lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Bon, eh ben pour la Noël en moyenne montagne, on fera des bonhommes de pluie à défaut de bonhommes de neige;
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Sur Chamonix-météo ils on l'air optimiste, les cumuls annoncés sont alléchant ( 25-40cm pour demain et encore 10-15cm vendredi a 1500m )
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui est pour noel c'est le deluge d'après gfs, reste a savoir si c'est de la pluie ou de la neige.

Si c'est de la neige, ça va etre monstrueux(si les prévision sont toujours les meme dans 7 jours ;) )
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Ouais enfin ce sera peut être "monstrueux" dans tous les sens du terme.
Vent tempétueux pendant 72h, LPN qui joue au yoyo. Il fera pas bon skier pendant cette période là et attention aux avalanches.
bref ça sera bon pour la sous-couche, mais pas pour de la poudreuse, ni pour les vacanciers qui vont avoir des conditions météo vraiment très mauvaises
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Mais j'arrête sinon Thomas va m'infliger un anti dépresseur ! :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (18 déc. 2013) disait:

Bonjour

effectivement comme cela vient d'être dit, tout semble a peu pres calé et stable, seul CEP met des hautes pressions un peu proche de nous apres le 25.. mais on tient le bon bout et effectivement il va neiger avant 2014 donc, eh pour on va dire que pour une semaine,, je me suis planté......

Un passage pluvieux va entamer la France et traverser les Alpes demain dans un flux de sud ouest puis ouest avec une descente froide qui se fera à l'arrière de la perturbation.

Les précipitations débuteront demain vers le milieu de matinée et se renforçant en milieu de journée, pour s'estomper en début de nuit suivante, la limite pluie neige va etre tres irrégulière selon les massifs, mais en moyenne de 1500 m au petit jour a 1700 m en milieu de journée puis 900 m en fin de perturbation.

Difficile de prévoir les quantités, un bonne petite couche mais pas de miracles ou localement, on ne se mouillera pas trop en annonçant 10 à 15 cm dans les stations de la Vanoise vers 1800 m

Les hautes pressions reviennent ensuite jusqu'a la veille de Noël, petit probleme nous seront en flux de sud ouest d'altitude (versant dorsale), avec les éclaircies nocturnes le regel sera très bon mais il fera doux en milieu de journées autour de 12° vers 1000 m au meilleur moment de la journée

La nuit de noël risque d'etre agitée avec, la dépression relativement creuse se campe sur l'Irlande où ca va décoiffer, chez nous les gradients seront resserrer et le risque de tempête n'est pas à exclure du tout à l'échelle de la France, une chose est sur sur les Alpes du nord cela va souffler aussi.

Plusieurs perturbations vont se succéder de manière rapide et active, et effectivement je le "ressouligne", il va neiger en altitude de manière soutenue et surtout durable. Il est très difficile de prévoir la limite de la neige, mais cela semble acquis des la moyenne montagne et plus bas à l'arrière des perturbations, globalement du 25 au 28 decembre, on sera tranquille au dessus de 1400 m, à l'aise entre 1200 et 1400 m , tendu en dessous

si on en croit les modélisations plus lointaine, la saison reprend et on pourrait rapidement rattrapper le retard d'enneigement, mais debut 2014 s'annonce bien

Bonne journée

En voilà un bon bulletin, clair et objectif ! Merci Micha :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bron_Yr_Aur ( 9 déc. 2013) disait:

Noyeux Joël ?

Ca se confirme !
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
on se calme !
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que en 9 jours la situation a peu évoluer, en tout cas pas de retournement complet de situation, a voir ce week end si sa continue dans ce sens
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

pour le 26 heureusement qu'on peut espérer échapper à un scénario comme ça .....
meteociel.fr

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

GFS part en live pour le 26 !
Mais c'est assez habituel en régime perturbé, GFS envoie svt de grosses divergences sur la prévision 8 jours. C'est surement pour ca qu'ils ne donnent pas de prévi plus loin ...
D'ailleurs si tu regardes les diagrammes associés :
meteociel.fr
...

