Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Sur GFS il y a un petit truc qui semble se préparer à partir du jeudi 20.
Et vu que moi aussi je serais à la montagne (Méribel Mottaret) du 22 au 29 ça m'arrangerais ^^
Enfin bon, un retour à la normale des températures pour un mois de janvier semble acquis et c'est déjà ça. Bah oué moi si je vais skier je veux du négatif toute la journée, j'aime le froid :D
Il n'y a plus qu'à espérer que l'épisode neigeux vu par GFS se maintienne et ça sera au poil ^^ Mais bon c'est encore trop loin.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Effectivement un petit retour d'est semble se mettre en place vers jeudi...
lagrouille
lagrouille

inscrit le 08/01/11
31 messages
M Nours tu me manques , viens me caresser la mangue immédiatement
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
matbri (16 jan 2011) disait:

Effectivement un petit retour d'est semble se mettre en place vers jeudi...

Oui oui oui j'en veux.....
Ski mercredi et samedi au Orres où l'enneigement est correct voir très bon au dessus de 2000m et la neige de bonne qualité même si ça devient printanier par contre à 20 km à vol d'oiseau dans la vallée de la blanche c'est flippant.... sec de sec jusqu'à 2000m suivant toutes les orientations!
mik143
mik143

inscrit le 05/01/12
3 messages
Je pars aussi du 21 au 25 à Avoriaz et j'étais très inquiet vu la météo d'y a quelques jours. Hier matin j'ai aussi repéré les averses de neige sur GFS pour jeudi et vendredi. D'ailleurs météo France a changé leurs prévision et annonce averse jeudi et vendredi ainsi que la météo de Chamonix. Mais bizarrement, météo France annonce chute de neige dimanche alors que GFS voit rien ?!

Je prie sincèrement pour un petit 10 / 20 cm pour jeudi et vendredi car la en dessous de 2000m c'est la misère !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour répondre à Damien oui c'était bien fin mars je me souviens que ça avait bien neigé la nuit du 20 et le 21 quand j'arrivais à Bourg Saint Maurice les voitures étaient sous 80 cm de fraîche et les congères énormes :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
MF, c'est CEP, pas GFS, donc pas toujours les mêmes cartes.

A noter que ce soir, CEP est excellent avec du froid humide.

Pourvu qu'il ne se plante pas!
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
mik143 (16 jan 2011) disait:

Je pars aussi du 21 au 25 à Avoriaz et j'étais très inquiet vu la météo d'y a quelques jours. Hier matin j'ai aussi repéré les averses de neige sur GFS pour jeudi et vendredi. D'ailleurs météo France a changé leurs prévision et annonce averse jeudi et vendredi ainsi que la météo de Chamonix. Mais bizarrement, météo France annonce chute de neige dimanche alors que GFS voit rien ?!

Je prie sincèrement pour un petit 10 / 20 cm pour jeudi et vendredi car la en dessous de 2000m c'est la misère !

Voyons!!!!! GFS n'est pas la bible ^^! Les sites de prévisions se basent sur plusieurs modèles.. Sinon ça changerait sans arrêt!
Le Cep (qui est un très bon modèle) est terrible pour le week-end prochain. J'illustre :

Vous voyez sur cette carte un air provenant de la Suède projeté sur la France, les réserves d'air froid étant suffisantes là-haut, les températures seraient largement sous les normes. A hauteur des massifs, le courant serait nettement plus à l'Est avec comme on peut le voir une dépression en méditerranée qui pourrait générer des précipitations par "retour d'Est". C'est très certainement la base des prévisions de MF, car GFS est nettement moins humide... Tout en voyant également cette dépression mais plus faible.

Bon après c'est souvent les massifs frontaliers qui touchent le bingo avec ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dam Dgb, 16/01/2011 - 21:49
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Enfin quand je dis que c'est CEP, c'est en vérité plus compliqué que ça, mais en gros, pour le long terme, quand ils font des tendances, c'est surtout des scénarii CEP.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Damien, faut préciser sur ta carte ce que veulent dire les couleurs.

Sinon, beaucoup vont croire que le bleu, c'est de l'air froid.
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Nikolas (16 jan 2011) disait:

Oui de fait sur meteociel les couleurs sont trompeuses et ne représentent pas véritablement les températures. Ces couleurs représentent le géopotentiel à 500hPa, plus précisément la hauteur à laquelle on trouve cette pression, plus c'est jaune plus c'est haut et anticyclonique, plus c'est mauve et plus c'est bas et cyclonique.
Il est à noter que quand le géopotentiel est bas, il y a souvent de l'air froid en-dessous car il est plus dense que l'air chaud et se "tasse" et inversément. Mais ce n'est pas toujours le cas attention!

