Ça permettrait peut être de comparer les observations d'il y a plus de 20 ans avec celles de cette année

1988 1989 1990 3 années sans neige et plus avant 1963- 1964: j'étais en stage compét à Courchevel, ski sur l'herbe pour les vacances de février.....1978 pas ce neige avant février, puis grosses chutes ( avalanche du Tour )
si l'on s'en tient à une vieille sagesse paysanne, sur 10 années, 1 exceptionnellement bonne, 1 exceptionnellement mauvaise, catastrophique, même, 2 plutôt bonnes, 2 plutôt mauvaises et enfin 4 normales....
réchauffement climatique: les projections sont de +4° pour les Alpes et + 2° pour la France ( les minimas augmentent le plus ); bon, eh ben pour savoir si c'est parti mon kiki, c'est remontée de la LPN de, disons 300 m sur plusieurs années, allez 4 ans, ça vous va ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Si on regarde pour les 9 dernières années on a eu l'exceptionnellement bonne, les deux mauvaises et quelques normales. Il reste donc exceptionnellement mauvaise pour cette année.
Trève de plaisanterie, je me faisais des illusions il y a encore 2-3 jours comme beaucoup ici mais quand on voit que c'est constamment repoussé ( il y a 5jours on pouvait s'attendre à une situation merveilleuse pour Mardi-Mercredi), que les modèles sous estiment l'influence des hautes pressions sur les précipitations, la récurrence des hautes pressions, la récurrence des thalwegs à plonger sur le proche-Atlantique ... Beh j'y crois plus du tout.

Je dis pas qu'il ne se passera rien attention. Mais on va devoir se satisfaire des 10 centimètres demain soir et des 15 centimètres probables le week-end prochain.
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Comme quoi cette absence de neige début décembre n'est pas nouveau et pas exceptionnelle ! Je pense qu'il faut pas paniquer (sauf pour les pros du tourismes et les touristes eux-mêmes qui ont réservés pour ce mois-ci), on peut tout à fait avoir une succession de perturbations avec retours d'est pendant la première quinzaine de janvier par exemple, qui suffirai à apporter bien assez de peuf un peu partout !

Petite anecdote qui peut rassurer les plus pessimistes : hiver 2004 ou 2005 je crois (ça remonte !), à Crest Voland (Savoie, station 1200 mètres), je suis arrivé un jour mi-février pour une semaine de ski, y devait y avoir moins de 20 cm en station, et même scénario depuis novembre tout le monde pétait des plombs a cause de l'absence de neige. Le lendemain de mon arrivée, grosse dépression qui s'était bloquée sur les Alpes du Nord, a peine annoncée, et qui a posé entre 60 et 80 cm en moins de 48 heures à 1200 (j'vous explique pas l'excitation générale, pourtant j'était vachement jeune).
Alors bordel faut pas s'énerver, suffit de 3 jours blancs et boum, tout est réglé, après on est impuissant, donc si la neige arrive début mars ou qu'elle arrive pas du tout, bah c'est comme ça, on ira faire d'la luge d'été à Megève et pi c'est tout ;)
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Moi 30 cm pour le fond ca me suffit ce sera deja mieux que de faire du Roller. L'année prochaine je vais aller regarder du côté de la Suède ou la Finlande, il sont deja tranquille la bas, a defaut de pouvoir venir dans nos jolies alpes fin janvier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hit59420, 07/12/2014 - 19:06
Kévin Teyssier
Kévin Teyssier

inscrit le 03/09/12
26 messages

On est pas si impuissant que sa on va finir par provoque les precipitations
fr.m.wikipedia.org

lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages

Moi 30 cm pour le fond ca me suffit ce sera deja mieux que de faire du Roller. L'année prochaine je vais aller regarder du côté de la Suède ou la Finlande, il sont deja tranquille la bas, a defaut de pouvoir venir dans nos jolies alpes fin janvier.

