alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
twintip31 (17 mai 2011) disait:

De meme, ce matin je suis allé trainer sur le col du Tourmalet et pour l'avoir fait des 2 cotés, les couleurs sont vraiment belles et la neige a franchement laissé la place a la verdure !! La temperature elle aussi etait parfaite pour monter ! quelques photos a venir ....

Coté neige, faut etre sacrement motivé maintenant pour monter. Le Pic est sec, quelques neves, quelques langues de neige dans les couloirs mais bon ... a part les 3000 (taillon et compagnie) je pense pas que ca vaille la peine de sortir les skis ! Vive les velos !

tu as raison!:d
je crfois bien que j'ai fini le ski cette année!en plus ils annoncent la chaleur!
vive la rando!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
tomsauilleur (17 mai 2011) disait:

et pendant ce temps nous avons ressorti les velos avec l'ami sylvio... une descente terrible en vallée d'aspe... une video sympatoche par ici montée par potzer

Très bon ça !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Tiens quelques photos de ce matin :

flickr.com

J'aimerai bien avoir une cam embarquée pour les descentes ... si qqun en vend une ou quoi ...

telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages

flickr.com

J'aimerai bien avoir une cam embarquée pour les descentes ... si qqun en vend une ou quoi ...

Sympa le singlespeed :D
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
tomsauilleur (17 mai 2011) disait:

et pendant ce temps nous avons ressorti les velos avec l'ami sylvio... une descente terrible en vallée d'aspe... une video sympatoche par ici montée par potzer

Super la sortie... et la vidéo aussi. Vous devenez comme Vivaldi "4 saisons"!!!
Ce secteur est génial car en plein hiver, lorsque le risque d'avalanche est élevé, tu peux aller skier dans la forêt. Il faut juste bien se repérer les passages sinon c'est option "bucheron"... La descente sur Lhers est certes, plus touffue que l'Ayré mais surtout beaucoup moins fréquentée.
Après, en vtt, le coin vaut le détour, la magnifique forêt d'Anitch aussi juste à côté, est un bon plan quand il fait chaud...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Comme c'est pas la neige qui gêne, on continue les randos, et aujourd'hui direction le lac de litouèse depuis Sia. Bonne grimpette dans la forêt sur un chemin qui a tendance à se perdre mais l'arrivée au lac est très belle, un grand lac rond, d'une couleur bleue profond, avec sur ses rives, une cabane très correcte. Ascension ensuite du soum de Caubarole, juste au-dessus, très belle vue mais enneigement désespérant, digne d'une mi-juin d'une année normale. Retour par l'ancien canal de Caubarole, le roc de Castillon et le plateau d'Arrode, fait bien chaud et l'ombre de la forêt est appréciable.

Lac de litouèse.

En montant vers le soum de Caubarole.

Massif Male/Cestrèdes depuis le Caubarole.
Un peu plus là:
flickr.com

CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
telematt (17 mai 2011) disait:

flickr.com

Sympa le singlespeed :D
)
le singlespeed c'est identique au pignon fixe ?
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Non, le fixie (pignon fixe = pignon qui tourne de façon dépendante avec la roue, comme dans le cyclisme sur piste) est obligatoirement singlespeed, mais le singlespeed (mono-vitesse = un pignon et un plateau) peut avoir une roue libre (et donc pas pignon fixe = pignon qui entraine la roue au pédalage, mais qui permet la roue libre lorsqu'on arrête de pédaler) ...

Beaucoup d'anglicisme dans cette phrase :)

Faire la descente d'un col en fixie, c'est suicidaire, sauf en amenant les pieds dans le triangle avant du cadre ou sur le guidon ... quoique ça aussi c'est suicidaire :p ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par telematt, 18/05/2011 - 19:14
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
telematt (18 mai 2011) disait:

Non, le fixie (pignon fixe = pignon qui tourne de façon dépendante avec la roue, comme dans le cyclisme sur piste) est obligatoirement singlespeed, mais le singlespeed (mono-vitesse = un pignon et un plateau) peut avoir une roue libre (et donc pas pignon fixe = pignon qui entraine la roue au pédalage, mais qui permet la roue libre lorsqu'on arrête de pédaler) ...

