bimbol
bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/11
859 messages
Matos : 1 avis
quid de la nivose du maupas alors ? elle montre une sacrée chute :
http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/MAUPAS.gif
idem à ardiden et port d'aula

en attendant j'y serais quand même demain, à monter dans la glace/croûte/soupe (on verra bien). mais entre ça et la neige soufflée et croûtée du week-end dernier, c'est sûr que si c'est que vous appelez des "bonnes conditions" t'es pas emmerdé, t'en as jusqu'à fin mai des bonnes conditions ! y'a toujours un couloir bien à l'ombre en vieux gobelets qui traîne dans un coin...
mais perso, et je ne pense pas être le seul, je prends quand même vachement plus de plaisir les rares jours au soleil, sans vent et dans la peuf légère. je ne crois pas qu'être à l’affût de ce moment rare soit si condamnable que ça.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
bimbol (15 déc. 2012) disait:

mais perso, et je ne pense pas être le seul, je prends quand même vachement plus de plaisir les rares jours au soleil, sans vent et dans la peuf légère. je ne crois pas qu'être à l’affût de ce moment rare soit si condamnable que ça.

Tout à fait d'accord, mais il faut souvent profiter de ce qu'on trouve, quand on peut y être...
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages

en attendant j'y serais quand même demain, à monter dans la glace/croûte/soupe (on verra bien). mais entre ça et la neige soufflée et croûtée du week-end dernier, c'est sûr que si c'est que vous appelez des "bonnes conditions" t'es pas emmerdé, t'en as jusqu'à fin mai des bonnes conditions ! y'a toujours un couloir bien à l'ombre en vieux gobelets qui traîne dans un coin...

des conditions de merde le week end dernier ????? encore 50 à 80 cm de fraiche par endroit au tourmalet à tracer le dimanche avec grand beau et froid le matin... elle n'a transformé que l'apres midi avec un leger redoux...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis

Ouaw quand même ! Presque 1m de moins en quelques jours ça pique.
Quequi disait bibi ^^
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
réfléchissez un peu,

vu le zef en altitude, c'est tout simplement la neige qui s'est déplacée par rapport au capteur !!
même en pissant sur la neige , on aurait pas perdu 1 métre !!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Certes on a pas perdu 1m pur mais ils n'ont pas été intégralement déplacés non plus car la neige était humide et ancienne donc difficile à déplacer même avec le vent ;-)

Mais bon les conditions sur pistes restent bonnes et le resteront ce week end au moins. Après ce sera difficile de skier sur de la bonne neige, il faudra pour ça attendre la prochaine chute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aloe, 15/12/2012 - 11:46
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Aloe disait:
Mais bon les conditions sur pistes restent bonnes et le resteront ce week end au moins.

Ah bin je rentre du ski a cauterets ... neige glacée même sur piste elle n'est bonne nulle part ... Vivement qu'il reneige
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
matriders (15 déc. 2012) disait:

Aloe disait:
Mais bon les conditions sur pistes restent bonnes et le resteront ce week end au moins.

Ah bin je rentre du ski a cauterets ... neige glacée même sur piste elle n'est bonne nulle part ... Vivement qu'il reneige

Arf pas cool alors si c'est déjà limite :-s
Au moins les espagnols ont pu se gaver pour leur première semaine de vacances ^^
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1076 messages

Ok, donc à priori étant données les conditions, cela sera la même demain...
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1076 messages
nala40 (15 déc. 2012) disait:

Ok, donc à priori étant données les conditions, cela sera la même demain... à moins qu'ils ne puissent repréparer les pistes ce soir, s'il ne pleut pas.
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
859 messages
gege65 (15 déc. 2012) disait:

des conditions de merde le week end dernier ????? encore 50 à 80 cm de fraiche par endroit au tourmalet à tracer le dimanche avec grand beau et froid le matin... elle n'a transformé que l'apres midi avec un leger redoux...

j'ai jamais dit que c'était des conditions de merde le week-end dernier, ça n'empêche qu'il y avait un paquet de versants qui avait été soufflés/croûtés par le vent de nord-ouest. nous on n'avait eu de la peuf que dans la partie boisée sous le vent, le reste c'était bien galère
par contre c'était de la bonne peuf, encore bien légère

en tout cas aujourd'hui vers le pic du lion on a vu qu'il avait plu mais il en restait quand même pas mal à partir de 1400 (à part sur certains versants sud qui se sont purgés en grosses dégueulades de neige humide, jusqu'à l'herbe). ptet qu'ils l'ont damée à la nivose du maupas ? :p
neige de printemps au soleil (good), verglacée à l'ombre (pas good)
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Bon, ya dû pleuvoir hier, parce que aujourd'hui c'était neige ultra dure et glacée... Perso ça me gêne pas, on sort les skis de piste et on fait chauffer les cuisses... J'ai vu 2/3 guignols en fats à double rocker, c'est marrant... ;-)

