marc (17 août 2016) disait:
Juste pour éviter que l'abominable fermeturoman ne sévisse sur ce topic. Merci à tous !
Un mois que j'ai pas mis les skis, dur à croire...va falloir que je corrige le tir.
jojoski (28 août 2016) disait:
n'espérez pas me voir ramener des photos persos de glaciers à cette période !
marc (30 août 2016) disait:
Si jamais le Père Noël passe par là : j'aimerais bien le même appareil photo
Glen Plake tient le même discours que Marc
(juste degeu la neige....)
instagram.com
tartiflette_power ( 1 sept. 2016) disait:
Petit HS
Certaines de mes photos relèvent plus ou moins de la tendance un peu bêta du Travelling toys, présente depuis qq années , en général c'est ça :
news.com.au
En cherchant l'état du Grinell Glacier je suis tombé sur un gus qui prend aussi des photos de son jouet favori à travers son pays mais là..... originalité garantie : bonjour le style de jouet !
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener pour la photo devant la tour Effel
outdoorhub.com
jojoski ( 1 sept. 2016) disait:
Petit HS
(...)
on comprend qu'il aura du mal à l'emmener pour la photo devant la tour Effel
Pas de topic glacier cette année ?
comme je fouine sur Zermatt là
je colle tout en lien / vignette pour pas énerver les auteurs
Le petit qui plonge plein centre là a une langue bien amaigrie en 9 ans (2007 /2010 /2016)
surtout fondu entre 2010 et 2016
2010 static.panoramio.com
Gornergletscher July 2007 Panorama by Vibrimage, sur Flickr
Monte Rosa with Grenzgletscher by Florian Mair, sur Flickr
Hornli 2006 http://flic.kr/p/nx9CY
VS 2016
Zermatt (30 von 35).jpg by Fabian Temperli, sur Flickr
PS Rappel années 80 là dedans alpinforum.com
et 1982 swisseduc.ch
+ 2004 VS 2011 swisseduc.ch
J'ai eu une bonne surprise avec bergfex ; on peut remonter loin dans le temps sur certaines vielles cams en saisissant la date dans la barre d'adresse -> jusqu'à 2010 parfois.
exemple (qui comble un trou de 10 jours de mes archives des mois de mai /juin 2007 2016 pour celle là de Nendaz )
bergfex.fr
ou aussi
bergfex.fr
2012 était une vraie cata pour une bonne partie des Alpes Italiennes dès l' hiver , tout le contraire du nord et ouest de la Suisse pour décembre et janvier
voir par exemple ça en début mars
it.bergfex.com
ou ça à la Kredarica plus à l'est nsa34.casimages.com
nsa34.casimages.com
l' été chaud par dessus , et ça a été un massacre
Je suis (encore ) tombé par hasard aujourd'hui sur un bijou caché depuis des lustres dont j'ignorais tout.
http://bessans.unblog.fr/
Bonjour la mine d'or !! par exemple : bessans.e.b.f.unblog.fr
et bessans.unblog.fr
il remonte plus loin que les données annuelles de MF qui partent de 1960 trouvées ailleurs
bessans.e.b.f.unblog.fr
Si un lecteur connaissait ce site avant -> Blâme pour ne pas m'en avoir révélé l'existence
Ce site a l'air hélas en partie l'abandon , l'auteur semble actif sur Facebook donc je me suis dit que j'allais peut être trouver qq infos de plus là bas dans ses photos fr-fr.facebook.com
mais .....
Pour voir les photos, mises à jour et plus de Roland Pautas, connectez-vous à Facebook ou créez un compte
Grrrr ...
Pas de FB dans la jojoski family et ce genre de message ne fait que renforcer ça ...
Alors appel au peuple si quelqu'un peut laisser un message sur FB de ma part
" de la part jojoski/Lothski qui poste sur skipass (topic consolation ) /Infoclimat/et un peu meteonetwork
Bravo pour votre site bessans.unblog découvert seulement en septembre 2016, c'est une vraie mine d'or "
j'attends la MAJ de la saison 2016 avec impatience . Dommage que qq liens ne marchent plus (neige sol )
Quel gachis que des joyaux comme ça ou nivo06.knobuntu.fr ou le blog du pisteur de Zinal puissent passer pendant des années inaperçus sur les forums nationaux remplis de gus qui guettent la neige ..
