Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
jeanpiaf.7473 (16 févr. 2014) disait:

Le beaufortain devrait être bon demain ou je me trompe?

Tu te trompes : le beaufortain ca vaut pas un cachou, y'a jamais de neige là bas!
jeanpiaf.7473
jeanpiaf.7473

inscrit le 03/02/13
18 messages
c'est vraie j'avais oublié ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les vacances comment sous les meilleures conditions des la basse montagne, avec les températures douces jusqu'à 6° a 1500 m, nul doute qu'en dessous cela va vite fondre mais bon…… nous arrivons vers la fin février bientôt

pour cette semaine, un début assez calme, puis changement probable mercredi avec le retour de conditions perturbées et de la neige mais pas en grande quantité
Marmhotes
Marmhotes

inscrit le 03/02/14
25 messages

Je suis installé en Tarentaise sur le Versant du soleil depuis cet automne. C'est donc mon premier hiver. La maison est à 1200m.
Jusque début février les prévisions de Mi_chael étaient les plus précises pour notre situation. Depuis 2-3 semaine les précipitations sont globalement plus généreuses que les prévisions. Nous avons enchaîné plusieurs chutes entre 10 et 15 cm ainsi qu'une journée de pluie il y a une semaine qui n'a pas fait trop de dégâts (limite pluie neige un peu plus haut).
Pour ce qui concerne la situation actuelle il est tombé entre samedi soir et ce matin 29 cm. Neige toute la journée d'hier.
Il y a ce matin 50 cm cumulés dans le jardin exposé plein sud.
Je ne peut pas comparer par rapport aux autres années, mais çà me parait plutôt pas mal par rapport à notre exposition.
J'essaierai de vous donner des news régulièrement.

Et pour ceux qui veulent profiter de nos bonnes conditions actuelles, nous faisons chambre et table d'hôte avec une situation privilégiée pour le ski de rando et l’accès facile à tous les domaines de Tarentaise... Plus d'infos sur www.lesmarmhotes.com

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
profites en car cela va vite disparaitre normalement, deja d'ici demain….. il y aura du changement et demain probablement plus rien avec 8 a 10 °
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz (16 févr. 2014) disait:
Par contre, la poudre toute neuve est tombée avec du vent (comme tout le temps cet hiver),
Elle n'est pas tombée partout avec du vent :) Notamment à basse altitude où j'ai pas mal skié ces derniers temps c'était bien bon !

Allez, les vacances scolaires commençant il est temps de remiser les skis de pistes pour un mois ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bravo Avoriaz qui annonce fièrement 2, 40 m en bas et 3 m en haut

belle saison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 17/02/2014 - 13:53
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Faut qu'on m'explique comment Avoriaz mesure 300m à 2460m alors que le domaine monte jusque +/- 2200m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gratalulu, 17/02/2014 - 14:14
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (17 févr. 2014) disait:

bravo Avoriaz qui annonce fièrement 2, 40 m en bas et 3 m en haut

Eh oui, à quoi bon vouloir toujours aller en tarentaise quand les hauteurs d'enneigement max sont, saisons après saisons, quasi toujours relevées en Haute Savoie!

Samedi, soit avant la bonne chute du we, on descendait encore à 800m en neige naturelle à Samoëns.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
gratalulu (17 févr. 2014) disait:

Faut qu'on m'explique comment Avoriaz mesure 300m à 2460m alors que le domaine monte jusque +/- 2200m.

pas faux
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Extrait du bulletin MF pour la Vanoise :

L'hiver s'est bien installé depuis février avec désormais une ambiance carte postale (chalets enneigés, sapins platrés...). Les hauteurs de neige sont au maximun depuis le début de l'hiver et on peut skier presque jusqu'à Macot ou Bozel. La neige est poudreuse et profonde sur 20 à 40cm dès 1500 mètres en toutes expositions. Les cumuls de neige depuis le début de saison sont proches de 400cm vers 2000 mètres (La Plagne par ex).

Saison de merde, on vous disait.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de merde.. non
normal, tout juste

exceptionnelle.. pas du tout
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

C'est normal, comme tu l'as bien indiqué il y'a une épaisseur de 300m à une altitude de +/- 2200m.
Donc avec la couche de neige ça fait +/- 2500m.
:P
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3179 messages
matbri (17 févr. 2014) disait:

Extrait du bulletin MF pour la Vanoise :

L'hiver s'est bien installé depuis février avec désormais une ambiance carte postale (chalets enneigés, sapins platrés...). Les hauteurs de neige sont au maximun depuis le début de l'hiver et on peut skier presque jusqu'à Macot ou Bozel. La neige est poudreuse et profonde sur 20 à 40cm dès 1500 mètres en toutes expositions. Les cumuls de neige depuis le début de saison sont proches de 400cm vers 2000 mètres (La Plagne par ex).

