cedric82
cedric82

inscrit le 15/8/07
1193 messages
djoude65 (14 avr 2011) disait:

Les marmottes sont de sortie... et elles restent prudentes (on ne sait jamais, au cas où ils déneigeraient !!!)

trops fort cette photo j'adorre
zoom
zoom

inscrit le 17/3/06
211 messages
Matos : 10 avis
Aneto le 14 avril, descente à 12h30, un peu gelée en haut, tout moquette de 3300 à 2050 m, du grand ski. Il reste 100 m de déniv a faire à pied et les tapas sont bonnes aux Llanos del Hospital :-) ...
J'ai été surpris de la tenue de la neige même l'après midi, il n'y a que dans la forêt où elle est parfois pourrie.
Faut pas désespérer, juste porter un peu plus...même si ce sont des conditions de début mai "normal". Et autant que possible éviter les week-end à l'Aneto, carrément bondés...
isis31
isis31

inscrit le 13/4/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Coucou,

Petite rando à pied du côté de Luchon, je m'excuse de poster des photos aussi dégueulasses, j'ai traficoté mon apn et me suis rendu compte qu'il était sur iso200 enfin j'ai pas bien saisi toujours !

Je suis partie d'Artigues et suis arrivée jusqu'au col des Taons de Bacanère : 7-800m de déniv que j'ai fait en tout en 4h30.
Y a quelques petits névés contournables : en même temps c'est bas.
Niveau visi pas terrible à cause du temps donc même si on voyait à travers un voile le soum des salettes et le pic du midi, les photos sont vraiment pas jolies.
Rando sur chemin très facile, donc une première bien choisie, mais je connaissais !

Reste une piste à skier à Superbagnères :D
nota : c'est le Queyrat sur la dernière photo ? L'Aneto je l'ai dans la première non ?
legerdois
legerdois

inscrit le 4/12/08
342 messages
Tu as dans la 3eme photo de gauche a droite le Maupas,les Crabioules, le Lézat et le Quayrat et l'Aneto dans la 1ere effectivement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par legerdois, 18/04/2011
isis31
isis31

inscrit le 13/4/07
5946 messages
legerdois (18 avr 2011) disait:

Tu as dans la 3eme photo de gauche a droite le Maupas,les Crabioules, le Lézat et le Quayrat et l'Aneto dans la 1ere effectivement

Ah c'est bien ça, je commence à me "repérer" :D Merci !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
isis31 (18 avr 2011) disait:

legerdois (18 avr 2011) disait:

Ah c'est bien ça, je commence à me "repérer" :D Merci !

ha!:d: tu t'entraînes déjà pour le 9è!:d
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/8/04
556 messages

Ascension des Gabiétous par la Forqueta, une belle voie peu connue et pas vraiment difficile, au départ du ts du pic des Tentes (d'ici 2, 3 j on pourra gagner encore 1km). Montée par le col de Boucharo, on laisse l'autoroute de la brèche pour passer côté espagnol et rejoindre en traversée le vallon de la Forqueta. Un collet permet de basculer dans le très beau cirque d'Escuzana, un peu pénible à rejoindre par des vires à isards. On remonte ensuite un vallon plein Ouest jusqu'à une brèche. De l'autre côté, une corniche de 10m défend l'accès au petit couloir Est, mais ça passe à gauche moyennenant 5m à 50°. Reste ensuite à remonter la face Sud des 2 gabiétous 3000 tous les 2 avec des vues qui se complètent. Pour la descente, rien d'extraordinaire, mais correcte quand même, on arrive skis aux pieds à la voiture, faut pas se plaindre quand on voit la gueule des montagnes et ce printemps (été plutôt) extraordinairement précoce.

Cirque d'Escuzana depuis la Forqueta.

Taillon depuis le Gabiétou orientale.

Les immensités du canyon d'Arrazas depuis le Gabiétou occidental.
Unpeu plus là:
flickr.com

alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
encore une bellle course, et des côtés interessants et peu connus!:d:d
on se demande pourquoi, vu le temps, ils n'ouvrent pas la route du col des tentes?
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Deux photos d'une rando très courue: le Turon du Néouvielle, mais bon, en manque d'inspiration, le fond de chaîne étant pris par les nuages, le piémont bon pour sortir le vtt, et pas une grosse envie de faire des bornes, nous avons joué le local. Pas mal pour un dimanche...après une semaine encore très bonne en rando entre Luz et Gavarnie... il y a de quoi faire! La météo donnera le ton pour les prochaines sorties : ski ou pas?

monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
cette année c'est vraiment la loose jusqu'au bout... la gueule des webcams sur Cauterets pour un jour de fermeture!!!
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/3/06
3805 messages
Je me demande comment va être notre sortie de début Juillet à la brêche!
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
à pied
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
http://img21.imageshack.us/img21/8662/p1030953l.jpg

fermetures de nos stations Pyrénéennes! à voir si les randos à skis nous gateront!
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
monax1 (25 avr 2011) disait:

fermetures de nos stations Pyrénéennes! à voir si les randos à skis nous gateront!

c'est gavarnie?

aujourd'hui?vu le temps en fond de chaine: j'ai des doutes!:p
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/3/06
3805 messages
alpy (25 avr 2011) disait:

c'est gavarnie?

aujourd'hui?vu le temps en fond de chaine: j'ai des doutes!:p

Non, je pense que c'est Cauteret
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
c'est Cauterets jeudi dernier... aujourd'hui cela devait être pire!
txom
txom

inscrit le 30/12/04
96 messages
Salut Monax. Ne soit si dur avec la montagne, elle n'y est pour rien mais nous oui.
Je me remets difficilement d'une déchirure pendant Cham/Zermatt mais compte bien reskier avant l'été. Alors pour info: l'Aneto est tout bon, ski sur le Campbeil et secteur Gavarnie ( Taillon, Tapou, Vignemale ect ..) mais sur ces derniers mauvaise neige car chaud ++ .
isis31
isis31

inscrit le 13/4/07
5946 messages
txom (25 avril 2011) disait:

Salut Monax. Ne soit si dur avec la montagne, elle n'y est pour rien mais nous oui.
Je me remets difficilement d'une déchirure pendant Cham/Zermatt mais compte bien reskier avant l'été. Alors pour info: l'Aneto est tout bon, ski sur le Campbeil et secteur Gavarnie ( Taillon, Tapou, Vignemale ect ..) mais sur ces derniers mauvaise neige car chaud ++ .

Oui je plussoie, enfin Monax, sois gentil avec la montagne mince !!!
:p
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
non mais je sens un bien un retour de la neige en mai!
oberlin
oberlin
inscrit le 14/2/06
299 messages
mais vi en 3 jours a Gavarnie
j'ai réussi a voir la brèche et le Tailon que dimanche matin mais ça me semblait bien plâtré

Dans le brouillard on a croisé des marmottes des isards et un Zélote un peu déboussolé par un troupeau de vendéens en transhumance ;)

l'animation sonrisé

si vous me chercher vous savez ou me trouver ;)
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
oberlin (25 avr 2011) disait:

mais vi en 3 jours a Gavarnie
j'ai réussi a voir la brèche et le Tailon que dimanche matin mais ça me semblait bien plâtré

Dans le brouillard on a croisé des marmottes des isards et un Zélote un peu déboussolé par un troupeau de vendéens en transhumance ;)

l'animation sonrisé

si vous me chercher vous savez ou me trouver ;)

Le jour ou on passe à Coumely, on se trompera pas de porte, ça c'est sur!!
gege65
gege65

inscrit le 28/12/04
542 messages
oh putain la vision de bon matin !!

bon faut que j'y aille moi aussi...mooi ce sera l'Equipe ça m'inspire plus !!

quelq'un sait si'il y a une date d'ouverture prévue popur la route du col des tentes ? j'ai failli y monter vendredi , j'ai pas osé après les especières...
gege65
gege65

inscrit le 28/12/04
542 messages

impressionnant comment la neige à cannon résiste...
on peut encore skier à la laquette , à droite du ts castillon ; même la route de la gaubie est bonne à skier ;ok j'exagère un peu.. à quand de la neige qui résiste à 20 dégré !!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 5/12/03
5168 messages
Matos : 1 avis

c'est Cauterets jeudi dernier... aujourd'hui cela devait être pire!

Cauteret vu d'en haut hier :-(

Et le coeur de la chaine :

l'hiver a fini tôt cette année
tcheum
tcheum
inscrit le 18/2/02
282 messages
RPM (27 avr 2011) disait:

l'hiver a fini tôt cette année

ah ouai .... ça c'est sur !!! pourtant il avait bien commencé!!! en ce 11 novembre !!!!
http://tcmontagne.free.fr/hiver/2010-2011/01-Pic%20de%20l%27aiguilette/original/IMG_0008.jpg

Pour moi la saison à fini au début du mois sur le Garlitz

monax1 (25 avril 2011) disait:

non mais je sens un bien un retour de la neige en mai!

puisses tu dire vrai... mais vu les conditions ... il en faudrait!!
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
on skiera les névés!!!
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/4/08
11K messages
monax1 (28 avr 2011) disait:

on skiera les névés!!!

