milenium (04 février 2009 19 h 26) disait:
Bref Pelvoux se sert surtout de la candidature pour se faire de la Pub, et j'espere que ça leur permettra de se faire connaitre, car leur région et station des hautes Alpes sont superbes. Néanmoins sur le plan de la compétition Olympique ils n'ont pas la stature ou le potentiel d'être compétitif ou alors leur dossier aurait du etre construit autrement, car entre une cérémonie d'ouverture à Marseille (je ne suis pas sur de l'info) des épreuves en Italie et aucune infrastructure de transport existante (Pas de TGV, Aéroport ou autoroute), ça serait vraiment ridicule et se tirer une balle dans le pied de choisir Pelvoux pour représenter la France.
Les autres candidatures ont des points faible mais pas de cette ampleurs et certaine n'en on presque pas (Annecy lol)
Je suis d'accord avec toi sur certains points mais tu devrais regarder la présentation que Pelvoux a fait au CNOSF (dispo sur le site du CNOSF) car tu as des informations fausses.
Pelvoux a repris le flambeau de Gap pour une candidature 05 mais a su trouver un crédo. A mon sens la candidature De gap "partait un peu dans tous les sens" avec une cérémonie d'ouverture et du patinage à Marseille, des épreuves en Italie et dans des sites des apes du Sud très éloignées (Dévoluy, Val d'Allos, Ubaye, Queyras, Guisane ...).
Pelvoux a construit un dossier cohérent autour d'une idée claire : faire des jeux verts, ne pas construire de l'inutile.
Tu verras dans la présentation que les sites sont dans un rayon de 40 km autour de Pelvoux (y compris les cérémonies d'ouverture et de cloture), il n'y a rien à Marseille.
En ce qui concerne les transports, c'est un des points faibles, mais pas tant que ça : le TGV Paris - Turin qui existe déja (indépendemment des jeux la ligne en vitesse TGV va être prolongée) passe à Oulx en Italie, à 15 min de montgenèvre et 30 min de Briançon.
milenium disait:
Effectivement quand je parlais de Gap je pensais plus par rapport au fait que la ville soit plus importante et face plus crédible. Mais c'est vrai qu'elle comptait réutiliser les installation de Bob de Turin.
Gap ça reste petit et pas très connu à l'international comme ville ... Je pense que même Gap n'aurait pas eu assez de poids face aux autres villes françaises et encore plus face à Munich.
Au contraire avec Pelvoux, on tombe volontairement dans l'extrême, c'est une manière de dire "on vous propose quelque chose de différent" et c'est en ligne avec le slogan de Pelvoux 2018 "ramener les JO d'hiver à la montagne".
milenium disait: Par contre pour les épreuves organisées dans un autre pays, il me semblait avoir lu que ce n'était pas toléré par le CIO, que toutes les épreuves devait se passer dans un seul et meme pays, mais effectivement je ne suis pas sur, mais bon dans tout les cas je trouve ça ridicule d'organiser des jeux en France avec des épreuves en Italie, ça serait du n'importe quoi, on a ce qu'il faut comme installation ou potentiel, et si je ne me trompe pas ça n'a jamais était fait par le passé...
Ca me rappelle l'histoire de la dernière coupe du monde de Rugby organisé en "France" avec le quart de final disputé au Pays De Galle (du grand n'importe quoi).
Il s'agit des épreuves de bob, de luge et de saut à ski et dans les hautes Alpes il n'y a pas ce qu'il faut actuellement.
La stratégie de Pelvoux est de considérer que ces sports sont très peu populaires en France et qu'il est inutile de dépenser des millions pour construire des infrastructures qui ne reserviront pas.
Il me semble (quelqu'un confirme ?) que les infrastructures bob/luge/saut à ski de Grenoble 68 ne sont plus opérationnelles aujourd'hui.
Et Sestrières c'est à 3min de la France.
Ceci dit, je ne dis pas que Pelvoux est la meilleure candidature française, j'en sais rien. Mais je trouve qu'ils ont le mérite de proposer un projet qui se tient, autour d'une idée claire : les jeux verts et à moindre cout ...
Il y a des faiblesses au projet et cette idée de jeux verts ne plaira peut être à personne au CNOSF, mais au moins c'est cohérent et pas trop ridicule alors que c'était pas gagné avec les rumeurs qui circulaient sur les projets de gap...
inscrit le 15/12/08
271 messages