Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
trop fort skiflaine ils ont trouvé le moyen de dire que le TK des Pellys est ouvert !
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Si ma mémoire est bonne, c'est la première foie de l'année que le tk pellys ouvre ! Morillon en force !!!
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Bon, ta l'heure je vais au Massif depuis les Carroz. Sa ne me fera pas de mal !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Et ça continue ...

On peut voir [enfin] le DMC ! (ça va faire 3 jour qu'on le voit plus même plus ...)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ça y est c'est officiel le TK du Grand Grenier et enfin ouvert ! Lapiaz est toujours fermé mais on tient le bon bout commence à yavoir assez de neige !!!

(enfin j'espère que c'est pas une connerie de Skiflaine parce qu'ils ont encore ouvert le TK des Pellys aujourd'hui lol)

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
gros gavage ce WE dans le grand Massif.
J'ai skié sur Morillon, Samoens les Carroz.
Plein de bonne neige fraiche partout, presque tous les cailloux ont disparus.
Il en manque encore dans la vallée pour redescendre en bas de morillon mais les veinards qui aiment la fraiche ont dû se faire autant plaisir que moi.
Encore plein de neige cette semaine et je vais faire ma trace dans gers le WE prochain(enfin si le risque est pas trop important...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et au vue de la webcam de samoens 1600, il a bien neigé !

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Greg 1100>> A la vue!!! et non pas au vue ou alors aux vues.
Je suis un peu tatillon parfois sur l'orthographe et la grammaire mai c'est pour le bien de tous croyer moi ;-).
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci de me corriger > forezjohn !!
Tu as raison, l'orthographe c'est important ... !!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
forezjohn >> j'espère que t'as pris le TK des pellys lol

bon allez c'est promis j'arrete de vanner skiflaine !

au moins jusqu'à demain...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Je vais essayer d'éviter les superlatifs: cette journée de lundi sur les pistes était .... phénoménale!
Soleil d'hiver et ciel bleu, neige de cinéma.
On trouve de la neige dans la vallée à partir de Morillon-Verchaix, à 760 m (quelques cm), 30 cm à 1.100 (et les canons à neige fonctionnaient ce matin), 80 cm à 1.600, 1,50 m à 2100, 2,60 m à 2.500 (pour ces 2 dernières mesures, je fais confiance aux relevés officiel !).
Un vent tempétueux a accompagné les dernières chutes de neige, par endroit l'ancienne couche verglacée sur laquelle il avait plu la semaine passée est à nu (voir des rochers).
Sur les pistes, on skie sur de la "chantilly", difficile de faire mieux, difficile de résister: on a envie de la manger ! J'ai particulièrement apprécié les pistes en forêt...
Hors piste, on trouve des conditions inégales: parfois une fine couche de "peuf" sur la sous-couche glacée, parfois de la bonne "profonde" et légère, souvent une neige ventée, compactée en surface. J'ai pu constater qu'il restait aussi quelques crevasses mal bouchées dans les Lapiaz. En forêt, sous-bois, la couche est plus uniforme, agréable et douce, les racines et souches ont presque disparu.
Les liaisons sont ouvertes, les pistes de retour vers les villages sont encore fermées (sous 900 m, la couche est encore trop juste...), les cascades pourraient réouvrir en fin de semaine, le tracé du tk de la combe de Veret a été préparé.
Gers ? Vu des Grands Vans, le tracé de Styx a reçu le vent en plein, on voit bien la roche au niveau où le tk croise la piste, sur le hors piste qui pars depuis le col Pelouse, cela semble tout bon, pas de coulées.

une dernière chose ... spécialement pour Alpha T ... j'ai cherché le tk des Pellys toute la journée...

3 photos sur
www.grangette.com

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Mon cher Klashkabob,
J'ai bien lu votre dernier post sur le fil concernant les conditions du grand massif.
Je dois vous demander de cesser immédiatement d'afficher sans vergogne des journées de bonheur pur pendant que les gens s'attèlent rudement à la tache sans quoi la prochaine que du beau temps sera annoncée je vais me mettre en arret maladie diplomatique pour voir le soleil se marier avec la peuf...
vous priant d'agréer bla bla...je vous honore de mes salutations distinguée et de ma plus sincère jalousie pour cette journée que j'aurais tant voulu avoir...
très sincèrement John.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mon cher forezjohn,

J'ai bien lu votre dernier post sur le fil concernant les conditions du grand massif.
Je dois vous demander de cesser immédiatement d'afficher sans vergogne des journées de bonheur pur pendant que les gens s'attèlent rudement à la tache !!

