jeanpiaf.7473 (16 févr. 2014) disait:
Le beaufortain devrait être bon demain ou je me trompe?
Tu te trompes : le beaufortain ca vaut pas un cachou, y'a jamais de neige là bas!
Je suis installé en Tarentaise sur le Versant du soleil depuis cet automne. C'est donc mon premier hiver. La maison est à 1200m.
Jusque début février les prévisions de Mi_chael étaient les plus précises pour notre situation. Depuis 2-3 semaine les précipitations sont globalement plus généreuses que les prévisions. Nous avons enchaîné plusieurs chutes entre 10 et 15 cm ainsi qu'une journée de pluie il y a une semaine qui n'a pas fait trop de dégâts (limite pluie neige un peu plus haut).
Pour ce qui concerne la situation actuelle il est tombé entre samedi soir et ce matin 29 cm. Neige toute la journée d'hier.
Il y a ce matin 50 cm cumulés dans le jardin exposé plein sud.
Je ne peut pas comparer par rapport aux autres années, mais çà me parait plutôt pas mal par rapport à notre exposition.
J'essaierai de vous donner des news régulièrement.
Et pour ceux qui veulent profiter de nos bonnes conditions actuelles, nous faisons chambre et table d'hôte avec une situation privilégiée pour le ski de rando et l’accès facile à tous les domaines de Tarentaise... Plus d'infos sur www.lesmarmhotes.com
Pebz (16 févr. 2014) disait:Elle n'est pas tombée partout avec du vent Notamment à basse altitude où j'ai pas mal skié ces derniers temps c'était bien bon !Par contre, la poudre toute neuve est tombée avec du vent (comme tout le temps cet hiver),
Mi_chael (17 févr. 2014) disait:
bravo Avoriaz qui annonce fièrement 2, 40 m en bas et 3 m en haut
gratalulu (17 févr. 2014) disait:C'est normal, comme tu l'as bien indiqué il y'a une épaisseur de 300m à une altitude de +/- 2200m.
Faut qu'on m'explique comment Avoriaz mesure 300m à 2460m alors que le domaine monte jusque +/- 2200m.
matbri (17 févr. 2014) disait:J'étais à Pralognan samedi pendant le redoux, je suppose que maintenant c'est beaucoup mieux mais c'était assez loin de la carte postale. Le coeur de la Vanoise (et surement pareil en Maurienne) a visiblement été beaucoup plus venté que la Haute Savoie, ou même le Beaufortain. Saleté de vent du sud...
Extrait du bulletin MF pour la Vanoise :
L'hiver s'est bien installé depuis février avec désormais une ambiance carte postale (chalets enneigés, sapins platrés...). Les hauteurs de neige sont au maximun depuis le début de l'hiver et on peut skier presque jusqu'à Macot ou Bozel. La neige est poudreuse et profonde sur 20 à 40cm dès 1500 mètres en toutes expositions. Les cumuls de neige depuis le début de saison sont proches de 400cm vers 2000 mètres (La Plagne par ex).
Saison de merde, on vous disait.
gratalulu (17 févr. 2014) disait:
Faut qu'on m'explique comment Avoriaz mesure 300m à 2460m alors que le domaine monte jusque +/- 2200m.
Nikolas (17 févr. 2014) disait:
Perso, je me demande si je ne préfère pas cette saison à la précédente. Car certes, on a pas les mètres de l'an passé, mais a quoi bon skier sur des mètres tassés et durcis par des semaines de soleil ? Je préfère skier sur 2 fois moins, à condition de ne pas toucher, mais dans de la fraîche.
Pebz (17 févr. 2014) disait:
Moi aussi, je trouve que cette année n'est pas pire, mais de là à dire que ca vaut l'an dernier ...
On a du avoir 2 semaines sans chutes l'an dernier !
LesGets1172 (17 févr. 2014) disait:
C'est juste une erreur de l'office du tourisme qui indique le sommet de la commune alors qu'en réalité la mesure de neige se fait bien à 2200 m donc les hauteurs sont correctes ce qui n'est pas correcte c'est le sommet des pistes, je leurs ai déjà mentionné mais ça ne change rien....