Faire la descente d'un col en fixie, c'est suicidaire, sauf en amenant les pieds dans le triangle avant du cadre ou sur le guidon ... quoique ça aussi c'est suicidaire :p ...

C'est bien un fixie et pas un single speed, j'ai retiré la chaine pour les 2 descentes ... faudrait etre taré pour mettre ses pieds dans le triangle ... ! Je me suis habitué a tourner les jambes tres tres vite mais sur les descentes de coteaux et pas des cols de 17km ! Donc retirer la chaine ca aide :)

38x21 pour monter le col
42x15 pour la vallée
vertmarcos
vertmarcos

inscrit le 27/08/10
7 messages
twintip31 (18 mai 2011) disait:

telematt (18 mai 2011) disait:

C'est bien un fixie et pas un single speed, j'ai retiré la chaine pour les 2 descentes ... faudrait etre taré pour mettre ses pieds dans le triangle ... ! Je me suis habitué a tourner les jambes tres tres vite mais sur les descentes de coteaux et pas des cols de 17km ! Donc retirer la chaine ca aide :)

38x21 pour monter le col
42x15 pour la vallée

Monter le Tourmalet sur le 38x21, c'est une belle performance, bravo!
Tu fais comment pour passer sur le 42x15? Je vois bien deux plateaux, mais un seul pignon?
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il doit passer du temps à faire le mecano, si tu regardes bien il a un pignon de chaque côté de la roue. Comme il y a 80 ans.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il retourne la roue, c'est vite fait ...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci Vertmarcos. Avec l'habitude de rouler dans les coteaux tout l'hiver en 42x15 sans se poser de question, le 38x21 passait mieux que l'année derniere quand j'avais le derailleur et en plus j'etais en 38x25 ou 38x28 si ca se trouve, comme quoi ca a bien aidé ce pignon fixe en hiver ! J'ai tenté aussi l'Aspin et Hourquette d'Ancizan en 42x21 et ca passait aussi. Mais bon la pour le Tourmalet, le 42x21 ca piquerait un peu trop ...

Un pignon de chaque coté en effet, et 2 plateaux qui franchement se demontent aussi vite que de demonter la roue arriere, il faut juste penser a amener une clé de 15 et 2 clés allen et ca suffit (et des gants pour pas se pourrir les doigts)
Mais bon pour la periode de velo en montagne, je vais remettre le bon vieux derailleur ...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
T'es un gros taré quoi ... :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
telematt (19 mai 2011) disait:

T'es un gros taré quoi ... :)

non pas taré, mais un gros maso!:d:d
kileou33
kileou33
inscrit le 03/07/06
403 messages
Simon le zélote (18 mai 2011) disait:

Comme c'est pas la neige qui gêne, on continue les randos, et aujourd'hui direction le lac de litouèse depuis Sia. Bonne grimpette dans la forêt sur un chemin qui a tendance à se perdre mais l'arrivée au lac est très belle, un grand lac rond, d'une couleur bleue profond, avec sur ses rives, une cabane très correcte. Ascension ensuite du soum de Caubarole, juste au-dessus, très belle vue mais enneigement désespérant, digne d'une mi-juin d'une année normale. Retour par l'ancien canal de Caubarole, le roc de Castillon et le plateau d'Arrode, fait bien chaud et l'ombre de la forêt est appréciable.

Lac de litouèse.

En montant vers le soum de Caubarole.