Je vais me mettre en arrêt maladie diplômatique pour voir le soleil se marier avec la peuf
vous priant d'agréer bla bla...je vous honore de mes salutations distinguée et de ma plus sincère jalousie pour cette journée que j'aurais tant voulu avoir...
très sincèrement Greg.

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Selon les prévisions de ce jour on s'achemine vers un week-end qui va ressembler au dernier ce serait sympa de pouvoir skier une fois avec une super neige et du soleil, comme klashkabob lundi! Enfin des fois ils se trompent ....
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
Le premier qui reparle de lundi je le plombe !!!!.J'ai vraiment trop eu les boules au boulot qd j'ai vu le temps d'hier! Bref c'est comme ça...et dire que le week end dernier visibilité niveau du blanchot....les bois de balacha ont été solicité ainsi que les bois du lapiaz..
bref j'espère que les eclaircies annoncées pour se week end seront consequentes et degageront un peu plus le ciel que le week end dernier...espèrons!!!
fennec
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
météo: il semble qu'une petite fenêtre s'ouvre demain mercredi...sans doute de bonnes éclaircies.
10 cm de fraîche ce matin à 800 m...et cela tombe bien, genre "j'te met 10 cm en 1 heure" !

Bon alors, demain, je fais un mot à qui ??

Autrement pour le week-end peut-être pas le grand bleu, mais peut-être pas si mauvais...

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Klaskabob: Fini de nous amorcer! demain on bosse ... Fenec un peu de ciel bleu peut-être dimanche, mais samedi me semble compromis, gardons espoir ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
non klashkabob continue à nous donner les conditions du jours stp, les autres n'ont cas pas les lires s'il n'en veulent pas ça me paraitrait plus logique
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
oui oui oui c 'est bon on a tous vu que sur skiflaine.com la meteo annonce de superbes eclaircies demain...OK?
Profitez en les gars....mais pensez à tous ceux qui bossent et qui voudraient bien aller tracer....sniffffffffffffff
fennec
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous, j'étais à Samoens pendant ce we prolongé ( ou comment faire péter son boulot...), et tout pareil que Klashkabob, c'était trop bon. J'ai été agréablement surpris de constater que la pluie n'avait pas fait tant de ravages que ça. Avec les chutes de la semaine passée, la situation actuelle du domaine est très satisfaisante au-dessus de 1300m. En-dessous, c'est pas mal non plus, je suis redescendu tout le we jusqu'à Vercland (piste quand même fermée)et ça touche pas beaucoup. Samedi, dimanche mauvais temps avec de la neige et du vent fort au dessus de 2000m. Toutefois, en dessous relative bonne visibilité, idéal pour se mettre à l'abri dans des forêts. Hum, miam, miam c'était trop bon ! L'enneigement permettait enfin de tracer toutes les forêts du petit massif, genre celle à droite du tsd Molliets, sous la tc Kedeuze, ou encore du coté de Gentianes (ou j'ai découvert un coin fort sympathique, comment ais je pu passer si longtemps à coté ?...) Quelques hp du coté de Lanches mais pas forcément par les voies habituelles en raison du risque d'avalanches, descente de Lanches jusqu'aux Esserts par l'Echarny (n'y touchez pas , svp!), mais encore un peu galère car l'enneigement reste trop juste sur le bas.
Très grosse journée dimanche malgré le temps, grosse éclate dans la forêt ou comme l'a dit Klashkabob, ça passe vraiment nickel (souches , troncs bien enfouies).
Lundi, grand beau, et le vent a effacé toutes les traces de la veille sur les versants exposés. Neige très différente suivant les expositions, mais je ne vais pas répeter ce qui a été déjà dit. Tête de Véret préparée pour une ouverture prochaine, combe de Gers éclatée par les déclenchements des pisteurs, ça sent aussi l'ouverture ça. Petit tour à Flaine, déjà bien tracé. Les lapiaz commencent à être bien bouchés mais certains trous sont encore visibles.
A noter un gros coup de gueule contre le moustachu au départ du tc Aup de Véran (d'habitude au tk de Gers): impossible de mettre mes scratchs dans les porte skis de oeufs, finalement j'arrive à en mettre un dans 2 cabines différentes et je monte derrière car dans ce cas, les gens en profite pour te prendre ta place. Je dis au moustachu, "faudrait prévoir des emplacements plus larges", celui ci me répond "t'as qu'à vendre tes planches" ...Super aimable...Je pense que dans un tel cas, il aurait pu et même du m'aider à ranger mes skis, ou au moins être aimable. Enfin, j'avais déjà remarqué l'an dernier que c'atait un gros c**, il n'arretait pas de gueuler contre les clients (c'est comme ça qu'on est censé être traité) à son tk de Gers. Résultat, je suis allé me plaindre au service commercial au DMC, et ils m'ont écouté attentivement et paraissait sincèrement ennuyé. Un mec comme ça c'est pas bon pour l'image de la station.