Ici en l'occurence ça l'est complètement, le géopotentiel est bas car il y a de l'air très froid en dessous (qui nous vient de la Suède).
titeuf12
titeuf12

inscrit le 23/01/07
48 messages
et en français ça donne de la neige sur Tignes pour ce week end ??? LOL

JE VEUX DE LA POUDREUSE !!! Tout ce week end pour profiter ensuite d'une superbe semaine sous le soleil !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Damien Degembe (16 jan 2011) disait:

Nikolas (16 jan 2011) disait:

Oui de fait sur meteociel les couleurs sont trompeuses et ne représentent pas véritablement les températures. Ces couleurs représentent le géopotentiel à 500hPa, plus précisément la hauteur à laquelle on trouve cette pression, plus c'est jaune plus c'est haut et anticyclonique, plus c'est mauve et plus c'est bas et cyclonique.
Il est à noter que quand le géopotentiel est bas, il y a souvent de l'air froid en-dessous car il est plus dense que l'air chaud et se "tasse" et inversément. Mais ce n'est pas toujours le cas attention!

Ici en l'occurence ça l'est complètement, le géopotentiel est bas car il y a de l'air très froid en dessous (qui nous vient de la Suède).

Merci pour les infos et les explications :)
Mauvaise nouvelle ce matin, ce scénario a du plomb dans l'aile. Il semblerait que finalement l'anticyclone s'accroche à sa position et ne se laisse pas pousser vers l'ouest comme prévu encore hier soir. Cela nous donnerait un temps beaucoup plus sec pour la fin de semaine... En espérant un nouveau revirement de situation !
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Oui de fait c'est pas calé... A suivre, mais pas de réelle quantité de neige "naturelles" sont attendues avant le week-end. Peut-être quelques flocons sur les massifs frontaliers tout au plus.

Bon au moins il fera froid donc les canons à neige vont pouvoir remettre un peu de poudreuse sur la neige devenue dure en adret jusque très haut...

Cette année, qui a battu des records en plaine pour les quantités de neige au sol, en battra peut-être aussi en montagne... :(
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

En terme de cumul cette saison ça ne pourra plus être en dessous de l'hiver 63/64 sur les Alpes du nord .
escalade-74.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/01/2011 - 18:43
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jojoski (17 jan 2011) disait:

En terme de cumul cette saison ça ne pourra plus être en dessous de l'hiver 63/64 sur les Alpes du nord .
escalade-74.com

Il est pas mal ton graphique : en somme, on est à un petit épisode neigeux d'être le second hiver le plus enneigé des dix dernières années alors que l'on se plaint (à juste titre me semblait-il) du manque de neige !
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Alexis (17 jan 2011) disait:

jojoski (17 jan 2011) disait:

escalade-74.com

Il est pas mal ton graphique : en somme, on est à un petit épisode neigeux d'être le second hiver le plus enneigé des dix dernières années alors que l'on se plaint (à juste titre me semblait-il) du manque de neige !

Non non attention 2011 ne figure pas sur la carte, n'y figure que 2010 ; les chiffres ont un peu décalés et devraient se trouver plus à droite.
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
matbri (17 jan 2011) disait:

Non non attention 2011 ne figure pas sur la carte, n'y figure que 2010 ; les chiffres ont un peu décalés et devraient se trouver plus à droite.

Aaaaaah... Dans ce cas, ça change tout !
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Alexis (17 jan 2011) disait:

En plus du décalage cité plus haut faut voir aussi pour la moyenne montagne la différence entre cumul et enneigement au sol , les chutes de neige balayées par des rinçages quasi immédiats ça ne le fait pas trop et voir répartition dans la saison aussi cf post là

Et en plus comme Matbri le rappelle dans le même topic les particularités locales changent beaucoup le hit paradedes saisons : Sur ce graph de Chamonix le cumul 98/99 est le double de celui de 05/06 , qui est bien maigre là bas, alors que pour Leysin (1300m ) Grimentz (à 1600 m ) en Suisse et pas très loin c'est environ 30 % de plus de même que pour le haut Jura à 1500 m etc...

Et plus bas dans le Briançonnais 98/99 était carrément une mauvaise saison selon un local skipasseur bien au fait de ces choses là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/01/2011 - 01:30
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en attendant,pas de chutes de neige significatives avant un bon bout de temps, un petit saupoudrage au cours de ce we... mais les pressions resteront bien elevées
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

c'est magnifique

webcam-ski.com

Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Pu***... Ca fout les boules :'( ...