Faudrait qu'il neige "un peu", ce serait pas plus mal...
dapronz
dapronz

inscrit le 23/11/12
14 messages
fiitsab (15 déc. 2012) disait:

Bon, ya dû pleuvoir hier, parce que aujourd'hui c'était neige ultra dure et glacée... Perso ça me gêne pas, on sort les skis de piste et on fait chauffer les cuisses... J'ai vu 2/3 guignols en fats à double rocker, c'est marrant... ;-)

Je compte bien y aller avec mes fat double rocker, simplement parce que j'ai qu'une paire polyvalente. Je vois pas trop pourquoi ça fait de moi 1 guignol, c'est mes cuisses que ça regarde.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
dapronz (16 déc. 2012) disait:

Je compte bien y aller avec mes fat double rocker, simplement parce que j'ai qu'une paire polyvalente. Je vois pas trop pourquoi ça fait de moi 1 guignol, c'est mes cuisses que ça regarde.

J'ai des fats double rocker et des skis de SL, et honnêtement, sur neige dure rien de vaut un bon ski de piste, même avec des cuisses de troll..
Soit tu es une des ces personnes bizarres(guignols?) qui te maintienent qu'avec des fats(des vrais fats) ou des skis de FS mous comme le cul d'une retraitée tu peut carver et être aussi performant qu'avec des skis de piste, tu n'as pas la même idée du ski sur neige dure que fiitsab..

Tout simplement parce-que des fats, aussi bien soient ils dans leur domaine, sont tout sauf des skis polyvalents qui passent bien et qui sont agréables à skier piste avec de la neige ultra dure et glacée..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 16/12/2012 - 03:42
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages

Dsl, mais tes cuisses n'ont rien à voir avec le fait de ne faire que déraper... Bon c'est pas trop l'endroit pour parler de ça...

Bon, juste, je suis vraiment pas pour ce genre de ski (les bispat' à double rocker...), je suis plus skis de freeride à l'ancienne (pourtant j'ai que 22 ans), et skis de gs pour la piste, donc je suis peut etre pas tres objectif dans mes propos... Après c'est vrai que l'important c'est de se faire plaisir, je vois pas trop comment c'est possible avec des hellbent sur de la glace bleue, mais après tout tout le monde fait ce qu'il veut...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Le radar est actuellement superbe à voir ! Avec 3-4° de moins ce serait la fiesta sur les pyrénées :-)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Aloe (16 déc. 2012) disait:

Le radar est actuellement superbe à voir ! Avec 3-4° de moins ce serait la fiesta sur les pyrénées :-)

Quel radar ? Quelles sont vos références météo les plus fiables svp ? (Petit sondage)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Pour ma part j'ai regardé le radar Météociel ;-)
bimbol
bimbol
inscrit le 24/02/11
859 messages

le radar de MF : france.meteofrance.com
celui de Meteo60 t'as les archives :
meteo60.fr
après pour les simulations j'aime bien meteociel pour les modèles WRF (meteociel.fr ) et GFS (meteociel.fr ), et sinon météofrance (+ les infos du BRA)
le météogramme de météoblue pour l'évolution nuageuse :

ils ont aussi une fonction snow payante mais je ne l'ai pas essayée, il y a une période d'essai gratuite il faudra que je teste dans l'hiver

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

le radar meteox.com et toutes ses derivées est bien sympa :
meteox.com
A suivre aussi ici : meteo-toulouse.org

dapronz
dapronz

inscrit le 23/11/12
14 messages
fiitsab (16 déc. 2012) disait:

Dsl, mais tes cuisses n'ont rien à voir avec le fait de ne faire que déraper... Bon c'est pas trop l'endroit pour parler de ça...

Bon, juste, je suis vraiment pas pour ce genre de ski (les bispat' à double rocker...), je suis plus skis de freeride à l'ancienne (pourtant j'ai que 22 ans), et skis de gs pour la piste, donc je suis peut etre pas tres objectif dans mes propos... Après c'est vrai que l'important c'est de se faire plaisir, je vois pas trop comment c'est possible avec des hellbent sur de la glace bleue, mais après tout tout le monde fait ce qu'il veut...

