Photos exceptionnelles de Hugues (en parapente) montrant parfaitement les poussées et le recul actuel de la Mer de Glace, sur cette page du site. La Mer de Glace, aout 2012
Mi_chael ( 6 sept. 2012) disait:
très beau reportage photo, rien de bien surprenant c'est le cycle incontestable des glaciers..
Super ces photos HD
Par contre dans l'article des échos que tu reprends
j'ai du mal avec le "Situés à 1.490 mètres d'altitude, les équipements, qui étaient sous 200 mètres de glace lors de leur mise en service en 1973, se retrouvent à l'air libre "
Je sais que la perte d'épaisseur est la plus forte en bas de la mer de glace * ,mais 200 m d'épaisseur en moins depuis 1973 alors qu'il y a eu une crue dans les années 80 ça fait beaucoup quand même non ??????
* à LIRE ! etienne.berthier.free.fr
http://etienne.berthier.free.fr/
Faudrait lire ça de lui , tout frais de 2012 mais c'est cher ! ingentaconnect.com
ou alors qu'un de ses potes nous l'invite sur skipass ...
jojoski disait:Faudrait lire ça de lui , tout frais de 2012 mais c'est cher ! ingentaconnect.com
jojoski ( 7 sept. 2012) disait:
Super ces photos HD
Par contre dans l'article des échos que tu reprends
j'ai du mal avec le "Situés à 1.490 mètres d'altitude, les équipements, qui étaient sous 200 mètres de glace lors de leur mise en service en 1973, se retrouvent à l'air libre "
Je sais que la perte d'épaisseur est la plus forte en bas de la mer de glace * ,mais 200 m d'épaisseur en moins depuis 1973 alors qu'il y a eu une crue dans les années 80 ça fait beaucoup quand même non ??????
Je suis plus que limité en glaciologie et ne connais pas assez les lieux pour avoir un avis ma seule descente de la VB fut en mai 1970 je n'avais pas encore 11 ans ..) + un visite au Montenvers il y qq années .
Le doc de M Berthier est super interessant. Merci Alexis !
D'abord je ne savais pas que la mer de Glace avait tant ralenti
-50 % en 20-25 ans !
La table 1 de la page 11 est vraiment parlante sur le fait que le plus gros changement entre la période 1, 1974 1994, et ce qui suit est bien plus dans la baisse de l'apport de glace ( ralentissement énorme et sur moins épais) que dans le changement du bilan de masse de surface à cet endroit
les seuls bilans que j'avais épluché sont ceux de Sarennes où il n'y a pas ce facteur "Flux" et où on voyait par cobtre l'ablation estivale monter en flèche depuis 2000
Comme les précipitations neigeuses n'ont quand même pas diminué autant et que ça n'épaissit pas en amont à ma connaissance je me demande quelle est la cause d'un tel ralentissement et où passe la neige/glace qui ne descend plus dans la langue, toute fondue avant ??
pour le côté approximatif de la traduction , je n'y vois rien vu mon niveau d'anglais , c'est pas pire que de lire les forums de TGR
et quand je séche (Hypsométie par ex.) j'ai ressorti ça
unesdoc.unesco.org
ê certains paragraphes sont quand même obsurs mais j'ai déjà vu pire quand ça part dans les modélisations
Quantités de choses étonnantes telles que la comparaison de leurs bilans à la perte mesurée d'épaisseur dans une des coupes (TAC en amont de la langue ) qui ne correspondent pas même en prenant en compte les incertitudes.
ça ne sorrespondrait à leurs bilans qu'en prenant pour hypothèse que l'épaissaur estimée de glace à cet endroit soit à réduire de 27 % et l'amène à supposer qu'elle est surestimée , profil du socle mal connu semble t-il à cet endroit.