Bon, pour conclure, un excellent we, la saison est définitevement lancé. Sinon, pour terminer, je trouve que lorsqu'il neige bien comme ce we, le petit massif est plus agréable à tracer que le domaine de Flaine. Beaucoup de hp (plus qu'à Flaine?) mais surtout ils sont tracés vraiment beaucoup moins rapidement et le domaine est plus agréable. Profitons donc de janvier et février pour se faire tous les hp du petit massif, Flaine peut en effet attendre la fin de saison (surtout si Gers est fermé) du fait de son enneigement et de son altitude.

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
Merci grand massif pour tes avis et tes expérience partagées...j'étais pour ma part Dimanche sur Flaine et comme je l'ai dit plus haut...visibilité niveau du blanchot donc gavage au niveau des bois de Balacha, aujon, lapiaz (prudence extreme car souche et qques trous encore apparent....) mais j'ai complétement zapper le petit massif...il est vrai que de supers spots sont à faire et qd je suis sur Flaine et bien je n'y pense pas !!! et oui mais promis ce week end j'irais ballader ma Fader 155 (sims) sur HP du petit massif et merci pour les tes nouvelles decouvertes....au fait pourquoi pas rider un de ces quatres ensemble?? Bref qd au moustachu du tc et bien tu sais il en faut tjrs un tres con et accariatre pour te foutre les nerfs avec des reflexions à 2 balles (ds ce genre de conditions soit tu la zappes, soit tu va gueuler com tu l'a fait au dmc.....mais bon tu sais il peuvent rien faire c'est un mec qui bosse à l'année ä flaine....mais bon je pense qu'il a du prendre une remarque ds les dents par le service com....(encore à voire)..bref
on se tient au jus grand massif!!
Fennec
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
POUR INFOS çA ME DEMANGE TROP D'ALLER RIDER LA!!!!!!!!!!!!
sNIFFFGFFG JE TAF!!!!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
Résultat, je suis allé me plaindre au service commercial au DMC, et ils m'ont écouté attentivement et paraissait sincèrement ennuyé. Un mec comme ça c'est pas bon pour l'image de la station.

Bien joué grand massif, j'ai également eu des probl l'an passé avec ce co..... je ne sais pas ce qu'ils attendent pour le virer ...

forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Bien joué grand massif, j'ai également eu des probl l'an passé avec ce co..... je ne sais pas ce qu'ils attendent pour le virer ...
Ils attendent que le baron seillère réussisse son coup et que le parlement vote une loi qui supprime les indemnités de licenciements.

Poste Scriptoume(si,si ça s'écrit comme ça): bien entendu tout le monde peut continuer à poster les comptes rendus.
Ma missive présentait juste ma déception d'être au boulot pendant cette belle journée avec un peu d'humour.

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Résultat: 18 cm à 800m, neige hyper lourde à cette altitude, un peu de pluie à la mi-journée jusqu'à 1.000.
(je ne pense pas qu'il puissent ouvrir vélarge, doïna... neige trop lourde et mouillée, par contre on peut descendre sans "rayer l'émail" )
à 1.800-2.100: 50cm de +, légère comme de la plume.
Cette nouvelle excellente couche s'est bien "collée" au reste, cela à l'air bien stable.

