Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Je confirme ça continue. A 600m la neige tient et les averses sont fortes et fréquentes !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
A luz village il neige à gros flocons depuis la fin de nuit!
vincebleg
vincebleg

inscrit le 30/12/06
63 messages
Matos : 2 avis
Il est tombé plus de 80 cm à 1800m en quelques heures cette fin de nuit !! SUR PIAU
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Y a des stations ouvertes ce vendredi ??
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
c'est la boucherie en altitude ... je sais pas trop ce que ça va donner à la fin de l'épisode.
Pas sûr qu'on puisse en profiter vraiment en rando tant ça va être craignos.
En tous cas la sous couche sera en place pour les prochaines semaines.
Méfiat.
sheun
sheun

inscrit le 30/07/10
19 messages
Il y a l'air d'y avoir quelques beaux petits transports de neige sur certaines webcam... Espérons que cela ne plaque pas trop, sinon ça va être le festival des plaques.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
sheun ( 5 déc. 2012) disait:

Il y a l'air d'y avoir quelques beaux petits transports de neige sur certaines webcam... Espérons que cela ne plaque pas trop, sinon ça va être le festival des plaques.


en même temps, vu la quantité tombée + le petit redoux de demain, ça va purger sévèèèèèère
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
N65051211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)

rédigée le MERCREDI 5 DÉCEMBRE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Il est tombé une cinquantaine de cm de neige à 1800 m au cours
de la nuit de mardi à mercredi auxquels vont s'ajouter à nouveau 30 à
60 cm pendant la journée de mercredi et la nuit suivante. La neige
tient à partir de 1000 m d'altitude.
La stabilité de cette nouvelle neige sur les neiges de la semaine
dernière n'est pas bonne. Les déclenchements préventifs effectués ce
mercredi, souvent positifs, confirment cette faible stabilité et des
avalanches assez grosses doivent se produire spontanément en haute
montagne.
L'enneigement est maintenant largement excédentaire et atteint 60 cm
à 1500 m et un mètre à 1800 m.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
20 cm sur le Louron, 40 à 50 cm partout ailleurs.

ETAT DE LA NEIGE CE MERCREDI 5 DÉCEMBRE :
La neige est très légère et profonde.

TENDANCE POUR CE JEUDI :
Beau temps froid jeudi; les neiges récentes d'une quarantaine de
cm sur le Louron, et de 60 à 80 cm en général partout ailleurs vont
être encore très instables ce jeudi. Des avalanches de plaques
friables importantes pourront être facilement déclenchées par un
simple skieur dans n'importe quel versant. Le risque peut être estimé
à un niveau 4.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ça continu à poser encore et encore, ça ne s'arrête plus et pas qu'un peu !
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
RPM ( 5 déc. 2012) disait:

N65051211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)

rédigée le MERCREDI 5 DÉCEMBRE

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Il est tombé une cinquantaine de cm de neige à 1800 m au cours
de la nuit de mardi à mercredi auxquels vont s'ajouter à nouveau 30 à
60 cm pendant la journée de mercredi et la nuit suivante. La neige
tient à partir de 1000 m d'altitude.
La stabilité de cette nouvelle neige sur les neiges de la semaine
dernière n'est pas bonne. Les déclenchements préventifs effectués ce
mercredi, souvent positifs, confirment cette faible stabilité et des
avalanches assez grosses doivent se produire spontanément en haute
montagne.
L'enneigement est maintenant largement excédentaire et atteint 60 cm
à 1500 m et un mètre à 1800 m.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
20 cm sur le Louron, 40 à 50 cm partout ailleurs.

ETAT DE LA NEIGE CE MERCREDI 5 DÉCEMBRE :
La neige est très légère et profonde.

TENDANCE POUR CE JEUDI :
Beau temps froid jeudi; les neiges récentes d'une quarantaine de
cm sur le Louron, et de 60 à 80 cm en général partout ailleurs vont
être encore très instables ce jeudi. Des avalanches de plaques
friables importantes pourront être facilement déclenchées par un
simple skieur dans n'importe quel versant. Le risque peut être estimé
à un niveau 4.