Au moins à partir de demain les canons à neige pourront fonctionner...
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
Même si les modèles semblent ne prévoir que de faibles quantités de neige pour ce week end je sens bien que la semaine prochaine pourrait être intéressante.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ils y a tout de même un petit quelque chose à espérer d'ici dimanche dans les Alpes du Sud et les massifs frontaliers de l'Italie, pas la panacée mais quelques cm par retour d'est feraient du bien.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (18 jan 2011) disait:

c'est magnifique

webcam-ski.com

Voilà le résultat de plusieurs jours de flux de sud-ouest dans les Préalpes, cela donne toujours ça, surtout en Isère, qui prend ce foehn de plein fouet à chaque fois.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages

c'est magnifique

webcam-ski.com

Juste impressionnant ....
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3813 messages

c'est magnifique

webcam-ski.com

Mais ce n'est qu'un effet d'optique, ils mettent sur le site qu'il y a 20 cm de neige!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis

c'est magnifique

webcam-ski.com

c'est comme dans les pyréneés quand ça s'y met!:(

en plus je vois que cette station est basse(1800m au maxi!)c'"est le "mourtis" des alpes!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
par contre, dans les pyrénes, la neige est quand même bien restée au -dessus en face nord et est: en ces temps de disette, on va pas se plaindre!
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages
le vercors c'est la cata, zont sorti les VTT...

derriere dans l'oisans c'est correct. J'ai skier sur l'Alpes ce WE, pour un mois de d'avril c'était super sympa;)
on a meme mangé torse nu sur le balcon plein sud à midi!!!
Au niveau ski, c'est du gros sel à canon en dessous de 2000.
Au dessus ça va à peu pres, ça touche pas vraiment.
En HP c'est tout pourri mais ça touche pas non plus. d'ailleurs ça traçait pas mal dans les couloirs ce WE.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Bony1 (18 jan 2011) disait:

ben moi, j'y ai skié dimanche et c'était pas mal du tout (sur les pistes j'entends)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le Vercors, reste une montagne très vite enneigée mais aussi très vite noire, comme le Massif Central.

Rien de choquant là dedans.

Mais force est de reconnaitre que cet hiver 2011 restera probablement, dans nos montagnes, un des hiver les moins enneigés, de ce début de millénaire.

Ce sera mieux l'an prochain ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 18/01/2011 - 20:24
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
jeankiski (18 jan 2011) disait:

Bony1 (18 jan 2011) disait:

ben moi, j'y ai skié dimanche et c'était pas mal du tout (sur les pistes j'entends)

Idem ce matin. Autrans.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
vercors, 1200m, dimanche 18/01/2011, piste sans canon
(photo moisie avec un téléphone)
c'est pas exceptionnel mais c'est pas si mal
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Du beau travail de la part des pisteurs.

Même si tu racontes des conneries avec ton dimanche 18 janvier, mais bon .... :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Iiej76, 18/01/2011 - 20:39
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ouais, 16/01, c'est vrai
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
je crois surtout que certains deviennent trop exigeants.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
gnaah...gnaahh... (18 jan 2011) disait:

Assez d'accord... Je m'étonne parfois de certaines réactions.
C'est peut être l'habitude des ADS, mais des périodes de plusieurs semaines sans chute de neige, ça arrive. Ca n'empêche pas de pouvoir se faire plaisir, en choisissant un minimum ses coins.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Surtout qu'avec la petit couche tombée en début de semaine passée, y a de quoi pister sans trop de soucis pour le moment.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages
Autrans est un vrai trou à froid abrité des redoux, l'extrême opposé du val de Lans pourtant situé à seulement quelques km à vol d'oiseau.

Certes, mais il n'en demeure pas moins que cet hiver est pour l'instant bien pourri pour la moyenne montagne, dans de nombreux secteurs ce mois de janvier sera probablement bien moins enneigé que janvier 2007 !

Voici les conditions actuelles de glisse en ski de fond dans l'est du Massif-Central à 1500m, je crois qu'on va pouvoir se convertir au patin à glace :o

http://www.les-estables.com/public/janvier-2011/28.jpg
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
snowman43 (18 jan 2011) disait:

Autrans est un vrai trou à froid abrité des redoux, l'extrême opposé du val de Lans pourtant situé à seulement quelques km à vol d'oiseau.
c'est pas faux.
après, dimanche, on était aussi en t-shirt et je n'ai mis des petits gants qu'à 16h15 pour la dernière piste.
et puis l'avantage des pistes engazonnées se fait bien sentir dans ces conditions limites.

sinon, ta photo, ça fait peur !!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
woaw impressionant la piste.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
Bron_Yr_Aur (18 jan 2011) disait:

Assez d'accord... Je m'étonne parfois de certaines réactions.
C'est peut être l'habitude des ADS, mais des périodes de plusieurs semaines sans chute de neige, ça arrive. Ca n'empêche pas de pouvoir se faire plaisir, en choisissant un minimum ses coins.