Quand j'ai vu les conditions du Tapou en fin de semaine (lien c to c de chaispluski), ça m'a donné envie de farter pour l'été direct!!!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Allez, ne rangeons pas encore les skis, la neige est excellente en haute montagne.
Sortie hier au vallon du Labas au dessus de Cauterets. L'objectif initial Pic du Labas par le couloir Nord Ouest a du être abandonné car j'avais 1 heure de retard (le soleil tapait trop fort et le dégel commençait à m'envoyer des cailloux) de plus le crochet de ma spririt4 m'a honteusement lâché!
Alors oui j'ai porté, oui pendant un moment, mais bon c'est un juste retour, mes skis m'ont porté plus de fois que moi je les ai portés! Enfin, c'est ce que je me suis dit.

L'objectif n'est pas visible mais on devine un vallon sur la droite

Le lac d'Estom: pour rester dans la thématique de Sylvio: ski et lac de skirandomag

L'objectif sur la gauche à 2941m que Sylvio, Matiouf avaient fait par le versant sud et la vallée d'Ossoue (si mes souvenirs sont bons?)

Enfin, une marmotte mâle surprise sur le chemin et pas habituée à voir un skieur dans le coin à cette période.

Oui, c'est une marmotte mâle, je le sais, c'est parce qu'elle n'a pas de sac à main... allez je pars me reposer
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
l'avant dernière photo redonne du courage!

et la marmotte: ça sent le piolet-crampons!:d:d
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Retour de la Pointe Basillac au dessus de la brêche, neige très correcte. Gros coup de bol, avec descente au soleil On peut encore rejoindre le vallon de la cabane du soldat, mais le dernier mur est morcelé à 14h il neigeait bien...
oberlin
oberlin
inscrit le 14/2/06
299 messages
il neigeait a al cabane des des soldats ??
monax1
monax1
inscrit le 1/7/05
8593 messages
Matiouf (28 avr 2011) disait:

Retour de la Pointe Basillac au dessus de la brêche, neige très correcte. Gros coup de bol, avec descente au soleil On peut encore rejoindre le vallon de la cabane du soldat, mais le dernier mur est morcelé à 14h il neigeait bien...

enneigement de juin!!!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Monax à peine plus bas que fin juin 2010, mais moins défoncé en bas... Disons que c'est un enneigement normal de fin Mai / début Juin.
Par contre, le St andré et le Pic entre Deux Ports sont skiables, mais moches...
Oberlin, non, il neigeait vers 2050/2100m.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Djoude65... Joli secteur, mais quel portage 1h30/2h non? Chapeau!
En tt cas, au tour de la vallée de la Fruitière, il y a plein de truc extras, mais les portages sont très longs, c'est souvent vierge...
oberlin
oberlin
inscrit le 14/2/06
299 messages
infos officielles sur les routes a Gavarnie

- La route du Col des Tentes est toujours fermée à partir de la Station de ski.( Mais passe beaucoup plus haut )
- La route d'Ossoue est fermée.
- La route qui monte à troumouse est ouverte jusqu'à l'Auberge du Maillet.
- La route des Gloriettes est enfin ouverte jusqu'au Barrage.
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/8/04
556 messages

Petite rando (à pied) ce matin au pic d'Ayré et une chose est sûre pas besoin des skis. On remonte donc les pistes vertes jusqu'à la gare puis on suit plus ou moins la crête jusqu'au sommet. Encore un peu de neige sur néouvieille, le pic no comment et beaucoup de nuages par contre.

encore un peu de ski possible vers le Néouvieille

Les faces nord d'altitude ont reblanchi.
Un peu plus là:
flickr.com

Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/8/04
556 messages
Euh, la deuxième c'est celle là:
twintip31
twintip31

inscrit le 19/7/06
3076 messages
Ca fait plaisir de voir vos sorties !! La saison n'est pas tant finie que ca, mais si les routes sont fermées, va falloir sortir le VTT pour faire les liaisons !

Tcheum, tu aurais un creneau en semaine ou un jour le WE prochain ?
kileou33
kileou33

inscrit le 3/7/06
405 messages
La saison n'est pas finie... il reste effectivement la pêche et la rando!!
Les rivières vont crier famine trés tôt cette année, surtout au vu des pompages agricoles qui ont commencé en plaine.

Pas d'excuse cette année pour se faire les lacs les + hauts perchés et les plus perdus qui seront quasi tous dégelés en juin si le temps se maintient (Gentiane, Glacé, Tourrat, Bernat Barrau, peut-être Crabounouse, ...).
On va pouvoir monter haut à l'ouverture des lacs et éviter les cohues avec groupes électrogènes ou autres des bandes de feignasses qui s'aglutinent sur les lacs les + bas.
Nous la cuite on la préfère en altitude (on se casse la gueule plus facilement, l'équilibre étant + instable en altitude ; parole de poivrots de lac).
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/8/04
556 messages
kileou33 ( 3 mai 2011) disait:

La saison n'est pas finie... il reste effectivement la pêche et la rando!!
Les rivières vont crier famine trés tôt cette année, surtout au vu des pompages agricoles qui ont commencé en plaine.

