brownbears
brownbears

inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Journée bien sympa sur Saint-Lala avec 7cm de neige fraiche le matin, qui a tourné à la neige de printemps dans la journée... Album 3 janvier
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Matos : 1 avis
alpy ( 3 janv. 2012) disait:

et oui, elle était bien bonne!
beau temps, pas de vent, poudre très agréable!:d

paysage contrasté, avec le lac dégelé au mois de janvier à plus de 2000m

les combes sont assez bien garnies!

bon, elle transforme côté sud mais reste bonne au nord et à l'est!

Peyragudes ? Tu t'es perdu ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
non, mais comme je peux pas mettre les chaînes, je suis allé au plus bas!:d
ice4242
ice4242

inscrit le 22/12/10
27 messages

Bonjour à tous.

Quel est l'état des pistes à AX pour ce week end ?
En effet j'aimerais aller y skier mais jai un peu peur en voyant la webcam de bonascre !!!
ax-ski.com

A+ merci

Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Salut!

Avec un pote nous voudrions faire une rando pas trop longue demain, genre 900m de D+ max, et donc là je regarde sur camp2camp ce qu'il y a à faire vers le Pourtalet et en même temps le bulletin d'avalanche. Ayant été en station hier, je sais que certaines faces sont bien gelées et d'autres au contraire avec un peu de poudre mais malheureusement en face NE, ce qui serait les plus craignos en ce moment. Donc ma question est, quelle serait l'expo à privilégier en cherchant la sécurite mais en même temps une qualité de neige pas trop pourrie?

Merci pour votre aide.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mafiaverde, 04/01/2012 - 20:35
bimbol
bimbol
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/11
859 messages
aller je m'essaye à l'exercice depuis mon canapé à toulouse :)

d'après le bulletin avalanche ça n'a pas l'air trop méchant quand même.
a priori il faut principalement éviter les fortes pentes (>25° ) exposées Nord à Est au-dessus de 2400m, mais en choisissant des passages pas trop exposés ça doit pouvoir se faire
ils disent aussi vent fort de nord-ouest donc si tu vas en face sud/est tu devrais avoir de la neige de mercredi (ils disent 5cm, j'avais pas vu ça ?? ) pas encore transformée mais dans ce cas il faudra repérer les zones propices aux plaques à vent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 04/01/2012 - 21:41
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Mafiaverde ( 4 jan 2012) disait:

Salut!

Avec un pote nous voudrions faire une rando pas trop longue demain, genre 900m de D+ max, et donc là je regarde sur camp2camp ce qu'il y a à faire vers le Pourtalet et en même temps le bulletin d'avalanche. Ayant été en station hier, je sais que certaines faces sont bien gelées et d'autres au contraire avec un peu de poudre mais malheureusement en face NE, ce qui serait les plus craignos en ce moment. Donc ma question est, quelle serait l'expo à privilégier en cherchant la sécurite mais en même temps une qualité de neige pas trop pourrie?

Merci pour votre aide.

va faire un tour dans la sud du peyreget... vers 12H30 cela aura transformé
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
ah merci pour vos conseils. On pensait justement au Peyreget donc ça nous confirme.

Merci bien :)
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Salut Ice4242! Je reviens d'une semaine à Ax. En haut, il y a de la neige et les pistes sont skiables. En bas cela devient un peu hard surtout qu'il a refloté aujourd'hui si on regarde les webcams. Mais pour ce week-end, tu peux y aller.
ice4242
ice4242

inscrit le 22/12/10
27 messages
Baas ( 4 janv. 2012) disait:

Salut Ice4242! Je reviens d'une semaine à Ax. En haut, il y a de la neige et les pistes sont skiables. En bas cela devient un peu hard surtout qu'il a refloté aujourd'hui si on regarde les webcams. Mais pour ce week-end, tu peux y aller.