Saison de merde, on vous disait.
J'étais à Pralognan samedi pendant le redoux, je suppose que maintenant c'est beaucoup mieux mais c'était assez loin de la carte postale. Le coeur de la Vanoise (et surement pareil en Maurienne) a visiblement été beaucoup plus venté que la Haute Savoie, ou même le Beaufortain. Saleté de vent du sud...

Ex avec la moraine pelée au pied de la Grande Casse, et des rochers pas franchement recouverts:
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Les 260m de différence mesurent la taille du complexe d'infériorité d'Avoriaz
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en fait on ne skie qu'a Avoriaz c'est lever en dénivelé , vite monté mais vite descendu aussi
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je suis allé me faire une petite Chamechaude entre midi et deux (et ouais on s'emmerde pas à Gre). Grand beau, plutôt chaud et une bonne poudre bien légère d'environ 15 à 20 cm sur le haut, de la trafolle pas pire en bas...
Bien sympa en tous cas, mais quelle autoroute !
++
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce qui change cette année, c'est qu'on a beaucoup de chutes de neige, mais jamais copieuses, mais au moins, on a régulièrement de la fraîche. Pas d'anticyclone pendant des semaines entre 2 grosses chutes.

Perso, je me demande si je ne préfère pas cette saison à la précédente. Car certes, on a pas les mètres de l'an passé, mais a quoi bon skier sur des mètres tassés et durcis par des semaines de soleil ? Je préfère skier sur 2 fois moins, à condition de ne pas toucher, mais dans de la fraîche.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Nikolas (17 févr. 2014) disait:

Perso, je me demande si je ne préfère pas cette saison à la précédente. Car certes, on a pas les mètres de l'an passé, mais a quoi bon skier sur des mètres tassés et durcis par des semaines de soleil ? Je préfère skier sur 2 fois moins, à condition de ne pas toucher, mais dans de la fraîche.

Moi aussi, je trouve que cette année n'est pas pire, mais de là à dire que ca vaut l'an dernier ...
On a du avoir 2 semaines sans chutes l'an dernier !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

C'est juste une erreur de l'office du tourisme qui indique le sommet de la commune alors qu'en réalité la mesure de neige se fait bien à 2200 m donc les hauteurs sont correctes ce qui n'est pas correcte c'est le sommet des pistes, je leurs ai déjà mentionné mais ça ne change rien....

Mi-chael chaque stations à ses avantages et ses inconvénients, ok à Val Thorens on a plus de dénivelé mais bon skier sans sapin sur 1m de neige avec plein de rochers en dessous... Avoriaz est moins haut ok mais question peuf on sait ou il faut se rendre pour en avoir....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesGets1172, 17/02/2014 - 19:28
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pebz (17 févr. 2014) disait:

Moi aussi, je trouve que cette année n'est pas pire, mais de là à dire que ca vaut l'an dernier ...
On a du avoir 2 semaines sans chutes l'an dernier !

Tout pareil, d'ailleurs à quand la prochaine précipitation ?
Certains modèles voient un petit truc pour mercredi mais c'est encore très vague.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
LesGets1172 (17 févr. 2014) disait:

C'est juste une erreur de l'office du tourisme qui indique le sommet de la commune alors qu'en réalité la mesure de neige se fait bien à 2200 m donc les hauteurs sont correctes ce qui n'est pas correcte c'est le sommet des pistes, je leurs ai déjà mentionné mais ça ne change rien....

Mi-chael chaque stations à ses avantages et ses inconvénients, ok à Val Thorens on a plus de dénivelé mais bon skier sans sapin sur 1m de neige avec plein de rochers en dessous... Avoriaz est moins haut ok mais question peuf on sait ou il faut se rendre pour en avoir....

+1

Pour la neige la, c’était vraiment bon aujourd'hui, mais la fonte est amorcé.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
On ne va pas relancer le débat du sommet des PDS (c'est un peu leur complexe d'infériorité par rapport aux autres grands domaines). Toujours est-il qu'avec leur latitude à peu près équivalente à celle du jura, la neige tient très bien là haut et tombe en quantité: c'est bien ce qu'on lui demande!
De toute manière, ces derniers jours, il vallait mieux être autour des 1500m dans les sapins qu'au dessus de 2000 avec brouillard et vent. Le résultat sera inversé en toute fin de saison.