Massif Male/Cestrèdes depuis le Caubarole.
Un peu plus là:
flickr.com

Super report comme d'habitude. Toujours aussi raide je suppose la montée par Sia.
Y avait-il encore les pots de fayots préparés dans la cabane et la scie à bois ?
J'avais laissé un bout de viande sur la scie fin septembre aprés une glissade qui m'avait valu de redescendre plus vite que prévu à Sia avant la nuit, donc je m'étais allégé le sac à dos des victuailles de la soirée prévue. Mais c'était cool de traverser Luz et la fête des cotelettes en ambulance avec le "pimpon, pimpon".
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
La montagne ça vous gagne...

Hier sortie en Biros : Tour du Pic de Courbayran par le Col des Cassaings... la deuxième boucle par le Col des Cos et la Vallée de l'Isard ayant été écourtée...

mais à la fin c'est souvent elle qui gagne !
pour le coup on a gagné un spectacle son & lumière, avec douche & glaçons incorporés pour pas cher, parait que ça raffermi la peau...

La suite avec vidéo sur Plani-Cycles.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rowel, 19/05/2011 - 23:26
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
553 messages
>kileou33: la scie y est toujours, les pots de fayots je crois pas. Reste un fond de cubi aussi pour ceux qui ont soif, pas mal la cabane mais c'est vrai que les alentours sont casse-gueule. Après, le pim pom le jour de la cotelette, ce n'est pas une honte...
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Twintip31 : Tu penses que le lac d'Oncet et le col de Sencours ont encore beaucoupe de neige (pas pour faire du ski malheureusement)?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
youpy64 (20 mai 2011) disait:

Twintip31 : Tu penses que le lac d'Oncet et le col de Sencours ont encore beaucoupe de neige (pas pour faire du ski malheureusement)?

regarde la webcam du pic: on voit bien l'enneigement !
côté est du lac, ça m'a l'air encore bon!:d
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
si si on pourra se faire une session névé au col d'oncet...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
monax1 (20 mai 2011) disait:

si si on pourra se faire une session névé au col d'oncet...

Session nevé + water slide, je pense que tu peux, mais apres j'ai pas pris de photo d'assez haut pour repondre si ya plus de neige encore. On va faire un water slide geant, kilometre lancé depuis le couloir qui domine le lac d'oncet ... :)

Coté vallée de la glere c'etait un peu + fourni c sur, mais bon, pas de quoi skier non plus.

Coté 4 termes, pas top non plus depuis la mongie, mais le haut peut encore donner lieu (coté station) a une mini rando ski mais mini mini. Bref c'est assez dispersé la neige la haut !

Telematt> non je ne suis pas fou, non, pourquoi tu dis ca ? :D
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Merci pour les infos. Pas assez pour faire du ski et trop pour sortir le vtt, C'est vraiment la saison batarde!!!!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Trop de neige pour le VTT ? je ne sais pas où tu habites, mais ça sent vraiment l'excuse de feignant ça !
gege65
gege65
inscrit le 28/12/04
542 messages
Sauf s'il veut faire un 3000 a VTT !
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oué, mais dans ce cas pas d'excuse, car les 3000 sont encore bons pour la plus part à ski...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
youpy64 (20 mai 2011) disait:

Merci pour les infos. Pas assez pour faire du ski et trop pour sortir le vtt, C'est vraiment la saison batarde!!!!

Le pic du midi est tellement sec que tu peux y monter en VTT, par contre Mardi la barriere sur le chemin etait fermee a cote du magasin de souvenirs (ferme lui azussi !).

T'as le col de portet a St Lary qui doit etre pas mal en vtt
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Rowel,je parle du secteur du Tourmalet en vtt. Je me doute bien qu'on peut rouler ailleurs en montagne! D'habitude, à cette époque la descente du Pic n'est pas encore faisable. Vu l'avancement de la saison, je voulais avoir confirmation des conditions. Sûr que je n'aurai pas la tête au vtt si l'enneigement était comme l'année dernière, serai encore sur les skis!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ya comme 1 mois d'avance sur l'ete la haut, donc tu peux aller faire du VTT, au pire t'aurais 1 ou 2 langues de neige mais franchement pas de quoi te stopper !
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Merci pour les infos Twintip, j'y serai mardi
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Quelques petites photos pour le début de la saison estivale de randonnée: direction le Pic du Gar et le Pic Saillant. Sans doute une grande classique du secteur mais que je n'avais jamais encore fait.

