Mi_chael (18 déc. 2013) disait:
Bonjour
effectivement comme cela vient d'être dit, tout semble a peu pres calé et stable, seul CEP met des hautes pressions un peu proche de nous apres le 25.. mais on tient le bon bout et effectivement il va neiger avant 2014 donc, eh pour on va dire que pour une semaine,, je me suis planté......
Un passage pluvieux va entamer la France et traverser les Alpes demain dans un flux de sud ouest puis ouest avec une descente froide qui se fera à l'arrière de la perturbation.
Les précipitations débuteront demain vers le milieu de matinée et se renforçant en milieu de journée, pour s'estomper en début de nuit suivante, la limite pluie neige va etre tres irrégulière selon les massifs, mais en moyenne de 1500 m au petit jour a 1700 m en milieu de journée puis 900 m en fin de perturbation.
Difficile de prévoir les quantités, un bonne petite couche mais pas de miracles ou localement, on ne se mouillera pas trop en annonçant 10 à 15 cm dans les stations de la Vanoise vers 1800 m
Les hautes pressions reviennent ensuite jusqu'a la veille de Noël, petit probleme nous seront en flux de sud ouest d'altitude (versant dorsale), avec les éclaircies nocturnes le regel sera très bon mais il fera doux en milieu de journées autour de 12° vers 1000 m au meilleur moment de la journée
La nuit de noël risque d'etre agitée avec, la dépression relativement creuse se campe sur l'Irlande où ca va décoiffer, chez nous les gradients seront resserrer et le risque de tempête n'est pas à exclure du tout à l'échelle de la France, une chose est sur sur les Alpes du nord cela va souffler aussi.
Plusieurs perturbations vont se succéder de manière rapide et active, et effectivement je le "ressouligne", il va neiger en altitude de manière soutenue et surtout durable. Il est très difficile de prévoir la limite de la neige, mais cela semble acquis des la moyenne montagne et plus bas à l'arrière des perturbations, globalement du 25 au 28 decembre, on sera tranquille au dessus de 1400 m, à l'aise entre 1200 et 1400 m , tendu en dessous
si on en croit les modélisations plus lointaine, la saison reprend et on pourrait rapidement rattrapper le retard d'enneigement, mais debut 2014 s'annonce bien
Bonne journée
Un grand merci Mi_chael et les autres anciens de la section météo qui ont si souvent postés prévisions et observations.
Je me "sers" des posts de ce forum météo pour choisir mes massifs/stations pour des rides poudreux à la journée en partant de Lyon, c'est très précieux de connaître les directions des flux, les types de perturbations, direction du vent, avis personnels, etc...
Tout le monde semble être le king des modèles désormais, mais il fut un temps ou seuls quelques uns nous délivraient ici leurs études des différents modèles.
J'aime bien tes prévisions Mi_chael, tu t'engages, tu taquines, tu passes du temps à poster.
Respectons les "anciens", respectons les "parisiens" et autres citadins éloignés des cimes, tout doux les "nouveaux"
Bonne journée
In powder we trust
inscrit le 07/08/04
922 messages