Les Italiens sont plus présents comme d'hab . forum.meteonetwork.it
Si un jour M Pautas passe ici .. peut être que ceci (entre autres ) l'intéressera , fichier bas de page en PJ du message du 13/6 /2016
forum.meteonetwork.it
jojoski ( 3 sept. 2016) disait:
Pas de topic glacier cette année ?
comme je fouine sur Zermatt là
je colle tout en lien / vignette pour pas énerver les auteurs
Le petit qui plonge plein centre là a une langue bien amaigrie en 9 ans (2007 /2010 /2016)
surtout fondu entre 2010 et 2016
2010 static.panoramio.com
Gornergletscher July 2007 Panorama by Vibrimage, sur Flickr
Monte Rosa with Grenzgletscher by Florian Mair, sur Flickr
Hornli 2006 http://flic.kr/p/nx9CY
VS 2016
Zermatt (30 von 35).jpg by Fabian Temperli, sur Flickr
PS Rappel années 80 là dedans alpinforum.com
et 1982 swisseduc.ch
+ 2004 VS 2011 swisseduc.ch
Alpins ( 7 sept. 2016) disait:
C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait,
jojoski ( 7 sept. 2016) disait:
En français c'est dur en effet , quelques sujets vivotent sur camp to camp , skipass , infoclimat mais rien de régulier , les alpi et randonneurs d'été ne viennent pas ici, certains skipasseurs préfèrent bavarder sans fin sur le blah blah que mettre une de leur photo de glacier -> c'est pas simple à suivre.
Super le CR de Saas fee , quand on voit la zone traversée par la piste de super G sur Google earth 2009 ça parait osé comme tracé. ils sont passés en plein dans le champs de mine !
On voit bien la zone sur ces belles photos aussi (2012 )
static.panoramio.com
et d'autres du même panoramio.com
Pour Tignes sur 10 ans pile on peut comparer la photo de Alpins ou la webcam avec ça du 23 08 2006
static.panoramio.com
source panoramio.com
Belles vidéos d'un drone
Marmolada en Aout 2016
youtube.com
Val Senales youtube.com
Presena plus tôt youtube.com
Ils avaient bien profité en 2014 en Italie , Hiver + été mais je préfère la version 2009 de l'hiver où on en profite aussi moi
Un truc bien ave la Marmolada c'est que même si les cams sont en rade c'est ultra simple de suivre vu le nombre de gens qui la photographient (Instagram Flickr etc.. ) et beaucoup moins de selfies asiatiques qu'au Titlis
2014 2016 instagram.com
On peut aller voir ou revoir la super série de reportages 2015
youreporter.it
15 secondes de pub des coupures dans le chargement ..mais ça vaut le coup ...
Norvège aussi dans autre page du même site
allergiques à la pub ->Il suffit de télécharger chaque vidéo avec un sympathique download placé au coin des vidéos ouvertes depuis cette page et sa suite youreporter.it
C'est dommage de ne pas avoir une vrai forum sur/dédié uniquement aux glaciers en français !
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait, malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas les compétences pour développer ceci...
Si jamais quelqu'un veut se lancer là-de dans !
jojoski (12 sept. 2016) disait:
On peut aller voir ou revoir la super série de reportages 2015
youreporter.it
15 secondes de pub des coupures dans le chargement ..mais ça vaut le coup ...
Norvège aussi dans autre page du même site
allergiques à la pub ->Il suffit de télécharger chaque vidéo avec un sympathique download placé au coin des vidéos ouvertes depuis cette page et sa suite youreporter.it
fatalroutard (13 sept. 2016) disait:il faudra attendre un peu avant de raconter de trucs aux jeunes comme "j'ai connu l'époque où on avait des hivers incroyables dans les Alpes avec le climat du Groenland actuel, c'était dans les ....... les années 1980 1990
Fiou !!! Mais ça devait bien cailler à l'époque
marc (13 sept. 2016) disait:
ça permettrait en 1 seul lieu de re grouper toute nos interventions, j'en aurais plein à mettre si le support existait, malheureusement ce n'est pas le cas et je n'ai pas les compétences pour développer ceci...