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait de prendre beaucoup plus de plaisir avec des skis de SL avec les conditions qu'on a eu ce weekend. Ce que je veux relever ici c'est que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 paires bien dédiées à son domaine. Ce qui explique que je trouve le terme "guignol" déplacé et sans intérêt. Le reste est un autre débat.
Perso j'étais avec des KF, j'allais pas à mach12 forcément mais j'ai qd même profité de la journée.
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
pareil 1 seul paire de ski ( des kf ) , donc pas vraiment le choix . m en fou meme sur le verglas j prends plaisir a skier .
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages

fiitsab (16 déc. 2012) disait:

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait de prendre beaucoup plus de plaisir avec des skis de SL avec les conditions qu'on a eu ce weekend. Ce que je veux relever ici c'est que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 paires bien dédiées à son domaine. Ce qui explique que je trouve le terme "guignol" déplacé et sans intérêt. Le reste est un autre débat.
Perso j'étais avec des KF, j'allais pas à mach12 forcément mais j'ai qd même profité de la journée.

Entre des mi fat de 100 au patins et des gros fat poudre il y a un monde.

Si on a pas les moyens, on prend ce qui est le plus utilisable tout le temps,et dans les pyr, c'est pas le gros fat ;) ( sauf à sortir que les jours de poudre )
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Alors vous n'aviez juste pas la même définition de fat :)
Pour une fois qu'un débat skipass part pas en couille, enfin de compte, les pyrénéens sont ptetre pas les plus cons du forum..
fiitsab
fiitsab

inscrit le 09/11/10
945 messages
Ah zut, je voulais du clash, de la baston !! :-)

Comme paire unique je prendrais pas des KF... Ce sont mes skis de HP qui ont environ ce gabarit...

Bon, c'est le topic météo, je veux qu'il neige !!! Non je ne suis pas capricieux... ;-)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
fiitsab (17 déc. 2012) disait:

Comme paire unique je prendrais pas des KF... Ce sont mes skis de HP qui ont environ ce gabarit...

Bon, c'est le topic météo, je veux qu'il neige !!! Non je ne suis pas capricieux... ;-)

Lol c'est pas demain la veille ^^
dapronz
dapronz

inscrit le 23/11/12
14 messages

haha non mais si tu veux on peut ouvrir un topic dédié sur le sujet. Je joue le rôle du guignol "je ride en 122 de patin sur la patinoire du centre-ville" et toi celui du "j'ai que 6 paires pour ma saison dans les vosges et je le vis mal". Je suis sur qu'en moins de 5 posts on aura chacun constituer son équipe. Je prépare le popcorn, occupe toi des boissons ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Aloe (17 déc. 2012) disait:

FORMIGAL : +50 à 2000 depuis vendredi ! ! ! :) :) :)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
avec un iso a 3500 cette semaine ca va etre propre tiens ...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Ca a déjà bien morflé un peu partout, je suis monté à Peyragudes, c'est moche et la neige n'en parlons pas... Personne ne monte tellement les conditions sont mauvaises sur piste.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faux et archi faux, la preuve tu es monté:)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Lol j'ai voulu constater par moi même car parfois les gens ont tendance à exagérer ;-) Mais là non pas d'exagération malheureusement, je pensais la neige meilleure :-(
Yen Mikèl
Yen Mikèl

inscrit le 24/08/04
79 messages
Yen Mikèl (17 déc. 2012) disait:

Malgré les conditions plus qu'humide en cette semaine de fin du monde, Gourette reste skiable.
Hier assez cata, la mini chute de cette nuit a fait du bien.
La neige est toujours dure, mais c'est franchement bon a skier.
Le haut a pris un peu le vent et quelques accu. sont de bonnes surprises.
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1076 messages

Lol j'ai voulu constater par moi même car parfois les gens ont tendance à exagérer ;-) Mais là non pas d'exagération malheureusement, je pensais la neige meilleure :-(

Honnêtement, neige dure mais correcte sur le Tourmalet Dimanche. Pas de cailloux sur les pistes. Par contre, neige cartonnée en HP. Par contre il parait que samedi matin, il parait que c'était béton.

Après, c'est sûr qu'il faudrait de nouvelles chutes de neige avant le début des vacances mais c'est mal parti...
sheun
sheun

inscrit le 30/07/10
19 messages
Ou bien profiter des faces qui prennent le soleil quand ce dernier se montre.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
nala40 (17 déc. 2012) disait:

Honnêtement, neige dure mais correcte sur le Tourmalet Dimanche. Pas de cailloux sur les pistes. Par contre, neige cartonnée en HP. Par contre il parait que samedi matin, il parait que c'était béton.