Des infos sur les vents violents annoncé pour la journée de samedi ? merci !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
N65061211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 6 DÉCEMBRE
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Les chutes de neige de ce mercredi ont rajouté 80 cm à 1 mètre à
1800m d'altitude. La neige tient au sol à partir de 800 à 900m.
L'enneigement est donc maintenant largement excédentaire, il atteint
60 à 70 cm à 1500m, un mètre à un mètre vingt à 1800m.
Lors de ces chutes de neige, des avalanches spontanées se sont
produites, et le risque de départ naturel est maintenant limité.
Par contre, le risque de déclenchement accidentel persiste,
surtout au-dessus de 1800 à 2000m, la sous-couche étant toujours
fragile, et pouvant occasionner des avalanches de grosses plaques
friables.
En dessous de 1800 à 2000m, la sous-couche ayant pu se
consolider un peu, le risque est un peu moins marqué.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
80 cm à 1 mètre à 1800m d'altitude en général, environ 50 cm sur
le Louron.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 6 DÉCEMBRE :
La neige est profonde mais elle n'est déjà plus si légère et
elle s'est déjà alourdie. Tout en étant généralement poudreuse, elle
est frittée par endroits en altitude, sous l'action du vent lors des
dernières chutes.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les grosses chutes de neige de ces dernières quarante huit
heures vont avoir tendance à se stabiliser, mais très lentement, et
le risque de déclenchement de grosses plaques va persister toute
cette fin de semaine.
Les chutes de neige, fortement ventées en altitude, attendues
entre ce vendredi après-midi et samedi matin ( 15 à 25 cm
supplémentaires ) auront peu d'influence sur l'actuelle stabilité du
manteau neigeux.

Cette information sera renouvelée au plus tard le lundi 10 décembre
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Salut,

Je pense monter demain ne pouvant pas monter dimanche !!!

Qu'en est-il des prévisions pour cette fin de journée et demain? Avez vous des infos précises ?

Je me tate à monter sur Gourette ou Cauterets. Laquelle station serait le meilleur choix?

JE vous remercie
TemajkK
TemajkK

inscrit le 12/02/12
3 messages
Salut!
je vais monter à AX les thermes dimanche car ils annoncent de la neige encore samedi et gros soleil dimanche donc grosse journée en perspective! j'ai une voiture. contactez moi si vous êtes intéressé! A+
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
Pour demain, attention au risque de vent, certaines stations y sont plus sensibles que d'autres...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ca sent très mauvais le gros redoux à partir de fin de semaine et qui semblerait vouloir se prolonger un bon moment :-(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
lapierrot ( 7 déc. 2012) disait:

Salut,

Je pense monter demain ne pouvant pas monter dimanche !!!

Qu'en est-il des prévisions pour cette fin de journée et demain? Avez vous des infos précises ?

Je me tate à monter sur Gourette ou Cauterets. Laquelle station serait le meilleur choix?

JE vous remercie


vas sur les sites de ces stations et tu verras

les station sont en regle generale des sites internets
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
Effectivement un net redoux bien humide semble se profiler pour le weekend prochain :(
en espérant qu'il soit le plus court possible et que la neige revienne à des altitudes raisonnables la semaine prochaine !
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bubule64 (10 déc. 2012) disait:

Effectivement un net redoux bien humide semble se profiler pour le weekend prochain :(
en espérant qu'il soit le plus court possible et que la neige revienne à des altitudes raisonnables la semaine prochaine !

c'est mort pour une journée en station samedi alors?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
C'est peut etre mort pour bien plus qu'une journée...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Il va falloir attendre au moins Lundi pour avoir de nouvelles chutes de neige, pour le week end ce sera flotte !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Aloe (11 déc. 2012) disait:

Il va falloir attendre au moins Lundi pour avoir de nouvelles chutes de neige, pour le week end ce sera flotte !

