La mort blanche frappe
Alors qu’il s’adonnait au hors-piste, un Vaudois de 23 ans a perdu la vie sur les hauts de Verbier.
Plus de cent sauveteurs sont intervenus sur les lieux du drame. key
Tant au Châble qu’en station, sur les panneaux d’information situés au départ des remontées mécaniques, les feux tournants étaient en fonction depuis le début de la semaine. Sur l’échelle des risques, la journée de samedi était classée 3 sur 5, signe de danger d’avalanche marqué. Les skieurs ne pouvaient donc pas ignorer la menace qui planait sur eux en pratiquant du hors-piste.»
Respectivement directeurs de Téléverbier et de l’office du tourisme, Louis Moix et Patrick Messeiller ont insisté sur le fait, samedi en conférence de presse, que les mises en garde avaient été dûment adressées à l’intention des amateurs de sports de neige.
En dépit de ces appels à la prudence, la mort blanche a frappé samedi après-midi sur les hauts de la station bas-valaisanne. Un snowboarder vaudois de 23 ans qui faisait du hors-piste en aval du col des Mines a été emporté par une coulée de grande ampleur. Il est décédé peu après son admission à l’hôpital de Sion.
Longue de 500 mètres
Deux coulées provoquées par des adeptes du hors-piste sont descendues samedi vers 13 h 15, à quelques minutes d’intervalle, sur l’alpage du Vacheret, à une altitude de 2300 mètres environ. Déclenchée dans les contreforts du Mont-Rogneux, la première a surpris une dame accompagnée de son époux. Elle a réussi à s’extraire de la masse neigeuse, sans blessure, par ses propres moyens. Le couple a alors été rejoint par une dame, un skieur et un snowboarder.
Quelques instants plus tard, le groupe a été surpris par une seconde coulée, longue de 500 mètres, large de 150 mètres et qui a stoppé à 1850 mètres d’altitude. Trois personnes s’en sont sorties indemnes. Une quatrième, un jeune homme, a pu être dégagée par la colonne de secours. Légèrement blessé, il a été transféré dans un cabinet médical de la station.
Quant à la 5e personne, un snowboarder vaudois de 23 ans, elle a été découverte dans un état critique sous 1 m 80 de neige.
Le jeune homme a aussitôt été acheminé par hélicoptère à l’hôpital de Sion où il est décédé vers 16 h 15.
Samedi, dans un premier temps, la police n’avait pas occulté l’hypothèse de l’ensevelissement d’autres personnes.
Sur la base des témoignages recueillis sur place, cette éventualité a finalement été écartée, raison pour laquelle les opérations de recherche ont été interrompues à 17 heures.
«Mais nous nous tenons prêts à faire face à une éventuelle évolution de la situation. Si une personne est annoncée disparue au 144, le dispositif de recherche est aussitôt réactivé», nous a déclaré hier Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale.
Plus de cent sauveteurs
Ce drame de la montagne a entraîné la mise en œuvre d’un important dispositif de secours.
Des sauveteurs de la région (patrouilleurs de Téléverbier, collaborateurs des écoles suisses de ski), quatre équipes de la Maison du sauvetage, huit conducteurs de chiens d’avalanches, six agents de la police cantonale et trois hélicoptères ont été mobilisés.
Les pompiers de Bagnes, Vollèges et Sembrancher ont également été appelés en renfort.
Au total, 120 personnes environ ont pris une part active aux opérations de recherches samedi après-midi.
Une enquête a été ouverte par l’Office du juge d’instruction du Bas-Valais.
source : Le Nouvelliste
inscrit le 01/09/02
950 messages