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nan mais comme hier,le 6z il est tout pourri. Si on regarde l'ensemble, le run gfs il est quasiment 2° au dessus de la moyenne des scénario. 400m de moins sur la neige et ont retombe sur quelque chose de correct. Pas fabuleux non plus parce que limite pour nos domaines à 1400, mais mieux que rien.
Après si ça fait chaud, pour une fois je prendrai peut-être le temps pour réviser pour mes exams du coup ^^
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
Dans son ensemble pour la noël (et à cette échéance il vaut mieux se baser sur les ensembles), GFS est bien plus positif mainteant qu'il y à 24 heures.

La moyenne des runs à 850 Hpa à perdu pas loin de 1°C et il y a même de plus en plus de perturbations (scénario) plus frais sous les 0°C.

Donc même si l'opérationnel ne suit pas encore son ensemble il y à de quoi être optimiste.

Merci pour l’explication Mi_chael.

Je connaissait cela mais cela m'a fait comprendre que quand tu dis à l'aise à 1400 c'est sur l'ensemble de l'épisode avec la traine comprise, et donc il pourrait y avoir des moment de pluie mais sur l'ensemble le manteaux neigeux serait renforcé.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Prorider74 (18 déc. 2013) disait:

Nan mais comme hier,le 6z il est tout pourri. Si on regarde l'ensemble, le run gfs il est quasiment 2° au dessus de la moyenne des scénario. 400m de moins sur la neige et ont retombe sur quelque chose de correct. Pas fabuleux non plus parce que limite pour nos domaines à 1400, mais mieux que rien.
Après si ça fait chaud, pour une fois je prendrai peut-être le temps pour réviser pour mes exams du coup ^^

aha ! bonne chance ;) ! j'ai eu la chance de les avoirs pendant cette période toute moisie perso :P
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
j'avais vu le diagramme , c'était pour le "fais moi peur" , que j'ai posté
Moi qui suis dans le Jura je voudrais que ça échappe au massacre flotteux

Surtout qu'on un " glacier " à créer nous ;) , neige nécessaire pour le remplissage de la neigère
une douzaine de vosgiens viennent le 28 pour engraisser le reste de la neige 2012 2013 qui y a survécu, ce serait dommage qu'ils ne trouvent plus rien à mettre dedans .

mais pour la sem suivante j'ai pris lâchement pris l'option Zinal où il y a peu de souci avec la LPN , par contre c'est souvent sec là bas pendant qu'autour ça prend plein pot ou bien ça prend mais le domaine reste parfois quasi clos plus de la moitié de la semaine comme à Noel 2011/2012 où la sécurisation a pris des jours et des jours )
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Vous parlez beaucoup de Noël, mais avant il y a samedi hein :) Et moi... J'aime bien les chutes le jeudi et vendredi :D

Bron_Yr_Aur (18 déc. 2013) disait:
Non ça va ici il y a de l'optimisme pour l'instant :)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (18 déc. 2013) disait:

Vous parlez beaucoup de Noël, mais avant il y a samedi hein :) Et moi... J'aime bien les chutes le jeudi et vendredi :D

Bron_Yr_Aur (18 déc. 2013) disait:
Non ça va ici il y a de l'optimisme pour l'instant :)

C'est clair que là ca trolle nettement moins !
Tout le monde est à l'affut !
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
En attendant les prévisions de quantité de neige diminue sur snowforcast...
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
MrPotter (18 déc. 2013) disait:

Snowforecast ce sont des prévisions automatiques, sans révision, sans tenir compte des spécificités locales..

Bref, il prennent les données brutes de GFS (et même pas les HD) et il ne font des pseudo prévisions.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Les prévisions MF pour demain donnent 30cm dans les massifs de Haute Savoie et Isère, moins en Savoie, tout ça à 1800m. Limite PN d'abord vers 1700m, en baisse ensuite.