J'accompagnais un groupe cet am, je suis juste resté sur Samoëns (les liaisons sont ouvertes, pas de vent), on a tracé à coté de marmottes, sous la corne, et vers la combe.

Courage : il en reste pour tout le monde !

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Résultat: 18 cm à 800m, neige hyper lourde à cette altitude, un peu de pluie à la mi-journée jusqu'à 1.000.
(je ne pense pas qu'il puissent ouvrir vélarge, doïna... neige trop lourde et mouillée, par contre on peut descendre sans "rayer l'émail" )
à 1.800-2.100: 50cm de +, légère comme de la plume.
Cette nouvelle excellente couche s'est bien "collée" au reste, cela à l'air bien stable.

J'accompagnais un groupe cet am, je suis juste resté sur Samoëns (les liaisons sont ouvertes, pas de vent), on a tracé à coté de marmottes, sous la corne, et vers la combe.

Courage : il en reste pour tout le monde !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Alors, qui est partie tracer ,alors que d'autres bossent ( ), au
Grand-Massif ??!!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'ai peur des fantomes et yen a un qui me poursuit >> plus d'info sur skiflaine.com
Après avoir mes quelques autres postes aussi inutil que celui ci lol...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
avoir lu évidement

et la je crois qui faut que j'aille me coucher ça devient grave ce que je raconte...

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Pour répondre au post de "grand massif" du 20 janvier, je dirais que rider le petit massif est agréable en soit, et surtout en début de saison.
En effet, si vous allez faire un tour à Flaine en été dans ce qu'on appelle le désert de Lapiaz (une grande partie du domaine qu'on trace pendant la saison de ski), vous refléchissez à deux fois avant de vous lançer tête baissée dans ce dédale de trous et de crevasses!!
Sur le massif, pas de risque et du pur ride:
sur Samöens (mais pas seulement) ya de quoi faire pdt un bon moment (même si il faut reconnaître que la Mecque, c'est Gers, où les crevasses suscitées n'existent pas à ma connaissance, mais bon, les avalanches sont par contre monnaie courante!).

Question en passant: sur Aigle Noir, est-ce que qqun a déjà sauté, quand les conditions le permettent, la cassure proche du pylône qui délimite la 2ème pente de cette piste (celle avant de traverser la piste bleue)?
-depuis le replat avant la cassure, s'élancer à gauche de la pente si l'on regarde en bas (de la droite vers la gauche), énorme jump (m'enfin fo pas abuser non +, disons 5 mètres mais bien tirés) et atterissage dans la pente dans du velours! Magique!

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
La météo, c'est pas une science exacte...les petites perturbations attendues ces 3 derniers jours ne sont pas passées, 3 belles journées d'hiver à la place.
Les conditions sont toujours tip-top bleu ciel ! A priori, week-end à peu près pareil (peut-être un peu moins dimanche ?)

Les Esserts, aujourd'hui...

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ahhhhhhh, les esserts !!!
Et en plus le TSD Sairon