Le redoux est certains, mais le niveau de la LPN est encore vraiment à affiner .. ca pourrait etre 1500/1600m comme 2200m ..
A voir d'ici 48h !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et avec un peu de chance, ca va foehner et on aura pas de precipitations ... mais en fait, c'est peut etre pas mieux :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui à Ax: environ _10 à 2400!
les bouchers du week-end n-ont pas laissé grand chose!
un peu de coûte légère, de la neige soufflée en hors_piste
très bon sur les pistes heureusement!
du brouillard en dessous de 2000 qui pourrit un peu!

j'aurais dû aller aux monts d'olmes car il neigeait avant et après le tunnel de foix!(il a pas du tomber grand chose non plus??)
et rien en fond de vallée!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
Ça me rappelle 2010/2011 ... Ça avait posé bien gras fin novembre et début décembre avec un gros rinçage + fœhn après :(
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
alpy (11 déc. 2012) disait:

j'aurais dû aller aux monts d'olmes car il neigeait avant et après le tunnel de foix!(il a pas du tomber grand chose non plus??)
et rien en fond de vallée!


N'ait pas de regrets, les Monts d'Olmes sont fermés en semaine jusqu'au 22 décembre. :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
RPM (11 déc. 2012) disait:

Ça me rappelle 2010/2011 ... Ça avait posé bien gras fin novembre et début décembre avec un gros rinçage + fœhn après :(


oui, mais là, la couche est importante à basse altitude!
il faudrait vraiment qu'il pleuve longtemps!
mais tout peut arriver avant la fin du monde!!
on pourrait se faire une sortie le 21 décembre, sauf s'il y a 3m en plaine et -80°!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ce qui est surtout incertain c'est la durée de ce redoux. Le foehn est sur quoiqu'il en soit et c'est ce qu'il y a de pire pour la neige alors qu'un redoux, un peu de pluie et un rafraichissement avec 20/30de poudreuse derrière ca permettrait de mieux accrocher la nouvelle couche.

On peut compter sur 5/10cm qui n'étaient pas prévus à partir de demain après midi donc on voit qu'en effet rien n'est vraiment défini alors on croise les doigts.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Apparemment ça a l'air de se décaler un peu, ce sera peut etre possible de monter et voir le soleil samedi ?...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Plus les heures passent plus les runs sont catastrophiques avec des isos qui frolent les 4000m la semaine prochaine. Mon Dieu, faites que tout cela rentre dans l'ordre car ça commence à devenir plus qu'inquiétant ^^
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
put1 mais arrêtez de pleurnicher tout le temps.. prenez ce qu'il y a à prendre, pour le reste ca arrivera plus tard. Un hiver c'est pas un long fleuve tranquille avec Chute de neige suivit de 3 jours de froids et nouvelle chute de neige!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Ah bon?????
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
mika65 (12 déc. 2012) disait:

put1 mais arrêtez de pleurnicher tout le temps.. prenez ce qu'il y a à prendre, pour le reste ca arrivera plus tard. Un hiver c'est pas un long fleuve tranquille avec Chute de neige suivit de 3 jours de froids et nouvelle chute de neige!


Lol justement là ya rien à prendre en ce moment ^^
C'est bien beau d'avoir pris 1m fin novembre/début décembre mais ça c'est pas la saison, la saison elle commence dans une semaine et un hiver certes n'est pas un long fleuve tranquille toute la saison mais ce n'est pas non un iso élevé pendant 3 semaines donc on a le droit de s'inquiéter à la vue des modèles qui tendent à confirmer jour après jour.

Perso un Noël à 16° en piémont franchement ça me fait vraiment ch** oui alors je pleurniche peut-être et je l'assume complètement !