Quantités plus importantes dans les Alpes du Sud, avec 50cm annoncés dans les Alpes Maritimes notamment.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
titi71 (18 déc. 2013) disait:

Snowforecast ce sont des prévisions automatiques, sans révision, sans tenir compte des spécificités locales..

Bref, il prennent les données brutes de GFS (et même pas les HD) et il ne font des pseudo prévisions.

Je prend bonne note, mais du coup, quelle est la meilleur source d'info à consulter pour avec des prévisions relativement fiable en terme de qté de chute de neige?
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
francbord (18 déc. 2013) disait:

Bonjour ,
J'aime votre optimisme , il me semble que les centres de pression sur l'atlantique et le continent mettent les alpes dans un flux de sud-sud-ouest faible donc pas de refroidissement refroidissement , les précipitations éventuelles risquent d'être liquides et peu abondantes dans les alpes du nord .

titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages

titi71 (18 déc. 2013) disait:

Je prend bonne note, mais du coup, quelle est la meilleur source d'info à consulter pour avec des prévisions relativement fiable en terme de qté de chute de neige?

Des sites comme meteo-chamonix ou chamonix meteo avec des personnes qui analysent les modèles et l'adaptent au spécificités locales.
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
skiinfo.fr

Prévisions pour les prochains jours .
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Nmyst (18 déc. 2013) disait:

skiinfo.fr

C'est sûr qu'un site qui annonce déjà 270cm de neige à Super Devoluy il doit être sacrément fiable ;)
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
steve_winwood (18 déc. 2013) disait:

skiinfo.fr

C'est sûr qu'un site qui annonce déjà 270cm de neige à Super Devoluy il doit être sacrément fiable ;)

Nous prendraient on pour des gents bon !!!! ;-)
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1317 messages
steve_winwood (18 déc. 2013) disait:

skiinfo.fr

Allez.. Skiinfo c'est pas trop mal... Il est bien joli leur site quand même! ;-) Et puis il me font plaisir parce qu'ils annoncent au total plus d'1m de neige entre le 19 et le 28 pour les AS et quelques massifs des AN, voire plus pour après.. ils vendent du rêve, et pour une fois que c'est nous qui ramassons en bas!
Bref, je sens qu'on vas tous passer quelques journées sur les différentes webcams des stations pour s'ouvrir l'appétit!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 19/12/2013 - 01:45
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
nikota (19 déc. 2013) disait:

et pour une fois que c'est nous qui ramassons en bas!
nikota tu aurais pas un petit complexe d'infériorité par hasard...? Faut pas tu sais! On est bien au soleil aussi!

Et puis dans le Sud des fois ya ça:

Ou ça:
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
Pour en revenir aux Alpes du nord, 4,3° a 1100m dans les Aravis, pluie légère.
Je m'attendais à pire niveau t°.
Comme prévu la pluie n'est pas très soutenue ce matin.
Si la t° baisse en même temps que les précipitations s'accentuent, ça peut être tout bon...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
50°C (10° en vrai) ce matin à Grenoble + vieux vent de sud !
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1317 messages
steve_winwood (19 déc. 2013) disait:

et pour une fois que c'est nous qui ramassons en bas!
nikota tu aurais pas un petit complexe d'infériorité par hasard...? Faut pas tu sais! On est bien au soleil aussi!

Oui je reconnais, ;-) c'est juste qu'on en parle pas souvent et c'est si joli!
Elles viennent d'où tes photos?

Bon ça tombe par chez vous? un peu trop haut pour l'instant ..
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Pebz (19 déc. 2013) disait:

50°C (10° en vrai) ce matin à Grenoble + vieux vent de sud !

Yep mais pour le moment pas de pluie. Mais bon c'était prévu.

par contre pour la suite, c'est mitigé, il va faire chaud ...
meteo-grenoble.com
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et une tempête pour Noyel dans l'Ouest...