Après, c'est sûr qu'il faudrait de nouvelles chutes de neige avant le début des vacances mais c'est mal parti...

Apparemment c'était meilleur dans le 65 oui
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash

inscrit le 03/11/04
514 messages
CHARLOT (17 déc. 2012) disait:

FORMIGAL : +50 à 2000 depuis vendredi ! ! ! :) :) :)

Ah c'est sûr que les flux de sud-ouest comme ça, Formigal (et Cerler et Boi Taull) sont vraiment gatés...) en tout cas Formigal commence à avoir de bons cumuls cette saison :)
legerdois
legerdois

inscrit le 04/12/08
342 messages
Je confirme pour le Tourmalet avec en prime deux jours de neige fraiche au dessus de 1900m et ailleurs une neige dure mais bien skiable dans l'ensemble
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Ca bouge plus par ici ^^
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Normal, ça pose plus ...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
RPM (23 déc. 2012) disait:

Normal, ça pose plus ...

sur météo france, ça doit poser mardi et mercredi: mais je suis absent jusqu'à vendredi au moins!
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
alpy (23 déc. 2012) disait:

mais je suis absent jusqu'à vendredi au moins!

J'en connait un qui va bien fêter noël..
Prorel
Prorel

inscrit le 15/12/10
991 messages
Bonsoir,

Je vais skier demain, et j'ai du mal à faire mon choix entre Gourette et Cauterets. Mes critères de sélection ne concernent pas la qualité de ces domaines en général, mais concernent plutôt la qualité actuelle de la neige.
En consultant différents sites, l'idée que je me fais de l'enneigement actuel est que Cauterets présente plus de neige en ce moment, et de meilleure qualité. Est-ce que quelqu'un peut confirmer?
De plus, le saupoudrage d'aujourd'hui/cette nuit m'a l'air légèrement plus important à Cauterets.
Cependant, pour des raisons pratiques, je préfèrerais Gourette (plus près de mon logement), donc si quelqu'un a skié là-bas ces derniers jours, je le remercie par avance pour toute info concernant la qualité de la neige (sur les pistes). En gros, si la neige est trop dure à Gourette, je suis prêt à rallonger mon temps de trajet pour trouver une meilleure neige à Cauterets...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorel, 25/12/2012 - 22:29
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Bon, même quand ça pose ça bouge pas des masses par ici :-)
Petites chutes de neige bienvenues sur les massifs ça fait plaisir en espérant que la période de disette soit moins longue que la dernière.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
inscrit le 02/01/12
338 messages
Apparament il est tombé bien 10 cm hier, je peux bouger que Vendredi voir Samedi j'espère que sera encore bon...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
plus de 20 cm sur le piémont ariegeois: c'était bien bon dans une petite station tranquille aux monts d'olmes!
au-dessus de 1800/ 1900 une burle et pas de visi; l'essentiel près des forêts avec 30 par endroit: on a pas touché un caillou!!
Aspic_Hall
Aspic_Hall
inscrit le 02/01/12
338 messages
20 à 30 de fraiche au mont d'olmes sa devait le faire !!! je croise les doigts pour demain, je vais tenter Cauterets si par hasard il y en a qui sont sur place pour me dire comment sont les conditions je suis preneur !
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
alpy ( 2 janv. 2013) disait:

plus de 20 cm sur le piémont ariegeois: c'était bien bon dans une petite station tranquille aux monts d'olmes!
au-dessus de 1800/ 1900 une burle et pas de visi; l'essentiel près des forêts avec 30 par endroit: on a pas touché un caillou!!

t'as sorti les nouveaux skis ?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
RPM ( 3 janv. 2013) disait:

alpy ( 2 janv. 2013) disait:

t'as sorti les nouveaux skis ?

je croyais qu'il y avait 5cm: j'avais des skis de piste!!
mais bon, quand on est très technique comme moi, ça passe!!!
la montée aussi de la route: 10 voitures qui chaînaient en travers de la route, un toulousain dans le fossé!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Ca commence à être pénible ces inversions qui n'en finissent pas !
Quelque chose se prépare à partir de vendredi alors faut croiser tout ce qu'on peut pour que ça ne pschit pas ^^

Enfin c'est encore bien loin même si la tendance depuis plus d'une semaine tend à s'accorder sur un retour des précipitations dès la mi janvier... On verra.