Si j'habitais en Corse je saurais pourquoi, en revanche là ce n'est pas le cas donc après avoir bien profité des super chutes, j'espère simplement que d'ici la fin d'année on aura quelque chose de sympa ou même tout simplement du froid c'est largement suffisant pour conserver ce qui est tombé, on ne demande pas la lune car on sait qu'on peut s'attendre à tout mais c'est normal d'être démotivé devant des prévisions comme celles de ces derniers jours ;-)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Les redoux spectaculaires sont une constante du climat pyrénéen en hiver.

15° et plus en plaine dans le Piémont à Noël c'est tout à fait normal.

Bien heureusement, les Pyrénées françaises sont une barrière naturelle en cas de flux de Nord/Nord-ouest et sauf anomalie, l'hiver sera sûrement encore plein de bonnes surprises.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ba moi madame me laisse le choix entre 1 sortie ski ce week-end ou le prochain mais pas les 2 donc j'ai pas intérêt à me planter, et ça me pousse à être légèrement accro aux sites météo :p
vu le redoux général la semaine prochaine je crois que je vais tenter ma chance samedi, au pire j'y retournerai après noyel...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
bimbol (13 déc. 2012) disait:

ba moi madame me laisse le choix entre 1 sortie ski ce week-end ou le prochain mais pas les 2 donc j'ai pas intérêt à me planter, et ça me pousse à être légèrement accro aux sites météo :p
vu le redoux général la semaine prochaine je crois que je vais tenter ma chance samedi, au pire j'y retournerai après noyel...


Bah estime toi déjà chanceux, moi je suis obligé de programmer mes ski trips des mois à l'avance, donc pas possible de checker les conditions avant, tant pis si c'est mauvais, tant mieux si c'est bon !
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!

Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!

Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!

Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
broikan (13 déc. 2012) disait:

Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!

Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!

Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!

Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive

YES mille fois d'accord :) :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
comme dit l'adage: noël au balcon, pâque au tison!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
broikan (13 déc. 2012) disait:

Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!

Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!

Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!

Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive


bravo!!!!! on ne peut pas le dire mieux!
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
broikan (13 déc. 2012) disait:

Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!

Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!

Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!

Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive

+1000 le bonheur ça se mérite et surtout ça s’apprécie !!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
broikan (13 déc. 2012) disait:

Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!

Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!

Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!

Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive


Personne n'a dit qu'on voulait de la fraîche tous les 3 jours faut pas déformer ni exagéré ce qui a été dit quand même, ça n'a même aucun rapport !

C'est simplement qu'au vue de la neige tombée en abondance assez tôt (tout est relatif), on a vu bien des années ou tout excités, l'enthousiasme retombait rapidement avec des conditions anticycloniques ou des flux SO durant parfois plus d'un mois ce qui n'est pas fait pour être rassurant.

Quant au mot 'charme" je ne sais pas si c'est le mot adéquat ^^ J'aurais plutôt opté pour "caractéristique" car je vois pas ce qui est charmant en cette période d'être en T-shirt en montagne (où que ce soit d'ailleurs) quand on aime l'hiver ;-)
Après chacun voit midi à sa porte mais svp ne déformez pas ce qui a été dit, faut pas s'enflammer, on est ici pour parler des conditions météo à venir alors si on peut plus discuter des prévisions dans ce topic je ne sais ou on peut le faire ?

PS: les conditions actuelles sont extraordinaires et personne n'a jamais dit le contraire, je ne vois pas où quelqu'un a dit qu'il n'y avait pas de conditions ??? Alors justement on aimerait bien en profiter encore un moment de cette belle neige, c'est tout simplement là ou je voulais en venir :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aloe, 13/12/2012 - 17:15
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Aloe, je crois surtout que ce que chacun a essayé de te dire, c'est que plus de 15° au pied des Pyrénées c'est tout à fait normal à Noël.