Quelqu'un parlait de 1999 ici?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
ronron (19 déc. 2013) disait:

Oui moi...je le sens ;)

Alors avant que quelqu'un me tombe dessus...ce sont des "paroles à la c**", c'est un sentiment sans fondement ;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Ca commence a floconner doucement dans le 74 au dessus de 1700, et deja quelques flocons aux arcs aussi avec une lpn a peu pres au meme niveau
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Il pluviote avec un peu de vent + quelques petites rafales depuis 7h ce matin sur l'ouest de la Savoie. 4°C à 1000m, 0°C à 2000m, LPN actuellement vers 1600m sur les Préalpes.

2-3cm sur Belledonne cette nuit vers 1600-1800m.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
ThonyPowder (19 déc. 2013) disait:

ronron (19 déc. 2013) disait:

Oui moi...je le sens ;)

Alors avant que quelqu'un me tombe dessus...ce sont des "paroles à la c**", c'est un sentiment sans fondement ;)

Ce sont vraiment des paroles à la con !
T'as quelque chose pour justifier ça ?
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
La réponse est dans sa phrase...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Finalement... 19 jours sans neige ce n'est pas la mort si ? Bon d'accord au mois de décembre c'est pas rassurant ;)

Je me répète : gaffe aux faces nord ! On reste calme ce WE ! Encore plus vers Noël si l'avis de tempête se maintient !
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages

la première c'est limone en décembre 2008
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
fabien488 (19 déc. 2013) disait:

Vous êtes très premier degré dans le nord isère !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (19 déc. 2013) disait:

Je me répète : gaffe aux faces nord ! On reste calme ce WE ! Encore plus vers Noël si l'avis de tempête se maintient !

C'est vrai, mais le lessivage devrait faire disparaitre les gobelets.
Et au dessus de 2000 ou y'a pas de lessivage, il y a plutot de la croute de plaques à vents ...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
fabien488 (19 déc. 2013) disait:

Je crois que c'était ironique ;)

Sinon pour la météo qui nous intéresse, soit à partir du 25...CEP est très vilain car il modélise le retour des HP...MAIS c'est le seul, même son ensemble ne le suit pas...pour le reste on peut avoir du gros...comme de la grosse pluie. J'ai quand même l'impression que ça se rafraichit run après run.

1999 is back...oh put*** je recommence ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
CEP me donnerait il raison

Arpege va dans ce sens aussi

mais...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui en effet si les modèle ne bouge pas ça va etre énorme pour les AS et pas mal pour les AN, enfin pour ceux qui parte pour la semaine du jour de l'an ça a l'air tout bon!!!!!
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1499 messages
LPN vers 1600m aussi sur les Aravis.
Pas trop violentes les précipitations pour l'instant...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Pebz (19 déc. 2013) disait:
_thomas_ (19 déc. 2013) disait:
C'est vrai, mais le lessivage devrait faire disparaitre les gobelets.
Et au dessus de 2000 ou y'a pas de lessivage, il y a plutot de la croute de plaques à vents ...
Pas faux mais il faut donc bien connaître le coin. Ce sera du risque 3 au lieu de 4 en gros ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça fait encore comme la dernière pertu, ça veut pas rentrer dans les alpes :-(
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
rointheair (19 déc. 2013) disait:

LPN vers 1600m aussi sur les Aravis.
Pas trop violentes les précipitations pour l'instant...

Pareil sur le Chablais. Pipi de chat!
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
jojoski (19 déc. 2013) disait:

la première c'est limone en décembre 2008
La 2e c'est Abriès, un jour de janvier 2009 je crois. Après l'épisode de Décembre 2008 en tout cas.

Les quantités annoncées par GFS sur les Alpes Maritimes pour Noel sont assez légendaires; ça fait de belles couleurs sur la carte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 19/12/2013 - 11:53