Je confirme ça continue. A 600m la neige tient et les averses sont fortes et fréquentes !
sheun ( 5 déc. 2012) disait:
Il y a l'air d'y avoir quelques beaux petits transports de neige sur certaines webcam... Espérons que cela ne plaque pas trop, sinon ça va être le festival des plaques.
RPM ( 5 déc. 2012) disait:
N65051211
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le MERCREDI 5 DÉCEMBRE
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
Il est tombé une cinquantaine de cm de neige à 1800 m au cours
de la nuit de mardi à mercredi auxquels vont s'ajouter à nouveau 30 à
60 cm pendant la journée de mercredi et la nuit suivante. La neige
tient à partir de 1000 m d'altitude.
La stabilité de cette nouvelle neige sur les neiges de la semaine
dernière n'est pas bonne. Les déclenchements préventifs effectués ce
mercredi, souvent positifs, confirment cette faible stabilité et des
avalanches assez grosses doivent se produire spontanément en haute
montagne.
L'enneigement est maintenant largement excédentaire et atteint 60 cm
à 1500 m et un mètre à 1800 m.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
20 cm sur le Louron, 40 à 50 cm partout ailleurs.
ETAT DE LA NEIGE CE MERCREDI 5 DÉCEMBRE :
La neige est très légère et profonde.
TENDANCE POUR CE JEUDI :
Beau temps froid jeudi; les neiges récentes d'une quarantaine de
cm sur le Louron, et de 60 à 80 cm en général partout ailleurs vont
être encore très instables ce jeudi. Des avalanches de plaques
friables importantes pourront être facilement déclenchées par un
simple skieur dans n'importe quel versant. Le risque peut être estimé
à un niveau 4.
lapierrot ( 7 déc. 2012) disait:
Salut,
Je pense monter demain ne pouvant pas monter dimanche !!!
Qu'en est-il des prévisions pour cette fin de journée et demain? Avez vous des infos précises ?
Je me tate à monter sur Gourette ou Cauterets. Laquelle station serait le meilleur choix?
JE vous remercie
bubule64 (10 déc. 2012) disait:
Effectivement un net redoux bien humide semble se profiler pour le weekend prochain
en espérant qu'il soit le plus court possible et que la neige revienne à des altitudes raisonnables la semaine prochaine !
Aloe (11 déc. 2012) disait:
Il va falloir attendre au moins Lundi pour avoir de nouvelles chutes de neige, pour le week end ce sera flotte !
alpy (11 déc. 2012) disait:
j'aurais dû aller aux monts d'olmes car il neigeait avant et après le tunnel de foix!(il a pas du tomber grand chose non plus??)
et rien en fond de vallée!
RPM (11 déc. 2012) disait:
Ça me rappelle 2010/2011 ... Ça avait posé bien gras fin novembre et début décembre avec un gros rinçage + fœhn après
mika65 (12 déc. 2012) disait:
put1 mais arrêtez de pleurnicher tout le temps.. prenez ce qu'il y a à prendre, pour le reste ca arrivera plus tard. Un hiver c'est pas un long fleuve tranquille avec Chute de neige suivit de 3 jours de froids et nouvelle chute de neige!
bimbol (13 déc. 2012) disait:
ba moi madame me laisse le choix entre 1 sortie ski ce week-end ou le prochain mais pas les 2 donc j'ai pas intérêt à me planter, et ça me pousse à être légèrement accro aux sites météo :p
vu le redoux général la semaine prochaine je crois que je vais tenter ma chance samedi, au pire j'y retournerai après noyel...
broikan (13 déc. 2012) disait:
Vous me faites quand même marrer... Y a pas de conditions en ce moment???
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!
Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!
Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!
Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive
Alors si t'es plutôt pistard, les conditions sont excellente en ce moment sur pistes! Et elle le resterons avec le redoux ça y a pas trop de soucie à ce faire!
Si t'es plus freeride, alors certes les hp de proxi sont deja tracé et en dessous de 1800m ça deviens assez dur... mais si tu marche un peut t'a d’excellente conditions quasiment partout au dessus de 2000m.
Hier, j'ai rider 10/15 de frais sans une trace avec un accées d'à peine 30min! Il va pleuvoir un peut pendant quelques jours, et alors, ça va un peut transfo et donc dans ces conditions autant qu'il fasse chaud on skiera sur de la neige de type "printemps" l'aprem...
Les bonne conditions, c'est pas que la peuf, sinon on peut dire que les Pyrénées sont pourrit car les jours de peuf, on les compte quand même pas par dizaines.
Et pour noël en tee shirt, soit tes pas bien vieux, soit t'es pas du coin, car c'est quand même souvent que l'on passe Noel voir le 1er de l'an avec de haute température. Le charme des Pyrénées c'est aussi ça, tu peut êtres en tee shirt le lundi et te noyer dans 1m de powpow le Mardi!
Bref, vous voulez des températures négative de novembre à Avril et de la neiges fraîches tous les 3/4 jours, faut changer de pays!
Ca me fait doucement marrer, car depuis l’avènement des skis fat voila quasiment 10 ans, on voit des spedo freerideurs partout mais qui ne jure que par la peuf...
Le freeride c'est pas çà, certes c'est les grosses journées de peuf, mais c'est aussi les journées de marche pour aller chercher les derniers cm² de fraîches c'est aussi savoir rider de la croûte ou de la neige de printemps, aller cherche un couloir de pente raide etc etc!
Pour moi les bonnes conditions elles sont quand je suis la haut, quimporte les conditions de neige ou de météo, et pas quand je me lamente dériére mon PC car la pluie arrive
matbri (13 déc. 2012) disait:
Aloe, je crois surtout que ce que chacun a essayé de te dire, c'est que plus de 15° au pied des Pyrénées c'est tout à fait normal à Noël.
Ne pas oublier qu'en cas de remontées d'air chaud du sud, le pied des Pyrénées françaises subit de plein fouet un effet de foehn (l'air chaud, en redescendant côté français, se réchauffe brutalement), de telle sorte qu'il peut faire 25°en février côté français et seulement 15° côté espagnol...ce dernier prenant cependant bien moins la neige en cas de flux de nord/nord-ouest !!!
cedric82 (13 déc. 2012) disait:
bon samedi ca dit quoi?
le vent s'invite ou pas ?
nala40 (13 déc. 2012) disait:
cedric82 (13 déc. 2012) disait:
bon samedi ca dit quoi?
le vent s'invite ou pas ?
Merci à ceux qui sont sur place de nous donner l'état des lieux des précipitations de demain afin de nous aider à choisir samedi ou dimanche pour monter en fonction des conditions.
inscrit le 07/02/08
916 messages