Pas facile dans des coins pas très haut et où les canons à neige sont de plus très rares ..

On ne peut rien "exiger" mais je me vois mal dire tout va bien quand pour la TOTALITE du mois de janvier "skier" ailleurs que sur une seule piste de 100 m (Métabief (1) ou 150 m (Mouthe) de dénivelé et 20/30m de large signifie passer de 2h habituels à 4h de route dans la journée pour tracer sur qq pistes à canons plus grandes aux Rousses ou à Lelex

(ou 6h pour Alpes Suisses , le Jura Suisse est totalement clos )
et c'est pas en avril qu'on compensera ici..

A ce rythme la famille Jojoski n'aura guère plus de jours de ski à la fin de la saison que des amis qui habitent sous les tropiques avec mer et vagues à 27/30° toute l'année sous leur terrasse et qui viennent skier 2 semaines/an .

J'en suis pas à pinailler sur la qualité de la neige ou la dose de poudreuse..

(1) perspective webcam grand angle trompeuse c'est ultra court cf photo que j'ai mis là /forums/sports/ski/sujet-115744-0.html#2302286 où on voit toute la longueur de la piste des canons à neige (nom officiel) un des rares, jours où tout le reste a pu être ouvert : une dizaine de jours pour la saison 2010/2011 pour le moment entre le 25 dec et le 4/5 janvier.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
D'accord là je comprends, bien sur...

En fait je comprends pour les locaux (ou à proximité;) ) qui ont l'habitude de faire des sorties à la journée et qui voient leur massif tout vert en plein mois de Janvier.
Je comprends moins bien pour les "éloignés" (comme moi) qui ont le choix dans la destination.
Certes on aimerait tous avoir de la poudreuse à gogo pendant notre séjour, mais déja une station enneigée c'est pas mal (et il y en a ! mais pas dans le JURA effectivement :( ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 19/01/2011 - 10:39
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Phoenix_666 (18 jan 2011) disait:

c'est magnifique

webcam-ski.com

Juste impressionnant ....

C'est beau ces paysages d'été.
snowman43
snowman43
inscrit le 25/09/09
3285 messages
jeankiski (18 jan 2011) disait:

c'est pas faux.
après, dimanche, on était aussi en t-shirt et je n'ai mis des petits gants qu'à 16h15 pour la dernière piste.
et puis l'avantage des pistes engazonnées se fait bien sentir dans ces conditions limites.

En fait Autrans est surtout bien abrité du vent de sud, tout l'inverse du val de Lans où le vent du midi se déchaîne et mange la neige à vitesse grand v.

disait:
woaw impressionant la piste.

Oui c'est pas terrible :o le domaine nordique est d'ailleurs fermé, ce qui est extrêmement rare à cette saison (celui-ci est situé en sous bois au dessus de 1500m ce qui garantie l'enneigement).

Vivement qu'il neige !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui c'est sûr.

et je tiens à rassurer mes propos étaient à moitié ironiques. en dessous de 2000 m c'est vraiment la misère ce mois de janvier, difficile de faire pire mais le début de l'hiver a été marquant et les cumuls de neige (pas au sol) ainsi que les températures ont été bons.

et quand je vois écrit automne doux et sec, année chaude, hiver chaud, sécheresse etc... je trouve ça beaucoup surtout que c'est faux!
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
mais je crains qu'il ne faille rien attendre en ce qui concerne la neige, il reste février mais après en mars les températures pourraient s'envoler et le mois être sec donc peu de chances d'avoir de vrais épisodes neigeux, sur un week end ou 2 ça reste possible mais faudrait de la chance.

après ya avril mais ça risque là aussi d'être mort car températures douces et pas de cumul de neige au sol.

je reste sur ce que j'ai dit en début de mois (page8):ce n'est pas une saison pour le ski.
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Oiseau de malheur tu va te taire oui ??? :D
Nathan Paulin
Nathan Paulin

inscrit le 15/12/10
22 messages
MF prévoit de la neige dans les AN dimanche, lundi, mardi et mercredi. Et vous qu'en pensez vous?