Ne pas oublier qu'en cas de remontées d'air chaud du sud, le pied des Pyrénées françaises subit de plein fouet un effet de foehn (l'air chaud, en redescendant côté français, se réchauffe brutalement), de telle sorte qu'il peut faire 25°en février côté français et seulement 15° côté espagnol...ce dernier prenant cependant bien moins la neige en cas de flux de nord/nord-ouest !!!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hiver 04/05, grosse chute début novembre, 1er ouverture station le 15/11, regrosse chute mi novembre. Décembre doux et sec, Noël en tee shirt, plus d'un mois sans rien... Et puis Janvier gavé de poudre, idem Fvrier, Idem Mars, Idem avril, fermeture de Tourmalet sous 1m de neige le 19 Avril... Fermeture de Piau le 01 Mai avec une neige de folie en grande quantité, les stations espagnol ferme Fin mai et il neige encore quelques fois au dessus de 1500m en Mai...

Hiver 89, la station du Tourmalet (qui n'est pas encore le Tourmalet) n'a pas encore de canon l'hiver et sec sec sec, les RM ouvrent 15 jours!

Bref Les Pyrénées c'est ça
et perso j'ai plus de souvenir de température élevé pour les fêtes de fin d'année que le contraire!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
matbri (13 déc. 2012) disait:

Aloe, je crois surtout que ce que chacun a essayé de te dire, c'est que plus de 15° au pied des Pyrénées c'est tout à fait normal à Noël.

Ne pas oublier qu'en cas de remontées d'air chaud du sud, le pied des Pyrénées françaises subit de plein fouet un effet de foehn (l'air chaud, en redescendant côté français, se réchauffe brutalement), de telle sorte qu'il peut faire 25°en février côté français et seulement 15° côté espagnol...ce dernier prenant cependant bien moins la neige en cas de flux de nord/nord-ouest !!!


Je suis tout à fait d'accord oui mais c'est vrai qu'on est tout de même plus habitués à ce genre de situation aux alentours du mois de février.

Personnellement je n'ai pas de souvenirs récents d'un Noël doux depuis que je viens skier et que j'habite ici même si c'est arrivé qu'il ne fasse pas très froid bien évidemment.

Après il est clair que les pyrénées sont régulièrement soumis à des vagues de douceur chaque hiver ce qui caractérise ce massif, ce serait juste dommage d'avoir eu tant avant et peu pendant les fêtes.
Bref il faudra suivre tout ça de près car apparemment tous les sites sont loin d'être en accord donc il peut tout se produire d'ici là.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bon samedi ca dit quoi?
le vent s'invite ou pas ?
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1075 messages
cedric82 (13 déc. 2012) disait:

bon samedi ca dit quoi?
le vent s'invite ou pas ?


Merci à ceux qui sont sur place de nous donner l'état des lieux des précipitations de demain afin de nous aider à choisir samedi ou dimanche pour monter en fonction des conditions.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
nala40 (13 déc. 2012) disait:

cedric82 (13 déc. 2012) disait:

bon samedi ca dit quoi?
le vent s'invite ou pas ?


Merci à ceux qui sont sur place de nous donner l'état des lieux des précipitations de demain afin de nous aider à choisir samedi ou dimanche pour monter en fonction des conditions.

pour moi ce sera samedi ou en janvier donc on croise les doigts
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Actuellement dans le Luchonnais, temps gris, pas de précipitations (aucune cette semaine) iso 0 vers 2300m, 4° en vallée et il ne devrait quasiment pas précipiter ces prochains jours à part un peu en soirée.

En conclusion il ne faut surtout pas se fier à MC qui est en ce moment complètement à la ramasse en annonçant de la pluie depuis mercredi en non stop jusqu'à demain alors qu'on a pas vu une goutte dans le coin !
Pour avoir une meilleure certitude il faut se fier à MF qui restent les plus solides même si l'iso annoncé est plus haut que ce qu'il n'est vraiment alors bonnes nouvelles jusque là !
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
la prochaine fois tu t'enflameras pas alors.....
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Lol non mais ça c'est pour aujourd'hui hein ça ne change rien a la suite des choses surtout qu'à l'inverse cet après midi il a fait bien plus doux qu'annoncé alors d'une je me suis pas enflammer et de 2 les prévisions restent pourries à court moyen ou plus long terme...