Niveau météo ce fut un bon choix: le fond de chaine était assez rapidement pris sous les nuages. Par contre pas de photos donc des 3000s du secteur pour ceux qui voudraient voir où commence la neige :-)

http://lionel.ulmer.free.fr/Gar/P1070639.JPG
http://lionel.ulmer.free.fr/Gar/P1070645.JPG
http://lionel.ulmer.free.fr/Gar/P1070649.JPG
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tres joli Lionel ! Ca donne envie de faire du VTT dans tout ce vert !!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
youpy64 (21 mai 2011) disait:

Merci pour les infos Twintip, j'y serai mardi

Cool !

Je vais voir fonction meteo et taff, mais je me serais bien encore fait un truc dans le coin, cette fois ci + long et + varié. Tu comptes partir a quelle heure ? Tu viens de quel coin au fait ? Bref on risque de se croiser
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Matiouf (21 mai 2011) disait:

Oué, mais dans ce cas pas d'excuse, car les 3000 sont encore bons pour la plus part à ski...

pas tout à fait d'accord avec toi Michel. au Vignemale portage jusqu'à 2500/2600. et tu skies des grélons.. il y avait bien 2 skieurs aujourd'hui, partis des oulettes. Certains ont de la motive..

certains restent faisables mais pas tous les 3000
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Merçi pour l'info et vers le col des Gentianes, ça passe encore ou ça n'arrive plus au Barronco?
De tt façon dans le secteur, le Taillon reste fidèle à lui même, peut étre la Munia aussi?
J'ai entendu parler d'un accident ski à la Munia. qq à des news? rien trouvé sur le net.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/05/2011 - 17:56
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf (22 mai 2011) disait:

Merçi pour l'info et vers le col des Gentianes, ça passe encore ou ça n'arrive plus au Barronco?
De tt façon dans le secteur, le Taillon reste fidèle à lui même, peut étre la Munia aussi?
J'ai entendu parler d'un accident ski à la Munia. qq à des news? rien trouvé sur le net.

celui_ci peut-être
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
euskaladejo (22 mai 2011) disait:

celui_ci peut-être

Oué, c'est ça, c'est donc confirmé! ******* :(:(:(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/05/2011 - 18:40
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je crois que pour la période, seul le secteur du Taillon est pas mal, après ailleurs c'est plus critique (le ratio portage/ski) est vraiment rébarbatif (fond du Marcadau, secteur Vignemale même par Ossoue) pour des conditions de neige pas terribles en plus... En revanche, quelqu'un a des infos sur le secteur Néouvielle?
Allez Matiouf, il va falloir se résoudre à bientôt troquer les skis pour une autre activité... la saison a débuté en Novembre, on est fin mai c'est pas si mal 7 mois de ski au vu des conditions que l'on a eu!
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Twintip, je compte démarrer vers 11h, 11h30, j y vais avec un copain qui ne peut pas arriver avant. Il ne connait pas dutout le coin. Je compte faire un départ de la station ou garer une voiture au col. Descente du lac d' oncet, puis montée au pic du midi et descente sur Arizes.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
djoude65 (22 mai 2011) disait:

Je crois que pour la période, seul le secteur du Taillon est pas mal, après ailleurs c'est plus critique (le ratio portage/ski) est vraiment rébarbatif (fond du Marcadau, secteur Vignemale même par Ossoue) pour des conditions de neige pas terribles en plus... En revanche, quelqu'un a des infos sur le secteur Néouvielle?
Allez Matiouf, il va falloir se résoudre à bientôt troquer les skis pour une autre activité... la saison a débuté en Novembre, on est fin mai c'est pas si mal 7 mois de ski au vu des conditions que l'on a eu!