vérifie bien quand même la température moyenne et les heures de clarté dans la journée, tu vas avoir des surprises....le soleil de minuit c'est en juin juillet pas en décembre-janvier....
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Kévin Teyssier ( 7 déc. 2014) disait:

fr.m.wikipedia.org

Non.
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Kévin Teyssier ( 7 déc. 2014) disait:

fr.m.wikipedia.org
pitié non, j'aime deja pas la neige de culture, alors la on massacre assez notre nature comme ca.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
on voit bien la les limites à l'artificialisation de la montagne; les canons à neige ne peuvent se substituer à dame nature quoiqu'on en dise; tout au plus ils permettent d'améliorer la skiabilité et encore sur un nombre de pistes forcément limité ( d’où la cohue sur les dites pistes pendant les vacances scolaires )
et comme les vacanciers ne sont pas plus cons que d'autres, avant de confirmer la résa, ils regardent les web cam et consultent les prévis météo histoire de ne pas passer leurs vacances à faire des bonhommes de pluie à défaut de neige ( le pire en station ce n'est pas le manque de neige, c'est la pluie!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
lavoixdesallobroges ( 7 déc. 2014) disait:

on voit bien la les limites à l'artificialisation de la montagne; les canons à neige ne peuvent se substituer à dame nature quoiqu'on en dise; tout au plus ils permettent d'améliorer la skiabilité et encore sur un nombre de pistes forcément limité ( d’où la cohue sur les dites pistes pendant les vacances scolaires )
et comme les vacanciers ne sont pas plus cons que d'autres, avant de confirmer la résa, ils regardent les web cam et consultent les prévis météo histoire de ne pas passer leurs vacances à faire des bonhommes de pluie à défaut de neige ( le pire en station ce n'est pas le manque de neige, c'est la pluie!
j'avoue la pluie c'est pire que tout! Pour les resa a un moment donné si tu veux une location tu es bien obligé de réserver meme si décembre c'est un peu le loto.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages

On est d'accord la dessus !
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
A priori, une seule chute de neige le 13 décembre lpn 1400-1600 et après c'est calme.....pour les resas, via booking ( sans pub ) tu peux annuler 48 h à l'avance, bon, mais ce sont principalement des hôtels ou des RT et je n'ai pas l'impression que ça marche pendant les vacances scolaires où tu risques de perdre 30 % d’acompte, enfin, à voir!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages

A priori, une seule chute de neige le 13 décembre lpn 1400-1600 et après c'est calme.....pour les resas, via booking ( sans pub ) tu peux annuler 48 h à l'avance, bon, mais ce sont principalement des hôtels ou des RT et je n'ai pas l'impression que ça marche pendant les vacances scolaires où tu risques de perdre 30 % d’acompte, enfin, à voir!
annuler pour aller ou de toute maniere? la c'est général toutes les alpes confondu. J'ai la chance de prendre 2 semaines la bas donc je vais serrer les fessés voila tout lol
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
t'as réservé où ? parce que les prévis sont fines, désormais
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Salut à tous, pour l'enneigement avant 90, perso, j'étais chasseur alpin fin des années 80 et d'après mes souvenirs et surtout les quelques photos, hiver 88/89, c'étais gavé sur Belledonne, Vanoise et Ecrins mais pas au mois de décembre!! Pour les hivers 88/89; 89/90 j'ai des photos en stations et un reportage tv sur des touristes avec des raquettes, mais pas aux pieds... dans les mains sur des cours de tennis!
Il est vrai que les webcams ou les prévisions peuvent affoler (c'est mon cas) les touristes qui se saignent financièrement et qui posent des congés à leur patron sans pouvoir modifier quoique ce soit et les pros (du patron au saisonnier), et puis il y a l'effet carte postale de paysages enneigés qui est tellement merveilleux, que certain ici ne voit peut-être plus!
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages

aux saisies. Apres on verras tu sais la météo + 13j c'est pas fiable, qui sait ce qui nous attends dans 15j. De plus annuler pour aller ou? On verra, l'avantage c'est que en fond tu te contente de 30 cm bien tassé.
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages

aux saisies. Apres on verras tu sais la météo + 13j c'est pas fiable, qui sait ce qui nous attends dans 15j. De plus annuler pour aller ou? On verra, l'avantage c'est que en fond tu te contente de 30 cm bien tassé.

Aaaah les saisies, Paradis sur terre pour les fondeurs !! Tu les auras largement tes 30 cm t'en fait pas !
Hit59420
Hit59420

inscrit le 06/12/14
125 messages
Bap_t2410 ( 7 déc. 2014) disait:

Aaaah les saisies, Paradis sur terre pour les fondeurs !! Tu les auras largement tes 30 cm t'en fait pas !
j'avoue, pas déçu depuis 5 ans. De toute maniere si un jour je dois aller ailleurs, ce sera un pays proche du cercle polaire ou tu peux faire du fond entre les sapins a perte de vu. Sinon en fond en France a part les saisies voila quoi. Vosges et Jura c'est encore pire en dec niveau neige :)! Je brûle un cierge pour que miss météo t'écoute lol