Bon, eh ben pour la Noël en moyenne montagne, on fera des bonhommes de pluie à défaut de bonhommes de neige;
Mi_chael (18 déc. 2013) disait:
Bonjour
effectivement comme cela vient d'être dit, tout semble a peu pres calé et stable, seul CEP met des hautes pressions un peu proche de nous apres le 25.. mais on tient le bon bout et effectivement il va neiger avant 2014 donc, eh pour on va dire que pour une semaine,, je me suis planté......
Un passage pluvieux va entamer la France et traverser les Alpes demain dans un flux de sud ouest puis ouest avec une descente froide qui se fera à l'arrière de la perturbation.
Les précipitations débuteront demain vers le milieu de matinée et se renforçant en milieu de journée, pour s'estomper en début de nuit suivante, la limite pluie neige va etre tres irrégulière selon les massifs, mais en moyenne de 1500 m au petit jour a 1700 m en milieu de journée puis 900 m en fin de perturbation.
Difficile de prévoir les quantités, un bonne petite couche mais pas de miracles ou localement, on ne se mouillera pas trop en annonçant 10 à 15 cm dans les stations de la Vanoise vers 1800 m
Les hautes pressions reviennent ensuite jusqu'a la veille de Noël, petit probleme nous seront en flux de sud ouest d'altitude (versant dorsale), avec les éclaircies nocturnes le regel sera très bon mais il fera doux en milieu de journées autour de 12° vers 1000 m au meilleur moment de la journée
La nuit de noël risque d'etre agitée avec, la dépression relativement creuse se campe sur l'Irlande où ca va décoiffer, chez nous les gradients seront resserrer et le risque de tempête n'est pas à exclure du tout à l'échelle de la France, une chose est sur sur les Alpes du nord cela va souffler aussi.
Plusieurs perturbations vont se succéder de manière rapide et active, et effectivement je le "ressouligne", il va neiger en altitude de manière soutenue et surtout durable. Il est très difficile de prévoir la limite de la neige, mais cela semble acquis des la moyenne montagne et plus bas à l'arrière des perturbations, globalement du 25 au 28 decembre, on sera tranquille au dessus de 1400 m, à l'aise entre 1200 et 1400 m , tendu en dessous
si on en croit les modélisations plus lointaine, la saison reprend et on pourrait rapidement rattrapper le retard d'enneigement, mais debut 2014 s'annonce bien
Bonne journée
Bron_Yr_Aur ( 9 déc. 2013) disait:
Noyeux Joël ?
pour le 26 heureusement qu'on peut espérer échapper à un scénario comme ça .....
meteociel.fr
GFS part en live pour le 26 !
Mais c'est assez habituel en régime perturbé, GFS envoie svt de grosses divergences sur la prévision 8 jours. C'est surement pour ca qu'ils ne donnent pas de prévi plus loin ...
D'ailleurs si tu regardes les diagrammes associés :
meteociel.fr
...
Prorider74 (18 déc. 2013) disait:
Nan mais comme hier,le 6z il est tout pourri. Si on regarde l'ensemble, le run gfs il est quasiment 2° au dessus de la moyenne des scénario. 400m de moins sur la neige et ont retombe sur quelque chose de correct. Pas fabuleux non plus parce que limite pour nos domaines à 1400, mais mieux que rien.
Après si ça fait chaud, pour une fois je prendrai peut-être le temps pour réviser pour mes exams du coup ^^
Bron_Yr_Aur (18 déc. 2013) disait:Non ça va ici il y a de l'optimisme pour l'instantMais j'arrête sinon Thomas va m'infliger un anti dépresseur !
_thomas_ (18 déc. 2013) disait:
Vous parlez beaucoup de Noël, mais avant il y a samedi hein Et moi... J'aime bien les chutes le jeudi et vendredi
Bron_Yr_Aur (18 déc. 2013) disait:Non ça va ici il y a de l'optimisme pour l'instantMais j'arrête sinon Thomas va m'infliger un anti dépresseur !