Merci pour ton retour d'info Baas, jespère que plus de pistes seronts ouverts car aujourd'hui, seulement 12 pistes sur les 36 ... surement à cause de la baisse de fréquentation en semaine !
+ un petit peu de neige prévue par skipass vendredi !
Pas trop de cailloux apparents tout de même?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ice4242, 05/01/2012 - 15:02
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
ice4242 ( 5 janv. 2012) disait:

Merci pour ton retour d'info Baas, jespère que plus de pistes seronts ouverts car aujourd'hui, seulement 12 pistes sur les 36 ... surement à cause de la baisse de fréquentation en semaine !

aucun rapport avec le manque de fréquentation!

avec le vent qu'il y a là-haut, ils ne peuvent que fermer les domaines en altitude!:dun jour comme aujourd'hui!
ice4242
ice4242

inscrit le 22/12/10
27 messages
alpy ( 5 janv. 2012) disait:

avec le vent qu'il y a là-haut, ils ne peuvent que fermer les domaines en altitude!:dun jour comme aujourd'hui!

Merci pour les précisions. Je pense que ce week end tout devrait etre ouvert, seulement 5 à 10k/m prévus ... Par contre QUID de la neige prévue par 20km/h !!!
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3794 messages

alpy ( 5 janv. 2012) disait:

Merci pour les précisions. Je pense que ce week end tout devrait etre ouvert, seulement 5 à 10k/m prévus ... Par contre QUID de la neige prévue par 20km/h !!!

C'est surtout le fait que la LPN sera entre 2200 et 2000m qui risque de poser problème. Pas trop le vent.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
ça doit descendre vers 1700/1600 m demain il me semble ... enfin j'espère !
ice4242
ice4242

inscrit le 22/12/10
27 messages
jujuhrc ( 5 jan 2012) disait:

C'est surtout le fait que la LPN sera entre 2200 et 2000m qui risque de poser problème. Pas trop le vent.

Effectivement, c'est craignos, déja que les webcam d'Ax font peur !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ice4242, 05/01/2012 - 19:11
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages

oui, la webcam de bonascre, mais c'est juste pour le retour aux voitures: le ski est en haut!
ils feraient bien de la virer cette webcam, et de la mettre aux campells!:d
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy ( 5 jan 2012) disait:

oui, la webcam de bonascre, mais c'est juste pour le retour aux voitures: le ski est en haut!
ils feraient bien de la virer cette webcam, et de la mettre aux campells!:d

C'est clair.......en plus je trouve pitoyable de la bloquer sur la piste pour cacher la misere du bas quand meme......quand c'est bien enneigé, c'est bizarre, mais elle tourne plus vers la gauche sous la telecabine et le telesiege :(
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Ax est une station qui est très soumise aux vents! Donc quand cela souffle fort comme aujourd'hui, ils ferment des pistes et remontées. Il ne faut pas s'arrêter aux webcams. Les pistes en haut sont très bonnes . Et tu peux descendre jusqu'en bas sans problème.
Après, ils ont fermé la coq et l'isard. Sur la Mansèdre, c'était super bon. Et même la Bisorne, une piste rouge qui est superbe, était en super condition (je ne l'avais jamais vu comme cela).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Hier à Peyragudes.
Belle matinée au soleil.
Le vent s'est bien levé dans la journée amenant des nuages dans l'après midi.
La neige est bien sur piste, en haut, mais béton en bas.
En dehors des pistes : c'est de la traffol croutée et béton.

Ça souffle :

Vallée du Louron et d'Aure : ce n'est pas très blanc quand même :
skieur libre
skieur libre
inscrit le 15/11/01
12K messages
dis moi Thomas, entre nous là, tu bosses de temps en temps ;) ?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
A chaque fois que tu prends l'avion ! :D
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... moi je dois prendre l'avion le 11 ...

Alors SVP, ;) merci de ne pas faire de report ce jour là ;) ... même si vous faites un super trip ;) ou alors le dater du 10 ou du 12 ... encore merci !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
PhilippeG ( 6 janv. 2012) disait:

Euh ... moi je dois prendre l'avion le 11 ...

