monax1 (31 mai 2012) disait:
yes depuis le parking retour skis aux pieds...
merci monax; tu es monté jusqu'au glacier du gabiétous?
on y voit encore une langue de neige!
Huitième ascension! du pic Long ce mardi, par l'itinéraire du col de Pierrefitte, lac Tourrat, arête de Bugarret. Départ au lever du jour de Budéraous, pour remonter le long vallon du col de Pierrefitte. A son sommet, le paysage s'ouvre sur l'objectif du jour, la vallée suspendue du Barrada et ses lacs. La nuit ayant été très froide, la descente de l'autre côté necessite les crampons pour passer un nevé raide. Ensuite, on longe les lacs, pas mal de neige dans le coin même si l'enneigement n'a rien d'exeptionnel, néanmoins il est supérieur à l'an passé (alors que je l'ai fait 2 semaines plus tôt). On arrive ensuite au site merveilleux du lac tourrat, un grand lac totalement recouvert de neige, dominé par l'impressionante face nord du pic Long. On monte ensuite à la brèche, où démarre l'élégante arête Ouest, plus impressionante que vraiment difficile. Au sommet, l'atmosphère étant très limpide, on distingue un nombre incalculable de montagnes et de plaines, ça va de l'Andorre jusqu'au pic d'Anie! A la descente, la neige très portante permet d'avancer vite, le plus dur étant la remontée du col (plus de 300m sur les 2200 de la course) En image:
Le magnifique lac tourrat, sous la face Nord du pic Long.
Du sommet, vue vers le Luchonnais et l'Aneto.
Cap de Long et Néouvieille.
Mont Perdu.
Une vue du massif du pic Long, prise Vendredi Dernier, du pic de Cestrède.
Plus là:
flickr.com
Jocelyne Rebours ( 7 jun 2012) disait:
SUPERBES que ça fait du bien aux yeux tout ça ! trop mimi SIMON ton fidèle compagnon ,c'est bien un Border Collie? on a vu une démonstration de travail sur troupeau,le week end dernier ;c'est impressionnant leur comportement
Simon le zélote ( 8 juin 2012) disait:Je vous souhaite un bel été en estives alors ...ça fait rêver!....
Jocelyne Rebours ( 7 jun 2012) disait:
SUPERBES que ça fait du bien aux yeux tout ça ! trop mimi SIMON ton fidèle compagnon ,c'est bien un Border Collie? on a vu une démonstration de travail sur troupeau,le week end dernier ;c'est impressionnant leur comportement
Oui, c'est bien un border collie et il s'apprête à reprendre le travail d'ici quelques jours (et moi avec)
Matiouf (19 juin 2012) disait:
Bon, ça ski encore dans le cirque de Gavarnie en versant nord, ainsi que côté Espagnol entre la Tour et le Taillon ( dont le haut du sommet est déneigé ). La neige est de type névé, portante et plutôt rapide. Au niveau de la cascade, il faut déchausser sur un court passage, sinon ça ski encore jusque vers 2300m.
Une fois n'est plus coutume, voici une photo :
Ce fut une bonne conclusion d'une longue et belle saison.
Bon été à tous.
Matiouf (20 jun 2012) disait:
monax1 (20 juin 2012) disait:
je l'ai faite en été pour aller au Mont Perdu... à pieds... alors en ski!!! y'a pas mal de plats !!!
Matiouf ( 2 jui 2012) disait:
Ah oui, en 15 Jours, ça a pris une sacrée claque!!!
inscrit le 03/02/07
17K messages