Bises de mes 2260m (sommet des remontées d'Avo)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
2460m au lieu de 2260m!
650 kms au lieu de 425kms!
3m de neige!
Mais que font les services de la répression des fraudes...?
  • ;)
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par titick, 17/02/2014 - 23:22
    LesGets1172
    LesGets1172

inscrit le 31/12/07
    640 messages
    Stations : 3 avis
    titick (17 févr. 2014) disait:

650 kms au lieu de 425kms!

Les 425 kms ça je demande à voir, car perso je trouve facile d'envoyer des affirmations sans savoir prouver par A + B.

Et étonnamment, personne n'attaque les 3 V sur leurs kilométrage de pistes... Mm
    steve_winwood
    steve_winwood
    inscrit le 28/06/07
    3179 messages

Les 425 kms ça je demande à voir, car perso je trouve facile d'envoyer des affirmations sans savoir prouver par A + B.

Et étonnamment, personne n'attaque les 3 V sur leurs kilométrage de pistes... Mm
    Les 3 Vallées sont tout autant attaquées que les autres....
    lesechos.fr

Sinon, le manteau neigeux s'est vraiment assaini ou pas ces derniers jours? MF est repassé à 2 hier, là ça va réaugmenter momentanément avec le redoux mais qu'en est il des couches sans cohésion qui trainaient depuis le début de la saison au fond?
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    2014 sera peut être la dernière a Valthorens, histoire de prendre un peu pour retourner ailleurs…… Avoriaz en ligne de mire

Pour la météo, ce matin, sur mon vélo en allant au travail… il fait presque jour, le soir aussi quand je rentre, il fait doux, le printemps n'est pas loin mais l'hiveroutai? il ne viendra pas. En montagne j'ai quand meme un peu peur pour les stations de basses altitudes, car d'ici 10 jours deja, cela va être tendu

Bon, il y a quelque chose de prévu pour cette fin de semaine et pour l'instant nous faisons une pause sur le système perturbé mais il n'en a pas finit avec nous jusqu'au 24/2( ensuite le printemps le vrai arrive en force
    Prorider74
    Prorider74
    Statut : Gourou
    inscrit le 13/09/09
    2246 messages
    Stations : 3 avisMatos : 44 avis
    Mi_chael (18 févr. 2014) disait:

2014 sera peut être la dernière a Valthorens, histoire de prendre un peu pour retourner ailleurs…… Avoriaz en ligne de mire

Pour la météo, ce matin, sur mon vélo en allant au travail… il fait presque jour, le soir aussi quand je rentre, il fait doux, le printemps n'est pas loin mais l'hiveroutai? il ne viendra pas. En montagne j'ai quand meme un peu peur pour les stations de basses altitudes, car d'ici 10 jours deja, cela va être tendu

Bon, il y a quelque chose de prévu pour cette fin de semaine et pour l'instant nous faisons une pause sur le système perturbé mais il n'en a pas finit avec nous jusqu'au 24/2( ensuite le printemps le vrai arrive en force

Les stock de neige au dessus de 1400 sont honorables en haute Savoie, certaines lignes qui ne s'ouvrent que quelques jours par ans pointent le bout de leur nez.
    Pour le printemps on va encore attendre un peu avant de l'annoncer de manière définitive non? Parce que cette hiver est une belle démonstration de la merde absolue qu'est la météo à long termes ( nous sommes actuellement dans le mois le plus froid depuis 100ans qu'on nous disait en octobre, et j'ai jamais vu aussi peu de gelées à Grenoble depuis 5 ans que j'y suis)
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    moi cet hiver me convient parfaitement
    pas de grand frais pour le chauffage

une météo active, il aurait juste fallu que le flux soit plus souvent d'ouest et non de sud ouest et des 1000 m l'enneigement aurait été remarquable
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Ce qui change cette année, c'est qu'on a beaucoup de chutes de neige, mais jamais copieuses, mais au moins, on a régulièrement de la fraîche. Pas d'anticyclone pendant des semaines entre 2 grosses chutes.