MrPotter (18 déc. 2013) disait:
En attendant les prévisions de quantité de neige diminue sur snowforcast...
titi71 (18 déc. 2013) disait:
Snowforecast ce sont des prévisions automatiques, sans révision, sans tenir compte des spécificités locales..
Bref, il prennent les données brutes de GFS (et même pas les HD) et il ne font des pseudo prévisions.
francbord (18 déc. 2013) disait:
Bonjour ,
J'aime votre optimisme , il me semble que les centres de pression sur l'atlantique et le continent mettent les alpes dans un flux de sud-sud-ouest faible donc pas de refroidissement refroidissement , les précipitations éventuelles risquent d'être liquides et peu abondantes dans les alpes du nord .
titi71 (18 déc. 2013) disait:
Snowforecast ce sont des prévisions automatiques, sans révision, sans tenir compte des spécificités locales..
Bref, il prennent les données brutes de GFS (et même pas les HD) et il ne font des pseudo prévisions.
Je prend bonne note, mais du coup, quelle est la meilleur source d'info à consulter pour avec des prévisions relativement fiable en terme de qté de chute de neige?
Nmyst (18 déc. 2013) disait:C'est sûr qu'un site qui annonce déjà 270cm de neige à Super Devoluy il doit être sacrément fiable
steve_winwood (18 déc. 2013) disait:
Nmyst (18 déc. 2013) disait:C'est sûr qu'un site qui annonce déjà 270cm de neige à Super Devoluy il doit être sacrément fiable
steve_winwood (18 déc. 2013) disait:
nikota (19 déc. 2013) disait:nikota tu aurais pas un petit complexe d'infériorité par hasard...? Faut pas tu sais! On est bien au soleil aussi!
et pour une fois que c'est nous qui ramassons en bas!
steve_winwood (19 déc. 2013) disait:
nikota (19 déc. 2013) disait:nikota tu aurais pas un petit complexe d'infériorité par hasard...? Faut pas tu sais! On est bien au soleil aussi!
et pour une fois que c'est nous qui ramassons en bas!
Pebz (19 déc. 2013) disait:
50°C (10° en vrai) ce matin à Grenoble + vieux vent de sud !
ronron (19 déc. 2013) disait:
Et une tempête pour Noyel dans l'Ouest...
Quelqu'un parlait de 1999 ici?
ThonyPowder (19 déc. 2013) disait:
ronron (19 déc. 2013) disait:
Et une tempête pour Noyel dans l'Ouest...
Quelqu'un parlait de 1999 ici?
Oui moi...je le sens
Alors avant que quelqu'un me tombe dessus...ce sont des "paroles à la c**", c'est un sentiment sans fondement
_thomas_ (19 déc. 2013) disait:
Je me répète : gaffe aux faces nord ! On reste calme ce WE ! Encore plus vers Noël si l'avis de tempête se maintient !
fabien488 (19 déc. 2013) disait:
La réponse est dans sa phrase...
Pebz (19 déc. 2013) disait:Pas faux mais il faut donc bien connaître le coin. Ce sera du risque 3 au lieu de 4 en gros_thomas_ (19 déc. 2013) disait:C'est vrai, mais le lessivage devrait faire disparaitre les gobelets.Je me répète : gaffe aux faces nord ! On reste calme ce WE ! Encore plus vers Noël si l'avis de tempête se maintient !
Et au dessus de 2000 ou y'a pas de lessivage, il y a plutot de la croute de plaques à vents ...
rointheair (19 déc. 2013) disait:
LPN vers 1600m aussi sur les Aravis.
Pas trop violentes les précipitations pour l'instant...
jojoski (19 déc. 2013) disait:La 2e c'est Abriès, un jour de janvier 2009 je crois. Après l'épisode de Décembre 2008 en tout cas.
nikota (19 déc. 2013) disait:
Elles viennent d'où tes photos?
la première c'est limone en décembre 2008
inscrit le 31/01/07
3712 messages