Pas d'excuse cette année pour se faire les lacs les + hauts perchés et les plus perdus qui seront quasi tous dégelés en juin si le temps se maintient (Gentiane, Glacé, Tourrat, Bernat Barrau, peut-être Crabounouse, ...).
On va pouvoir monter haut à l'ouverture des lacs et éviter les cohues avec groupes électrogènes ou autres des bandes de feignasses qui s'aglutinent sur les lacs les + bas.
Nous la cuite on la préfère en altitude (on se casse la gueule plus facilement, l'équilibre étant + instable en altitude ; parole de poivrots de lac).
En tout cas, pour le moment, Gentiane et Glacé sont invisibles! Mais on est que début Mai, néanmoins l'hiver résiste au-dessus de 2500m avec les petites chutes de neige d'altitude des derniers jours.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Petite sortie hier au pic du Cardal... officiellement on était parti pour le Tapou mais vu les conditions météorologiques, le portage... et surtout de trop longues minutes de réflexion, on a du opter pour le Cardal histoire de ne pas s'être levé pour rien! Neige agréable sur le haut à skier jusqu'à 2200m en visant les contre-pentes Nord Ouest puis pourrie en dessous. Peu de regel nocturne.
Deux personnes ont fait le Tapou hier, il faut compter 1 heure de portage si vous ne vous arrêtez pas à la cabane de Milhas (route barrée) et que vous vous garez plus haut. Ils ont pu chausser en dessous du Pic Rond en visant ensuite les bandes de neiges. La neige était bonne à skier jusqu'à 2500m au dessus des lacs du Montferrat, après neige de combat bien lourde selon leurs propos.
On s'est fait la même réflexion que Simon le Zélote sur le cirque de Gavarnie qui semblait en meilleurs conditions mais avec les retours d'Espagne, le Taillon est constamment chapeauté par les nuages ces derniers jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 06/05/2011
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Rando ce matin tôt en andorre.
Neige et laurence.
http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/07/110507055532435997.jpg

Proche de la sortie du couloir.
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/07/110507055837735827.jpg

Pour info 10min après la fin de la rando des trombes d'eau sont tombées jusq'a très très haut :(
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
piji ( 7 mai 2011) disait:

Rando ce matin tôt en andorre.
Neige et laurence.
http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/07/110507055532435997.jpg

Proche de la sortie du couloir.
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/07/110507055837735827.jpg

Pour info 10min après la fin de la rando des trombes d'eau sont tombées jusq'a très très haut :(

C'est ou ca???
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
côté grau-roi!:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/7/06
3076 messages
Tres sympa ce couloir ! Je crois qu'un ami du taff l'a deja fait a en voir le retrecissement.

Vous avez pas trop galeré a la descente vu l'etat de la neige pourri dont tu parles ? Faut bien viser, en mode derbystyle :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 08/05/2011
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
twintip31 ( 8 mai 2011) disait:

Tres sympa ce couloir ! Je crois qu'un ami du taff l'a deja fait a en voir le retrecissement.

Vous avez pas trop galeré a la descente vu l'etat de la neige pourri dont tu parles ? Faut bien viser, en mode derbystyle :)

j'y suis monté ce matin ! neige assez béton dans le couloir; piolet crampons obligatoire, et neige plutôt pourrie au soleil; je crois que la pluie de samedi a pas fait du bien; avant le couloir : un grand fracas et une grosse coulée de pierres dans la face juste à gauche; j'ai failli faire demi-tour; j'ai descendu le goulet comme je l'ai monté et sans regrets, car une chute là ne pardonne pas!
en arrivant à grauroi, sur des plaques de neige , j'ai pris une mauvaise cartouche sur l'épaule!
aie!aie!aie!
quelques tofs tout à l'heure!:d
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
voilà la bête!:d

le reste est dans les "couloirs d'envalira"!:d
telematt
telematt

inscrit le 13/3/06
1284 messages
Rando estivale dimanche:

http://mattihou.free.fr/2011/020-mont/IMGP5336+.jpg

http://mattihou.free.fr/2011/020-mont/IMGP5397+.jpg

http://mattihou.free.fr/2011/020-mont/IMGP5419+.jpg

L'intégrule

a+

PS: bravo aux acharnés à vouloir encore poser les planches ...
alpy
alpy
inscrit le 3/2/07
18K messages
belles photos de verdure et de vestiges des mines:les verts sont superbes!:d
parle nous un peu de cette mine!!