Si jamais quelqu'un veut se lancer là-de dans !
L'idée est excellente et ça serait aussi beaucoup facile pour s'y retrouver car on pourrait tout classer avec des catégories distinctes.
On pourrait faire une catégorie concernant les glaciers avec des sous catégories par région ou par pays.
On pourrait faire une autre catégorie avec les suivis de névés et des conditions d'enneigement aussi par région et par pays.
On pourrait faire une catégorie avec la météo et les webcams avec des sous catégories webcams, sites météos, sites intéressants pour pécher des infos, ....
(.... )
La seconde question c'est de savoir si jojoski serait intéressé pour alimenter les posts, vu que c'est lui qui fournit le plus d'informations...et aussi si les autres qui contribuent à ce post seraient intéressés.
L'idée me semble franchement bonne.
En attendant le bilan définitif
ecrins-parcnational.fr
Il y a eu certains propos sur skipass sur l'effet du damage pour conserver la neige (des glaciers skiés par ex. )
-> lecture researchgate.net
-> ça ne change pas grand chose au final le damage hivernal intensif , les bâches font bcp mieux mais forcément sur une surface plus limitée . Il reste à voir l'effet du damage estival avec albédo .
même thème
Local reduction of decadal glacier thickness loss through mass balance management in ski resorts :
the-cryosphere-discuss.net
andreafischer.at
Le glacier de la Grande Motte, lors du dernier week-end d'aout 2016.
Je pense que les flocons des plaques de neige qui ont survécu à cet été sans fin peuvent enfin se dire:
" On en a bavé, mais on a tenu ! Maintenant c'est bon les gars , allez on fète ça !"
ville-stnicolas82.fr
par ex . autour de l'Oldenhorn et du park de G3000
storage.roundshot.com
ils s'en sortent mieux que l'an dernier
storage.roundshot.com
source kaikowetter.ch
Comparaison sympa du Glacier de Moiry
youtube.com
sinon je ne me souviens plus si j'ai signalé ici qu'un glacier qui a bien pris une claque en 10 ans est le Sulzenauferner (AUT)
facile à voir rechercher images (c'est presque aussi expéditif que le bas du Triftglestcher dans les années 2003 3006 qui avait fait très fort avec son lac)
le sulzenauferner a cependant moins bougé cette année
instagram.com
VS panoramio.com
Connaissiez vous le climat de Zermatt vu par le web version trash ?
ou-et-quand.net
3500 mm de précipitations annuelles ça a plus de gueule que les 639 mm rabat joie de météosuisse .
meteosuisse.admin.ch
Le plus beau est la phrase "De janvier à mai le climat est très mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 9° et il pleut environ 479mm chaque mois. "
Le Grand st Bernard et Matsunoyama battus à plate couture ...
et je ne vous raconte pas la taille du lego peak sur Besançon avec ça comme programme
ou-et-quand.net
'En décembre à Besançon, le climat est humide avec 210 mm de précipitations sur 19 jours. ....Vous pouvez prévoir d'avoir environ 8 jours avec des températures maximales de moins de 0° " et un total de 39 jours sans dégel de nov à mars .... c''est à dire pile la normale pour ça de la Brévine à Besançon cet hiver !
8 TX < 0 en décembre c'est déja arrivé ..... 3 fois depuis 43 ans , dont une seule fois depuis 1981 . mais rêvons un peu ...
ouh là ! instagram.com
Sur Saas Fee à Felskin c'est devenu moins hostile https://s.geo.admin.ch/6e980a9042
qu'en 2005
autres photos Zermatt
skimap.org
alpinforum.com
Fee gletscher
1982
autres dates
https://s.geo.admin.ch/6e981c65a9
Si tu parlais de la catastrophe du Mattmark en 1965.
files.newsnetz.ch
c'est lAllalingletscher
swisseduc.ch
je n'ai vu que des photos prises après 1965 sur swissgeo sauf une de 1941
https://s.geo.admin.ch/6e9839ae80
en jouant avec les dates des cartes c'est pas mal aussi
inscrit le 28/10/07
6753 messages