PS en + ce tableau m'a permis de voir qu'à 2000 m un bilan de masse de glace non protégée tourne à -8 m ces dernières années ( à demi compensé par le Flux descendant ),
neige de l'hiver + 8 m de glace à 2000m je ne suis pas près d'avoir un tas de neige qui passe l'été dans mon jardin à 300 m , même si je faisais venir d'un lac 3 semi remorques de glace gelée pendant une vague de froid d'hiver,
HS c'est un vrai four le coin de cette mer de glace pour faire fondre en moyenne 8 m de glace à 2000 m, par rapport au Sustenpass, où sur la webcam on voyait encore de la neige jusqu'au 25 aout à gauche à 2200 m
nsa30.casimages.com
la couche était certes conséquente.. mais pas en glace nsa29.casimages.com
Pourtant l'endoit du tas de neige là ne ressemble pas à un trou à froid
static.panoramio.com
(aôut 2008)
jojoski disait:Comme les précipitations neigeuses n'ont quand même pas diminué autant et que ça n'épaissit pas en amont à ma connaissance je me demande quelle est la cause d'un tel ralentissement et où passe la neige/glace qui ne descend plus dans la langue, toute fondue avant ??
MichelChx ( 8 sept. 2012) disait:
jojoski disait:Comme les précipitations neigeuses n'ont quand même pas diminué autant et que ça n'épaissit pas en amont à ma connaissance je me demande quelle est la cause d'un tel ralentissement et où passe la neige/glace qui ne descend plus dans la langue, toute fondue avant ??
Vois ce graphique qui montre bien la diminution des précipitations neigeuses à Chamonix.
Cela est dû aussi à la remontée de l'iso 0° qui provoque des redoux plus marqués, donc de la pluie de plus en plus haut.
De plus la saison d’ablation s'est nettement étendue ces dernières décennies, les gens de la météo de Chamonix parlent de plus de 2 mois.
j'ai dévié sur la neige (tentation trop forte )
un peu de lecture pour ceux qui veulent diverses sources
risknat.org
Pour visiter les sommets et glaciers du MT Blanc , à côté du site de Michel il faut mettre ça: toponymage.free.fr
Site que je viens de découvrir par hasard (sur le blog DDLP qui a de super photos aussi)
Navigation un peu complexe mais nécessaire tant c'est riche de photos , multiples légendes etc...
Voir par ex
toponymage.free.fr
Quel boulot incroyable!!!!!
Seuls regrets
1. les autres territoires étudiés sont en attente .
2. Je n'ai jamais été fichu d'enregistrer (aspirer ) un site complet correctement et j'ai déjà eu de grands regrets avec les disparitions de sites .
(J'en ai parfois récupéré des bouts en contactant leur webmaster (Méteoleysin ; graphs de neige de AMD 38...)
J'espère que celui là sera immortel !
Très intéressant jojoski.
Le suivi en Suisse est vraiment Top. On aimerait bien avoir cela chez nous, diffusé au public.
C'est vrai que la limite des neiges persistantes ne cesse de remonter, donc la ligne d'équilibre aussi.
C'est un vrai problème pour le glacier d'Argentière avec ses 3000 m d'altitude du fond de son bassin d'alimentation, il va vite se trouver dégarni de couverture si la situation actuelle persiste, et son ablation va s’accélérer.
A noter que le Buet, 3096 m, a perdu pour la première fois l’été dernier sa calotte du sommet, ce n'est plus qu'un amas rocheux.
alpy (10 sept. 2012) disait:
Le suivi en Suisse est vraiment Top. On aimerait bien avoir cela chez nous, diffusé au public.
C'est vrai que la limite des neiges persistantes ne cesse de remonter, donc la ligne d'équilibre aussi.
C'est un vrai problème pour le glacier d'Argentière avec ses 3000 m d'altitude du fond de son bassin d'alimentation, il va vite se trouver dégarni de couverture si la situation actuelle persiste, et son ablation va s’accélérer.
A noter que le Buet, 3096 m, a perdu pour la première fois l’été dernier sa calotte du sommet, ce n'est plus qu'un amas rocheux.
dans les pyrénées , ça se rabote à toute altitude, le glacier d'ossoue perd presque 2 mètres sur toute sa surface, et cette année sera "terrible"!!
cedric82 (11 sept. 2012) disait:
alpy (10 sept. 2012) disait:
dans les pyrénées , ça se rabote à toute altitude, le glacier d'ossoue perd presque 2 mètres sur toute sa surface, et cette année sera "terrible"!!
tu as des photos de cette année
inscrit le 12/09/09
64 messages