Plutot d'accord. Cette saison est très frustrante car des jours "bluebird" + peuf, c'est pas ce qui a manqué.....faut juste pouvoir se libérer pour en profiter....d'où une certaine frustration
    (hier encore....)
    grand massif
    grand massif

inscrit le 02/12/02
    1747 messages

Oui la saison n'est pas degueu, loin de là, mais s'il neige très régulièrement, la neige reste rarement excellente en hp plus de 24/48 heures cette année, la faute aux redoux systématiques et aux vents.

Pas de problème de quantité, bien qu'on pourrait avoir 1 m de plus si on n'avait pas eu tout ce vent et ces redoux, mais plus un problème de qualité.
    MrPotter
    MrPotter

inscrit le 18/04/12
    222 messages
    C'est exactement ça, le vent qui plume les sommets et certaine expo,

samedi j’étais au tabor au dessus de l'alpe du grand serre. Cette dite station était complétement soufflée, nous pouvions voir l'herbe sur le sommet...

A la descente neige de printemps dans un premier temps puis super lourde à la faim --> fohen (19°;) à grenoble...

Hier session orgie de poudreuse à l'alpe d'huez. Pas de cailloux touchés, super neige qui s'est alourdi sous la tempête de soleil + purge en versant sud / sud est

Ca rejoint un peu ce que vous dites en filigrane sur le déroulement de cette saison ;)
    matbri
    matbri

inscrit le 08/06/05
    17K messages

moi cet hiver me convient parfaitement
    pas de grand frais pour le chauffage

une météo active, il aurait juste fallu que le flux soit plus souvent d'ouest et non de sud ouest et des 1000 m l'enneigement aurait été remarquable

Ce qui démontre une nouvelle fois, si besoin était, qu'un hiver doux n'est pas forcément synonyme de mauvais enneigement, du moins en altitude.

ça me rappelle l'hiver 94-95, très doux mais très enneigé dans les Alpes.

Il est vrai qu'un peu moins de flux de sud-ouest et plus de flux d'ouest eut été préférable, pour arriver à vivre une saison vraiment bonne et pas seulement "normale".
    matbri
    matbri

inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Pour résumer sur les config d'hiver dominantes, de la pire à la meilleure selon moi :

-flux d'est à nord-est (le fameux Moscou-Paris) : très rare, mais sec et glacial donc enneigement très faible ;
    -flux de nord : rare, froid et peu humide donc enneigement faible ;
    -flux de sud-ouest : doux et humide, donc bel enneigement en haute-montagne et faible ailleurs ;
    -flux de nord-ouest : frais et humide, faible enneigement dans les alpes internes, bon à très bon enneigement ailleurs jusqu'à très basse altitude ;
    -flux d'ouest : ZE BEST :) Bon enneigement partout et à toutes les altitudes.
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    [quote=matbri (

[/quote]
    je ne te croyais pas si vieux :)
    Nikolas
    Nikolas
    inscrit le 25/05/04
    14K messages
    Matos : 7 avis

[quote=matbri (

je ne te croyais pas si vieux :)
    [/quote]

Tu connais Rainman ? ;-)
    titick
    titick

inscrit le 27/01/05
    963 messages
    steve_winwood (18 févr. 2014) disait:

Les 3 Vallées sont tout autant attaquées que les autres....
    lesechos.fr

Pour les kms de piste, c'est effectivement à cette étude que je pensais, déjà discutée ici:
    /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-127791.html
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    un petit coup de blanc ce matin et surtout un petit retour d'est en cours qui dépose quelques cm sur la Haute Tarentaise, la Vanoise et Maurienne
    Marmhotes
    Marmhotes

inscrit le 03/02/14
    25 messages
    Pour le moment à 1200m sur le versant du soleil c'est encore de la pluie. Le blanc n'est pas descendu à cette altitude.
    Actuellement c'est de la neige fondue.
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    et il reste de la neige? cela a du bien fondre ces deux derniers jours
    Marmhotes
    Marmhotes

inscrit le 03/02/14
    25 messages
    Ça a bien fondu depuis lundi mais c'est encore blanc. Je n'ai pas mesuré depuis lundi, les 30 cm de dimanche ne doivent plus être très épais mais il ont au moins permis de protéger les 20 cm du dessous. Et nous avons eu une super journée lundi.
    A 1500m la couche est quand même bien sympa, même plein sud.
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    quand tu as des photos n'hésites pas a poster

nous parlons toujours de la neige en station et autour de ces dernières

rarement des conditions dans des zones ou on aurait pas vraiment envie d'aller

pas mal ton site et ton logis
    juju73300
    juju73300

inscrit le 29/09/13
    279 messages
    FAUX !
    Pour les vallées internes,c'est en flux de nord ouest que ça charge le plus,pour la Maurienne en tout cas ;)

matbri (18 févr. 2014) disait:

Pour résumer sur les config d'hiver dominantes, de la pire à la meilleure selon moi :

-flux d'est à nord-est (le fameux Moscou-Paris) : très rare, mais sec et glacial donc enneigement très faible ;
    -flux de nord : rare, froid et peu humide donc enneigement faible ;
    -flux de sud-ouest : doux et humide, donc bel enneigement en haute-montagne et faible ailleurs ;
    -flux de nord-ouest : frais et humide, faible enneigement dans les alpes internes, bon à très bon enneigement ailleurs jusqu'à très basse altitude ;
    -flux d'ouest : ZE BEST :) Bon enneigement partout et à toutes les altitudes.
    Marmhotes
    Marmhotes

inscrit le 03/02/14
    25 messages
    Voici quelques photos pour illustrer mes propos par rapport à lundi.
    devant la maison :

à 1500 m :

Bon ok, aujourd'hui c'est beaucoup moins sympa, mais c'est encore bien blanc malgré tout, et surtout ça doit encore blanchir pas beaucoup plus haut :

Je ne pense qu'on ai pas envie d'aller ailleurs qu'en station mais simplement que comme tout le monde on suis les entiers battus... il suffit de regarder quels parkings sont plein de voitures locales ! Je peut t'assurer que la fréquentation de certaines petites routes "perdues" de montagne est impressionnante, et pas seulement le WE ! Et pour rester en lien avec les stations, en moins d'une heure tu as accès à toutes les stations de Tarentaise dans notre cas. Et cela est aussi vrai pour les autres vallées.
    Skier 1 jour sur les 3 vallées, un jour sur Paradiski, un autre sur San Bernardo, sur l'espace Killy, Sainte Foy, ou encore Valmorel en fonction de la météo, de l'enneigement et de ses envies sur une semaine c'est pas désagréable ;-)) Sans parler de toutes les possibilité de ski de rando !
    Bon ok j'arrête ma pub ;-) et je vous donnerais des infos météo régulièrement sur les conditions à moyenne altitude en face des stations !
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    ah mais ce n'est pas ce que je voulais dire

je voulais souligné que la communication tourne autour des stations……avant tout
    Marmhotes
    Marmhotes

inscrit le 03/02/14
    25 messages
    Oui c'est clair ! mais d'un coté c'est ce qui fait encore le charme de ces secteurs hors stations et de l'autre c'est plus compliqué pour motiver les gens à venir voir ailleurs...
    Pebz
    Pebz

inscrit le 09/11/09
    1107 messages
    Marmhotes (19 févr. 2014) disait:

Bon ok j'arrête ma pub ;-) et je vous donnerais des infos météo régulièrement sur les conditions à moyenne altitude en face des stations !

T'as oublié le lien vers le site de ta maison d'hote :p
    Ici, tout le monde sait bien qu'en Tarentaise, y'a plus de parisiens que de neige ...
    Non pas que j'ai qq chose contre les parisiens !
    matbri
    matbri

inscrit le 08/06/05
    17K messages
    juju73300 (19 févr. 2014) disait:

FAUX !
    Pour les vallées internes,c'est en flux de nord ouest que ça charge le plus,pour la Maurienne en tout cas ;)

Pour le secteur St François Longchamp / Col de la Madeleine peut être, mais pour les zones types Valloire ou les Sybelles permets moi d'en douter :)
    matbri
    matbri

inscrit le 08/06/05
    17K messages
    steve_winwood (17 févr. 2014) disait:

J'étais à Pralognan samedi pendant le redoux, je suppose que maintenant c'est beaucoup mieux mais c'était assez loin de la carte postale. Le coeur de la Vanoise (et surement pareil en Maurienne) a visiblement été beaucoup plus venté que la Haute Savoie, ou même le Beaufortain.

J'ai quitté la Maurienne samedi soir et c'est clair qu'on était loin de la carte postale avec cette saleté de foehn...

Mais là on parlait bien de lundi !!
    Mi_chael
    Mi_chael

inscrit le 08/06/07
    5900 messages
    petite neige ce matin

un peu de neige dans la nuit de jeudi a vendredi

et apres grand mystère