Alors SVP, ;) merci de ne pas faire de report ce jour là ;) ... même si vous faites un super trip ;) ou alors le dater du 10 ou du 12 ... encore merci !

pour des chutes la semaine prochaine: tu peux être assez tranquille!:d
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
T'as malheureusement raison Alain...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
roubi33 ( 6 jan 2012) disait:

T'as malheureusement raison Alain...

c'est la malédiction de boucagnères!:p
ça ira mieux après!:d
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Oui mais quand???En Juin????
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8538 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

le tourmalet dans le vent jeudi 5 janvier!

zapiks.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 07/01/2012 - 18:48
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Un peu de poudre aujourd'hui mais aussi de la neige de printemps et beaucoup de glace:

Plus de photos ici: http://www.skisylvio.com/spots/2012/janvier/esmeralda/index.php3
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Belles randos :)

Petite question, c'est du superbéton ce qu'on voie sur la webcams360 du Lys à Cauterets ou c'est de la fraiche qui à été ventée ?

cf :
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
C'est de la fraîche tassée agréable à skier...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
kortex360 ( 7 janv. 2012) disait:

Un peu de poudre aujourd'hui mais aussi de la neige de printemps et beaucoup de glace:

Plus de photos ici: http://www.skisylvio.com/spots/2012/janvier/esmeralda/index.php3

bravo d'avoit touché de la poudre!:d
à quelle altitude?
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2525 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Matiouf lâche les watts....
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
2400-2500m...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
N3N3SSSS ( 7 jan 2012) disait:

Petite question, c'est du superbéton ce qu'on voie sur la webcams360 du Lys à Cauterets ou c'est de la fraiche qui à été ventée ?

Selon les expo, c'est fraîche compacte ou glace vive et il y a de plus en plus de glace vive... Aujourd'hui on vu un gars dévisser sur 150m de dénivelé...

Sinon, pour ceux qui seraient tentés par le hors-piste d'Ilhéou, il est à proscrire, car là c'est de la vitre béton...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Arf, le mode correction ne fonctionne pas...
Je voulais dire que le passage de la cascade d'Ilhéou (qui est très exposé avec de la pente et des barres rocheuses) est béton et vité...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
très belle sortie ski dimanche au Pic de Prada.

Départ 9h des Granges de Lurgues au dessus d'Aulon (1400m),
portage facile par le chemin d'été jusqu'après le bois (1600m), voir plus haut (1800m) pour passer l'étroiture sous le Pic Mail car la neige portait bien.
Ensuite belle remontée du vallon du Lavedan SE entre replats et petits ressauts. La neige est souvent dure, voire très dure, vitrée par endroit, en glace sur certains plats suite à la flotte. Malgré tout ça monte bien et c'est agréable au soleil, nous mettrons les couteaux vers 2000m par sécurité pour passer une petite crête, nous ne les quitterons plus, c'est confortable.
Arrivée au sommet 12h40 nous profiterons d'une bonne heure de pause au soleil avec vue parfaitement dégagée et mer de nuages en plaine. Malgré tout l'air est frais et seules les pentes soutenues en sud décailleront. La descente est correcte sur les langues de neige tassée, plus délicates sur les replats glacés, et printanière dans la pente ou plus bas au soleil au dessus de la cabane.
Redescente à ski sur neige dure mais skiable jusqu'au ruisseau au dessus du bois.

15h à la voiture, c'est le bon timing... avec le sentiment d'avoir pris la bonne option ce dimanche même si c'était encore un tout petit peu froid pour avoir une descente parfaite (2° à la voiture à 15h au moment du passage à l'ombre).
Une vingtaine de personnes à Prada, autant vers le Pène Grane / Aulon... il reste de la place pour qques belles sorties en face sud, mais attention à la glissade.

Certains randonneurs du jour étaient la veille au Sud du tunnel de Bielsa : c'est sec, pas skiable. Bataillance gros portage et neige infâme...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

Ca fait rêver
france.meteofrance.com

Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Rowel (10 janv. 2012) disait:

très belle sortie ski dimanche au Pic de Prada.