Une dernière début juin, après, j'arréte, promis, juré, craché... ;) Sinon, j'ai déjà repris mon activité estivale depuis un bon mois, mais mes noeurones n'arrivent pas à décrocher, faut dire que les dernières randos ont été très sympat, contrairement à ce qu'on pourrait croire...
Il semble d'après camptocamp que ce soit correcte dans le massif du néouvielle...
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis

non plus du tout. c'est la cata, va falloir que tu te mettes à l'alpinisme. on a vu des trucs qui t'intéresseront l'hiver prochain
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
youpy64 (22 mai 2011) disait:

Twintip, je compte démarrer vers 11h, 11h30, j y vais avec un copain qui ne peut pas arriver avant. Il ne connait pas dutout le coin. Je compte faire un départ de la station ou garer une voiture au col. Descente du lac d' oncet, puis montée au pic du midi et descente sur Arizes.

Amuses toi bien alors, je risque finalement de pas pouvoir y aller, et puis en general je pars bien + tot en plus. Oubliez pas l'eau et la creme a bronzer ! ;)
youpy64
youpy64

inscrit le 28/04/11
14 messages
Twintip, c est sur que c est mieux de partir tôt! A une prochaine par la haut. Bon courage si t es au boulot!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Ce matin demi journée velo en Ariege , reconnaissance pour la cyclo de l'Ariegeoise, passage des cols de la Crouzette et d'Agnes, au depart de St Girons, au final 100km et du vert plein la vue !! :)

flickr.com

Croisé quelques parapentes dans la montée vers le port de l'Hers, raa ca fait envie d'en refaire .... doh !

CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2509 messages
je vais également participer à l'ariégoise mais le col de lhers on le monte coté massat ?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
CHARLOT (26 mai 2011) disait:

je vais également participer à l'ariégoise mais le col de lhers on le monte coté massat ?

Cool ! Je crois qu'on le monte coté Massat oui, c'est ce qu'on a fait la aussi mais au lieu d'aller sur l'Hers on a fini sur le col d'Agnes, qui est un peu plus haut et qui redescend derriere sur Aulus les Bains. La montée de ce col est assez roulante alors que la montée du col des crouzettes/rille est bien bien raide et etroite !

Tu as trouvé un logement ? J'en cherche un, j'avoue peut etre un peu tard ... au pire tant pis j'irai tres tot en voiture mais ca me plait pas trop comme idée ...
CHARLOT
CHARLOT
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Je suis logé chez les grands parents d'un copain cycliste.
Si j'ai fait une mauvaise année au ski, je me rattrape bien en vélo ( + 6000 kms depuis janvier) hihihi
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
CHARLOT (27 mai 2011) disait:

( + 6000 kms depuis janvier) hihihi

Ah quand meme !!!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
La montagne en Vicdessos ca vous gagne... ou comment se faire l'Ariégeoise sans toucher au bitume !

On profite, en face la Serre de Bège & Pic de Greoula

Au Pont de Ganioule : cascade du ruisseau d'Arbu : récompense pour les efforts accomplis

Col de la Serre de Bège : singlelissimo sur fond de Montcalm

Et tout le reste dispo sur la nouvelle version de Plani-cycles.fr
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Rowel (28 mai 2011) disait:

La montagne en Vicdessos ca vous gagne... ou comment se faire l'Ariégeoise sans toucher au bitume !

On profite, en face la Serre de Bège & Pic de Greoula

Au Pont de Ganioule : cascade du ruisseau d'Arbu : récompense pour les efforts accomplis

Col de la Serre de Bège : singlelissimo sur fond de Montcalm

Et tout le reste dispo sur la nouvelle version de Plani-cycles.fr

On se dit que c'etait une bien belle sortie et bien physique, meme sur le fil du rasoir par endroits ... a certains moment comme dirait un autre "j'aurai preferé ramper a cet endroit la !"

Bravo bravo ! et 1600m de d+ en vtt faut les faire aussi !!