Mi_chael (26 nov 2010) disait:
Bonjour
Ah enfin une bonne nouvelle le plaisir de gratouiller sa voiture le matin avant de partir au travail, ou de mettre un bon pull et son bonnet quand on prend le vélo. l'hiver est un peu en avance mais il est la et d'un point de vue purement climatique cela n'a rien d'exceptionnel non plus. L'ensemble des massifs ont retrouver un manteau blanc hivernal qui devrait constituer une bonne sous couche pour les prochaines chute de neige, les températures aidant à stabiliser le manteau. Tous les massifs sont blanchis à très basse altitude. A altitude égale, le Massif Central s'en sort très bien à 1200 m avec pas loin de 25 cm en moyenne, à hauteur de 2000 m les Pyrénées centrales offrent es valeurs tout a fait satisfaisantes tout comme les Alpes méridionales.
Nous actuellement dans une zone de conflit entre une dépression sur l'Europe continentale se comblant peu à peu chaque jour et un anticyclone sur l'Europe du nord. Une situation propice à un flux polaire humide sur la France. Si la situation est propice à des températures hivernales, elle n'est pas propice à d'abondantes précipitations organisées contrairement à un flux de sud ouest. Toujours est il, les petits fronts successifs qui traverses la France du nord et s'écrasant vers le sud est apportent des précipitations sous forme de neige, très irrégulières. Entre 8h hier et 8h ce matin ce sont 16 cm de neige qui sont tombés sur la station de Super Besse.
Pour ce week end un autre front du même type devrait s'organiser pour envahir la France dans un flux de nord ouest et atteindre le Massif Centrale dans la nuit de Vendredi a Samedi avec de la neige en plaine à l'intérieur des terres et des quantités modérées (10 cm à 1000 m), les collines du Limousin devraient bien blanchir.
Samedi, le week sera sous le signe des averses de neige des Pyrénées aux Vosges avec des flocons par intermittence dès le fond de vallée sur les Alpes et vers 600 m sur les Pyrénées. Les températures seront particulièrement basses en haute montagne avec des maximales de -10° vers 2000 m sur les Alpes du nord.
Dimanche un changement de temps commence a se mettre en place, une circulation zonale continentale au nord de la Loire, le sud sera influencé par une dépression sur la péninsule ibérique, de ce fait un radoucissement devrait légèrement s'opérer par le sud sur plusieurs jours. Une perturbation active et organiser abordera le pays par le sud, les Pyrénées touchées par le foehn seront dans un premier temps épargnées alors que dimanche soir, les Alpes du sud devraient connaitre d'importantes chutes de neige sur le Mercantour jusque sur l Ubaye.
En début de semaine prochaine, le flux méridien de sud se heurte à l'air froid lourd et plus stable au nord et la zone de conflit devrait être tourmenté sur le Massif Central et les Bords de Loir où des chutes de neige importantes sont à craindre en plaine. Plus au sud, il neigera de manière parfois soutenue y compris sur les Pyrénées mais cette fois en altitude de 1200 à 1500 m.
A partir de mercredi, la confiance que j'accorde aux sorties est encore relativement bonne et suit une certaine logique, la dépression devrait remonter en latitude et c'est un flux d'ouest à nord ouest perturbé qui devrait se poursuivre avec de l'air froid toujours en embuscade, plusieurs perturbations devraient se succéder et donner de la neige en quantité parfois importantes en montagne sur l'ensemble des massifs.
Nous ne seront pas à l'abris de neige en plaine à l'arrière des fronts.
Si on se réfère aux archives de classifications des types de temps, nous sommes dans une situation largement rencontrées à la fin des années 70 début 80.
a suivre donc
Superbe analyse merci
inscrit le 05/12/03
7215 messages