Mi-chael chaque stations à ses avantages et ses inconvénients, ok à Val Thorens on a plus de dénivelé mais bon skier sans sapin sur 1m de neige avec plein de rochers en dessous... Avoriaz est moins haut ok mais question peuf on sait ou il faut se rendre pour en avoir....
titick (17 févr. 2014) disait:
650 kms au lieu de 425kms!
LesGets1172 (17 févr. 2014) disait:Les 3 Vallées sont tout autant attaquées que les autres....
Les 425 kms ça je demande à voir, car perso je trouve facile d'envoyer des affirmations sans savoir prouver par A + B.
Et étonnamment, personne n'attaque les 3 V sur leurs kilométrage de pistes... Mm
Mi_chael (18 févr. 2014) disait:
2014 sera peut être la dernière a Valthorens, histoire de prendre un peu pour retourner ailleurs…… Avoriaz en ligne de mire
Pour la météo, ce matin, sur mon vélo en allant au travail… il fait presque jour, le soir aussi quand je rentre, il fait doux, le printemps n'est pas loin mais l'hiveroutai? il ne viendra pas. En montagne j'ai quand meme un peu peur pour les stations de basses altitudes, car d'ici 10 jours deja, cela va être tendu
Bon, il y a quelque chose de prévu pour cette fin de semaine et pour l'instant nous faisons une pause sur le système perturbé mais il n'en a pas finit avec nous jusqu'au 24/2( ensuite le printemps le vrai arrive en force
Ce qui change cette année, c'est qu'on a beaucoup de chutes de neige, mais jamais copieuses, mais au moins, on a régulièrement de la fraîche. Pas d'anticyclone pendant des semaines entre 2 grosses chutes.
Perso, je me demande si je ne préfère pas cette saison à la précédente. Car certes, on a pas les mètres de l'an passé, mais a quoi bon skier sur des mètres tassés et durcis par des semaines de soleil ? Je préfère skier sur 2 fois moins, à condition de ne pas toucher, mais dans de la fraîche.
Ce qui change cette année, c'est qu'on a beaucoup de chutes de neige, mais jamais copieuses, mais au moins, on a régulièrement de la fraîche. Pas d'anticyclone pendant des semaines entre 2 grosses chutes.
Mi_chael (18 févr. 2014) disait:
moi cet hiver me convient parfaitement
pas de grand frais pour le chauffage
une météo active, il aurait juste fallu que le flux soit plus souvent d'ouest et non de sud ouest et des 1000 m l'enneigement aurait été remarquable
steve_winwood (18 févr. 2014) disait:
LesGets1172 (17 févr. 2014) disait:Les 3 Vallées sont tout autant attaquées que les autres....
Les 425 kms ça je demande à voir, car perso je trouve facile d'envoyer des affirmations sans savoir prouver par A + B.
Et étonnamment, personne n'attaque les 3 V sur leurs kilométrage de pistes... Mm
lesechos.fr
matbri (18 févr. 2014) disait:
Pour résumer sur les config d'hiver dominantes, de la pire à la meilleure selon moi :
-flux d'est à nord-est (le fameux Moscou-Paris) : très rare, mais sec et glacial donc enneigement très faible ;
-flux de nord : rare, froid et peu humide donc enneigement faible ;
-flux de sud-ouest : doux et humide, donc bel enneigement en haute-montagne et faible ailleurs ;
-flux de nord-ouest : frais et humide, faible enneigement dans les alpes internes, bon à très bon enneigement ailleurs jusqu'à très basse altitude ;
-flux d'ouest : ZE BEST Bon enneigement partout et à toutes les altitudes.
Marmhotes (19 févr. 2014) disait:
Bon ok j'arrête ma pub et je vous donnerais des infos météo régulièrement sur les conditions à moyenne altitude en face des stations !
juju73300 (19 févr. 2014) disait:
FAUX !
Pour les vallées internes,c'est en flux de nord ouest que ça charge le plus,pour la Maurienne en tout cas
steve_winwood (17 févr. 2014) disait:
J'étais à Pralognan samedi pendant le redoux, je suppose que maintenant c'est beaucoup mieux mais c'était assez loin de la carte postale. Le coeur de la Vanoise (et surement pareil en Maurienne) a visiblement été beaucoup plus venté que la Haute Savoie, ou même le Beaufortain.
inscrit le 09/11/09
1107 messages