Bryou89 (29 sept. 2011) disait:
hey oubli pas qu*il faut pas lire que le titre !!!
li ca en dessous du titre ! :
Les premières tendances saisonnières qui se dégagent pour l'automne et l'hiver 2011 / 2012 sont cohérentes avec le cycle actuel de la fin de la Nina et de la persistance d'une période neutre pour l'hiver. La reprise d'un faible El Nino n'est pas exclue.
L'Europe va certainement renouer avec un hiver plus doux que les précédents, après un automne assez froid. Le scénario global semble être le suivant:
- un automne devenant très frais et encore assez sec, sauf sur le pourtour méditerranéen en septembre, en attendant le retour des perturbations océaniques en octobre pour les régions septentrionales.
- Le mois de novembre pourrait s'avérer relativement froid et assez sec, avant l'établissement d'un temps plus perturbé en décembre : flux océanique d'ouest, avec davantage de précipitations sur les pays de l'Europe du Nord (ainsi que le nord de la France) et l'installation d'un temps sec sur les pays du sud (ce qui inclu la moitié sud de la France).
Dans ce cas de figure, la recharge hydrique efficace automnale serait alors assez faible, et l'enneigement en montagne pourrait être très déficitaire.
inscrit le 03/02/07
18K messages