Néouvielle, Pic Long, Estaragne... Bastan au devant

http://img38.imageshack.us/img38/3685/neouvielle.jpg

Laurence devant l'Arbizon et Val Louron du gazon

http://img210.imageshack.us/img210/530/arbizon.jpg
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
556 messages

Rando au sommet coté 2437m au sud du col d'Aoube. Départ trop matinal à 9h30 (obligation de rentrer tôt à Luz) montée par le vallon d'aoube sur neige dure, puis par un petit couloir au point 2437m sous le Bédéra. Attente au sommet pour espérer le dégel, en profitant de la vue sur le lac toujours bleu. Descente vers 12h, c'est bien trop tôt, seul les pentes sud vraiment raides ont décaillées (surprenant, dès qu'on prend quelques degrés Est, on trouve la vitre), puis on fait chauffer les cuisses dans le vallon 'Aoube bien dur encore. faut partir l'aprem et viser vraiment plein sud.

En haut du petit couloir, avec le vallon d'aoube qui brille en bas;

Le lac bleu n'a toujours pas gelé (vu dégélé fin février 2007 aussi)
un peu plus là:
flickr.com

djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Petite balade dans le même secteur, mais plus tard, il me semble t'avoir croisé à la descente... La neige n'est bonne dans le vallon que vers 13h00-14h00.
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
la glaciation est en cours dans nos pyrénées!:d

RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Pffff !

Quand on voit ce que les Alpes ont ramassées !

Finalement le début de saison est presque pire que l'an passé

Et pas un flocon en vue avant une semaine :-(
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Pourquoi presque ?
l'an passé c'était géant entre mi novembre et début décembre, pas mal après en printanière... la roue tourne, soyons patients.
RPM
RPM
inscrit le 05/12/03
5152 messages
Presque est un euphémisme ... Je suis d'accord avec toi
Baas
Baas
inscrit le 30/01/08
1618 messages
Il faut savoir attendre!!! Vous allez voir en Février et Mars.....
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Petite balade aujourd'hui dans le même secteur que Rowel: départ des granges de Lurgues pour le Pène Grane (ça nous suffisait déjà et je pense qu'il aurait fallu cramponer pour le Pic d'Aulon).

Comme on voit sur la photo, pour la montée ça passe pas trop mal (portage assez rapide jusqu'à la cabane d'Espigous) et ensuite montée en zigzaguant entre les cailloux et autres plaques d'herbe. A la descente en revanche c'est un peu plus pénible (surtout avec des skis neufs :D ).
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1080748_small.jpg

Sur le haut en revanche, on a une ambiance plus 'hivernale' (quoiqu'on avait des températures dans le vallon orienté Sud / Sud-Est dignes d'une rando de fin de saison).
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1080762_small.jpg

Vue sur des classiques du coin: Coste Oueillère et Montfaucon / Arbizon.
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1080777_small.jpg
http://lionel.ulmer.free.fr/Skipass/P1080778_small.jpg

Niveau neige, facile à monter (pas besoin de mettre les couteaux ça avait assez dégelé si on restait sur les versants bien exposés). A la descente c'était assez changeant et piègeux, mais bon, ça se laissait assez bien skier quand même.

Somme toute, un RTT bien rentabilisé :D
tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages
De mon coté petit tour vers Port vieux ce week end.
Ben là bas aussi ça manque de neige

Port vieux depuis les aiguillettes
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2011-2012/02-port-vieux/original/P1010408.jpg

Vue sur la punta Suelza... enfin je pense
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2011-2012/02-port-vieux/original/P1010421.jpg

Vue sur les aiguilettes et le garlitz
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2011-2012/02-port-vieux/original/P1010419.jpg

tout le reste ici
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8538 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
très bien thierry!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
bien joué les randos: il fait beau! que demande le peuple?: un peu de poudre!!!!:d:d
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
alpy (13 jan 2012) disait:

bien joué les randos: il fait beau! que demande le peuple?: un peu de poudre!!!!:d:d

Même pas ... plus de neige ça suffirait déjà, ça laisserait plus de choix dans les faces Sud accessibles sans trop de portage :D