Merci Klashkabob !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Punaise, y'a vraiment personne !!!
Y'en a qui en ont de la chance !
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
slacks
je pense plutot que tu voulais parler de la piste marmotte. En effet les cassures impliquent des sauts bien sympas a la maniere des descendeurs.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Non _Nick_, je parle de l'Aigle; j'y étais ce matin et j'ai mis en oeuvre mes belles paroles. Par contre, la description du jump est un peu compliquée je l'admets. Par contre, avant la 2ème pente, y'a un gros rocher à gauche du pylône du télésiège qui est prenable avec toute la neige qu'il y a. Eh bien les seuls traces, c moi. Et je t'assure qu'il est salement impressionant ce rocher, il te kickes juste avant de t'envoler, tu sais plus ou t'es, fabuleux!
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Non _Nick_, je parle de l'Aigle; j'y étais ce matin et j'ai mis en oeuvre mes belles paroles. Par contre, la description du jump est un peu compliquée je l'admets. Par contre, avant la 2ème pente, y'a un gros rocher à gauche du pylône du télésiège qui est prenable avec toute la neige qu'il y a. Eh bien les seuls traces, c moi. Et je t'assure qu'il est salement impressionant ce rocher, il te kickes juste avant de t'envoler, tu sais plus ou t'es, fabuleux!
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Combe de veret ouverte, cascades ouvertes (juste quelques pierres sur 200 m avant les lacets de la fin), gers fermé, mais à cause d'un problème mécanique sur le tk (pas plsu d'infos sur cet incident ??). "Jour blanc" sur le haut.
La descente par gers pour rejoindre les cascades est plus que bonne, juste un peu galère au niveau du lac.
2° ce soir à 800 m, temps couvert, 3 flocons.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bonne journée même si le temps était pas top. Ce qui est dommage quand c'est un jour blanc, c'est que le domaine ne semble pas très beau et beaucoup moins enneigé qu'il ne l'est. Pourtant, la neige est bel bien là
Dommage que l'ouverture de Gers commence par une panne mais bon, je suis quand même allé faire un tour. Vraiment bon, vraiment beaucoup de traces à faire, espérons que le tk remarche demain ! Sinon, grande première pour le retour depuis le lac de Gers. Bye bye les Cascades et bienvenue au chemin forestier qui revient sur Samoens. Bon, c'est clair c'est plus de la rando que de la descente, en tout compter 40-50 mn. de poussage de baton, mais ça fait quand même une sacré ballade. Environ 2H30 pour rejoindre le GME depuis le lac (nombreuse pauses photos incluses). Une bonne dizaine de chamois (ou bouquetins?) croisés tout au long du chemin, rien que ça , ça fait oublier la marche. Par contre, ces bestioles sont vraiment farouches, difficile donc de leur tirer le portrait, mais j'en ai quand même deux en photos. En dessous de 1200 m., certains passages touchent pas mal mais finalement beaucoup de bruit pour peu de traces sur les semelles. Sur la fin, on repasse quasiment sous le GME (à l'endroit ou les cabines passent au dessus de chalets et clairières, vers 900 m.) , enfin on se retrouve sur la petite route qui monte juste en face du départ du GME et le tour est joué . Bilan : sublime ballade, nécessite quand même un gros enneigement (aujourd'hui, encore un peu juste en bas mais si on n'hésite pas à déchausser sur quelques passages, c'est tout bon,), par contre gros coup de fatigue et mal de jambes depuis le retour (la marche, ça le ferait mieux avec des skis de rando, mais on fait avec ce qu'on a!)...
Demain sans doute journée plus cool, mais un petit ride Lanches-Echarny-Les Esserts semble tout de même bien alléchant...
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Bon w-e, le temps aurait pu être meilleur mais c'était déjà mieux que les deux derniers. L'Aigle noir et le Chamois étaient super dimanche matin avec la fraîche tombée samedi soir. Par contre je me suis méchamment abîmé une semelle sur un rocher traître en haut des Grans Vans
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
On a maintenant....40 cm dans la vallée...et cela continue de tomber...On descend dans la vallée facile tranquille, j'ai repris "vélarge" cet après-midi pour la 1° fois depuis...pas mal de temps (2 à 3 saisons !)

Demain, en principe, course de sélection des Benjamins et Benjamines sur le stade de Morillon.

_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
Tu pourrais pas mettre des photos klah? ca serait sympa pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre sur place...
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
Tu pourrais pas mettre des photos klah? ca serait sympa pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre sur place...
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
_Nick_
_Nick_

inscrit le 10/01/04
85 messages
excusez moi pour tous ces envois j'ai fait une erreur de manip
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Nick : www.grangette.com
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
euh...pas trop de temps ces derniers jours...en plus faut deneiger... marre de cette neige ! ;-) ... on en est à 5O cm à 800 m, cela tombe toujours. La Doïna est damée, sécurisée et tout et tout, elle est vraiment bien cette piste !!!
Morillon,le Grand-Massif c'est "poudre city".

nick -> désolé, j'en met une de temps en temps (de photo !), mais comme ce sont des photos que je met sur mon site (Greg a rappelé l'adresse, c'est sympa !), et qui sont changées régulièrement, si je les pose sur ce post, elle peuvent vite se retrouver complètement hors sujet.

des photos, j'en ai 2 ou 3 d'aujourd'hui, je les mets demain.

En tout cas, pour ceux qui peuvent...c'est le moment !!! Le week-end s'annonce pas vilain au niveau temps en plus.